Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?

5 participants

Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?  Empty Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?

Message par Florida Panthers Mer 23 Juil 2014 - 10:24

Rien à voir avec le hockey mais avec nos racines fribourgeoises.

L'intersaison permet de faire une parenthèse culture (mon domaine professionel, je suis archiviste).

Les genevois nous appel les Dzos sur leur forum oui mais pourquoi Dzodzets ? ;-)

Le canton de Fribourg étant catholique, ennormément de fribourgeois avait des prénoms de gens de la Biblie (Jean, Marc, Joseph, Marie).

Par tradition on appelait très souvent au 19ème siècle l'un des enfants de la famille Joseph ce qui en à fait l'un des (ci ce n'est LE prénom le plus courrant dans nos contrées). Hors, à cette époque l'on parlait le patois courament et en patois, Joseph, se dit Dzodzet.

Les gens d'ailleurs (surtout Vaud) nous on donc affublé ce nom de Dzodzets. Les Dzodzets tant tout le monde semblait s'appeler ainsi.

Voilà, si j'ai pu apprendre quelque chose de simpa à savoir à quelqu'un et à le racconter dans un souper de famille, c'est toujours bonnard.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?  Empty Re: Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?

Message par Tchôlololô!! Mer 23 Juil 2014 - 11:11

Chez nous les Joseph c'est Dzojet pas Dzodzet
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?  Empty Re: Pourquoi sommes nous des Dzodzets ?

Message par Florida Panthers Mer 23 Juil 2014 - 11:33

merci pour la précision ! après il a le patois gruyèriens et les autres patois de Fribourg. Les autres cantons nous ont affublé se terme dans leur patois à eux.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Message par Hophcfg Mer 23 Juil 2014 - 18:22

C'est pas un scoop, Flo!
Hophcfg
Hophcfg
Junior élite
Junior élite

Message par dragon69 Mer 23 Juil 2014 - 18:29

Chaque fois que je retrouve mon cousin genevois, il me dit toujours
- Salut le Dzo
Et moi
- Salut le GG
Mais rien de méchant Wink
dragon69
dragon69
Novice
Novice

Message par Florida Panthers Mer 23 Juil 2014 - 19:22

@hop. Je ne prétendais pas faire un scoop (ya quasi jamais de scoop sur un forum puis que c'est pas une agence de presse mais un forum ou l'on échange des idées). J'ai trouvé cela dans les archives l'autre jour au taff, je me suis dit :"a ok je ne le savais pas, sympa", alors j'ai partagé me disant que pas tout le monde le savais. C'est sympa d'apprendre sur notre histoire aussi.

Il y a aussi un fond Gottéron avec tout un dossier sur la construction de St-Léonard, c'était marrant les plans et ce qui se disait jadis, à cette époque on avait pas pensé faire mieux niveau toilettes.  C'était moins pro que maintenant on ne parlait pas de places handicapés, c'était pas normé comme maintenant.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Message par Florida Panthers Mer 23 Juil 2014 - 19:57

dragon69 a écrit:Chaque fois que je retrouve mon cousin genevois, il me dit toujours
- Salut le Dzo
Et moi
- Salut le GG
Mais rien de méchant Wink

Smile 

Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Message par Klorell Jeu 31 Juil 2014 - 15:49

Merci Flo, je le savais pas Smile
Klorell
Klorell
NLB player
NLB player

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé