Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

+32
herzblut
Sapergia
Simon Gamache
Gren Mont
Malkolmixe
hs16
Fribourgeois
Le Dahu
Derek Sanderson
Heat
Tortonius
DrakeRamore
Räbchen
mulaff
miguelito
HotLoveDrama
Liolio
Nadeau
Lüssy78
Quebec Nordiques
Hophcfg
roro85
mauldin
patrick61
bacchus
VestyHCFG13
happy59
Jon
LeadingSport
jean-lussier
sansibar_78
Goalie
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par DrakeRamore Dim 18 Sep - 12:36

Si il pense qu'il peut faire quelque chose, il pourrait venir. Si il pense que la substance n'est pas la pour réussir quelque chose, il déclinera.
De même si ça ne va pas, il se retirerait, on ne le virerait pas. On ne vire pas Bykov (pas 2x)
Mais d'abord faut trouver une solution avec ce qu'on a. Tsik Tsik
DrakeRamore
DrakeRamore
NLA player
NLA player

Messages : 2556
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Tchoukotka

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Simon Gamache Dim 18 Sep - 12:37

Liolio a écrit:
Gren Mont a écrit:Moi, ce qui me rassure c'est qu'il n'y a pas de problème...

http://www.laliberte.ch/info-regionale/hockey-sur-glace/rivera-on-joue-de-mieux-en-mieux-362618#.V95ktOsxmrW

En même temps, Rivera n'a jamais été connu pour la qualité de ses analyses ou de ses propos dans la presse.. Et s'il y en a bien un qui doit augmenter son niveau de jeu, c'est bien lui.


Liolio, lui, est réputé pour ses analyses de qualité ou de ses propos depuis sa causeuse… Liolio à la place de Zeno et vive la catastrophe

Simon Gamache
Piccolo
Piccolo

Messages : 59
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par bacchus Dim 18 Sep - 12:50

Liolio a écrit:Option1
Assumer complètement et le garder jusqu'au bout, croire que cela va changer. Zeno est l'homme de la situation.

L'année passée, c'est celle-ci qui avait été "prise" lors de notre série de défaite. Me souviens que Volet disait: "je ne me suis pas enflammé quand on gagnait presque tout en début de saison, pas question de le faire maintenant. Gerd est l'homme qu'il nous faut" ou quelque chose du genre.

Comme je l'ai déjà dis, Gerd a eu droit à son joker l'année dernière, et quel joker! Pas dûr qu'ailleurs il serait resté. Cette fois, il n'a plus l'excuse du "je n'ai pas eu le temps de monter mon jeu, je viens juste d'arriver" etc. Quand on voit l'équipe qu'on a, faut pas venir me dire qu'on ne peut pas faire mieux. Il faut voir la vérité en face: il n'arrive tout simplement pas a exploité le potentiel de chacun de nos joueurs. Merci et au revoir
bacchus
bacchus
NLA player
NLA player

Messages : 3289
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Heat Dim 18 Sep - 13:25

Goalie a écrit:

Un voeu : Slava tu as 56 ans. J'apprécie te croiser dans et autour de St-Léonard. Ca me rappelle les émotions vécues lorsque j'étais ado... Ca me ferais chialer d'entendre le public de Fribourg te siffler et/ou réclamer ta démission. Tout ça parce que la plupart ne connaissent pas ton histoire et ne se rendent pas compte de ce que tu as apporté à Gottéron. Aujourd'hui encore on en profite (s'ils avaient connu le Gottéron des années 80 avec les Mc Namara et Ruhnke et tout le lot de problèmes financiers et sportifs : ils ne réclameraient plus de démissions, ils auraient démissionné eux-mêmes de leur statut de supporter Smile )

@_Goalie.
J'ai connu la période dont tu parles et je n'en tire pas les mêmes conclusions nostalgiques. D'ailleurs ce qui m'intéresse, c'est la meilleure solution pour demain.

De plus, si le poste était proposé à Bykov et qu'il renonçait, ce n'est pas par peur d'échouer et de potentiellement ternir son image. Ce n'est pas le genre de la maison.


J'émets subjectivement de gros doutes quant aux capacités de Zeno de mener à bien sa mission, je n'ai pas les aptitudes techniques pour juger de façon professionnelle, mais son côté béat, son language corporel m'interpelle depuis le début et son système peine à se dessiner, c'est le moins que l'on puisse dire.

Et peut-être que pour une fois le timing serait bon avec Slava.

L'apport de Bykov serait énorme, en tant que leader, en termes d'image, humainement, psychologiquement, techniquement, tactiquement.

Ce priver de ça par peur de quelques sotes railleries en cas d'échec, ça n'a vraiment pas de sens.

Ce serait surtout un rêve qui devient réalité pour beaucoup de supporters fribourgeois quelque soit le résultat final.

Heat
Junior élite
Junior élite

Messages : 963
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Le Dahu Dim 18 Sep - 14:11

Liolio a écrit:Et dans le monde des bisounours, Bykov père, connaissant la situation financière du club, pourrait accepter de reprendre cette saison pro bono. De toute manière, il a suffisamment de sous le bonhomme. Ca finirait d'asseoir sa légende d'homme providentiel..

C'est à prendre à quel degré ?
Le Dahu
Le Dahu
Amateur
Amateur

Messages : 1196
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Liolio Dim 18 Sep - 15:21

Le Dahu a écrit:
Liolio a écrit:Et dans le monde des bisounours, Bykov père, connaissant la situation financière du club, pourrait accepter de reprendre cette saison pro bono. De toute manière, il a suffisamment de sous le bonhomme. Ca finirait d'asseoir sa légende d'homme providentiel..

C'est à prendre à quel degré ?

C'est un de mes souhaits ! Mais je me fais pas trop d'illusions.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par LeadingSport Dim 18 Sep - 15:25

Je ne sais pas si virer Zeno est la solution... en tous cas, même Ambrì et Langnau ont des entraineurs qui risquent beaucoup.
Et sur le marché il y a Leuenberger...! je crois qui, si il faut changer, il faut le faire tout de suite.

Si non, je ne sais pas ce qu'en pensez vous d'un retour de Pelletier ?

Ici si vous intéresse les statistiques du match de hier de Gottéron!

http://leading-sport.com/2016/09/18/hockey-nla-hc-losanna-vs-fr-gotteron-2-0-derby-al-losanna-che-riprende-la-sua-marcia-trionfale-postpartita/

LeadingSport
Junior
Junior

Messages : 634
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Sapergia Dim 18 Sep - 16:31

Pelletier... Non merci ! Shocked
Sapergia
Sapergia
Junior élite
Junior élite

Messages : 910
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par herzblut Dim 18 Sep - 16:57

Weder Pelletier noch Kossmann will ich je wieder bei uns sehen...
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2201
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par hs16 Dim 18 Sep - 17:24

bacchus a écrit:
Liolio a écrit:Option1
Assumer complètement et le garder jusqu'au bout, croire que cela va changer. Zeno est l'homme de la situation.

L'année passée, c'est celle-ci qui avait été "prise" lors de notre série de défaite. Me souviens que Volet disait: "je ne me suis pas enflammé quand on gagnait presque tout en début de saison, pas question de le faire maintenant. Gerd est l'homme qu'il nous faut" ou quelque chose du genre.

Comme je l'ai déjà dis, Gerd a eu droit à son joker l'année dernière, et quel joker! Pas dûr qu'ailleurs il serait resté. Cette fois, il n'a plus l'excuse du "je n'ai pas eu le temps de monter mon jeu, je viens juste d'arriver" etc. Quand on voit l'équipe qu'on a, faut pas venir me dire qu'on ne peut pas faire mieux. Il faut voir la vérité en face: il n'arrive tout simplement pas a exploité le potentiel de chacun de nos joueurs. Merci et au revoir

Et le plus problématique dans son cas précis, c'est qu'à Fribourg on lui a ouvert la porte de l'élite. Il ne faut pas se faire d'illusions: quel autre club aurait été chercher un type comme lui comme coach principal?

La chance qu'il a eu chez nous risque de ne pas se reproduire dans un futur proche s'il laisse un parcours aussi chaotique sur son ardoise. En dehors d'un mauvais début de saison qui restera peut être anecdotique dans l'histoire de Gotteron, c'est sa carrière d'entraineur qu'il met en péril. Avait-il vraiment le niveau et les compétences d'un head coach de LNA en signant chez nous? Je me pose la question, je crains qu'il ait voulu brûler les étapes.

Je reste assez mitigé quand à la nécessité d'un changement de coach: d'un côté ce qu'on présente sur la glace donne la gerbe, n'est pas acceptable et clairement pas à la hauteur des objectifs, d'un autre ce sera une fois de plus donné raison à un effectif qui a eu la peau de Kossmann parce qu'il était trop dur. Si Pelletier ne va pas, Kossmann ne va pas, Zeno ne va pas (aussi appelés le Bon, la Brute et le Barbu), je crains qu'on finisse avec Gary Sheehan ou je ne sais quel autre oiseau de mauvaise augure.

Le sujet Bykov est pour moi clos depuis longtemps, s'il n'avait une fois qu'émis l'hypothèse, au bout d'un bar, en chuchotant en russe qu'il serait intéressé à reprendre ce club, Zeno rentrerait chez lui sur le champ et lui filerait son beau gilet Angéloz Mode. Il n'y a pas besoin de présenter l'impact qu'aurait Bykov derrière la bande, tout de du moins au niveau médiatique et marketing.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par patrick61 Dim 18 Sep - 18:02

La on spécule un peu loin. La solution ne serait-elle pas de mettre un bon assistant à côté de lui.

patrick61
Junior
Junior

Messages : 705
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par bacchus Dim 18 Sep - 18:06

hs16 a écrit:Et le plus problématique dans son cas précis, c'est qu'à Fribourg on lui a ouvert la porte de l'élite. Il ne faut pas se faire d'illusions: quel autre club aurait été chercher un type comme lui comme coach principal?

Et dire que Montandon était en concurrence avec lui pour le poste Embarassed
bacchus
bacchus
NLA player
NLA player

Messages : 3289
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Liolio Dim 18 Sep - 18:22

bacchus a écrit:
hs16 a écrit:Et le plus problématique dans son cas précis, c'est qu'à Fribourg on lui a ouvert la porte de l'élite. Il ne faut pas se faire d'illusions: quel autre club aurait été chercher un type comme lui comme coach principal?

Et dire que Montandon était en concurrence avec lui pour le poste Embarassed

Après-coup, est-ce que ça aurait été pire ? Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 665040605

D'ailleurs, il est un peu sorti du paysage médiatique le bonhomme.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Liolio Dim 18 Sep - 18:54

Sinon, on a de la concurrence pour l'oscar de la meilleure défense :

http://www.swisshabs.ch/wp-content/uploads/2016/09/HDPVR2_20160918_1755.mp4?_=1

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Le Dahu Dim 18 Sep - 19:02

patrick61 a écrit:La on spécule un peu loin. La solution ne serait-elle pas de mettre un  bon assistant à côté de lui.  

:-) tout le forum santa
Le Dahu
Le Dahu
Amateur
Amateur

Messages : 1196
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par hs16 Dim 18 Sep - 19:11

patrick61 a écrit:La on spécule un peu loin. La solution ne serait-elle pas de mettre un  bon assistant à côté de lui.  

Bykov assistant de Zeno? cheers

C'est une solution qui est peu utilisée dans le monde du hockey, d'habitude c'est l'entraineur qui paye les pots cassés et éventuellement son assistant. Dans le cas présent c'est quand même le système qui est assez profondément gangréné, la responsabilité en revient au head.

Je verrais assez mal l'idée qu'on se sépare de Martikainen pour renforcer la place de Zeno. Et s'il est difficile de rendre attractif un poste d'entraineur principal à Fribourg, je ne préfère pas imaginer les candidats qu'on aurait pour seconder Zeno.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Fribourgeois Dim 18 Sep - 19:21

Liolio a écrit:Et dans le monde des bisounours, Bykov père, connaissant la situation financière du club, pourrait accepter de reprendre cette saison pro bono. De toute manière, il a suffisamment de sous le bonhomme. Ca finirait d'asseoir sa légende d'homme providentiel..

[modéré] un peu gros jaloux, tu te prends pour qui pour écrire ça ?

[pas d'insultes, merci]
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1752
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Liolio Dim 18 Sep - 19:46

Fribourgeois a écrit:
Liolio a écrit:Et dans le monde des bisounours, Bykov père, connaissant la situation financière du club, pourrait accepter de reprendre cette saison pro bono. De toute manière, il a suffisamment de sous le bonhomme. Ca finirait d'asseoir sa légende d'homme providentiel..

[modéré] un peu gros jaloux, tu te prends pour qui pour écrire ça ?

Il faut te détendre un peu je crois, et lire la réponse que j'ai donnée un peu plus haut. Et accessoirement, je pourrais savoir pour qui tu te prends pour me dire ce que je peux dire ou non sur un forum ? Accepter les avis d'autrui ça permet d'ouvrir un peu l'esprit, je peux que te le conseiller !

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Nadeau Dim 18 Sep - 20:43

Zeno raus?
Ja, Zeno ist nicht der richtige Coach für Gotteron
aber
Gerd Zennhäusern ist eine absolut super Person, hat fachlich enorm viel Wissen....aber es klappt einfach nicht mit der Umsetzung bei Gotteron.
Das Eishockeybusiness akzeptiert wenig Sentimentalitäten, aber trotzdem finde ich, dass hier eine saubere Lösung gefunden werden muss.
Kann man Zeno in den Staff integrieren (Gelinas als Jugendchef ist ja weg?) wo er sicher gute Arbeit leisten könnte?
Ich weiss es nicht. Ich verlange einfach von der Führung klare Entscheide. Der Entscheid 100% pro Zeno als Gotteron Coach ist aber der falsche Entscheid.

Nadeau
Junior
Junior

Messages : 822
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Gren Mont Dim 18 Sep - 20:43

Ce qui est extra et qui va assurer la continuité, c'est que Davos a le même nombre de points que nous pour le même nombre de matchs. On va nous sortir la bonne phrase : "voyez vous-mêmes, Davos connaît aussi un début de saison difficile..."

Par contre on verra qui sera devant à la fin du championnat.
Gren Mont
Gren Mont
NLB player
NLB player

Messages : 1668
Date d'inscription : 19/03/2014
Localisation : Secteur E

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par miguelito Dim 18 Sep - 20:45

Nadeau a écrit:Zeno raus?
Ja, Zeno ist nicht der richtige Coach für Gotteron
aber
Gerd Zennhäusern ist eine absolut super Person, hat fachlich enorm viel Wissen....aber es klappt einfach nicht mit der Umsetzung bei Gotteron.
Das Eishockeybusiness akzeptiert wenig Sentimentalitäten, aber trotzdem finde ich, dass hier eine saubere Lösung gefunden werden muss.
Kann man Zeno in den Staff integrieren (Gelinas als Jugendchef ist ja weg?) wo er sicher gute Arbeit leisten könnte?
Ich weiss es nicht. Ich verlange einfach von der Führung klare Entscheide. Der Entscheid 100% pro Zeno als Gotteron Coach ist aber der falsche Entscheid.

Das erste Mal seit 2001, wo ich mit Nadeau einverstanden bin. Das macht mir Angst.
miguelito
miguelito
Novice
Novice

Messages : 370
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Fribourgeois Dim 18 Sep - 20:51

En tout cas Liolio et ses 2500 messages mérites le respect sur le forum
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1752
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Jon Dim 18 Sep - 21:22

Gren Mont a écrit:Ce qui est extra et qui va assurer la continuité, c'est que Davos a le même nombre de points que nous pour le même nombre de matchs. On va nous sortir la bonne phrase : "voyez vous-mêmes, Davos connaît aussi un début de saison difficile..."

Par contre on verra qui sera devant à la fin du championnat.

Del Curto RAAAAAUUUUUUS
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5195
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Liolio Dim 18 Sep - 21:25

Jon a écrit:
Gren Mont a écrit:Ce qui est extra et qui va assurer la continuité, c'est que Davos a le même nombre de points que nous pour le même nombre de matchs. On va nous sortir la bonne phrase : "voyez vous-mêmes, Davos connaît aussi un début de saison difficile..."

Par contre on verra qui sera devant à la fin du championnat.

Del Curto RAAAAAUUUUUUS

D'ailleurs, si c'est un homme de défi, il devrait démissionner. Gagner à Davos c'est devenu trop facile. Faire gagner Fribourg, ça c'est plus ambitieux. Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 665040605

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par sansibar_78 Dim 18 Sep - 23:27

Liolio a écrit: Si l'équipe continue de faire la même merde qu'actuellement

Parce qu'après les matchs contre Servette et Bienne tu te serais posé devant l'équipe en leur disant "hé les gars, c'était de la merde!"

Si ça c'est le respect qu'on a pour le travail des gens, alors j'espère qu'on aille subito en LNB.

J'ai vraiment honte quand j'écoute dégueuler les gens sur tout ce qui porte un maillot du dragon. Si dans le vestiaire c'était que 10% de la panique qu'on a ici, ben là on perdrait tous les matchs 0:6 effectivement.

On est loin de voir le jeu parfait (d'ailleurs je continue à dire, même avec Del Curto entraîneur, Genoni au but, les défenseurs du ZSC et les attaquants de Lugano on ne verrait pas le jeu parfait que certains espèrent que Zeno apprendra à des Schilt et Fritsche) mais on est encore très très loin d'un scénario qui justifierait un changement d'entraîneur.

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron - Page 4 Empty Re: Q5 : Lausanne HC - Fribourg-Gottéron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum