Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773

+34
Mattäng
KlausZaugg
Gren Mont
mrjack
Räbchen
Hervé80
Liolio
bacchus
jean-lussier
Adam_Oates
Blueberrymuffin
mauldin
money time
Dzodzet1991
ptitJean
Vase Bleu
Karamazov
pinsu
hs16
Lost in Translation
danslavallée
Eismeister
Fribourgeois
ubusky
Marleau12
bora-bora
Saint-Léonard
dragon69
Jon
Florida Panthers
DrakeRamore
Hophcfg
herzblut
NewOldOne
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773 - Page 2 Empty Re: Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773

Message par pinsu Mer 24 Sep 2014 - 12:59

Marleau12 a écrit:
De ce que je me rappelle, voir un type avec un mégaphone gueulé sur tous ceux qui ne chantent pas, en a énervé plus d'un. Je suis pas sûr que ça aide énormément... Y'en a beaucoup qui se sont braqué et qui ont arrêté de chanter (ce qui avait donné la petite guéguerre entre les tambours et les FB02). Je ne pense pas que le type sur son smartphone se sentira plus concerné parce qu'un type lui demande de chanter. Le problème n'est pas d'où vient le chant, le problème est qu'il y a une nouvelle génération de supporters qui sont plus intéressés par leur smartphone que par le hockey ou l'équipe. Gottéron est devenu le lieu ou il faut aller alors qu'il y a 5-10 ans, il n'y avait que les passionnés!

Après c'est vrai qu'il faut tenter quelque chose, pourquoi pas le mégaphone? Ca peut être un début de solution mais il peut y avoir des effets négatifs...

Moi je faisais partie de ceux qui s'énervent a partir des FB02, mais maintenant qu'ils sont loin, je remarque que depuis leur partie l’ambiance a perdu...
pinsu
pinsu
Bambino
Bambino

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773 - Page 2 Empty Re: Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773

Message par ubusky Mer 24 Sep 2014 - 13:54

Bon, le mec au mégaphone n'est pas non plus obligé d'insulter les gens qui ne chantent pas. Déjà s'il arrive à coordonner les impulsions des supporters et les tambours, ce serait juste fantastique...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Message par hs16 Mer 24 Sep 2014 - 15:13

Finalement, les gens ne chantent plus, mais ont-il envie de chanter?

Ma question est forcément un peu provocatrice, mais je crois qu'aujourd'hui on est plus dans le mythe de la marmite aux sorcières insaisissable avec des supporters en feu.

Si le public ne veut pas chanter, qu'il ne chante pas, ça ne changera de toutes façons pas les résultats de l'équipe. Et avant de chanter, une bonne partie du public vient à la BCF Arena pour, je l'espère, voir du hockey.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Message par Vase Bleu Mer 24 Sep 2014 - 16:01

Ont-ils envie de chanter? Bonne question. Perso, je suis toujours plus ou moins à fond, mais je crois que tu as malheureusement raison, hs16, sauf sur
hs16 a écrit:Si le public ne veut pas chanter, qu'il ne chante pas, ça ne changera de toutes façons pas les résultats de l'équipe.

Le public PEUT (contribuer à) faire tourner un match, je n'en démordrai jamais. Le problème, c'est que ça fait tellement longtemps qu'on n'a plus connu ça à Fribourg que même une bonne partie de ceux qui l'ont vécu sous les tambours n'y croient plus.
(Sérieusement, le ratio chant/whatsapp dans le coin de la Patinoire qui fut jadis le kop est absolument hallucinant et désespérant.)
Vase Bleu
Vase Bleu
Amateur
Amateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Hophcfg Mer 24 Sep 2014 - 18:59

DrakeRamore a écrit:Je trouve aussi que vous devriez chanter plus...

Ou couper la 4G et le wifi dans la patinoire! ça pourrai aider bom
Hophcfg
Hophcfg
Junior élite
Junior élite

Message par ptitJean Mer 24 Sep 2014 - 19:20

Ne faisant que les matchs à l'extérieur, je peux pas juger pour St-Léonard, mais à l'extérieur on a tjr une bonne ambiance je trouve, d'autant plus avec le retour du méga. En plus ça semble fonctionner entre tambours et Friburgensis en ce début de saison chacun reprenant les chants des autres. Que ce soit à Berne, à Rappi ou à Berlin hier soir(bon l'alcool aidant pour ce dernier), les chants n'ont pas stoppé durant tout le match, et vu le spectacle présenté sur la glace depuis le début de saison, je trouve que c'est pas si mal Wink

ptitJean
Bambino
Bambino

Message par Marleau12 Mer 24 Sep 2014 - 20:08

Vase Bleu a écrit:Ont-ils envie de chanter? Bonne question. Perso, je suis toujours plus ou moins à fond, mais je crois que tu as malheureusement raison, hs16, sauf sur
hs16 a écrit:Si le public ne veut pas chanter, qu'il ne chante pas, ça ne changera de toutes façons pas les résultats de l'équipe.

Le public PEUT (contribuer à) faire tourner un match, je n'en démordrai jamais. Le problème, c'est que ça fait tellement longtemps qu'on n'a plus connu ça à Fribourg que même une bonne partie de ceux qui l'ont vécu sous les tambours n'y croient plus.
(Sérieusement, le ratio chant/whatsapp dans le coin de la Patinoire qui fut jadis le kop est absolument hallucinant et désespérant.)

Je suis d'accord avec Vase bleu sur le principe que le public peut avoir une influence sur le résultat d'un match. Mais ça va dans les 2 sens... J'ai plus l'impression que le public tire l'équipe vers le bas depuis quelques temps... Attention je ne dis pas que le public est responsable des erreurs commises sur la glace et tout le reste! Mais il peut provoquer une petite nervosité qui se ressentirait sur des détails.

Marleau12
Piccolo
Piccolo

Message par Fribourgeois Mer 24 Sep 2014 - 20:40

Marleau12 a écrit:
Vase Bleu a écrit:Ont-ils envie de chanter? Bonne question. Perso, je suis toujours plus ou moins à fond, mais je crois que tu as malheureusement raison, hs16, sauf sur

Je suis d'accord avec Vase bleu sur le principe que le public peut avoir une influence sur le résultat d'un match. Mais ça va dans les 2 sens... J'ai plus l'impression que le public tire l'équipe vers le bas depuis quelques temps... Attention je ne dis pas que le public est responsable des erreurs commises sur la glace et tout le reste! Mais il peut provoquer une petite nervosité qui se ressentirait sur des détails.

Tout à fait d'accord le public tout comme les journalistes ont un impact sur les joueurs, peut être pas à Genève ou ailleurs mais à Fribourg oui !
A nous de tirer nos joueurs vers le haut comme en 2012-2013
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Message par Marleau12 Jeu 25 Sep 2014 - 7:35

ptitJean a écrit:Ne faisant que les matchs à l'extérieur, je peux pas juger pour St-Léonard, mais à l'extérieur on a tjr une bonne ambiance je trouve, d'autant plus avec le retour du méga. En plus ça semble fonctionner entre tambours et Friburgensis en ce début de saison chacun reprenant les chants des autres. Que ce soit à Berne, à Rappi ou à Berlin hier soir(bon l'alcool aidant pour ce dernier), les chants n'ont pas stoppé durant tout le match, et vu le spectacle présenté sur la glace depuis le début de saison, je trouve que c'est pas si mal Wink

En lisant ce que tu dis, je me dis de plus en plus que le problème n'est pas générationnel, que les smartphones ne sont pas responsables et qu'un mégaphone et les tambours peuvent très bien s'entendre,... Le véritable problème, à mon avis, est que Gottéron est victime de son succès! St-Léonard est le lieu où il faut être, tandis qu'à l'extérieur, seuls les vrais fans de hockey ou de l'équipe se déplacent! C'est triste à dire mais si Gottéron enchaîne quelques saisons laborieuses et que l'affluence redescend autour des 5000 personnes, il y aura de nouveau une meilleure ambiance...

Marleau12
Piccolo
Piccolo

Message par pinsu Jeu 25 Sep 2014 - 9:05

Marleau12 a écrit:
ptitJean a écrit:Ne faisant que les matchs à l'extérieur, je peux pas juger pour St-Léonard, mais à l'extérieur on a tjr une bonne ambiance je trouve, d'autant plus avec le retour du méga. En plus ça semble fonctionner entre tambours et Friburgensis en ce début de saison chacun reprenant les chants des autres. Que ce soit à Berne, à Rappi ou à Berlin hier soir(bon l'alcool aidant pour ce dernier), les chants n'ont pas stoppé durant tout le match, et vu le spectacle présenté sur la glace depuis le début de saison, je trouve que c'est pas si mal Wink

En lisant ce que tu dis, je me dis de plus en plus que le problème n'est pas générationnel, que les smartphones ne sont pas responsables et qu'un mégaphone et les tambours peuvent très bien s'entendre,... Le véritable problème, à mon avis, est que Gottéron est victime de son succès! St-Léonard est le lieu où il faut être, tandis qu'à l'extérieur, seuls les vrais fans de hockey ou de l'équipe se déplacent! C'est triste à dire mais si Gottéron enchaîne quelques saisons laborieuses et que l'affluence redescend autour des 5000 personnes, il y aura de nouveau une meilleure ambiance...

+1
pinsu
pinsu
Bambino
Bambino

Message par ubusky Jeu 25 Sep 2014 - 9:12

Il est loin l'époque où tu pouvais arriver à 20H00 et prendre des places assises avec 10 potes...

C'était mieux avant...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Message par danslavallée Jeu 25 Sep 2014 - 9:26

Marleau12 a écrit:

Il fallait y penser... Mais c'est clairement ça! Je nuancerais toutefois un petit peu le propos de Marleau, car à mon humble avis, le facteur générationnel a son importance, et pas des moindres, dans l'ambiance qu'on connaît de nos jours à St-Léo... Effet de mode, peu de passionnés!
Combien en effet, parmi les 6000 spectateurs de l'autre soir, connaissent un peu l'histoire du club, ou simplement ne s'en soucient? Que veulent encore dire pour cette foule les mots "Augustins" (que je n'ai à mon immense regret pas connus) "Bykov et Khomutov", "Peloffy", etc.?
Ils sont peu nombreux, pour sûr!
Et effectivement, 2 ou 3 saisons compliquées de suite (1/4 de finale, voire play-out), et c'est la purge!
De là à souhaiter de noires années à notre club, il y a un pas que je n'oserai franchir..

danslavallée
Novice
Novice

Message par hs16 Jeu 25 Sep 2014 - 9:53

Tout à fait d'accord le public tout comme les journalistes ont un impact sur les joueurs, peut être pas à Genève ou ailleurs mais à Fribourg oui !
A nous de tirer nos joueurs vers le haut comme en 2012-2013

En 2012-2013?

Le seul point noir de cette saison exceptionnelle avait été que... Fribourg perdait trop de points à la maison! Gotteron avait fait quasiment le plein de points à l'extérieur, mais peinait à être pareillement efficace à la BCF Arena.

Même lors de cette fameuse finale, on ne peut pas dire que le public fribourgeois ait porté son équipe vers des succès. Bref ça ne date pas d'y hier, l'ambiance ne sera plus jamais comme au début des années 90, la génération, le hockey et le business ne sont plus les mêmes.

Selon une des seules étude qui traitait ce point, les faits suivants sont "scientifiquement" prouvés:
* Une équipe est victime du "siège vide". Mais la capacité de l'arène n'influence pas les résultats d'une équipe. Les joueurs veulent jouer devant des arènes pleines, ce qui n'est pas une grande surprise.
* Un public détestable: jets d'objets, insultes... aurait tendance à influence l'arbitre pour l'équipe adverse et booster cette même équipe adverse.
* Les chants des supporters n'auraient que peu d'impact sur les performances d'une équipe. Les joueurs veulent gagner à la maison par "défense du territoire", plus que parce qu'ils sont portés par leur public.

Après ce n'est qu'une étude (dont je peux retrouver la source si quelqu'un est intéressé). Mon point de vue est que les joueurs peuvent enflammer un public par un comportement et une envie hors du commun: lors qu'ils jouent tous au même diapason, qu'on sent qu'ils seraient prêts à tout pour y arriver. Le contraire n'est pas valable: un super public ne fera jamais gagner une équipe qui ne tourne pas.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par Dzodzet1991 Jeu 25 Sep 2014 - 10:40

La fameuse théorie des anciens et des modernes…
On trouvera toujours des grincheux pour dire que "c'était mieux avant". C'était mieux avant, quand tout le canton venant à St-Léonard pour chanter des louanges à Bykov et Khomoutov. Mais c'était mieux avant, quand on pouvait manger des fondues dans les gradins des Augustins. C'était mieux avant, quand le curé Noël chopait les joueurs adverses par le col. C'était mieux avant, quand Gottéron était une équipe de copains de la Basse et qui allaient au hockey pour pouvoir se doucher une fois dans la semaine.
Aujourd'hui, on a des jeunes pleins les gradins qui s'en foutent du hockey, de Gottéron, de tout. Ces jeunes qui passent leur temps sur Whatsapp, Instagram, ou Snapchat.
Moi, je ne pense pas que c'était mieux avant. C'est juste différent aujourd'hui. Et il y a matière à se réjouir.
Aujourd'hui, grâce à une gestion rigoureuse, le club n'est pas menacé à court et moyen terme d'un nième "Sauver Gottéron". Aujourd'hui, l'équipe peut gagner des matchs en jouant mal sur son seul talent. Aujourd'hui, l'équipe peut se hisser en demi-finale quasiment sans avoir à transpirer. Aujourd'hui, Gottéron est redevenu une place to be pour les spectateurs et les entreprises. Oui, aujourd'hui, il y a des raisons de se réjouir.

N'en déplaise aux grincheux.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par danslavallée Jeu 25 Sep 2014 - 10:43

La source m'intéresse, hs16. J'aime bien ces trucs, ces études, la sociologie du sport!

danslavallée
Novice
Novice

Message par hs16 Jeu 25 Sep 2014 - 10:57

danslavallée a écrit:La source m'intéresse, hs16. J'aime bien ces trucs, ces études, la sociologie du sport!

Social Psychology in Sport -> Page 107

Peut être qu'il y a d'autres études, plus modernes, qui n'arrivent pas aux mêmes conclusions.

En cherchant ce lien sur Internet, je suis tombé sur un outil qu'on devrait offrir à Gotteron, le générateur de public: http://beatthecompetitor.com/?hop=topend pour habituer les joueurs à se faire bouer ou applaudir dès l'entrainement. Improbable!
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par danslavallée Jeu 25 Sep 2014 - 10:59

Dzodzet1991 a écrit:Aujourd'hui, l'équipe peut gagner des matchs en jouant mal sur son seul talent. Aujourd'hui, l'équipe peut se hisser en demi-finale quasiment sans avoir à transpirer. Aujourd'hui, Gottéron est redevenu une place to be pour les spectateurs et les entreprises. Oui, aujourd'hui, il y a des raisons de se réjouir.

Présenté comme ça, j'ai plutôt envie de chialer, moi... Qu'est-ce que j'en ai à foutre que Gottéron soit devenu "the place to be"? En quoi est-ce un honneur, un bonheur, de "se hisser en demi-finale sans avoir à transpirer"?!?!?
Et pourquoi qualifier de grincheux ceux qui se permettent un regard nostalgique sur le Gottéron d'antan?
Tu divises les fans en modernes et en anciens. Je parlerais plutôt de puristes et d'opportunistes.

PS: la colère me fait voir tout blanc, tout noir, quand évidemment les choses sont beaucoup plus nuancées...
PS2: un grand merci, hs16!

danslavallée
Novice
Novice

Message par Saint-Léonard Jeu 25 Sep 2014 - 11:10

Il faut un peu arrêter avec cette ambiance. C'est un peu partout la même chose voire pire ailleurs. L'ambiance n'est pas mauvaise chez nous et on ne peut pas chanter non plus du début à la fin (faut penser à nos pauvres cordes vocales). Certes on peut faire toujours mieux.
Quand je regarde des reflets d'autres rencontres, je me dis que c'est finalement pas si mal chez nous. Aussi quand tu te déplaces, tu veux faire plus de bruit pour montrer aux supporters adverses qu'on est bien là et c'est ce qui se passe avec les fans adverses à Gottéron.
Je me permets de poser aussi une question : est-ce que le fait d'être un public bilingue ferait que beaucoup de monde ne chante pas ? On est quand même avec Biel les seuls dans cette situation. 
Je ne veux surtout pas ouvrir un faux débat, les germanophones ne me dérangent aucunement d'autant plus qu'ils parlent presque tous le français. 
Qu'en pensez-vous ?

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Message par bora-bora Jeu 25 Sep 2014 - 11:13

DrakeRamore a écrit:Je trouve aussi que vous devriez chanter plus...

Moi je voudrais bien mais c'est les autres qui ne veulent pas...

Ambiance / Stimmung. Thread Nr. 94773 - Page 2 Non_tu_ne_chanteras_pas

On ne pourra jamais revenir en arrière. C'est dans beaucoup de sport comme ça: pour Olympic aussi il y avait plus d'ambiance avant, pour le foot dans énormément de stades etc..Les mentalités changent et on y peut rien.

Une autre raison à mon avis est la multiplication des matchs et les saisons qui tirent en longueur. Et également le fait que les gens s'identifient de moins en moins à leur équipe car celle-ci sont de plus en plus des équipes alignant des joueurs provenant de tout horizon, fait encore plus flagrant au foot.
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Message par hs16 Jeu 25 Sep 2014 - 11:28

Et également le fait que les gens s'identifient de moins en moins à leur équipe car celle-ci sont de plus en plus des équipes alignant des joueurs provenant de tout horizon, fait encore plus flagrant au foot.

Ca je suis pas certain, ou je le formulerais en tous cas pas comme ça!

Le public peine à s'identifier à une équipe parce que les joueurs ne s'y identifient eux mêmes pas: ils ont signé là parce qu'un agent leur a trouvé de bonnes conditions, mais auraient très bien pu signer n'importe où ailleurs.

Je crois qu'un certain public regrette le côté volatile des sportifs actuels plus que le fait qu'il ne soit pas né à proximité de la basse-ville fribourgeoise. Moi je suis prêt à m'identifier à Crosby s'il accepte de venir jouer 10 ans chez nous.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par danslavallée Jeu 25 Sep 2014 - 22:03

C'est exactement ça! Exemple parfait: Beni Plüss! Tout est question d'engagement: le type se tuerait pour notre maillot, il est donc un des nôtres. Le public certes change, mais les joueurs également: combien de clubistes de nos jours? Je vois Seger aux ZSC, la SBP chez nous, Mercier et Rivera à Genève, Julien Vauclair à Lugano, il y avait Rizzi à Davos, ainsi que les frères von Arx, Duca à Ambri, Bührer et Jobin à Berne... C'est maigre, qui plus est sachant que la plupart des joueurs que je cite ont connu un ou plusieurs autres clubs en début de carrière.
Je songe à la rumeur qui envoie Huguenin à Berne: sans vouloir polémiquer, d'autant qu'elle n'est pas avérée, si il part, il symboliserait à merveille ces joueurs modernes qui raisonnent en termes d'opportunités de carrière et non en fonction de ce que le coeur leur dicte.
Cet élément, au sein d'un sport collectif, a une incidence sur la façon dont une partie du public, certains les nomment les grincheux, envisage son rôle face à l'équipe qu'il chérit.
Débat clos, pour ma part, car il y aurait trop à dire.

Dernière édition par danslavallée le Mer 15 Oct 2014 - 23:36, édité 1 fois

danslavallée
Novice
Novice

Message par Dzodzet1991 Ven 26 Sep 2014 - 10:07

Parmi les clubistes, je citerais aussi Bezina à Genève, Fabian Schnyder et Björn Christen à Zoug, Antonio Rizzello et Sandro Gmür à Rappi (qui ont certes connu des piges d'une année ou deux ailleurs), Inti Pestoni à Ambrì, Steve Hirschi et Raffaele Sanitz à Lugano, Victor Stancescu et Romano Lemm à Kloten, Mathieu Tschantré à Bienne, Philippe Furrer (qui va certes se casser, mais qui n'a connu, à deux matchs en Ligue B, près que le SCB) et Beat Gerber à Berne, ou même Ngoy et Abplanalp à Fribourg. Et auparavant, on peut aussi citer Rintanen à Kloten, Sulander à Zurich, Patrick Oppliger à Zoug, Stacy Roest à Rappi, Flavien Conne à Lugano, Paul Savary et Thomas Déruns à Genève, Alain Birbaum à Gottéron (ces trois-là avant qu'on leur demande gentiment de débarrasser du plancher), etc…
En creusant un peu, on en trouve quand même pas mal, de ces joueurs qui jouent une dizaine d'année à suivre (ou presque à suivre) dans le même club. Ça devient peut-être rare, mais on en trouve.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par money time Ven 26 Sep 2014 - 11:24

si on trouve quelques clubistes c'est parce que leurs clubs s'alignent et non pas par pur amour du maillot,

ça fait bien longtemps que cet esprit est mort,

aujourd'hui c'est du business, il faut que cela en soi pour survivre,

et puis quand tu vois l'échange Loffel-Kamerzin-Fritsche, difficile de blâmer ensuite un manque de sentimentalise de la part des joueurs.
money time
money time
Novice
Novice

Message par hs16 Ven 26 Sep 2014 - 11:32

Je songe à la rumeur qui envoie Huguenin à Berne: sans vouloir polémiquer, d'autant qu'elle n'est pas avérée, si il part, il symboliserait à merveille ces joueurs modernes qui raisonnent en termes d'opportunités de carrière et non en fonction de ce que le coeur leur dicte.

Et son cœur justement, lui dicte quoi?

Il est déjà arrivé à Fribourg par pure opportunité. Il ne s'y est jamais vraiment intégré, peine toujours énormément à appliquer le système de jeu à Kossmann. Qui plus est son pote Loeffel s'est déjà fait remercier.

Si ça ne tenait qu'à lui, au-delà du tout argument financier ou de prestige du club, je doute qu'il mette Fribourg en première position. Et de notre côté je me demande si on cherche à le garder.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant