Playoffs 2015
+39
ccbinho
krisprolls
winnerlitner
danslavallée
Ligne_KLM
mylenia
Vase Bleu
Hophcfg
Kheenro
ubusky
Chris68
Louis XIV
Nirvana
Dzodzet1991
Florida Panthers
Jyrki
DrakeRamore
Mister M.
pierot57
Gren Mont
money time
jukka4ever
Saint-Léonard
ilmatar
jean-lussier
perso
hs16
Texas
Liolio
Hervé80
bacchus
Since1988
Klorell
BouBou
Tchôlololô!!
bora-bora
sansibar_78
dragon69
Jon
43 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Playoffs 2015
Et comme ça fait 34 ans que Gottéron vit des saisons de transition qui vont l'amener vers le titre… Ne reste plus qu'Ambrì, Lausanne, Bienne, Langnau, Zoug, Berne et ZurichJon a écrit:
Mais bon, j'aime pas Davos, j'ai horreur de Kloten, je suis pas spécialement fan de Lugano, je suis content d'avoir vu tomber Rapperswil et je préfère ne pas parler de Genève. A la longue, ça devient difficile d'avoir un champion qui me convienne
Dzodzet1991- NLA player
Ben moi je trouve que ça fait un beau champion malgré que je trouve également pas normal l'arrêt du championnat pour la Spengler. Del Curto peut être insuportable des fois mais il a une faculté incroyable pour dénicher les bons jeunes et tiraer le maximum de tous ses joueurs. En plus, au contraire de Mcs, il sourit et n'a pas une tronche de psychopathe yankee...
Wieser(s) ok c'est moche mais alors Ambühl c'est du costaud quand même avec Gennoni et Du Bois.
Wieser(s) ok c'est moche mais alors Ambühl c'est du costaud quand même avec Gennoni et Du Bois.
bora-bora- NLB player
Liolio a écrit:DrakeRamore a écrit:Moi je peux juste pas encaisser DelCurto. Peu importe dans quelle équipe il entraîne et le niveau de ses jeunes ou de ses étrangers, qui sont juste une question financière.
Ce qui m'hallucine le plus, c'est leur énergie et leur vitesse. Les bonhommes n'ont qu'une vitesse, et c'est toujours à coin. Ca patine, ça se bat, ça tien bien sur ses patins, et ça, ça ne s'achète pas vraiment. Tu vois les types voler sur la glace en finale au mois d'avril, alors que les nôtres se trainaient déjà fin septembre..
Et on remarque aussi qu'avoir un gardien qui arrête des pucks et ne fait pas de boulette aux moments importants, ça aide. Notre Conz, même international, en fait encore..
Je sais qu'on en a parlé maintes reprises mais on en revient, pour moi, sur la préparation.. Davos à la réputation d'avoir la préparation estivale la plus dure. Après est-ce que c'est fondé ou pas j'en sais rien, mais Davos m'a toujours paru un cran au-dessus à ce niveau-là.
Klorell- NLB player
Je sais qu'on en a parlé maintes reprises mais on en revient, pour moi, sur la préparation.. Davos à la réputation d'avoir la préparation estivale la plus dure. Après est-ce que c'est fondé ou pas j'en sais rien, mais Davos m'a toujours paru un cran au-dessus à ce niveau-là.
Du Bois explique dans La Liberté que même durant la finale, le lendemain des matchs, tous les joueurs faisaient entrainement sur glace et une heure en salle de force...
Bref physiquement Davos c'est du super solide, à ce niveau là tu peux être certain qu'ils ne vacilleront pas. Ca laisse rêveur!
Bon ya aussi le fait de vivre en altitude qui aide à fond à ce niveau là.
Mais Gerd veut une équipe
1) plus jeune
2) plus gratteuse
3) qui se base sur un jeu hyper verticale
Je vois bien Fribourg se Davossissiser.
J'ai été voir les moins de 15 ans de Saipa et de SKA St-Petersbourg ce weekend. J'ai été surpris par la manière dont les finlandais jouent comme des adultent (pas tous pour soi mais dans un système structuré).
Martikeinen nous fera du bien aussi à ce niveau.
Pour en revenir au sujet. Je hais Davos et ses joueurs têtes à claque. Wieser, Ambhul, Forster et j'en passe. Cette équipe est d'un non fair play inouie je trouve. Et la spengler je comprend pas que les autres clubs se laissent avoir pareillement !!!
J'étais clairement pour le Z, club formateur par excellence. Quand tu vois dans la liberté que le journaliste dit que Davos forme (mouais) ils donnent surtout la chance à des jeunes formés ailleurs.
Puisse-t-on avoir Hächler en plus de Rathgeb.
Et surtout puisse-t-on dévelloper une mentalité à la Davos, àa la GSHC. Se battre comme des mort de faim sur chaque puck sans avoir peur des coups.
1) plus jeune
2) plus gratteuse
J'ai été voir les moins de 15 ans de Saipa et de SKA St-Petersbourg ce weekend. J'ai été surpris par la manière dont les finlandais jouent comme des adultent (pas tous pour soi mais dans un système structuré).
Martikeinen nous fera du bien aussi à ce niveau.
Pour en revenir au sujet. Je hais Davos et ses joueurs têtes à claque. Wieser, Ambhul, Forster et j'en passe. Cette équipe est d'un non fair play inouie je trouve. Et la spengler je comprend pas que les autres clubs se laissent avoir pareillement !!!
J'étais clairement pour le Z, club formateur par excellence. Quand tu vois dans la liberté que le journaliste dit que Davos forme (mouais) ils donnent surtout la chance à des jeunes formés ailleurs.
Puisse-t-on avoir Hächler en plus de Rathgeb.
Et surtout puisse-t-on dévelloper une mentalité à la Davos, àa la GSHC. Se battre comme des mort de faim sur chaque puck sans avoir peur des coups.
Florida Panthers- Amateur
1) plus jeune
2) plus gratteuse
Oui alors la verticalité du système de Zeno je demande à voir... Ce qu'il nous a montré jusque là, c'était entre n'importe quoi et des relans de Rappi.
Pour pouvoir jouer hyper verticale il faut un technique individuelle que les joueurs n'ont en majorité pas à Fribourg, jeunes ou moins jeunes.
Ici, avec l'effectif en place, tu as tout intérêt à vouloir jouer comme Lausanne: inintéressant au possible mais efficace, des gars qui sont prêts à arrêter des pucks avec leurs dents s'il le faut et à 5 devant le but.
Quand tu vas à la vitesse de Davos ou Zurich, tu ne risques pas grand chose, mais pour ça faut arriver à faire deux passes qui se suivent...
Ils demandaient à Bezina pourquoi Genève n'avait pas joué plus dur contre Zurich. Il a répondu que pour jouer dur il fallait arriver à les rattraper. Contre nous c'est beaucoup trop simple, le jeu de relance est tellement foireux que soit on perd le puck dans notre propre zone, soit on se retrouve à l'arrêt en zone neutre à la merci des coudes adverses.
Pour que Fribourg puisse se "Davosisser" faudra d'abord devenir des machines de guerre en bossant dur durant l'été... Comme le font les davosiens justement !!
Et puis bon, à Davos y a quand même une énorme qualité technique (patinage et maniement de canne) que Fribourg n'a pas forcément.. Un jeu tout en verticalité c'est magnifique mais y a pas tous les joueurs qui en sont capables !! A Bienne par exemple, ça ne serait tout simplement pas envisageable avec des joueurs tellement limités techniquement
A Fribourg, vous avez certains joueurs capables de jouer dans ce style (Sprunger, Bykov, Pouliot, Mauldin par exemple) mais des types comme Helbling ou Gardner, ça risque d'être compliqué... Pour N'Goy, aucun souci, il a tellement la grosse tête qu'il a l'habitude de la verticalité A Davos, le plus "lent", je pense que c'est RvA et quand je dis plus lent, je devrais plutôt dire le moins rapide...
Après je pense pas que tu puisses dire, je veux jouer comme ça un point c'est tout, un moment donné, il faut faire avec les joueurs que tu as et t'adapter pour avoir le meilleur rendu possible..
Et puis bon, à Davos y a quand même une énorme qualité technique (patinage et maniement de canne) que Fribourg n'a pas forcément.. Un jeu tout en verticalité c'est magnifique mais y a pas tous les joueurs qui en sont capables !! A Bienne par exemple, ça ne serait tout simplement pas envisageable avec des joueurs tellement limités techniquement
A Fribourg, vous avez certains joueurs capables de jouer dans ce style (Sprunger, Bykov, Pouliot, Mauldin par exemple) mais des types comme Helbling ou Gardner, ça risque d'être compliqué... Pour N'Goy, aucun souci, il a tellement la grosse tête qu'il a l'habitude de la verticalité A Davos, le plus "lent", je pense que c'est RvA et quand je dis plus lent, je devrais plutôt dire le moins rapide...
Après je pense pas que tu puisses dire, je veux jouer comme ça un point c'est tout, un moment donné, il faut faire avec les joueurs que tu as et t'adapter pour avoir le meilleur rendu possible..
TicTacToeBingo- Piccolo
J'ai perso toute confiance en Dubé, Zeno et Martikainen.
Rathgeb est un défenseur offensif super doué. Loichat est un joueur qui pour moi peut passer encore un palier avec du temps de jeu. Neukom est très travailleur.
Je ne pense pas que l'on peut atteindre le niveau de Davos dans la vitesse et la verticalité, mais s'en approcher est celon moi possible.
Attendons aussi de voir qui seront nos deux nouveau étrangers.
Si notre préparation estivale est trop faible, Zeno le verra et fera virer le préparateur. J'ai toute confiance en notre nouveau trio dzm(Dubé, Zeno, Martikainen).
Rathgeb est un défenseur offensif super doué. Loichat est un joueur qui pour moi peut passer encore un palier avec du temps de jeu. Neukom est très travailleur.
Je ne pense pas que l'on peut atteindre le niveau de Davos dans la vitesse et la verticalité, mais s'en approcher est celon moi possible.
Attendons aussi de voir qui seront nos deux nouveau étrangers.
Si notre préparation estivale est trop faible, Zeno le verra et fera virer le préparateur. J'ai toute confiance en notre nouveau trio dzm(Dubé, Zeno, Martikainen).
Il y a quand même plusieurs jeunes qui proviennent du mouvement junior : Paschoud, Kindschi, M. et D. Wieser sont de vrais Davosiens (comme Ambühl par ailleurs). Corvi a été cherché à Coire (en 1re ligue, alors qu'il avait 20 ans); Sven Jung joue à Davos depuis son retour d'Amérique du Nord alors que Guerra ou Aeschlimann sont venus à Davos quand ils étaient en novices. Après, Del Curto a réussi à faire venir Simion (à 20 ans), Walser (à 21 ans), que leur club respectif n'ont pas voulu ou su conserver; Jörg (à 24 ans), Sciaroni ou Hofmann (les deux à 20 ans) alors qu'ils jouaient pour Ambrì ou Rapperswil. Sur les 12 que je cite, ça fait quand même environ un tiers (4) complètement formé à Davos, environ un quart (3) qui ont joué avec les juniors davoisiens et une petite moitié (5) qui sont venus quasiment à leur sortie de l'âge junior (entre 20 et 21 ans). Et Jörg, formé à Lugano, mais dont l'entraîneur n'en voulait pas.Florida Panthers a écrit:
Pendant ce temps, on espère récupérer Hächler (21 ans, formé à Zurich, qui joue à Rapperswil), et on se réjouit de la venue de Rathgeb (20 ans, formé à Langenthal et Langnau) et certains se demandent si Dubé arrivera à chiper Marti (22 ans, formé à Bülach et Kloten) à Genève… Sans compter les venues de Maret (24 ans, formé à Martigny), Loichat (25 ans, formé à La Tchaux) ou Neukom (24 ans, formé à Rapperswil).
Je trouve que c'est quand même un peu facile de critiquer un club alors que le club qu'on supporte suit exactement la même voie, à savoir prendre des jeunes joueurs ailleurs et aller chercher des juniors à Lausanne (Maillard, Matewa, De Abreu Nobrega), en Valais (Merola), à Neuchâtel (Loeffel, Hasani) ou ailleurs (Chiquet vient d'Ajoie, Wildhaber - tant loué par certains - est un "rebut" de Berne…, etc).
Dzodzet1991- NLA player
Dzodzet1991 a écrit:Il y a quand même plusieurs jeunes qui proviennent du mouvement junior : Paschoud, Kindschi, M. et D. Wieser sont de vrais Davosiens (comme Ambühl par ailleurs). Corvi a été cherché à Coire (en 1re ligue, alors qu'il avait 20 ans); Sven Jung joue à Davos depuis son retour d'Amérique du Nord alors que Guerra ou Aeschlimann sont venus à Davos quand ils étaient en novices. Après, Del Curto a réussi à faire venir Simion (à 20 ans), Walser (à 21 ans), que leur club respectif n'ont pas voulu ou su conserver; Jörg (à 24 ans), Sciaroni ou Hofmann (les deux à 20 ans) alors qu'ils jouaient pour Ambrì ou Rapperswil. Sur les 12 que je cite, ça fait quand même environ un tiers (4) complètement formé à Davos, environ un quart (3) qui ont joué avec les juniors davoisiens et une petite moitié (5) qui sont venus quasiment à leur sortie de l'âge junior (entre 20 et 21 ans). Et Jörg, formé à Lugano, mais dont l'entraîneur n'en voulait pas.Florida Panthers a écrit:
Pendant ce temps, on espère récupérer Hächler (21 ans, formé à Zurich, qui joue à Rapperswil), et on se réjouit de la venue de Rathgeb (20 ans, formé à Langenthal et Langnau) et certains se demandent si Dubé arrivera à chiper Marti (22 ans, formé à Bülach et Kloten) à Genève… Sans compter les venues de Maret (24 ans, formé à Martigny), Loichat (25 ans, formé à La Tchaux) ou Neukom (24 ans, formé à Rapperswil).
Je trouve que c'est quand même un peu facile de critiquer un club alors que le club qu'on supporte suit exactement la même voie, à savoir prendre des jeunes joueurs ailleurs et aller chercher des juniors à Lausanne (Maillard, Matewa, De Abreu Nobrega), en Valais (Merola), à Neuchâtel (Loeffel, Hasani) ou ailleurs (Chiquet vient d'Ajoie, Wildhaber - tant loué par certains - est un "rebut" de Berne…, etc).
Tu oublies les frêres Von Arx formés à Langnau. Anciennement Riesen (Bienne), Guggisberg (langnau), Genoni (Zurich).
J'ai toujours dit que Gottéron ne formait pas assez (bien que maintenant des efforts semblent être fait) mais de la à dire que Davos forme des jeunes boff, il dévellope les jeunes formé ailleur plutot.
Mais je relevais se point du journaliste. Pour moi ce qui me saoule avec davos c'est le manque de fair play, la coupe spengler ou l'on se fait tous enfler et beaucoup de leur joueurs. De plus je trouve les arbitres clément envers eux car ils veulent être de la partie à la Spengler.
De plus je trouve les arbitres clément envers eux car ils veulent être de la partie à la Spengler.
Dans 3 posts on revient à "et de toutes façons c'est contre les romands".
Moi je dis: "des psychiatres, des urologues, des gynécologues tant que tu veux, des généralistes jamais! J’aurais dû faire ophtalmo!"
hs16 a écrit:De plus je trouve les arbitres clément envers eux car ils veulent être de la partie à la Spengler.
Dans 3 posts on revient à "et de toutes façons c'est contre les romands".
Moi je dis: "des psychiatres, des urologues, des gynécologues tant que tu veux, des généralistes jamais! J’aurais dû faire ophtalmo!"
Opthalmo en ne voyant pas que je dit jamais dans mon post que c'est anti romand mais pro Davos !
Yaka voir comme Forster peut hurler à la figure des arbitres et ce même si Davos joue contre un club suisse allemand.
Florida Panthers a écrit:Dzodzet1991 a écrit:Il y a quand même plusieurs jeunes qui proviennent du mouvement junior : Paschoud, Kindschi, M. et D. Wieser sont de vrais Davosiens (comme Ambühl par ailleurs). Corvi a été cherché à Coire (en 1re ligue, alors qu'il avait 20 ans); Sven Jung joue à Davos depuis son retour d'Amérique du Nord alors que Guerra ou Aeschlimann sont venus à Davos quand ils étaient en novices. Après, Del Curto a réussi à faire venir Simion (à 20 ans), Walser (à 21 ans), que leur club respectif n'ont pas voulu ou su conserver; Jörg (à 24 ans), Sciaroni ou Hofmann (les deux à 20 ans) alors qu'ils jouaient pour Ambrì ou Rapperswil. Sur les 12 que je cite, ça fait quand même environ un tiers (4) complètement formé à Davos, environ un quart (3) qui ont joué avec les juniors davoisiens et une petite moitié (5) qui sont venus quasiment à leur sortie de l'âge junior (entre 20 et 21 ans). Et Jörg, formé à Lugano, mais dont l'entraîneur n'en voulait pas.Florida Panthers a écrit:
Tu oublies les frêres Von Arx formés à Langnau. Anciennement Riesen (Bienne), Guggisberg (langnau), Genoni (Zurich).
J'ai toujours dit que Gottéron ne formait pas assez (bien que maintenant des efforts semblent être fait) mais de la à dire que Davos forme des jeunes boff, il dévellope les jeunes formé ailleur plutot.
Mais je relevais se point du journaliste. Pour moi ce qui me saoule avec davos c'est le manque de fair play, la coupe spengler ou l'on se fait tous enfler et beaucoup de leur joueurs. De plus je trouve les arbitres clément envers eux car ils veulent être de la partie à la Spengler.
Parmi les joueurs de moins de 25 ans qui ont joué cette saison à Fribourg (source: Eliteprospects), Gottéron en a formé 5 (sur 11 (en comptant Hasani et Merola qu'on est allé piqué à La Tchaux et à Sierre). Sur ces mêmes critères (source: Eliteprospects) Davos en a formé 10 (sur 16; et 5 sont à Davos depuis les Minis au moins).
Zurich, que tu cites en exemple, a complètement formé 7 joueurs, sur 15 (alors que Karrer, piqué à Dübendorf à la sortie des Mini; Malgin, piqué à Bienne en Mini, Bachofner, piqué à Dübendorf à la sortie des Mini; Künzle, piqué à Dübendorf à la sortie des Minis; Bolthauser, qui est passé par la Suède; alors que Schmuckli (formé à Zoug) Sitje (formé d'abord à Bienne, puis à Malmö) et Neuenschwander (formé à Davos) n'ont jamais joué en junior avec le Z ou GC). Sans compter les leaders: Wick, Bärtschi et Blindenbacher viennent de Kloten, Seger d'Uzwil via Rapperswil, et si on remonte un peu (genre quand ils ont gagné en 2008-2009), Wichser a été formé à Winterthour, Forster à Herisau puis Davos, Monnet à Martigny et un peu plus loin, Streit venait de Berne. Ce n'est pas beaucoup plus brillant que Davos…
Il ne faut pas se leurrer: tous les clubs essaient d'attirer les meilleurs jeunes chez eux. Zurich privilégie le bassin (énorme) du canton de Zurich, alors que Davos recrute un peu plus loin. Mais non, on ne peut pas dire que Davos ne fait que mettre en valeur les talents formés ailleurs. Davos a aussi un mouvement junior qui fonctionne tant bien que mal (et avec certainement moins de moyens financiers que M. Frey à Zurich). Et puis je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un joueur de partir à Davos (ou ailleurs) à 20 ans si on t'offre des responsabilités que tu n'as pas avec ton club formateur (comme Simion ou Walser, ou Genoni et Berra quand ils sont partis de GC) ou des possibilités de jouer le haut du tableau (comme Hofmann ou Sciaroni, ou Guggisberg à l'époque), ou simplement de pouvoir jouer en LNA (comme Corvi, ou Riesen et les Von Arx à l'époque).
Après, dans tous les sports, dans toutes les catégories de jeu, on prétend (à tort ou à raison) que les "gros" sont avantagés par les arbitres ou la ligue. Et concernant la Coupe Spengler, moi, j'aime bien. Et s'il y avait une véritable résistance des autres clubs contre ce tournoi, elle serait mise au rebut depuis longtemps. Il faut croire que les clubs (qui sont les premiers concernés) y ont un certain intérêt…
Dzodzet1991- NLA player
Après, dans tous les sports, dans toutes les catégories de jeu, on prétend (à tort ou à raison) que les "gros" sont avantagés par les arbitres ou la ligue. Et concernant la Coupe Spengler, moi, j'aime bien. Et s'il y avait une véritable résistance des autres clubs contre ce tournoi, elle serait mise au rebut depuis longtemps. Il faut croire que les clubs (qui sont les premiers concernés) y ont un certain intérêt…
Disons que les clubs suisses ont dans l'ensemble intérêt que des gros sponsors, genre UBS, investissent dans le hockey. La Coupe Spengler, son champagne et ses paillettes dans la cathédrale davosienne sont plus glamour que d'autres compétitions de hockey, ce qui intéresse forcément ses sponsors "de masse".
Dans le cas de la Spengler le hockey n'est qu'un prétexte: il y a de la neige, des petits-fourres, des superbes hôtels, c'est forcément un meilleur filon que d'inviter des VIP un mardi soir contre Ambri dans une patinoire vide. Si l'argent n'était pas mis à la Spengler, il serait investi dans un autre sport et à ce niveau là personne n'en sortirait gagnant.
Personnellement ça m'exaspère toujours par pure jalousie et parce que le hockey "champagne et paillettes" vendu comme le tournoi le plus important du monde ça m'a rapidement saoulé, mais niveau produit marketing c'est une belle réussite, tout y est: le cadre, le public lambda, l'esprit de fête et les médias.
Ca me fait dans une moindre mesure penser au journaliste qui avait proposé au président de La Landwehr de Fribourg: "Vous ne voulez pas arrêter de faire des concerts et ne faire plus que la soirée des rois, c'est tout ce qui nous intéresse!".
Merci à Dzodzet pour ces arguments bien étayés, j'imagine que ça a nécessité quelques recherches. Ses infos sur les juniors nous démontrent qu'on prend souvent des raccourcis qui nous arrangent selon notre point de vue.
Davos est un très beau champion suisse, ils ont produit un hockey magnifique, rapide, jeune, physique, audacieux. Franchement, si on aime ce sport, on ne peut qu'applaudir.
Del Curto est un grand coach. Je crois que tout argument serait inutile.
Et le refrain sur la Spengler qui permet à Davos d'enfler tout le monde, je crois que là aussi, il y a des sacrés raccourcis qui sont pris.
Davos est un très beau champion suisse, ils ont produit un hockey magnifique, rapide, jeune, physique, audacieux. Franchement, si on aime ce sport, on ne peut qu'applaudir.
Et le refrain sur la Spengler qui permet à Davos d'enfler tout le monde, je crois que là aussi, il y a des sacrés raccourcis qui sont pris.
money time- Novice
En effet Dzodzet je me trompais ! Zurich qui est montré en example ne semble pas plus former que Davos (a qui on peu ajouter Niederreiter). Je change donc mon point de vue sur ce que disait le journaliste.
Toutefois je garde mon point de vue que je trouve cette équipe souvent detestable et que la spengler me débect tout autant que les arbitres bien cléments avec eux.
Toutefois je garde mon point de vue que je trouve cette équipe souvent detestable et que la spengler me débect tout autant que les arbitres bien cléments avec eux.
Ben à vrai dire personne ne se cache de l'apport de la Spengler sur les finances davosiennes, donc oui ça permet à Davos de se bricoler une équipe qui vise le titre. Sans la Spengler, ils n'auraient probablement pas un club de ligue A.
money time a écrit:Davos est un très beau champion suisse, ils ont produit un hockey magnifique, rapide, jeune, physique, audacieux. Franchement, si on aime ce sport, on ne peut qu'applaudir.
C'est indéniable.
N'empêche que je ne les aime pas pour autant !
Jon- NHL superstar
hs16 a écrit:
Ben à vrai dire personne ne se cache de l'apport de la Spengler sur les finances davosiennes, donc oui ça permet à Davos de se bricoler une équipe qui vise le titre. Sans la Spengler, ils n'auraient probablement pas un club de ligue A.
Et pendant cette pause de noel et les vacances, de nombreux clubs en europe font guichet fermé. Alors c'est à la période la plus propice à avoir un stade bien plein que l'on ne joue pas pour que Davos se bricole une équipe qui entre 2000 et 2009 n'a quasi jamais quitté le trio de tête.
J'ajouterais que la Première a fait un petit reportage sur le modèle de formation de Zurich, à écouter en podcast ici
Dzodzet1991- NLA player
Davos n'existerait pas sans la Spenger? C'est très exagéré. La Spengler rapporte entre 1M et 2M à Davos.
Les davosiens aiment bien dire que le club n'existerait pas sans la Spengler, c'est leur côté McSorley pour défendre leur beefsteak.
Maintenant c'est évident que c'est un plus pour eux et à ma connaissance, aucun club pro en Suisse n'y trouve rien à redire, et surtout pas Fribourg qui y participe pour son 75ème anniversaire. Certains y trouvent même leur compte, sans quoi, soyez certains que Bern ou Zurich, qui se font sortir en demis et en finale, mettraient la pression qu'ils ont les moyens de mettre.
En ce sens, la première phrase de ce post exprimée à l'affirmative est un raccourci. Et il y a surtout souvent une bonne dose de jalousie à travers ce raccourci.
Les davosiens aiment bien dire que le club n'existerait pas sans la Spengler, c'est leur côté McSorley pour défendre leur beefsteak.
Maintenant c'est évident que c'est un plus pour eux et à ma connaissance, aucun club pro en Suisse n'y trouve rien à redire, et surtout pas Fribourg qui y participe pour son 75ème anniversaire. Certains y trouvent même leur compte, sans quoi, soyez certains que Bern ou Zurich, qui se font sortir en demis et en finale, mettraient la pression qu'ils ont les moyens de mettre.
En ce sens, la première phrase de ce post exprimée à l'affirmative est un raccourci. Et il y a surtout souvent une bonne dose de jalousie à travers ce raccourci.
money time- Novice
money time a écrit:Davos n'existerait pas sans la Spenger? C'est très exagéré. La Spengler rapporte entre 1M et 2M à Davos.
Ces chiffres sont chaque année revus à la hausse et cela m'étonnerait qu'ils soient si peu élevés. D'ailleurs, le HC Davos publie sur internet ses résultats financiers (lien ici). Si les recettes de la Coupe Spengler ne sont "dé-consolidées" des recettes de la saison régulière, les coûts le sont. Et la Spengler Cup 2013 leur a coûté 3.2 millions en Direkter Aufwand. Et jusqu'à preuve du contraire, on organise pas un tournoi pour faire des recettes inférieures aux dépenses. On doit plus tourner dans les 5M, au minimum ! Même si j'avoue ne pas avoir eu le courage de me taper toute la lecture du rapport financier, peut-être que l'information s'y trouve.
Alors oui, après le plus petit budget de la ligue qui suffit à venir des joueurs qui avaient pourtant des offres de NHL, on a la Spengler qui rapporte 1M par saison.
Oh mais Zürich a assez gueulé quand Forster avait mis fin unilatéralement à son contrat chez eux pour signer à Davos en cours de championnat. Cela avait directement débouché à deux changements majeurs: au niveau de LN, l'instauration de cette indemnités de 500'000 et de 1'500'000 pour les rachats de joueurs sous contrat et du côté de la Spengler, la présence d'une 2ème équipe suisse pour disputer le tournoi. Zürich avait assez menacé de chercher à mettre un terme à la trêve "Spengler" et Davos avait réagit. Je n'en suis pas sûr, mais je crois me souvenir avoir lu que les indemnités versées pour les joueurs prêtés venant avaient été également revus à la hausse pour contenter tout le monde.
Dire que Davos n'existerait pas sans la Spengler est un peu fort de café, mais il n'empêche que sans ce tournoi, il militerait plus autour de la barre que du trio de tête. Pour moi, cela ne fait aucun doute.
Après, je critique la Spengler mais j'y suis allé et c'était génial. Il n'empêche que tout ce qui renforce la concurrence, on devrait éviter d'y contribuer. Na.
Jon- NHL superstar
Davos gagne bien plus avec la coupe. Il n’aurait jamais accepté de donner une partie de la manne aux autres clubs de ligue A.
patrick61- Junior
Jon a écrit:money time a écrit:Davos n'existerait pas sans la Spenger? C'est très exagéré. La Spengler rapporte entre 1M et 2M à Davos.
Ces chiffres sont chaque année revus à la hausse et cela m'étonnerait qu'ils soient si peu élevés. D'ailleurs, le HC Davos publie sur internet ses résultats financiers (lien ici). Si les recettes de la Coupe Spengler ne sont "dé-consolidées" des recettes de la saison régulière, les coûts le sont. Et la Spengler Cup 2013 leur a coûté 3.2 millions en Direkter Aufwand. Et jusqu'à preuve du contraire, on organise pas un tournoi pour faire des recettes inférieures aux dépenses. On doit plus tourner dans les 5M, au minimum ! Même si j'avoue ne pas avoir eu le courage de me taper toute la lecture du rapport financier, peut-être que l'information s'y trouve.
Alors oui, après le plus petit budget de la ligue qui suffit à venir des joueurs qui avaient pourtant des offres de NHL, on a la Spengler qui rapporte 1M par saison.Maintenant c'est évident que c'est un plus pour eux et à ma connaissance, aucun club pro en Suisse n'y trouve rien à redire, et surtout pas Fribourg qui y participe pour son 75ème anniversaire. Certains y trouvent même leur compte, sans quoi, soyez certains que Bern ou Zurich, qui se font sortir en demis et en finale, mettraient la pression qu'ils ont les moyens de mettre.
Oh mais Zürich a assez gueulé quand Forster avait mis fin unilatéralement à son contrat chez eux pour signer à Davos en cours de championnat. Cela avait directement débouché à deux changements majeurs: au niveau de LN, l'instauration de cette indemnités de 500'000 et de 1'500'000 pour les rachats de joueurs sous contrat et du côté de la Spengler, la présence d'une 2ème équipe suisse pour disputer le tournoi. Zürich avait assez menacé de chercher à mettre un terme à la trêve "Spengler" et Davos avait réagit. Je n'en suis pas sûr, mais je crois me souvenir avoir lu que les indemnités versées pour les joueurs prêtés venant avaient été également revus à la hausse pour contenter tout le monde.
Dire que Davos n'existerait pas sans la Spengler est un peu fort de café, mais il n'empêche que sans ce tournoi, il militerait plus autour de la barre que du trio de tête. Pour moi, cela ne fait aucun doute.
Après, je critique la Spengler mais j'y suis allé et c'était génial. Il n'empêche que tout ce qui renforce la concurrence, on devrait éviter d'y contribuer. Na.
Au final, le BN, après redistribution aux autres clubs, ne dépasse pas 2M, c'est qui déjà énorme.
Si la Spengler n'existerait pas, une nouvelle réalité existerait, quelle serait-elle? On en sait rien. On peut imaginer qu'ils chercheraient d'autres solutions (mécénat) pour rentrer du cash. Bref, on est dans l'hypothèse inutile.
Dans le sport, c'est un esprit de compétition,
si un club a un atout, qu'il a mis près d'un siècle à construire,
qui est la plus ancienne compétition de hockey après la Stanley,
que cet événement se passe près de chez moi,
je respecte cette tradition, et je suis capable de sortir de ma caverne du fin fond de la vallée du Gottéron dans laquelle je suis ancré.
Ce qui est schizophrénique, ou du moins plutôt ambivalent voire inconséquent, c'est de trouver la Spengler géniale quand on y assiste, d'admirer la qualité du jeu de Davos cette année, et d'être opposé à tout cela en même temps.
La disparition de la Spengler ne ferait pas de Gottéron le prochain champion suisse. Perdons 1 ou 2 finales contre eux et je reverrai peut-être mon jugement car je suis aussi capable de changer d'avis.
money time- Novice
Tu as raisons sur les chiffres indiqué. Mais ils sont sur les chaines de télévision aux meilleures heures pendant les fêtes de fins d’années. Question marketing on ne fait pas mieux. Je suis pour la coupe, mais la fédération doit trouver une solution pour ne pas favoriser un club.
patrick61- Junior
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 8 sur 9