Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Kossmann peut-il nous mener au titre?

+21
Hophcfg
danslavallée
gretzky
maillot_jumbo
lyoba86
ubusky
Nadeau
Florida Panthers
ilmatar
Hervé80
Dzodzet1991
Klorell
IngolfurJonsteinsson
Phil1984
money time
Jon
Tchôlololô!!
Jeandelapalette
Bryan91
Since1988
Malkin71
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Malkin71 Mar 8 Avr - 23:51

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

C'est un excellent entraîneur mais là, à mon avis, en voyant toujours les mêmes erreurs se répéter sur la glace, je me pose des questions. Je n'ai jamais vu une équipe prendre autant de risques et autant de joueurs tenter des dribbles dans les zones à risque par exemple...En PO ça se paie cache! On a offert la moitié des buts que Kloten a marqué dans la série et ça, ça me fait penser à une équipe qui n'écoute pas les consignes!

Je pense que le discours à HK passait la saison dernière mais pas cette année ou alors que la saison dernière, c'était papi Heins qui jouait les pères fouettards et qui secondait HK dans la remise à l'ordre de certains...

Quelque chose doit changer dans le coaching à mon avis: faut-il virer HK, HK + Matt ou alors juste Matt ou garder les deux mais avoir un 2e assistant?

Je suis curieux de voir vos avis...
Malkin71
Malkin71
Piccolo
Piccolo

Messages : 98
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Since1988 Mer 9 Avr - 1:42

La vrai question c'est : Un entraineur est-il capable de mener une équipe romande au titre ^^
Since1988
Since1988
Admin

Messages : 908
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : La haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Bryan91 Mer 9 Avr - 2:02

3 saisons,3 fois dans les 3 premiers,2 demi-finale et 1 finale son bilan est plus que bon . On y est presque on va pas tout recommencer avec un nouvel entraineur ? Sa serait pour moi absurde . Pour moi le gros problème reste quand meme les étranger il nous faut des gars qui te font plus d'un point part match et qui font mal quand y faut play off compris et biensur un défenseur international .

Bryan91
Bambino
Bambino

Messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Jeandelapalette Mer 9 Avr - 7:19

Les stats sont bonnes mais la defense est de 2eme zone. Toutefois une vrai defense n est pas composé que de défenseurs mais de 5 joueurs et d un bon système. Ce qui est loin le cas chez nous!
N oublions pas aussi que Le gardien a été très fébrile dans les moments clés.
Alors viré HK pour qui?
Peut être qu engager un psychologue serait mieux...  Rolling Eyes 

Jeandelapalette
Bambino
Bambino

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Tchôlololô!! Mer 9 Avr - 8:25

L'année dernière, meilleur défense avant la finale. Il nous faudrait un bon défenseur Suisse, je prendrais aussi un deuxième défenseur étranger et surtout un deuxième gardien qu'on fait jour en alternance car Conz, bof. Si il faut virer quelqu'un, je propose Vipret, peut-il nous mener au titre ? Non.
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Jon Mer 9 Avr - 8:46

Le bilan chiffré de Kossmann est excellent avec 3 places sur le podium, 2 demi-finales et 1 finale. Si on se base uniquement sur l'aspect résultat, et c'est tout ce que nous, forumeur, nous avons pour juger, on peut difficilement demander sa tête.

Après, il y a tout l'extra-sportif sur quoi on ne sait pas grand chose. Mais pas de fumée sans feu et si on devait perdre Vauclair et Pouliot, pourtant sous contrat, là je commencerai à me faire du soucis. Si on regarde ce qui s'est passé en Ajoie, un même mec est passé de héros en terminant premier de la saison régulière en 2013 à zéro en se faisant virer en 2014 et en ayant réussi à bousiller lui-même tout ce qu'il avait accompli 12 mois plus tôt. Nos dirigeants doivent être plus à même que nous de juger et j'ose espérer que si les dégâts extrasportifs ne devraient pas être que des rumeurs, ils prendraient des mesures. Ils vont d'ailleurs certainement s'entretenir avec Kossmann pour savoir quelle direction il veut prendre avec cette équipe.

Mais dans l'état actuel (résultats + ce qu'on sait), pour moi, Kossmann sera de retour sur le banc la saison prochaine. On a un magnifique contingent avec un coach qui nous a déjà mené en finale. Je pense que tout ce monde mérite une seconde chance de nous montrer où se situe leur réelle valeur.

Par contre, HK est en fin de contrat 2015. Il aura tout intérêt à ce que l'équipe performe en automne déjà. Je pense qu'une place hors du top-6 en octobre, et sa place sera en danger.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5228
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par money time Mer 9 Avr - 9:41

pour reprendre le fabuleux adage d'un célèbre gardien de chèvre qui fut omnipotent au HCFG :

"Pas besoin d'un bon entraîneur pour expliquer que la glace glisse et que le puck est rond".

Personnellement, je ne trouve pas le bilan positif car après une finale l'an passé et ayant le même groupe mais amélioré (ou censé l'être), on recule et on a eu quasi aucune chance face à Kloten en demis (faut être honnête avec nous-même). Avec l'équipe en place, je pense que même avec Nadeau comme coach tu passes les quarts de final (version revisitée de l'adage du gardien de chèvre).

On ne progresse pas. On ressent bien que l'équipe a un formidable potentiel mais qu'il n'est pas canalisé. On a constamment des hauts et des bas. Y a pas mal de rumeur que le message de HK ne passe pas.

Puisque tout le monde semble s'accrocher au fait que le bilan chiffré de HK est bon, la vraie question est de savoir si ce bilan pourrait être meilleur avec un autre entraîneur.

Ma réponse est : oui.

Ce qui nous amène à une autre question : avec qui? Là, je n'ai pas de réponse, je l'avoue.

Maintenant, on est pas en situation de devoir changer pour changer, ça c'est clair. Mais que tous ces admirateurs se rassurent, il sera surement prolonger pour 2 ou 3 ans à la fin d'un super premier tour de la saison prochaine.

Deux questions pour terminer.
1. Quand on dit que HK est un bon entraîneur, je me demande sur quoi on se base puisque c'est un novice et qu'il fait ses armes avec notre équipe qui péclote durant durant la saison qui devait être l'accomplissement?
2. Lorsqu'on veut viser le titre, est-il judicieux de prendre un novice au poste clef d’entraîneur?
money time
money time
Novice
Novice

Messages : 487
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Phil1984 Mer 9 Avr - 10:32

Le problème est selon moi pas l'entraineur (meme si je ne suis pas un grand fan de HK) l'année passée y nous manquait de l'expérience et du poids pour rivaliser avec les ours et cette année y nous manquait une défence digne de ce nom et des leaders capable de prendre leurs responsabilités.....donc une bonne remise en question pour tout le monde, faire les bons ajustements et on verra bien

Phil1984
Piccolo
Piccolo

Messages : 165
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39
Localisation : Secteur E

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par IngolfurJonsteinsson Mer 9 Avr - 11:59

Egalement pas convaincu par un changement d’entraîneur.

Par contre il y a peut-être des ajustements à faire dans le staff :
- L’entraineur assistant est là depuis longtemps. C’est lui qui gère la défense, notre point faible cette année. Pourquoi pas le changer pour qqun choisi par Kossmann.
- Nos gardiens actuels sont jeunes, Un entraineur des gardiens à temps plein ne serait pas un luxe. Ce serait également profitable aux juniors et à nos attaquants pour analyser les points faibles des gardiens adverses
- Je ne connais pas assez le staff pour savoir ce qui se fait niveau mental mais je pense que solidifier cet aspect ne ferait pas de mal non plus.

Si nos dirigeants veulent vraiment changer d’entraineur, il n’y a pas grand-chose de dispo et aller chercher de l’autre côté de l’atlantique ça coûte surement bonbon par rapport au salaire de novice de Kossmann . Quelques noms à mettre peut-être en duo :
- Hurras (A quand même mené 3 équipes différentes au titre)
- Zenhäusern (va surement un jour faire le saut de head en LNA alors pourquoi pas chez nous)
- Montandon (serait peut-être un bon assistant avant de prendre la place du calife)
- Mongrain (Serait intéressant de voir ce qu’il vaut en LNA)
- Khomutov (expérience KHL, a déjà été assistant en LNA, travaille avec les jeunes)

Enfin bref gardons Kossmann mais il y a du changement à faire dans le staff
IngolfurJonsteinsson
IngolfurJonsteinsson
Piccolo
Piccolo

Messages : 123
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Klorell Mer 9 Avr - 13:58

IngolfurJonsteinsson a écrit:Egalement pas convaincu par un changement d’entraîneur.

Par contre il y a peut-être des ajustements à faire dans le staff :
- L’entraineur assistant est là depuis longtemps. C’est lui qui gère la défense, notre point faible cette année. Pourquoi pas le changer pour qqun choisi par Kossmann.
- Nos gardiens actuels sont jeunes, Un entraineur des gardiens à temps plein ne serait pas un luxe. Ce serait également profitable aux juniors et à nos attaquants pour analyser les points faibles des gardiens adverses
- Je ne connais pas assez le staff pour savoir ce qui se fait niveau mental mais je pense que solidifier cet aspect ne ferait pas de mal non plus.

Si nos dirigeants veulent vraiment changer d’entraineur, il n’y a pas grand-chose de dispo et aller chercher de l’autre côté de l’atlantique ça coûte surement bonbon par rapport au salaire de novice de Kossmann . Quelques noms à mettre peut-être en duo :
- Hurras (A quand même mené 3 équipes différentes au titre)
- Zenhäusern (va surement un jour faire le saut de head en LNA alors pourquoi pas chez nous)
- Montandon (serait peut-être un bon assistant avant de prendre la place du calife)
- Mongrain (Serait intéressant de voir ce qu’il vaut en LNA)
- Khomutov (expérience KHL, a déjà été assistant en LNA, travaille avec les jeunes)

Enfin bref gardons Kossmann mais il y a du changement à faire dans le staff

Non mais t'as pas honte!!!!???


T'as piqué tout ce que je voulais dire....  Kossmann peut-il nous mener au titre? 665040605 

En bref +1
Klorell
Klorell
NLB player
NLB player

Messages : 1862
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 39
Localisation : out of range

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Phil1984 Mer 9 Avr - 14:17

la seule chose qui pourrait me faire changer d'entraineur est qu'on peux peut être ce dire que HK après deux demi-final et une final n'a pas les épaules pour que son équipe ce sublime quand il le faut

Phil1984
Piccolo
Piccolo

Messages : 165
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39
Localisation : Secteur E

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Dzodzet1991 Mer 9 Avr - 14:47

IngolfurJonsteinsson a écrit:
- Montandon (serait peut-être un bon assistant avant de prendre la place du calife)

Non! Ça l'empêcherait de vomir dans les journaux sur le club qui a suspendu son maillot au plafond de la patinoire! Laughing 
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Hervé80 Mer 9 Avr - 15:05

Pour répondre à la question du titre du topic : oui.
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2681
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par ilmatar Mer 9 Avr - 19:14

Je crois qu'avec cette équipe n'importe quel coach plus ou moins capable aurait réussi à faire ce que Kosmann a accompli.
HK n'a pas réussi ses transferts, il n'arrive pas à fédérer ses joueurs. Brasser les lignes pour changer quelque chose est un aveu d'impuissance; pendant la saison on a pris ça pour une préparation, mais apparemment ce n'était pas le cas.

Il y a aussi des points positifs, c'est clair. Mais Kosmann me fait penser à Pelletier, mais en meilleur: à un moment donné, il n'est plus assez performant pour gagner le titre.

C'est mon opinion.

Et Hurras est libre...
ilmatar
ilmatar
Amateur
Amateur

Messages : 1368
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Tchôlololô!! Mer 9 Avr - 19:36

ilmatar a écrit:Je crois qu'avec cette équipe n'importe quel coach plus ou moins capable aurait réussi à faire ce que Kosmann a accompli.
HK n'a pas réussi ses transferts, il n'arrive pas à fédérer ses joueurs. Brasser les lignes pour changer quelque chose est un aveu d'impuissance; pendant la saison on a pris ça pour une préparation, mais apparemment ce n'était pas le cas.

Il y a aussi des points positifs, c'est clair. Mais Kosmann me fait penser à Pelletier, mais en meilleur: à un moment donné, il n'est plus assez performant pour gagner le titre.

C'est mon opinion.

Et Hurras est libre...
Je trouve qu'on prend beaucoup trop en considération les plaintes des joueurs... Je préfère la manière Luganaise, le boss est l’entraîneur et les joueurs qui pensent qu'il est trop méchant et qu'il crie trop... ben il vont voir ailleurs. Kossman est encore un bleu... Je ne suis pas sur qu'il resignerait Birbaum comme il l'a fait il y a deux ans. Il va encore apprendre et je pense qu'il peut nous mener au titre.
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Florida Panthers Mer 9 Avr - 20:10

Tchôlololô!! a écrit:
ilmatar a écrit:Je crois qu'avec cette équipe n'importe quel coach plus ou moins capable aurait réussi à faire ce que Kosmann a accompli.
HK n'a pas réussi ses transferts, il n'arrive pas à fédérer ses joueurs. Brasser les lignes pour changer quelque chose est un aveu d'impuissance; pendant la saison on a pris ça pour une préparation, mais apparemment ce n'était pas le cas.

Il y a aussi des points positifs, c'est clair. Mais Kosmann me fait penser à Pelletier, mais en meilleur: à un moment donné, il n'est plus assez performant pour gagner le titre.

C'est mon opinion.

Et Hurras est libre...
Je trouve qu'on prend beaucoup trop en considération les plaintes des joueurs... Je préfère la manière Luganaise, le boss est l’entraîneur et les joueurs qui pensent qu'il est trop méchant et qu'il crie trop... ben il vont voir ailleurs. Kossman est encore un bleu... Je ne suis pas sur qu'il resignerait Birbaum comme il l'a fait il y a deux ans. Il va encore apprendre et je pense qu'il peut nous mener au titre.

+1 Kossman n'est pas le probleme !!!! Boucher à Bern, Fischer à Lugano, MCS à Genève et mnt Kosmann à Fribourg sont les coachs de demain, du hockey moderne ou le CHEF c'est le COACH et les autres sont des soldats ou des mercenaires c'est selon mais le temps des divas en LNA est quasi révolu !!!
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Nadeau Mer 9 Avr - 20:27

Einen Tag nach dem Out darf man Kossmann NICHT in Frage stellen.
Ich bin kein Freund vom System Kossmann, aber ich bin bereit ihm eine zweite Chance bei Gotteron zu geben.
Nur:
- Kossmann muss einsehen, dass er diese Saison viele, viele Fehler gemacht hat
- Kossmann muss sich selbst auch in Frage stellen: warum hören die Spieler nicht mehr auf mich, warum ist seit November das meist gebrauchte Wort im Training "fuck".
- Kossmann muss auch sein System in Frage stellen: Man kann nicht eine ganze Saison mit einem solchen Team miserables Hockey spielen lassen und alle auf die Playoffs vertrösten. Wo bleibt ein sauberes, einfaches Eishockey mit einem guten Defensivkonzept?

Ich denke, dass der Schlüssel zu allem (a) in einem sauberen Defensivkonzept und (b) dem Willen und Einsatzbereitschaft der einzelnen Spieler zu finden ist.
Kossmann raus? Ja, wenn nächste Saison nach 15-20 Spielen miserables Eishockey geboten wird.
Achtung: Die Wahrscheinlichkeit, dass dies passiert ist sehr gross und ich denke nicht, dass HK nächsten November noch Coach von Gotteron ist.
Und... HK als Titeltrainer? Ich glaube nicht, dass Gotteron zum vierten Mal hintereinander ein Titelkandidat sein wird, dafür fehlt es viel zu sehr auch am sportlichen know-how in der Führungsetage (wo ist ein kompetenter Sportchef?, Berger.... nein danke)

Nadeau
Junior
Junior

Messages : 826
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par ilmatar Mer 9 Avr - 20:41

Florida Panthers a écrit:
Tchôlololô!! a écrit:
ilmatar a écrit:Je crois qu'avec cette équipe n'importe quel coach plus ou moins capable aurait réussi à faire ce que Kosmann a accompli.
HK n'a pas réussi ses transferts, il n'arrive pas à fédérer ses joueurs. Brasser les lignes pour changer quelque chose est un aveu d'impuissance; pendant la saison on a pris ça pour une préparation, mais apparemment ce n'était pas le cas.

Il y a aussi des points positifs, c'est clair. Mais Kosmann me fait penser à Pelletier, mais en meilleur: à un moment donné, il n'est plus assez performant pour gagner le titre.

C'est mon opinion.

Et Hurras est libre...
Je trouve qu'on prend beaucoup trop en considération les plaintes des joueurs... Je préfère la manière Luganaise, le boss est l’entraîneur et les joueurs qui pensent qu'il est trop méchant et qu'il crie trop... ben il vont voir ailleurs. Kossman est encore un bleu... Je ne suis pas sur qu'il resignerait Birbaum comme il l'a fait il y a deux ans. Il va encore apprendre et je pense qu'il peut nous mener au titre.

+1 Kossman n'est pas le probleme !!!! Boucher à Bern, Fischer à Lugano, MCS à Genève et mnt Kosmann à Fribourg sont les coachs de demain, du hockey moderne ou le CHEF c'est le COACH et les autres sont des soldats ou des mercenaires c'est selon mais le temps des divas en LNA est quasi révolu !!!

J'ai jamais dit et je n'ai jamais été d'accord avec la diktat des joueurs. Au contraire. Seulement, je me pose des questions sur les capacités de Kosmann à résoudre ces problèmes relationnels. Et pas seulement. La tactique aussi laisse à désirer...
ilmatar
ilmatar
Amateur
Amateur

Messages : 1368
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par ubusky Mer 9 Avr - 20:50

En attendant les mecs qui ont re-signés et certains relativement tôt dans la saison, ils savent, savaient comment Kossmann se comporte, et comment il coache... Si cela leur dérangeait, ils pouvaient bien se casser voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2108
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Klorell Jeu 10 Avr - 9:51

On change difficilement les bonnes vieilles habitudes. En Suisse les joueurs ont toujours fait la loi, sauf à Genève, ce qui vaut à Mc Sorley sa réputation, en grande partie du moins. Chez nous on est offusqué quand un joueur se fait échangé, ou que l'entraîneur est un gueulard. Ca prendra du temps de modifier les esprits, mais le changement est en marche  Kossmann peut-il nous mener au titre? 665040605 
Klorell
Klorell
NLB player
NLB player

Messages : 1862
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 39
Localisation : out of range

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par lyoba86 Jeu 10 Avr - 10:43

A mon humble avis, le problème vient des joueurs qui n'ont pas voulu sortir de leur zone de confort.

Ce qu'on peut reprocher à Hans, c'est d'avoir voulu responsabiliser l'équipe en début de saison en la laissant un peu plus se gérer elle-même (comme des grands garçons quoi...).

Et qu'est-ce qui s'est passé? Le foutoir. Ils se sont pris pour des divas et des enfants gâtés, ce qui ne m'étonne pas plus que ça.

D'où les propos de Hans dans la Pravda de Pérolles du jour.
lyoba86
lyoba86
Piccolo
Piccolo

Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par lyoba86 Jeu 10 Avr - 10:49

Nadeau a écrit:
- warum ist seit November das meist gebrauchte Wort im Training "fuck".
J'ai l'impression que Nadeau est resté à l'épisode "Gottéron: la finale de l'intérieur" de la TSR où on voit Hans aligner les f... après le match 5 perdu à la maison, ce qui était juste compréhensible sur le moment.

Après, les anglo-saxons sont quand même assez porté sur ce mot, comme les francophones disent assez facilement put... et les alémaniques uehre qqchose. En soi, c'est grossier, mais dans le contexte tout de suite moins.

Et soit dit en passant, je pense pas que sur les bancs de Genève, Kloten ou Zurich, on dise beaucoup moins f... qu'à Fribourg. Avec les résultats que l'on sait.
lyoba86
lyoba86
Piccolo
Piccolo

Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par maillot_jumbo Jeu 10 Avr - 11:04

Interessanrte Fragen, noch interessantere Antworten...Mit einigen Punkten bin ich einverstanden, mit anderen aber nicht. Ich hoffe doch sehr, dass er die Lehren aus dieser Saison zieht und seinen Führungsstil anpasst. Mit dieser Mannschaft kann man ganz sicher mehr erreichen...

Lassen wir doch Kossmann gleich selber zu Wort kommen:

Hans Kossmann, wie fällt am Tag nach dem Ausscheiden Ihre Bilanz der Halbfinal- Serie gegen Kloten aus?
Wenn man gegen ein starkes Team wie Kloten ausscheidet, muss man anerkennen, dass der Gegner wohl besser war. Die Klotener hatten immer eine Antwort parat. Sie waren schon immer eine starke Mannschaft. In den letzten Jahren waren aber immer wieder einige ihrer Topspieler verletzt. Deshalb hatte wohl niemand so richtig auf der Rechnung gehabt, wie stark Kloten wirklich ist. In dieser Saison nun sind fast alle Spieler wieder zurück. Mit Martin Gerber ist zudem ein Topgoalie dazugestossen. Die Verteidigung ist sehr stabil und die Stürmer sind mindestens so gut wie unsere. Nüchtern betrachtet muss man festhalten: Kloten hat fünf Nationalspieler im Kader, wir keinen. Ich denke, die Flyers können Meister werden.

Klotens starken Auftritten zum Trotz: Gibt es Bereiche, in denen Sie von Ihrer Mannschaft enttäuscht sind?
Vielleicht, dass wir nicht gut aus den Startlöchern gekommen und 0:2 in Rückstand geraten sind. Aber das ist so schwierig zu vermeiden, wenn du die Serie zuvor 4:0 gewinnst, den Schwung verlierst und dann auf ein Team auf Topniveau triffst. Doch der schlechte Start war sehr schade. Letztlich hat der erste Match für die Differenz gesorgt. Danach gab es nur noch Heimsiege.

Woran hat es Gottéron gefehlt, um die Serie zu drehen?
Die Hauptprobleme waren die Chancenauswertung und die vielen Fehler. Natürlich kann man auch über den Torhüter diskutieren. Benjamin Conz hat sicher nicht die besten Playoffs gezeigt. Letztes Jahr war er hervorragend, dieses Jahr wie das gesamte Team etwas weniger. Aber es ist nicht so, dass wir die Serie wegen Conz verloren haben. Eher hat Kloten die Serie wegen Martin Gerber gewonnen. Er hat immer wieder entscheidende Paraden gezeigt. Manchmal verlierst du eine Serie eben auch wegen dem Goalie, das ist Sport. In diesem Halbfinal war dies ein Stück weit der Fall. Ich will die Leistung der Klotener Feldspieler nicht schmälern, aber es waren sehr ausgeglichene Spiele. Hätte Kloten bloss einen durchschnittlichen Goalie gehabt, hätten wir die Serie in meinen Augen durchaus gewinnen können.

Gibt es Dinge, die Sie im Nachhinein betrachtet anders machen würden, sei es in Sachen Coaching oder in Sachen Aufstellung?
Es wird viel über das «System Kloten» gesprochen. Aber es war in meinen Augen nicht ein Systemproblem. Kloten hat kaum Tore erzielt, gegen die wir schlicht systembedingt nichts machen konnten. Die Flyers waren in der eigenen Zone abgeklärter, sie haben zwei ausländische Verteidiger und zwei Schweizer Nationalverteidiger. Dadurch sind sie sicher im Spielaufbau. Wir hingegen haben ihnen immer wieder durch individuelle Fehler Tore ermöglicht. Und was bedeutet das, wenn man immer wieder individuelle Fehler macht? Es heisst nichts anderes als: Vielleicht sind wir einfach nicht gut genug. Und dass wir vorne nicht viele Tore schossen, war ebenfalls keine Systemfrage. Unsere besten Stürmer kamen aus besten Positionen zu Chancen. Das bedeutet, dass das System stimmt, auf den Rest hast du als Trainer keinen Einfluss. Wenn eine Toplinie wie Bykow/ Sprunger/ Hagman gleich viele Punkte macht wie die vierte Linie, wirds schwierig.

Julien Sprunger schien am Bein verletzt zu sein …
Er hat ein kleine Fissur am Wadenbein. Aber das ist sicher nicht etwas, das ihn entscheidend behindert hat.

Warum haben Sie nie mit Milan Jurcina einen zweiten ausländischen Verteidiger gebracht, um die Abwehr zu stabilisieren?
Kloten ist sehr schnell und läuferisch stark. Es war nicht eine physische Serie, in der wir den grossen, starken Jurcina benötigt hätten. Um ihn einzusetzen, hätte ich im Sturm entweder Pouliot, Mauldin oder Hagman rausnehmen müssen. Sie alle haben ihre Sache ordentlich gemacht. Ich konnte mir deshalb schlicht nicht vorstellen, dass ich das Team mit der Hereinnahme Jurcinas stärker machen würde. Vielleicht hätte er die individuellen Fehler in der Abwehr reduziert, vielleicht wäre er abgeklärter gewesen. Aber er hatte eben auch nur sehr wenig Spielpraxis, und irgendwie kam nie der richtige Zeitpunkt, ihm diese Spielpraxis zu geben.

Im Vergleich zur letzten Saison verlief diese Saison enttäuschend. Was lief dieses Jahr weniger gut?
Vielleicht haben wir letzte Saison einfach das Maximum aus unseren Möglichkeiten herausgeholt. Es gab sieben bis acht Spieler, die letztes Jahr wirklich eine exzellente Saison spielten und dieses Jahr, nachdem sie einen neuen Vertrag unterschrieben hatten, eine schlechtere Saison hatten. Vielleicht hatten wir ein bisschen an Leidenschaft eingebüsst. Nach zwei guten Saisons waren einige Spieler eventuell zu satt. Zu Beginn der Saison wollte ich den Spielern mehr Selbstverantwortung übertragen. Das hat nicht funktioniert, letztlich musste ich mehr eingreifen als je zuvor.

Dann werden Sie nächste Saison wieder von Beginn weg mit harter Hand führen?
Von einer harten Hand würde ich nicht sprechen. Ich stufe die abgelaufene Saison als gut ein. Ich kann deshalb nicht völlig wütend auf meine Spieler sein. Aber eine gute Saison ist nicht etwas, das den Spielern in Erinnerung bleiben wird. Es ist eben keine extraordinäre Saison. Die Spieler wissen selbst, dass sie eine gewisse Verantwortung dafür tragen. Wir haben gesehen, dass bestimmte Gewohnheiten, die man sich in der Qualifikation aneignet, bis zu einem gewissen Grad das Abschneiden in den Playoffs mitbestimmen.

Immer wieder war zu hören, die Stimmung in der Kabine sei nicht so gut wie letzte Saison …
Das ist ein Teufelskreis. Zunächst zeigen die Spieler weniger Lust, dadurch musst du als Trainer einschreiten und auch einmal laut werden, wodurch wiederum die Spieler weniger zufrieden sind. Jedenfalls ist das mit der Stimmung nicht ganz falsch. Wenn es gut läuft und alle ein gemeinsames Ziel vor Augen haben, ist es leicht, immer 100 Prozent zu geben. Gerät es ein wenig ins Stocken, schaut plötzlich jeder ein bisschen für sich. Das war in dieser Saison wohl manchmal ein wenig der Fall bei uns.

Fürchteten Sie in dieser Saison je um Ihren Trainerposten, oder tun Sie das vielleicht sogar jetzt?
Nein, es war vor allem die Presse, die uns zu Beginn der Saison als klaren Favoriten dargestellt hat. Zum Teil hatte ich fast das Gefühl, die Meisterschaft sei ein 400-Meter-Lauf und wir hätten 100 Meter Vorsprung. Klar, wir haben ein gutes Team, aber wir sind nie der Favorit. Wir sind nicht Bern, Zürich oder Kloten. Ich will nicht gerade sagen, wir seien ein kleiner Club. Es ist in den letzten Jahren vieles richtig gemacht worden in Freiburg. Aber die Infrastruktur ist immer noch limitiert und die Juniorenabteilung bringt nicht so viele Talente hervor wie bei den grossen Clubs. Es stossen kaum Junge nach, wir müssen deshalb alle Spieler immer ausserhalb suchen, das ist nicht einfach und zudem teuer. Nur weil man in Freiburg unbedingt den ersten Meistertitel will, darf man nicht blind werden. Rang zwei und ein Halbfinal sind bereits nicht selbstverständlich. Wenn wir den Titel gewinnen wollen, müssen wir eine Saison lang wirklich alles richtig machen. Die anderen Clubs sind ebenfalls ständig am Aufrüsten.

Fast alle Spieler des aktuellen Kaders haben auch für nächste Saison einen Vertrag. Ihr Handlungsspielraum, um das Team zu verbessern, ist sehr begrenzt …
Ich werde in den nächsten Tagen mit allen Spielern Gespräche führen. Dabei erwarte ich ein Feedback, wer zufrieden ist und wer nicht. Bei den langen Verträgen, die die Spieler heutzutage allesamt unterzeichnen, wird es immer mehr in Mode kommen, dass sich Clubs untereinander arrangieren, auch für Spieler, die noch Verträge haben. Ein oder zwei Spieler sind in jedem Club immer unzufrieden oder fühlen sich nicht wohl.

Das klingt, als wäre im Hinblick auf die kommende Saison ein erneuter Spielertausch im Stile Loeffel gegen Kamerzin wahrscheinlich.
Wahrscheinlich würde ich nicht sagen, aber möglich.

Die Serie gegen Kloten hat einmal mehr gezeigt, dass die Freiburger Defensive höchsten Ansprüchen nicht genügt. Ist es Ihr Ziel, im Sommer in Sachen Schweizer Verteidiger aktiv zu werden?
Wir werden nun zunächst diskutieren und dann weiterschauen. Aber wir sind sicher nicht in der Lage, noch einen top Schweizer Verteidiger zu verpflichten. Dazu haben wir schlicht nicht das Budget. Schweizer Verteidiger sind in der NLA etwas vom Teuersten.

Verteidiger Alain Birbaum war zuletzt nur auf der Tribüne. Sein Abgang würde trotz Vertrag nicht überraschen …
Er hat sicher keine gute Saison gespielt. Aber ich werde nun erst einmal mit den Spielern sprechen und sicher nicht über solche Dinge spekulieren.

Der in diesen Playoffs wenig überzeugende Torhüter Benjamin Conz seinerseits hat noch einen Vertrag bis 2018. Glauben Sie, dass er ein Meistergoalie sein kann?
Ja. Er ist zwar für sein Alter schon sehr erfahren, aber man darf nicht vergessen, dass er erst 22 ist. Für einen jungen Goalie ist es immer schwierig, in einer Serie gegen eine Legende zu spielen. Das hat man im Viertelfinal auch bei Zürichs Flüeler gegen Lausannes Huet gesehen. Der Junge will dem Alten zeigen, dass er gleich gut ist wie er. Dadurch steigt der Druck. Wenn der ältere Torhüter, wie in diesem Fall Gerber, dann auch noch stark spielt, wird es umso schwieriger. Alle reden plötzlich immer vom anderen Goalie, wodurch der Druck noch einmal grösser wird.

Dann gehen Sie also davon aus, dass sich Conz noch steigern wird?
Er hat die Trümpfe, die ein guter Torhüter benötigt. Er ist ruhig und vom Talent und der Technik her top. Das grosse Thema bei ihm ist die Fitness. In diesem Bereich hat er in dieser Saison wieder ein bisschen nachgelassen. Doch er ist ein aufstrebender, guter Goalie, der sich noch stark verbessern kann.

Was unternimmt der Club, damit Conz seine Fitness verbessert?
Es ist bereits alles organisiert. Er geht zu einem Ernährungsberater und wir werden auch sein Sommerprogramm umstellen. Weniger Krafttraining, dafür mehr Schnelligkeit. Zum Beispiel wird viel Badminton und Tennis auf dem Programm stehen.

Der Vertrag des zweiten Goalies, Kevin Huber, läuft aus. Wie sieht seine Zukunft aus?
Ajoie ist an ihm interessiert. Sollte es zu diesem Wechsel kommen, wäre es für uns denkbar, ihn mit einer B-Lizenz auszustatten.

Gerüchten zu Folge ist es eine Option, David Aebischer als zweiten Torwart und gleichzeitig als Torhütertrainer zu verpflichten.
Ich hatte noch keinen Kontakt mit ihm. Eine Weiterverpflichtung von Sylvain Rodrigue als Goalietrainer hat bei uns Priorität.

Von den Schweizer Feldspielern läuft nur der Vertrag von Adrien Lauper aus. Wird er den Club verlassen?
Das ist noch offen, ich werde bald einmal mit ihm und seinem Agenten sprechen. Aber es ist so, dass ich ein bisschen mehr von ihm erwartet habe. Ausserdem bin ich sehr zufrieden mit dem vierten Block. Ness, Vauclair und Fritsche haben sehr gute Arbeit verrichtet.

Mit Pouliot, Mauldin und Kwiatkowski sind auch im Ausländersektor drei von vier Posten besetzt. Wird der vierte Ausländer eine Neuverpflichtung sein?
Ja, Antti Miettinen wird gehen. Ich hätte von ihm doch ein bisschen mehr Tore erwartet. Und Niklas Hagman hat wohl bereits bei einem anderen Club unterschrieben. Deshalb sind wir nun noch auf der Suche nach einem ausländischen Stürmer. Damit hat es sich, wir werden wieder mit vier Ausländern in die Saison starten.

Ist Jeff Tambellini immer noch eine Option?
Ja, er ist eine Option.

Es ist fraglich, dass der langzeitverletzte Center Sandy Jeannin nächste Saison seinen Vertrag erfüllen kann. Suchen Sie noch einen Schweizer Center, sollte Jeannin seinen Rücktritt bekannt geben?
Nein, wir haben mit Pouliot, Bykow, Dubé und Ness vier gute Center. Ausserdem können auch Hasani und Mauldin diese Rolle übernehmen. Vom Budget her reicht es sowieso nicht, um noch einen talentierten Center zu verpflichten, der uns weiterhilft.

maillot_jumbo
NLB player
NLB player

Messages : 1576
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Dans le coeur du dragon

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Since1988 Dim 13 Avr - 17:52

Je m y met .

Ma réponse est : OUI clairement

Il faut remettre les choses dans leur contexte , fribourg est une vieille équipe de ligue A , mais c est avant tout un jeunot en terme d'expérience dans le haut du tableau et dans le rôle de favoris ( je ne parle pas vraiment des année 90 et de B+K , autre époque , bien plus amateur) . Nous avons franchis un pallier en 2008 , progressé en 2009 , final en 2012/2013 , demi en 2014 , je n ai qu un mot : Patience ! Les clubs comme Zurich Berne ou Davos ne se sont pas construit en 5 ans et Kossman malgré que je ne sois pas toujours 100% d'accord avec toutes ces décisions , est probablement l homme de la situation . Nous avons une équipe relativement jeune avec quelques anciens . Notre marge de progression est encore grande . Il faudra encore professionnaliser quelques secteurs à fribourg pour franchir ce pallier qui fera de nous un champion suisse . Je pense notamment au staff technique , au préparateur physique , à l entraineur des gardiens , pourquoi pas un analyste vidéo à la place de Kossman pour lui laisser plus de temps sur glace avec son équipe , et même un psychologue ou un vrai médecins de club, un recruteur/scout . Tout ceci , comparer a ce qui se fait outre-atlantique est bien amateur , et c est ce genre de petit détail qui fait que nous ne sommes pas encore prêt à être champions . Avec la venu de la nouvelle patinoire , cela sera probablement possible , car le nerf de la guerre c'est l'argent , et toutes ces propositions en coutent . Il n'empêche qu'avec le recul , je me dis qu on aurai pu faire quelques choses de grand cette année , non pas parce que nous étions prêt , mais parce que la chance du tirage nous avait enfin souris .
Since1988
Since1988
Admin

Messages : 908
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : La haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par maillot_jumbo Dim 13 Avr - 20:38

Wenn er nicht dringend aus seinen Fehlern lernt, werden wir NIE Meister unter ihm.....

maillot_jumbo
NLB player
NLB player

Messages : 1576
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Dans le coeur du dragon

Revenir en haut Aller en bas

Kossmann peut-il nous mener au titre? Empty Re: Kossmann peut-il nous mener au titre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum