Équipe / Mannschaft 2024-2025
+61
Danny Wilde
#leon#
VestyHCFG13
Babaorum
Sebapower
gretzky
thgr8
Adam_Oates
locin
Shawn44
sargonvonakkad
Nadeau
Duckyduc
Taupe
Heslo
Heat
sarkis
i muvrini
Demuth
Tomron
GamedayFunday
mickey
Loicx
Fribourgeois
Jyrki
Chris68
ubusky
othello
Groundation
Karamazov
BrentReiber
Töfting
jean-lussier
Vase Bleu
poteaugoal
DrakeRamore
amiduhockey
dissigno
Hervé80
3#Phaneuf
Jon
hs16
868913
mulaff
GOTTéronFan
herzblut
sharkyLS
maillot_jumbo
jac70
Liolio
Lüssy78
mauldin
Since1988
Lyoba56
Fanatic
PaBra#21
Saint-Léonard
Kobasew
Puercas69
blackstone
Gameplan
65 participants
Page 11 sur 25
Page 11 sur 25 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25
Re: Équipe / Mannschaft 2024-2025
Ja, in der Tat, vorne fehlt es an Klasse - v.a. bei den CH-Stürmern. Uns fehlt es deutlich an Klasse! Der ZSC hat Malgin, Andrighetto und Rohrer, Lausanne Hat Rochette, Fuchs, Riat und Jäger, Zug hat Martschini, Hofmann, Künzle und Herzog, sogar der SCB hat Lehmann und Baumgartner - wir haben nur Bertschy, welcher auf diesem Niveau spielt resp. spielen kann.
Der beste CH-Skorer bei Fribourg ist aktuell Marchon auf Rang 25 aller CH-Stürmer in der NL. Das sagt sehr viel...
Übrigens, der beste CH-Skorter ist aktuell M;oy mit 7 Punkten! Er hat noch keinen Vertrag ab 2025... aber Zeno hat sicher eher einen zweiten Gerber oder Näf im Visier...
Der beste CH-Skorer bei Fribourg ist aktuell Marchon auf Rang 25 aller CH-Stürmer in der NL. Das sagt sehr viel...
Übrigens, der beste CH-Skorter ist aktuell M;oy mit 7 Punkten! Er hat noch keinen Vertrag ab 2025... aber Zeno hat sicher eher einen zweiten Gerber oder Näf im Visier...
Gameplan- Novice
Buts après 7 matchs :
Sorensen : 4
DLR : 3
Wallmark : 2
Marchon : 2
Sprunger : 2
Dido : 1
Gundi : 0
Bertschy : 0
Mottet : 0
Diaz : 0
Schmid : 1
Dorthe : 0
Walser : 0
Rathgeb: 0
Borgman : 0
Binias : 0
C'est quand même une cata..
Je pense qu'on aura droit à un brassage en règle vendredi. Qu'est-ce que c'est rude de tenter une compo..
Sorensen : 4
DLR : 3
Wallmark : 2
Marchon : 2
Sprunger : 2
Dido : 1
Gundi : 0
Bertschy : 0
Mottet : 0
Diaz : 0
Schmid : 1
Dorthe : 0
Walser : 0
Rathgeb: 0
Borgman : 0
Binias : 0
C'est quand même une cata..
Je pense qu'on aura droit à un brassage en règle vendredi. Qu'est-ce que c'est rude de tenter une compo..
Liolio- NHL superstar
Au-delà du dossier Dubé, sur lequel il est inutile de revenir, on s'aperçoit que la très belle saison passée (avec la fin que l'on sait, mais tout de même très belle saison, visiblement pas suffisante pour les beaux penseurs du club), tant au niveau des points, de la performance magnifique de nos 2 étoiles du nord en attaque, est entrain de se transformer en véritable miroir aux alouettes, Zeno étant certainement convaincu qu'on allait faire aussi bien avec nos magnifiques transferts tout cela soutenu par notre président qui claironnait que Gottéron s'était renforcé.
Même si certains on le jugement assez sévère (la propension à fustiger systématiquement DLR me dérange) les constats actuellement sont implacables. Mottet et Marchon ont été, chacun à leur tour, il n'y pas si longtemps auteurs de saisons coup d'éclat qui sont restées des promesses sans lendemain, Schmid qui offrait des perspectives et qu'on présentait comme notre nouveau Sprunger semble stagner (mais peut-on attendre de lui d'être déterminant dans le marasme actuel), Bertschy me semble être que la demi-portion de ce qu'il montre en équipe nationale, les plus anciens semblent souffrir de plus en plus (même si Juju a fait des débuts qui semblaient encourageants pour éviter qu'on lui chante qu'il a peut-être fait la saison de trop), Dido je l'ai déjà dit se donne de la peine mais surtout en a (est-il démobilisé par des raisons internes, ayant entendu qu'on lui a déjà confirmé qu'il ne serait pas renouveler), le grand Walser qui a des qualités et que l'on ne peut pas accuser de tricher mais qui est rarement entouré pour donner peut-être mieux, nos jeunes qui sont et qui restent trop souvent des espoirs sans lendemain, en parlant d'un Binias par exemple (ce n'est pas le seul) dont on entend parler depuis déjà belle lurette et pour qui on annonçait un avenir prometteur (attention à ne pas griller Dorthe), on se rend compte que lorsqu'à Gottéron un jeune nous paraît bon, les jeunes d'autre clubs (Zoug, Zürich par exemple) sont déjà un cran au-dessus au même âge. Et puis on pensait que notre défense avec la venue du fantasque Rathgeb allait être le point fort de l'équipe et que dans ce registre on avait gravit un palier... et bien rien du tout, les anciens ayant une année de plus, Streule ne semblant pas être partie pour répéter sa très belle première saison et puis les transferts de Gerber et Näf qui n'apporteront aucune plus value (sans méchanceté)... et tous ceux qui ne sont pas nommés n'améliorant pour l'instant pas le niveau actuel très moyen de l'équipe.
Dans cette saison de transition (comment ne pas la considérer ainsi à la lumière de ce début de saison), je pense et je le redis, il ne se passera rien (sauf risque cataclysmique en fin de saison), on laisse la barque être poussée par des vents que l'on espère pas trop contraires, en imaginant bien, même si on dérive, arriver sur l'autre rivage, on ne sait pas très bien où, mais on laisse aller.
Jeter la pierre à Emond serait bien trop facile, lui qui pourrait faire sienne la formule qui dit "je ne suis pas d'ici et je pars bientôt" (mais je le crois trop honnête pour en être là), à l'étage ceux qui attendent Rönnberg comme le messie en étant assis sur la caisse, un Zeno dont on entend plus rien (pour celui qui veut partager un cake au citron avec lui, faudra peut-être téléphoner avant...!!!??? ). Et pour l'avenir, a-t-on vraiment mis les structures et les compétences en place pour pouvoir imaginer un futur Gottéron construit en partie avec de jeunes dragons, je n'en suis pas convaincu.
Pendant ce temps-là, à Ajoie, Vauclair doit peu dormir considérant la situation du club qui lui est cher. Et pourtant les transferts étaient prometteurs, avec 2 pointures du championnat finlandais, ce qui montre bien que ce n'est pas facile de faire sa place dans un championnat de suisse tout de même relevé. Mais Julien à décidé d'engager 2 étrangers supplémentaires (sans garantie que ça soit la solution miracle) et je pense que les moyens de nos 2 clubs ne sont pas les mêmes... (mais méfions-nous des chiffres) mais il tente quelque-chose!!! Chez nous on a décidé de ronronner, peut-être jusqu'à ce que les fans s'endorment... bonne nuit à tous !
Même si certains on le jugement assez sévère (la propension à fustiger systématiquement DLR me dérange) les constats actuellement sont implacables. Mottet et Marchon ont été, chacun à leur tour, il n'y pas si longtemps auteurs de saisons coup d'éclat qui sont restées des promesses sans lendemain, Schmid qui offrait des perspectives et qu'on présentait comme notre nouveau Sprunger semble stagner (mais peut-on attendre de lui d'être déterminant dans le marasme actuel), Bertschy me semble être que la demi-portion de ce qu'il montre en équipe nationale, les plus anciens semblent souffrir de plus en plus (même si Juju a fait des débuts qui semblaient encourageants pour éviter qu'on lui chante qu'il a peut-être fait la saison de trop), Dido je l'ai déjà dit se donne de la peine mais surtout en a (est-il démobilisé par des raisons internes, ayant entendu qu'on lui a déjà confirmé qu'il ne serait pas renouveler), le grand Walser qui a des qualités et que l'on ne peut pas accuser de tricher mais qui est rarement entouré pour donner peut-être mieux, nos jeunes qui sont et qui restent trop souvent des espoirs sans lendemain, en parlant d'un Binias par exemple (ce n'est pas le seul) dont on entend parler depuis déjà belle lurette et pour qui on annonçait un avenir prometteur (attention à ne pas griller Dorthe), on se rend compte que lorsqu'à Gottéron un jeune nous paraît bon, les jeunes d'autre clubs (Zoug, Zürich par exemple) sont déjà un cran au-dessus au même âge. Et puis on pensait que notre défense avec la venue du fantasque Rathgeb allait être le point fort de l'équipe et que dans ce registre on avait gravit un palier... et bien rien du tout, les anciens ayant une année de plus, Streule ne semblant pas être partie pour répéter sa très belle première saison et puis les transferts de Gerber et Näf qui n'apporteront aucune plus value (sans méchanceté)... et tous ceux qui ne sont pas nommés n'améliorant pour l'instant pas le niveau actuel très moyen de l'équipe.
Dans cette saison de transition (comment ne pas la considérer ainsi à la lumière de ce début de saison), je pense et je le redis, il ne se passera rien (sauf risque cataclysmique en fin de saison), on laisse la barque être poussée par des vents que l'on espère pas trop contraires, en imaginant bien, même si on dérive, arriver sur l'autre rivage, on ne sait pas très bien où, mais on laisse aller.
Jeter la pierre à Emond serait bien trop facile, lui qui pourrait faire sienne la formule qui dit "je ne suis pas d'ici et je pars bientôt" (mais je le crois trop honnête pour en être là), à l'étage ceux qui attendent Rönnberg comme le messie en étant assis sur la caisse, un Zeno dont on entend plus rien (pour celui qui veut partager un cake au citron avec lui, faudra peut-être téléphoner avant...!!!??? ). Et pour l'avenir, a-t-on vraiment mis les structures et les compétences en place pour pouvoir imaginer un futur Gottéron construit en partie avec de jeunes dragons, je n'en suis pas convaincu.
Pendant ce temps-là, à Ajoie, Vauclair doit peu dormir considérant la situation du club qui lui est cher. Et pourtant les transferts étaient prometteurs, avec 2 pointures du championnat finlandais, ce qui montre bien que ce n'est pas facile de faire sa place dans un championnat de suisse tout de même relevé. Mais Julien à décidé d'engager 2 étrangers supplémentaires (sans garantie que ça soit la solution miracle) et je pense que les moyens de nos 2 clubs ne sont pas les mêmes... (mais méfions-nous des chiffres) mais il tente quelque-chose!!! Chez nous on a décidé de ronronner, peut-être jusqu'à ce que les fans s'endorment... bonne nuit à tous !
Lyoba56- Amateur
C'est toujours un réel plaisir de te lire Lyoba, merci! Tu sais parfaitement mettre à l'écrit ce que beaucoup pense. Merci pour cela.
Je rajouterais à ton passage sur Ajoie que, même si ce n'est "que" Ajoie, ils ont l'air de bouger, d'essayer quelque chose, bref de sortir de leur trou et même s'ils ont d'autres objectifs moins sexy que les nôtres, ils se bougent. Leur communiqué va dans ce sens et j'aimerais bien que chez nous aussi on commence à rendre des comptes, qu'on vienne nous dire clairement ce qu'on veut faire cette saison et surtout, si on est en accord avec ce qui se passe actuellement. C'est ça moi qui me fait tiquer en ce début de saison, en ne disant rien, en attendant uniquement qu'un beau jour ça tourne, on cautionne en fait la situation actuelle. C'est pas ça que j'attends d'un club comme Gottéron, on vaut mieux que ça!
Où sont les Gerd, M-A Berset, Gobbi, notre président, bref nos dirigeants? Venir faire les beaux quand tout va bien, tout le monde peut le faire. Annoncer les nouveaux agrandissements de la patinoire, annoncer la signature de Glauser, se palucher sur le taux de remplissage, le nombre de fondues vendues, ça devrait plutôt être notre rôle de se réjouir de tout cela parce que tout ça, c'est quand même un peu du vide en fin de compte en terme de communication, ça n'apporte pas grand chose. J'aimerais que ces Môsieurs viennent dans les médias (si la Liberté traîne par là...) s'expliquer sur cette situation et qu'ils viennent surtout nous éclairer sur le comment ils voient la suite. C'est pas la mort mais vu notre jeu actuel et vu comment dans la patinoire ça réagit, on est pas loin que beaucoup de jolies choses qu'on commençait à apercevoir ne se concrétise finalement jamais. Gouverner c'est prévoir, c'est agir. J'attends de notre club qu'on se bouge les miches dans TOUT Gottéron, pas uniquement sur la glace.
Le communiqué du HCA
En réaction aux résultats décevants de ce début de saison, la direction du HC Ajoie travaille sans relâche au renforcement à très court terme de l’équipe. Le directeur sportif Julien Vauclair multiplie les contacts afin de pouvoir engager dans les plus brefs délais un défenseur et un attaquant étranger supplémentaire.
Dans l’immédiat, le défenseur de 33 ans Kristian Näkyvä, ancien international finlandais ayant disputé la saison dernière sous les couleurs du HC Davos, arrivera à Porrentruy ce soir pour un essai.
Même en cas d’essai concluant, il ne devrait toutefois pas encore pouvoir être aligné ce vendredi face à Kloten.
-> Voilà ce que j'attends à lire prochainement chez nous
Je rajouterais à ton passage sur Ajoie que, même si ce n'est "que" Ajoie, ils ont l'air de bouger, d'essayer quelque chose, bref de sortir de leur trou et même s'ils ont d'autres objectifs moins sexy que les nôtres, ils se bougent. Leur communiqué va dans ce sens et j'aimerais bien que chez nous aussi on commence à rendre des comptes, qu'on vienne nous dire clairement ce qu'on veut faire cette saison et surtout, si on est en accord avec ce qui se passe actuellement. C'est ça moi qui me fait tiquer en ce début de saison, en ne disant rien, en attendant uniquement qu'un beau jour ça tourne, on cautionne en fait la situation actuelle. C'est pas ça que j'attends d'un club comme Gottéron, on vaut mieux que ça!
Où sont les Gerd, M-A Berset, Gobbi, notre président, bref nos dirigeants? Venir faire les beaux quand tout va bien, tout le monde peut le faire. Annoncer les nouveaux agrandissements de la patinoire, annoncer la signature de Glauser, se palucher sur le taux de remplissage, le nombre de fondues vendues, ça devrait plutôt être notre rôle de se réjouir de tout cela parce que tout ça, c'est quand même un peu du vide en fin de compte en terme de communication, ça n'apporte pas grand chose. J'aimerais que ces Môsieurs viennent dans les médias (si la Liberté traîne par là...) s'expliquer sur cette situation et qu'ils viennent surtout nous éclairer sur le comment ils voient la suite. C'est pas la mort mais vu notre jeu actuel et vu comment dans la patinoire ça réagit, on est pas loin que beaucoup de jolies choses qu'on commençait à apercevoir ne se concrétise finalement jamais. Gouverner c'est prévoir, c'est agir. J'attends de notre club qu'on se bouge les miches dans TOUT Gottéron, pas uniquement sur la glace.
Le communiqué du HCA
En réaction aux résultats décevants de ce début de saison, la direction du HC Ajoie travaille sans relâche au renforcement à très court terme de l’équipe. Le directeur sportif Julien Vauclair multiplie les contacts afin de pouvoir engager dans les plus brefs délais un défenseur et un attaquant étranger supplémentaire.
Dans l’immédiat, le défenseur de 33 ans Kristian Näkyvä, ancien international finlandais ayant disputé la saison dernière sous les couleurs du HC Davos, arrivera à Porrentruy ce soir pour un essai.
Même en cas d’essai concluant, il ne devrait toutefois pas encore pouvoir être aligné ce vendredi face à Kloten.
-> Voilà ce que j'attends à lire prochainement chez nous
mickey- Piccolo
Et même si cela n'est pas déterminant, que pensez-vous de l'intro cette année ? Les années passées, à la fin de l'intro, les gens applaudissaient, on entendait une clameur, de l'émotion ! J'observe à chaque début ces soirs, il ne se passe rien à la fin de l'intro, elle ne dégage aucune émotion, pas d'applaudissement, rien !
Pour moi elle est complètement ratée
Chris68- NLB player
Elle est à l'image de notre club actuellement ...Aucune émotion sur la glace, dans les gradins ambiance pas terrible non plus, et surtout à l'image de notre direction
Bref pour le moment rien ne va....
L'intro je la trouve nul....
Bref pour le moment rien ne va....
L'intro je la trouve nul....
jean-lussier- Amateur
C'est vrai que malgré ce que le club annonce comme ambitions j'a l'impression qu'on est dans une phase descendante à tous les niveaux. C'est peut-être normal parfois il faut tomber bas pour mieux rebondir mais en attendant on va devoir faire avec et cette saison ça va vraiment être transition + les quelques suivantes aussi à mon avis car on est pas encore sur une tendance au remaniement vers le mieux. J'espère me tromper.
Jyrki- Junior
Même si nous ne sommes pas purement dans le sport, merci de donner ton sentiment yashin (sur l'autre topic) sur cette introduction au match qui est tout à fait nulle et décalée et c'est également le sentiment de mes voisins de tribune. L'ancien était peut-être "conservateur", un peu "nostalgique", un peu "bucolique et campagnard" (comme les Dzos), mais il avait un lien avec nos racines et notre milieu dont nous sommes tous fiers et surtout et ô combien plus poétique. Complètement raté...!!! Le contexte guerrier dans lequel cette intro est construite me dérange et donne une connotation malvenue à notre sport et au sport en général. Nos joueurs feraient mieux de se "battre" pour nos couleurs sur la glace... pas besoin de cette mise en scène assez grotesque. Et Dieu c'est combien on paie les gugus qui nous proposent ça... de l'argent simplement gaspillé!
Lyoba56- Amateur
Chris68 a écrit:Et même si cela n'est pas déterminant, que pensez-vous de l'intro cette année ? Les années passées, à la fin de l'intro, les gens applaudissaient, on entendait une clameur, de l'émotion ! J'observe à chaque début ces soirs, il ne se passe rien à la fin de l'intro, elle ne dégage aucune émotion, pas d'applaudissement, rien !
Par rapport à ce qui se fait en LNA, c'est dans les standards. Après perso c'était plutôt en fin de match que je ressors en baillant, et ça c'est un autre problème
Après l'émotion c'est le poison de Gottéron, et ça le restera toujours, on est incapable de faire sans. On vit pour des envolées lyriques, pour des retours spectaculaires et du hockey qui lève les foules. De fait si tu veux faire des résultats, ça doit être "never too high never too low", je le sors systématiquement mais ce sera à jamais le problème de Gottéron. Tu ne peux pas être pareillement mauvais et imaginer pousser un bouton pour viser le titre quelques mois plus tard.
C'est vrai que malgré ce que le club annonce comme ambitions j'a l'impression qu'on est dans une phase descendante à tous les niveaux. C'est peut-être normal parfois il faut tomber bas pour mieux rebondir mais en attendant on va devoir faire avec et cette saison ça va vraiment être transition
On l'a répété mais c'est plus vrai que jamais: le business model de Gottéron est de faire croire qu'on a des ambitions, pas d'avoir des ambitions, et c'est sensiblement différent. On vivra absolument sans problème une saison dégueulasse en disant "ah mais vous verrez l'année prochaine avec Glauser et blablabla" et je serai le premier à courir renouveler mon abo.
Après dans les moyens qui sont mis par le club, les résultats actuels restent une vague plaisanterie. Quand tu surpayes pareillement certains cadres qui sont, excusez moi, mais complètement largués, pour le bien de tout le monde tu trouves un terrain d'entente qui satisferont les deux parties. On le répètera jamais assez, mais Zeno il doit être aussi tranchant avec les joueurs qu'il l'a été avec Dubé, sinon son job en tant que DT sera vite terminé.
Si Zeno veut remettre l'équipe sur le droit chemin, ce qu'il n'a certainement ni comme objectif ni comme ambition, il doit y aller à la hache, trouver des gars qui viennent pas pleurer dans les médias que les deux seuls joueurs qui sortent du lot dans cette équipe parlent suédois sur le banc et influencent négativement son rendement (de qui se moque-t-on sérieusement? J'aurais aimé voir Pascal Schaller venir dire dans les années 90 que le problème de Gottéron c'est les russes qui parlent russes entre eux et du coup il ne peut pas contribuer à la hauteur de son talent...).
Et plutôt que d'accueillir 88 nouveaux VIP dans 2 terrasses et 2 restaurants liés, on aurait peut-être mieux fait de mettre ce pognon sur la glace pour augmenter l'attractivité du spectacle. Ça aurait aurait au moins donner un levier pour augmenter les prix des places vip déjà présente.
On vient nous pleureur qu'il y a une liste d'attente de place pour les sponsor. Plutôt que de mettre de la thune dans la création de nouvelles places, ça serait pas plus malin de faire monter les prix des places existantes et foutre ce pognon sur la glace ? Ils me semble que les milieux économiques et entrepreneuriaux sont plutôt familiers de ce genre de pratique.. Oh wait ! Peut-être pas quand ça les concerne eux directement ?
"oh vous voulez des places assises ? Ça coûte tant. Et si ça vous convient pas, Jean-Claude Chambettaz paiera pour 2 places de plus."
Parce que faut pas déconner, mais construire 2 tribunes, 2 resto et l'équipement qui va avec, ça doit taper près du million.
On vient nous pleureur qu'il y a une liste d'attente de place pour les sponsor. Plutôt que de mettre de la thune dans la création de nouvelles places, ça serait pas plus malin de faire monter les prix des places existantes et foutre ce pognon sur la glace ? Ils me semble que les milieux économiques et entrepreneuriaux sont plutôt familiers de ce genre de pratique.. Oh wait ! Peut-être pas quand ça les concerne eux directement ?
"oh vous voulez des places assises ? Ça coûte tant. Et si ça vous convient pas, Jean-Claude Chambettaz paiera pour 2 places de plus."
Parce que faut pas déconner, mais construire 2 tribunes, 2 resto et l'équipement qui va avec, ça doit taper près du million.
Liolio- NHL superstar
Liolio a écrit:Et plutôt que d'accueillir 88 nouveaux VIP dans 2 terrasses et 2 restaurants liés, on aurait peut-être mieux fait de mettre ce pognon sur la glace pour augmenter l'attractivité du spectacle. Ça aurait aurait au moins donner un levier pour augmenter les prix des places vip déjà présente.
A quoi sa sert de mettre du pognon dans une équipe dans laquelle tu ne crois pas ? Ils sont pas cons, ils savent très bien qu'avec la concurrence actuelle, on a aucune chance d'être champion. Il vaux mieux construire sur du long terme, investir, et pouvoir compter sur les longs contrats déjà signé sur des cadres de l'équipe nationale, en espérant combler les trous avec des jeunes qui auront eu le temps de prendre en maturité le tout en croisant les doigts qu'une fenêtre s'ouvre.
Since1988- Admin
Je veux dire, tu as vu le marché actuel et les joueurs que possèdent les autres équipes ? La fenêtre de tir est fermé, il faut patienter quelques temps et espérer que Zurich récupère pas 3 NHLer dans les 5 prochaines saisons.
Je vois pas mal de club prétendre être des équipes qu'ils ne sont pas. Moi je suis super content de voir qu'à Fribourg on a pas oublié qu'on est un club qui a lutté pour sa survie (hors et sur la glace) il n'y a pas si longtemps. On a aussi vu qu'un COVID peut tout ruiner. Alors je trouve ça excellent qu'ils investissent pour pouvoir un jour concurrencer les plus gros clubs de la région.
Il reste beaucoup à faire, et je pense que la priorité devrait être de faire le forcing politiquement parlant pour faire de Fribourg un canton de sport, et permettre aux jeunes joueurs de bénéficier de vrais programmes de sports études. C'est une véritable honte. On est l'un des canton qui sort le plus de talent, et le club qui en possède le moins. Et c'est pas la faute du club ou des entraineurs. Ils font tous de leur mieux. Construire un vrai centre sportif, comme à Zoug, à Zurich ou même Langnau dernièrement. Ca prend du temps et de l'Energie, et ça ne paie pas dans l'immédiat, mais c'est bien cette fuite de talent qui nous coûte cher. Et qui nous coute en contrat, devoir cracher le fric pour aller chercher un fribourgeois à Lausanne ou Kloten coute évidemment plus que de le garder chez nous.
Tout ça pour dire, que les choses qui durent, prennent du temps, et l'on est dans cette phase, à n'en pas douter. La communication autour du club laisse penser le contraire, mais ils n'ont pas le choix, il faut faire rêver les gens et je pense que même si le hockey est pas bon en ce moment, le spectacle de ces 10 dernières années à Fribourg a été vraiment extraordinaire.
Je vois pas mal de club prétendre être des équipes qu'ils ne sont pas. Moi je suis super content de voir qu'à Fribourg on a pas oublié qu'on est un club qui a lutté pour sa survie (hors et sur la glace) il n'y a pas si longtemps. On a aussi vu qu'un COVID peut tout ruiner. Alors je trouve ça excellent qu'ils investissent pour pouvoir un jour concurrencer les plus gros clubs de la région.
Il reste beaucoup à faire, et je pense que la priorité devrait être de faire le forcing politiquement parlant pour faire de Fribourg un canton de sport, et permettre aux jeunes joueurs de bénéficier de vrais programmes de sports études. C'est une véritable honte. On est l'un des canton qui sort le plus de talent, et le club qui en possède le moins. Et c'est pas la faute du club ou des entraineurs. Ils font tous de leur mieux. Construire un vrai centre sportif, comme à Zoug, à Zurich ou même Langnau dernièrement. Ca prend du temps et de l'Energie, et ça ne paie pas dans l'immédiat, mais c'est bien cette fuite de talent qui nous coûte cher. Et qui nous coute en contrat, devoir cracher le fric pour aller chercher un fribourgeois à Lausanne ou Kloten coute évidemment plus que de le garder chez nous.
Tout ça pour dire, que les choses qui durent, prennent du temps, et l'on est dans cette phase, à n'en pas douter. La communication autour du club laisse penser le contraire, mais ils n'ont pas le choix, il faut faire rêver les gens et je pense que même si le hockey est pas bon en ce moment, le spectacle de ces 10 dernières années à Fribourg a été vraiment extraordinaire.
Since1988- Admin
hs16 a écrit:Si Zeno veut remettre l'équipe sur le droit chemin, ce qu'il n'a certainement ni comme objectif ni comme ambition, il doit y aller à la hache, trouver des gars qui viennent pas pleurer dans les médias que les deux seuls joueurs qui sortent du lot dans cette équipe parlent suédois sur le banc et influencent négativement son rendement (de qui se moque-t-on sérieusement? J'aurais aimé voir Pascal Schaller venir dire dans les années 90 que le problème de Gottéron c'est les russes qui parlent russes entre eux et du coup il ne peut pas contribuer à la hauteur de son talent...).
Nooooon, quelqu'un a sérieusement dit ça ? Tu as la source, ça me peine d'avoir manqué ça.
Sinon pour revenir dans le thème équipe 2025/2026.
https://www.eliteprospects.com/player/122954/vili-saarijarvi
Devrait prolonger à Langnau d'après les dernières nouvelles. J'aime énormément ce joueur depuis qu'il est en Suisse. Si j'étais DS, je prendrais mes renseignements.
27 ans, 77 points (21 buts) en 96 matchs de NL.
Jon- NHL superstar
Jon a écrit:Nooooon, quelqu'un a sérieusement dit ça ? Tu as la source, ça me peine d'avoir manqué ça.
Sauf erreur c'était un certain attaquant passé au micro de la Liberté dans leur dernier podcast, il l'a pas dit aussi clairement que ça mais c'était un gros sous-entendu.
mickey- Piccolo
Jon a écrit:hs16 a écrit:Si Zeno veut remettre l'équipe sur le droit chemin, ce qu'il n'a certainement ni comme objectif ni comme ambition, il doit y aller à la hache, trouver des gars qui viennent pas pleurer dans les médias que les deux seuls joueurs qui sortent du lot dans cette équipe parlent suédois sur le banc et influencent négativement son rendement (de qui se moque-t-on sérieusement? J'aurais aimé voir Pascal Schaller venir dire dans les années 90 que le problème de Gottéron c'est les russes qui parlent russes entre eux et du coup il ne peut pas contribuer à la hauteur de son talent...).
Nooooon, quelqu'un a sérieusement dit ça ? Tu as la source, ça me peine d'avoir manqué ça.
Sinon pour revenir dans le thème équipe 2025/2026.
https://www.eliteprospects.com/player/122954/vili-saarijarvi
Devrait prolonger à Langnau d'après les dernières nouvelles. J'aime énormément ce joueur depuis qu'il est en Suisse. Si j'étais DS, je prendrais mes renseignements.
27 ans, 77 points (21 buts) en 96 matchs de NL.
La source: l'avant-dernier podcast de La Liberté.
Since1988 a écrit:Je veux dire, tu as vu le marché actuel et les joueurs que possèdent les autres équipes ? La fenêtre de tir est fermé, il faut patienter quelques temps et espérer que Zurich récupère pas 3 NHLer dans les 5 prochaines saisons.
C'est joli, ça ne correspond à aucune réalité du marché suisse, mais c'est joli. Ca fait effectivement rêver d'imaginer investir dans des jeunes qui font des carrières à la Sprunger, refusent des contrats NHL pour amener un titre à Fribourg: ça n'existera plus, mais je comprends l'aspect héroïque là derrière.
Personne ne "mise sur des jeunes" et imagine faire le titre, personne. Simplement le marché du hockey suisse ne le permet pas, en tant qu'on a pas un système de type RFA "à la NHL", quel intérêt d'investir des millions pour sortir un gars qui signera à 19 ans un juteux contrat chez ton concurrent après 3 shifts en LNA?
Zoug fait rêver, je suis absolument aligné avec ça, ils sortent un "paquet de joueurs" qui évoluent dans l'élite (Swiss League ou National League), mais croire que leurs pépites restent à Zoug pour la beauté des lieux et par simple passion pour le club, quitte à être payé moins qu'ailleurs, c'est une vaste plaisanterie. Tu prends les élites U20 de 2022 de Zoug, ceux qui en vrac jouent dans une ligue "pro":
* Balestra: Zoug
* Hausheer: Lugano
* Nussbaumer: Ajoie
* Schwendeler: Zurich
* Vogel: la Tchaux
* Betschmann: Winthertour
* Tim Muggli: Ambri
* Leon Muggli: Zoug
Quelques uns jouent en première ligue, d'autres en ligues juniors américaines, d'autres ont tout bâché... Au final, hormis Leon Muggli qui "sort largement du commun", il ne reste que Balestra qui pointe le bout de son nez en ligue A.
Dans les cadres actuels de Zoug, Geisser, Leuenberger, Martschini, Herzog et Biasca ont été formés au club. C'est beaucoup comparativement à d'autres clubs de LNA, mais derrière ils ont quand même raqué pour récupérer des Senteler, Künzle, Hofmann ou Simion qui sont pas des petits contrats, ni des joueurs de fond de banc.
Le seul exemple que j'ai en tête c'est l'épopée de Genêve sous l'ère de Pat Emond: ils ont été en final principalement menés par leurs jeunes issus du, à l'époque (dans une autre époque à 4 étrangers...), meilleur mouvement junior du pays. La majorité des joueurs issus du mouvement ont quitté Genêve, et ils sont fait le titre principalement en posant sur la table de (très) lourds moyens au niveau des mercenaires, et des suisses de type à Jooris, Praplan ou Pouliot.
Bref, il faut investir beaucoup pour former quelques jeunes, mais il faut encore plus investir pour imaginer faire un titre et aller chercher des cadres établis en Suisse pour les accompagner, sinon tes types ils sont pas bêtes, c'est pas les restos du cœur, les agents en place ils connaissent la valeur de leurs pépites sur le marché suisse. Martschini quand il signe des contrats à Zoug, ils doivent s'aligner. Si Dorthe continue son développement, on devra immédiatement s'aligner pour le conserver.
hs16 a écrit:
Le seul exemple que j'ai en tête c'est l'épopée de Genêve sous l'ère de Pat Emond: ils ont été en final principalement menés par leurs jeunes issus du, à l'époque (dans une autre époque à 4 étrangers...), meilleur mouvement junior du pays. La majorité des joueurs issus du mouvement ont quitté Genêve, et ils sont fait le titre principalement en posant sur la table de (très) lourds moyens au niveau des mercenaires, et des suisses de type à Jooris, Praplan ou Pouliot.
Failli cracher mon café en lisant ça. Tout le monde à cette image d'Emond, mais c'est du bullshit total.
Les joueurs issus de la génération championne en U20 et U17 élites ont joué un rôle marginal. Vouillamoz surperforme à fond avec ses 5 points (9e compteur de l'équipe) en jouant avec Omark et Winnik, mais son temps de glace reste très limité, et sinon Guebey (1 assist) et Smons (0 points) plafonnent à 7 min/match (quand ils jouent; ils auraient probablement pas touché la glace sans les blessures de Mercier et Maurer), Smirnovs (1 but; 1 assist) et Patry (0 points) entre 3 et 5 minutes. Charlin ne joue pas une minute. Tous pris ensemble, ils totalisent environ une minute de BP et une minute de PP sur l'ensemble des playoffs.
Les vrais locomotives sont les étrangers, Richard, Rod, et le duo Vermin et Moy que Gautschi a réussi à aller chercher à Lausanne grâce au regretté Svoboda (qui nous cèdera gracieusement Jooris un an plus tard). Et Manzato, évidemment.
Taupe- Piccolo
Les joueurs issus de la génération championne en U20 et U17 élites ont joué un rôle marginal. Vouillamoz surperforme à fond avec ses 5 points (9e compteur de l'équipe) en jouant avec Omark et Winnik, mais son temps de glace reste très limité, et sinon Guebey (1 assist) et Smons (0 points) plafonnent à 7 min/match (quand ils jouent; ils auraient probablement pas touché la glace sans les blessures de Mercier et Maurer), Smirnovs (1 but; 1 assist) et Patry (0 points) entre 3 et 5 minutes. Charlin ne joue pas une minute. Tous pris ensemble, ils totalisent environ une minute de BP et une minute de PP sur l'ensemble des playoffs.
Et Noad Rod il jouait de la flûte à bec? Et d'une certaine manière Riat pourrait également être cité, même s'il n'avait pas joué en playoffs.
Les vrais locomotives sont les étrangers, Richard, Rod, et le duo Vermin et Moy que Gautschi a réussi à aller chercher à Lausanne grâce au regretté Svoboda (qui nous cèdera gracieusement Jooris un an plus tard). Et Manzato, évidemment.
Ah ben évidemment, je tire le trait, mais ça reste pour moi le meilleur développement générationnel qu'on a vécu en Suisse depuis longtemps (à défaut d'avoir mieux).
Ni Rod, ni Riat (à moins que tu parles d'Arnaud Riat et ses 0 minutes de temps de glace sur son seul match de playoff?) ne font pas partie de la fameuse génération dorée. Pareil pour Descloux.
Mais si tu tiens vraiment à avoir un bon exemple de développement générationnel, y a pas besoin d'aller chercher très loin : le Zoug de cette année-là avait autant de jeunes joueurs passés par ses juniors et ils ont eu bien plus de temps de glace que leurs homologues genevois pendant les playoffs : Geisser, Stadler, Gross, Leuenberger, Zehnder, Langenegger.
Mais si tu tiens vraiment à avoir un bon exemple de développement générationnel, y a pas besoin d'aller chercher très loin : le Zoug de cette année-là avait autant de jeunes joueurs passés par ses juniors et ils ont eu bien plus de temps de glace que leurs homologues genevois pendant les playoffs : Geisser, Stadler, Gross, Leuenberger, Zehnder, Langenegger.
Taupe- Piccolo
hs16 a écrit:Since1988 a écrit:Je veux dire, tu as vu le marché actuel et les joueurs que possèdent les autres équipes ? La fenêtre de tir est fermé, il faut patienter quelques temps et espérer que Zurich récupère pas 3 NHLer dans les 5 prochaines saisons.
C'est joli, ça ne correspond à aucune réalité du marché suisse, mais c'est joli. Ca fait effectivement rêver d'imaginer investir dans des jeunes qui font des carrières à la Sprunger, refusent des contrats NHL pour amener un titre à Fribourg: ça n'existera plus, mais je comprends l'aspect héroïque là derrière.
Personne ne "mise sur des jeunes" et imagine faire le titre, personne.
La réalité du marché qui n'existe pas selon toi :
Joueurs présent dans leur club, où ils ont fait leur formation :
Zurich :
Rohrer, Truog, Battlisberger, Baechler, Andrighetto, Sigrist, Riedi, Malgin, Zumbuhl, Henry, Geering, Schwendeler, Kukan
Zoug :
Balestra, Geisser, Antenen, Leuenberger, Martschini, Herzog, Biascaa, Muggli, Stadler
Après, j'imagine qu'investir sur certain de ces joueurs ne correspond à aucune réalité du marché.
Edit*
Et quand je parle de fuite de talent, voici la liste des juniors qui ont été obligé de quitter le canton de Fribourg parce que c'est absolument intenable de devoir s'entrainer beaucoup trop tôt le matin avant l'école et de terminer avec un entrainement tard le soir, les gosses sont épuisés et dégouté.
Bertschy : s'est barré à 17 ans à Berne pour profiter d'un vrai programme sport étude.
Dorthe : S'est barré dès les Elites pour jouer en Suède.
Kevin Nicolet : Parti en suède
Sandro Schmidt, parti en Suède
Jecker, parti à Davos
La liste est encore longue dans ceux qui ne sont pas chez nous
Simic parti à lausanne, Scherwey parti à Bern ou Mercier à Genève il y a quelques années pour ne citer qu'eux.
Et c'est sans compter les annonces récentes de départ de jeune, et ça continuera tant que le canton n'offrira pas des conditions favorable à l'éclosion des jeunes.
Les exceptions :
Etter, Sprunger, Marchon, Mottet qui sont resté tout du long chez nous.
Since1988- Admin
Je te donne essentiellement raison - je sais de premières mains à quel point les possibilités pour les talents dans notre canton sont limitées (cela ne concerne pas seulement le sport, mais aussi les musiciens, etc.). Il est impératif de faire bouger les choses. Certes, cela coûterait un peu d’argent, mais un premier pas relativement simple serait d’ouvrir des classes classe spécifique pour les talents sportifs et culturels (idéalement déjà aux CO, écoles prof, collèges). Dans ces classe, on pourrait bien mieux répondre aux besoins individuels (par exemple, des horaires plus flexibles, plus de liberté pour combiner les activités, etc.). Ce ne serait pas aussi idéal qu'une école dédié pour les talents, mais ce serait un premier pas réalisable.
Quant aux exemples, je pense qu’il faut faire attention à ne pas être trop unilatéral : Schwendeler a été formé à Zoug puis est parti (comme Sansonnens chez nous, par exemple). Rohrer est allé au Canada et est revenu (comme Schmid/Dorthe chez nous sont allés en Suède). Il est vrai que récemment, beaucoup de talents de Zoug sont partis parce qu’ils ne voyaient pas d’avenir dans cette équipe de stars. Tu n'as pas mentionné Binias dans ta liste pour notre région.
Cela dit, je ne veux pas affaiblir ton argument : ce que Zurich, Zoug et, dans une moindre mesure, Bienne ont accompli en matière de promotion des jeunes est impressionnant. En réalité, beaucoup plus devrait être possible chez nous, surtout si l’on considère l’enthousiasme pour le hockey dans notre région.
Quant aux exemples, je pense qu’il faut faire attention à ne pas être trop unilatéral : Schwendeler a été formé à Zoug puis est parti (comme Sansonnens chez nous, par exemple). Rohrer est allé au Canada et est revenu (comme Schmid/Dorthe chez nous sont allés en Suède). Il est vrai que récemment, beaucoup de talents de Zoug sont partis parce qu’ils ne voyaient pas d’avenir dans cette équipe de stars. Tu n'as pas mentionné Binias dans ta liste pour notre région.
Cela dit, je ne veux pas affaiblir ton argument : ce que Zurich, Zoug et, dans une moindre mesure, Bienne ont accompli en matière de promotion des jeunes est impressionnant. En réalité, beaucoup plus devrait être possible chez nous, surtout si l’on considère l’enthousiasme pour le hockey dans notre région.
PaBra#21- Junior
Gibt es bei Gottéron junge Talente, welche in der Gottéron-Organisation ihre Ausbildung absolvieren?
Man könnte hier neue Wege gehen und dadurch die Abhängigkeit von anderen Institutionen reduzieren. Es sollte doch möglich sein, Lehrstellen für junge Nachwuchsspieler im Bereich der Verwaltung zu schaffen (Kaufmann EFZ, Mediamatiker, Buchhaltung, Marketing usw.).
Es wäre auch möglich, in Zusammenarbeit mit der HMS Praktikumsstellen zu schaffen. In Zusammenarbeit mit dem BBA Freiburg könnte die Möglichkeit geschaffen werden, um Lernenden und Hockeytalenten bessere Trainingsmöglichkeiten zu bieten. Es sind ja ohnehin schon genügend Trainer angestellt, so dass Zusatztrainings keine weiteren Kosten verursachen sollten.
In diesem Bereich sehe ich Potential, um in Zukunft noch mehr für den Nachwuchs zu machen. Der Geldkoffer von Gottéron würde es zulassen, um in diesen Bereich zu investieren...
Man könnte hier neue Wege gehen und dadurch die Abhängigkeit von anderen Institutionen reduzieren. Es sollte doch möglich sein, Lehrstellen für junge Nachwuchsspieler im Bereich der Verwaltung zu schaffen (Kaufmann EFZ, Mediamatiker, Buchhaltung, Marketing usw.).
Es wäre auch möglich, in Zusammenarbeit mit der HMS Praktikumsstellen zu schaffen. In Zusammenarbeit mit dem BBA Freiburg könnte die Möglichkeit geschaffen werden, um Lernenden und Hockeytalenten bessere Trainingsmöglichkeiten zu bieten. Es sind ja ohnehin schon genügend Trainer angestellt, so dass Zusatztrainings keine weiteren Kosten verursachen sollten.
In diesem Bereich sehe ich Potential, um in Zukunft noch mehr für den Nachwuchs zu machen. Der Geldkoffer von Gottéron würde es zulassen, um in diesen Bereich zu investieren...
GOTTéronFan- Piccolo
GOTTéronFan a écrit:Gibt es bei Gottéron junge Talente, welche in der Gottéron-Organisation ihre Ausbildung absolvieren?
Man wartet lieber bis sich der Kanton bewegt...
868913- Amateur
Pour l'année prochaine, il y a du boulot: exit Gunderson, Sprunger, Dido & DLR. Même si ce dernier n'est pas mauvais, c'est pas du tout ce qu'une équipe de peu de talent en attaque a besoin. Il faut 2 nouveau nouveaux attaquants étrangers du niveau de Wallmark & Sorensen. Gunderson a aussi passé l'âge cette fois. Niku de Kloten est magnifique. Il faut trouver des Suisses prometteurs : Braillard peut-être. Ça va être difficile de convaincre Moy avec Rappi qui nage en plein bonheur. De manière générale, pas simple de faire venir à Fribourg des gens qui vivent en région zurichoise. Et encore moins dans l'état désolant dans lequel est notre équipe actuellement.
Il restera le problème Rathgeb, qui est franchement HORRIBLE défensivement. Le gars est une vraie hypothèque. Il coûte minimum un but par match. Et la lenteur du gars, c'est pas possible quand même. Le gars, il faut qu'il arrête l'arrogance de l'entrainement individuel, parce qu'il a surtout besoin d'un entraînement spécifique pour améliorer sa vitesse. A côté, Sutter est franchement fiable et rapide.
Berra est sur la pente descendante. Il doit être le backup. Plus le numéro 1. Ruegger n'a rien à faire en NLA. Voir si Hughes va faire un retour en Suisse.
Il y a du boulot pour Zeno.
Il restera le problème Rathgeb, qui est franchement HORRIBLE défensivement. Le gars est une vraie hypothèque. Il coûte minimum un but par match. Et la lenteur du gars, c'est pas possible quand même. Le gars, il faut qu'il arrête l'arrogance de l'entrainement individuel, parce qu'il a surtout besoin d'un entraînement spécifique pour améliorer sa vitesse. A côté, Sutter est franchement fiable et rapide.
Berra est sur la pente descendante. Il doit être le backup. Plus le numéro 1. Ruegger n'a rien à faire en NLA. Voir si Hughes va faire un retour en Suisse.
Il y a du boulot pour Zeno.
blackstone- NLB player
Page 11 sur 25 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25