Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Christian Dubé remercié par le HCFG

+30
Lussier16
Tomron
thgr8
Kobasew
Groundation
Jyrki
BrentReiber
868913
Empire84
Liolio
mauldin
GOTTéronFan
blackstone
Saint-Léonard
krisprolls
locin
Babaorum
DrakeRamore
Lyoba56
maillot_jumbo
jac70
ccbinho
hs16
GotteronFan1999
jean-lussier
Красная Машина
ubusky
mickey
Jon
Since1988
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par BrentReiber Mar 28 Mai 2024 - 13:22

Kobasew a écrit:
BrentReiber a écrit:Es wird Zeit, dass Sprunger seinen Kasten räumt und seine Karriere beendet. Er hat zu oft einen internen Putsch gegen den Trainer orchestriert. Zudem finde ich ihn leistungsmässig nicht mehr in der Lage das Team als Captain anzuführen.

Eine Gefahr sehe ich auch, dass die Schwedenfraktion mit der Verpflichtung Rönnbergs zu viel Macht bekommt. Ich hoffe das wird am Schluss gut auskommen.

Was läuft mir dir? Noch nicht mal Sommer und schon nen Sonnenstich?
Er ist der Captain und ohne Captain läuft nichts. Die Spieler stehen unter anderem hinter dem Rauswurf von Kossmann, French, Dubé. Wobei bei Kossmann und Dubé ganz klar. Die Spieler können wohl schlecht mit Kritik umgehen. Statt mit Leistung zu antworten verstecken sie sich hinter dem Rauswurf des Trainers und aus diesem Grund kritisiere ich unter anderem stark Sprunger. Er hat seine Aufgabe als Captain in der Saison 23/24 nicht erfüllt und wird dies in seinem letzten Jahr als Spieler auch nicht mehr können.

BrentReiber
Junior
Junior

Messages : 737
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Kobasew Mar 28 Mai 2024 - 14:07

BrentReiber a écrit:
Kobasew a écrit:
BrentReiber a écrit:Es wird Zeit, dass Sprunger seinen Kasten räumt und seine Karriere beendet. Er hat zu oft einen internen Putsch gegen den Trainer orchestriert. Zudem finde ich ihn leistungsmässig nicht mehr in der Lage das Team als Captain anzuführen.

Eine Gefahr sehe ich auch, dass die Schwedenfraktion mit der Verpflichtung Rönnbergs zu viel Macht bekommt. Ich hoffe das wird am Schluss gut auskommen.

Was läuft mir dir? Noch nicht mal Sommer und schon nen Sonnenstich?
Er ist der Captain und ohne Captain läuft nichts. Die Spieler stehen unter anderem hinter dem Rauswurf von Kossmann, French, Dubé. Wobei bei Kossmann und Dubé ganz klar. Die Spieler können wohl schlecht mit Kritik umgehen. Statt mit Leistung zu antworten verstecken sie sich hinter dem Rauswurf des Trainers und aus diesem Grund kritisiere ich unter anderem stark Sprunger. Er hat seine Aufgabe als Captain in der Saison 23/24 nicht erfüllt und wird dies in seinem letzten Jahr als Spieler auch nicht mehr können.

Ich wäre froh wenn man sich an die Fakten halten würde bzw. was man wirklich aus den Mündern von gewissen Personen gehört hat und nicht irgendwelche selbstzusammengespinnte Szenarien verwendet..

Eine Sache ist diskussionslos klar: Gerd Zenhäusern hat vor Jahren sich mal in Rönnberg verkuckt, als er bei Frölunda eine Art Stage gemacht hat. Er hat bei seiner BEwerbung eine Vision präsentiert und brauchte dafür eine spezielle Persönlichkeit die er anscheinend in Rönnberg sieht. Also: Die Tatsache, dass Dubé kein Trainer für 2025+ ist, war klar!

Der zweite Punkt kam aus dem Mund von Gobbi: John hat gesagt, dass man mit dem Abschneiden der letzten Saison sowohl bei den Spielern als auch im Rest des Vereins nicht zufrieden war und man daher eine Analyse gemacht hat.

Zudem hat Zenhäusern gesagt, dass in den Gesprächen mit den Spielern rausgekommen ist, dass Dubé nicht alles richtig gemacht hat.. Nach meiner Interpretation heisst das nicht, dass ein Aufstand gegen Dubé gemacht wurde. Das heisst vielleicht, dass man als Spieler vielleicht hinter Dubé steht oder zumindest mit ihm gut auskam aber vielleicht taktische Defizite oder so erkannt worden sind und man da Steigerungspotenzial sieht...

Sorry ich finde das total daneben, dass man nun mit Hilfe von diesen Informationen vorliegen hat einfach Dinge reininterpretiert und sogar schon weiss welcher Spieler wie Stimmung gegen Dubé gemacht hat.

Und by the way:
Haben die Spieler denn in der letzten Saison bis Ende Halbfinale nicht mit Leistung geantwortet? Wurden Sie nicht 2. in der Quali und kamen Sie nicht ins Halbfinale?
Wieso hat Julien nicht seine Captainrolle ausgefüllt? Warst du jeweils in der Garderobe dabei? Ich glaube auch wenn spielerisch nicht alles top war was Julien geliefert hat, das heisst noch lange nicht, dass sein Stellenwert in der Mannschaft nicht vorhanden ist?
Kobasew
Kobasew
Amateur
Amateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par thgr8 Mar 28 Mai 2024 - 15:35

Le licenciement de Dubé est une chose, amener un nouveau cycle et apparemment Edmond est OK pour cette année de tradition. Bravo à Zeno d avoir pris en compte les feedbacks et pris une décision, même s'il n'est pas seul à décider.
Merci à Dubé et bonne chance pour la suite.
Ce qui me choc dans cette histoire c'est notre président.
Crier haut et fort il y a quelques jours que Dubé va rester pour finalement partir ça fait très amateur. Je veux bien que le rôle du Président c'est aussi de nouer des contacts autour de verres de champagne et toast au foie gras mais quand-même le sentiment qu'il est déconnecté de l'aspect sportif et du hockey en lui-même.

thgr8
Novice
Novice

Messages : 475
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par GOTTéronFan Mar 28 Mai 2024 - 15:58

Groundation a écrit:Das war nun doch eine Überraschung, wenn auch etwas in der Luft lag. Ich finde man darf Dubé durchaus danken, für die letzten Jahre - denn es war nicht alles verkehrt was er gemacht hat. Grundsätzlich spricht es für ihn, dass er solange an Bord war und sich gehalten hat. Gleichzeitig bin ich aber froh um den Neubeginn und ich muss sagen, dass mich Zeno bisher positiv überrascht. Vielleicht wird das ein neuer Bernhard Haeusler / Christoph Spycher oder wie all die guten Sportchefs so hiessen (ich weiss ist Fussball). Ein guter Sportchef zeichnet sich für mich darin aus, dass er nicht nur gute Spieler und Trainer findet, sondern die richtigen. Sprich, die den Verein und das Team auch menschlich weiterbringen. Das bedeutet auch, sich zum Teil von Personen zu trennen, die man auf den ersten Blick eigentlich noch gerne bleiben sehen würde. Ein guter Sportchef spürt, wenn sich etwas abnützt und neue Inputs gefragt sind. Er spürt die Prozesse im Team und im Verein und weiss, was zu tun ist. Eine hohe Sozialkompetenz ist neben sportlichem Fachwissen gefragt. Was bei einer entsprechenden Dynamik möglich ist, hat das Schweizer Nationalteam zuletzt gezeigt. Was ich mir nun durch den Wechsel erhoffe:

- Förderung der jungen Spieler
- Individuelle Perspektiven für jeden Spieler im Kader
- Interesse von Spielern die vorher nicht gekommen wären (Glauser, generell junge Spieler)
- Leidenschaft und Teamspirit

Klar, es ist ziemlich ungewöhnlich, dass man bereits den Trainer ab 2025 an Bord hat und übergangsweise Pat Emond verpflichtet. Da könnte man sich dann fragen wie hoch die Motivation für Emond ist, langfristige Prozesse (Entwicklung von Spielern) zu fördern, obwohl er dann gar nicht mehr davon profitieren kann. Ich denke aber, das hat Zeno mit ihm thematisiert und ich traue es Emond zu, trotzdem langfristig zu denken, auch wenn sein Engagement nur von kurzer Dauer ist. Weiter glaube ich, dass man sich auch von Rosa trennen möchte, allerdings heute zuerst mit ihm sprechen muss. Ein Verbleib würde mich eher überraschen.

Gut zusammengefasst.
Dieser Schritt ist nicht mehr wie die konsequente Umsetzung der Vision/Strategie, in Zukunft vermehrt auf Junge zu setzen und für junge Talent wieder attraktiver zu werden.
Denn mit Dubé wäre es gleich weitergegangen, trotz mehr junger Spieler im Kader.
19-22-jährige Talente brauchen Eiszeit in der höchsten Liga.
Bravo Zeno👍.

GOTTéronFan
Piccolo
Piccolo

Messages : 122
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Lyoba56 Mar 28 Mai 2024 - 19:01

Rosa a décidé de poursuivre son contrat à Gotttéron et de ne pas faire valoir sa clause libératoire en cas de départ de Dubé. Cette décision, j'imagine passe par sa volonté personnelle de conserver un job plutôt que d'être en rade une année et j'imagine que du côté du club ça évite peut-être de "griller" 2 salaires dans le même élan et je pense qu'on a demandé à Emond s'il se voyait collaborer dans ce binôme. Est-ce une bonne chose...???

S'agissant de Emond et cet "entracte" d'un an qui lui a été proposé, une fois arrivé à son terme on ne peut pas exclure qu'il accepte de revenir à son poste initial d'assistant, d'autant plus que j'ai lu, sauf erreur, que Rönnberg n'avait pas l'exigence d'amener son propre staff et lorsqu'on débarque dans un championnat étranger ce n'est peut-être pas inutile d'avoir à ses côtés un vrai connaisseur local. De plus Emond aura plus de 60 ans au terme du prochain championnat  (visera-t-il un autre challenge ?) et il a prouvé déjà son vrai savoir faire avec les jeunes, il serait peut-être utile de l'intégrer dans la structure, le cas échéant, surtout si on dit aujourd'hui qu'on veut faire grandir le club dans cette perspective qui est celle prônée par Rönnberg également. On aurait tout pour bien faire.

Concernant le départ de Dubé, il y a tout de même des choses qui m'interrogent. Lorsque on entendait notre président parler de Dubé, avant que sa langue ne "fourche" un peu il y a quelques jours, on avait l'impression qu'il était très satisfait de notre entraineur et au point de tout à fait envisager un long avenir pour lui à Gottéron. Et lorsqu'on lit aujourd'hui dans la presse que Dubé avait perdu une partie du vestiaire et que c'est l'élément déclencheur du processus de licenciement, je tombe un peu sur mon popotin.

Il y a un an on a renouvelé le contrat de Dubé pour 2 ans, sans sourciller, notre président était convaincu que c'était la meilleure chose pour Gottéron (et pour plus longtemps encore) et pourtant il y avait déjà certainement quelques vents contraires au sein du vestiaire. C'est clair que la double-casquette de Dubé permettait d'emballer (ou camoufler) un peu tout ça, mais tout de même. Entre le président, Zeno, Gobbi on a l'impression que personne n'abordait jamais les joueurs autour d'un café pour jauger l'ambiance...!!!??? Cela donne l'impression que chacun travaille sur son petit coin de pré carré, sans se soucier de la santé de ce qui représente le moteur du bateau, l'équipe! Au moins Waeber et Gobbi étaient au côté de Zeno pour livrer la patate chaude à Dubé, c'est le minimum!

Je veux, comme d'autres avant moi, remercier Dubé pour ce qu'il a apporté à notre club, car, lorsque beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, ce n'est pas du licenciement que l'on se souviendra en priorité, mais bien du très bon joueur qu'il a été sous nos couleurs et quelques faits d'armes non négligeables dont la 2ème place de cette année et le record de points (... et je ne veux pas entendre les rabat-joie ajouter... mais pas de titre!!!)

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1086
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par ubusky Mar 28 Mai 2024 - 20:28

Effectivement, on ne peut que saluer le parcours de Dubé en tant que joueur et coach. D'autres personnalités, on fait moins pour le club et ont leur maillot retiré...

J'ose espérer que les joueurs qui se sont plaints de Dubé durant cette entre-saison auront le courage et la dignité de se sortir les doigts de leur luc doré...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2117
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Tomron Mar 28 Mai 2024 - 20:36

Tanz auf dünnem Eis

Tomron
Bambino
Bambino

Messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Saint-Léonard Mar 28 Mai 2024 - 20:44

Pour les abonnés de La Liberté
Liberté du 11 avril
Pierre Schuwey voyait assez juste de ce qui pouvait arriver.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2686
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Lussier16 Mar 28 Mai 2024 - 20:58

Intéressant le podcast de La Liberté, 80% du vestiaire souhaitait le départ de Dubé.
Lussier16
Lussier16
Junior
Junior

Messages : 650
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Lyoba56 Mar 28 Mai 2024 - 23:33

Saint-Léonard a écrit:Pour les abonnés de La Liberté
Liberté du 11 avril
Pierre Schuwey voyait assez juste de ce qui pouvait arriver.

Autant les supporters que nous sommes lisons volontiers la Liberté, autant j'imagine que la Liberté vient prendre la température des fans sur notre forum et je soupçonne même que nous soyons lu à l'interne du club... Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 1f607

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1086
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par hs16 Mer 29 Mai 2024 - 8:49

Je suis moins définitif que toi.

D'un côté, moi aussi ces histoires de vestiaire, je n'aime pas trop cela. Parce que ça veut dire que si Emond ou le suédois ne leur reviennent pas, ils savent qu'ils peuvent obtenir leur tête. Je n'aime pas le signal que ça envoi. Et j'ai toujours apprécié le fait que Dubé n'hésite pas à mettre les joueurs devant leur responsabilité. Trop longtemps, ils étaient intouchables ici. On se souvient des propos de Ngoy qui avait dézingué Kossmann à son départ, prétextant que le succès sportif revenait d'abord aux joueurs et que ça irait tout aussi bien voir mieux sans lui. On a vu. Dans le passé récent, il me semble que chaque serrage de vis (nomination de Kossmann après Pelletier, Dubé après French) a, à chaque fois, rimé avec un net regain de performance. Je n'y vois pas un hasard.

De l'autre, Dubé était là depuis 9 ans, bientôt 5 comme coach. Son Gottéron arrive en fin de cycle. Le fait qu'il a accepté de lâcher la direction sportive était pour moi un indicateur qu'il n'irait pas au-delà de 2025 quoiqu'il arrive (puisqu'on voulait confier la construction de l'équipe a quelqu'un qui serait là à long terme). 2025 qui coïncide avec le départ attendu de son fils aîné pour les juniors canadiens. Ca collait parfaitement. J'ai davantage l'impression que ce fut le dernier élément qui aura poussé le club a agir 12 mois plus tôt que prévu plutôt que l'élément déclencheur. Et dans l'optique d'un départ programmé dans 12 mois, je pense que l'avis des gars qui eux font parti du projet à plus long terme (sous-entendu, les joueurs avec un contrat qui court après le 30.04.2025) pèse un peu plus dans la balance.

Par contre, je me demande vraiment ce que ça nous augure pour la saison à venir. Emond sait que dans 12 mois, il fait soit à nouveau un pas en arrière, soit il part. Même si le club va se faire une joie de rappeler semaine après semaine que ce n'est pas une saison de transition, ça en a tout l'air. Sympa pour ceux qui voient peut-être leur dernière occasion d'aller chercher quelque chose (Sprunger, Diaz, Gunderson).

Tu es moins définitif, mais tu arrives grosso modo à la même conclusion.

Gottéron ne sort pas "renforcé" de cet épisode, d'autant plus si le coût du contrat de Dubé ne nous permet pas d'aller chercher du renfort absolument nécessaire pour la saison à venir.

A ce que le vent m'amène c'est notre "scandinavian connection" qui a mené la fronde contre Dubé: c'est clair qu'en signant à long terme toute cette clique, ils veulent certainement amener une direction sportive stratégique nettement plus nordique. A voir, en Suisse ça n'a pas toujours été des francs succès, et à Fribourg encore moins.

Comme tu le dis moi c'est surtout le signal que ça laisse qui me reste en travers de la gorge. J'espère que Zeno sera aussi tranchant avec les joueurs qui sous-performent qu'avec Dubé, sinon ça va (re)devenir le jardin d'enfants.

Intéressant le podcast de La Liberté, 80% du vestiaire souhaitait le départ de Dubé.

Beaucoup de débats qui tournent autour de l'éternelle question liée aux responsabilités données "à la jeunesse". Personnellement c'est une thématique que j'ai de la peine à comprendre, respectivement j'ai la vague impression que le "virage jeunesse" signifie complètement autre chose entre le président, les journalistes, les fans ou Zeno.

Dans le podcast on lie virage jeunesse et Glauser: ça c'est pas un virage jeunesse, c'est un pur mercato. C'est évident que quand on va remplacer Sprunger et Diaz, on va pas aller chercher Raymond Bourque et Jaromir Jagr, respectivement que les remplaçants seront plus jeunes.

Weber l'a répété à plusieurs reprises: il veut investir dans la jeunesse pour ne pas devoir surenchérir sur des tops joueurs (ce qui serait clairement le cas avec Glauser), là on est plus dans les eaux de Näf ou Gerber, de là ce que sportivement ils répondent aux attentes, c'est une autre histoire. Et dans la tête des fans, la jeunesse c'est balancer tes juniors élites de 17 ans sur la glace, tel Sprunger dans un autre monde et dans une autre époque, autant dire impossible en 2024.

Le championnat suisse n'ayant pas de principe de RFA, rien est fait pour encourager les clubs à investir dans les joueurs de moins de 25 ans. Prenons le cas de Santiago Näf: admettons que le gars explose à Fribourg, que ce soit offensivement ou défensivement, il prouve sa capacité d'être aligné dans l'élite. Il a 1 an de contrat avec une 1 année en option, il va falloir casquer pour le conserver, savoir qu'on lui "a donné une chance" ne nous positionnera pas dans une meilleure situation qu'aller le surenchérir alors qu'il ne joue pas à Fribourg. Le moment où tu pourrais avoir un joueur intéressant qui ne coûte pas cher est finalement relativement court, avec le risque qu'il ne décolle jamais. L'exercice pourrait être rentable si on signait 5 ou 6 joueurs du genre par an, qu'on place en LNB et qu'on en sort les 1 à 2 qui explosent.

PAM parle de la nécessité d'aligner "des jeunes" (Schmid et Marchon? Etter et Galley? Des Elites A? On parle de qui et de quoi?) qui sont l'avenir du club. L'avenir du hockey suisse certainement, l'avenir du club je n'en sais rien: les Sprunger qui jouent 20 ans sous le maillot fribourgeois ça reste des véritables exceptions (respectivement un accident, vu qu'il devait partir aux Rangers s'il n'avait pas été gravement touché à la WM).

Je suis ouvert à tout choix stratégique, j'ai encore beaucoup de peine à m'imager concrètement ce que Zeno à en tête (et ne correspond certainement pas à ce que le public ou PAM ont en tête). J'y vois personnellement plus un miroir aux alouettes.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6095
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par ubusky Mer 29 Mai 2024 - 9:29

hs16 a écrit:
Comme tu le dis moi c'est surtout le signal que ça laisse qui me reste en travers de la gorge. J'espère que Zeno sera aussi tranchant avec les joueurs qui sous-performent qu'avec Dubé, sinon ça va (re)devenir le jardin d'enfants.

Pour moi, un point central... mais tout le monde sait que ce sera pas comme cela...
Le vestiaire ne veut plus de tel ou tel n'a jamais rien apporter...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2117
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Liolio Mer 29 Mai 2024 - 9:41

Le changement qui est attendu au niveau des jeunes (et on ne parle pas de Marchon ou Schmid..) , c'est qu'ils soient davantage intégrés en première équipe , que ce soit dans les entraînements et les matchs, mais également dans la vie de l'équipe. Dubé avait une vision en "silo" où il y avait la première équipe, puis le reste, avec des frontière bien définies, où on te faisait bien comprendre que tu n'étais pas dans l'équipe, mais un peu à côté. C'est cette vision un peu archaïques qui a été remise en question, on souhaite quelque chose de plus fluide, montrer aux plus jeunes qu'ils font partie de l'équipe et ne sont pas juste des faire valoir à côté, raison en partie pour laquelle Sansonnens s'est barré.
Et corrolaire, cela devrait également avoir pour effet que les vétérans en place se sentiront moins intouchables qu'avant, tout en étant moins vexé/frustré en cas de remplacement car ces jeunes seront intégrés à l'équipe, vus davantage comme des coéquipiers que comme des petits juniors.

En somme, il s'agit de faire une vraie place à ses jeunes, avec les mêmes avantages, les mêmes accès qu'aux vétérans. Une intégration globale en somme, et pour tous, pas juste au petit préféré. Et c'est ce qui se fait davantage en Suède et c'est ce qui a été mis en place à Frolunda justement. Et ça peut passer par des choses connes comme juste avoir une place avec ton nom, un numéro attribué et ton nom sur un maillot.

Dubé n'avait simplement pas cette vision, ou lui préconisait plutôt la vision" à l'ancienne" ou le petit jeune doit juste se taire et se faire petit, et surtout sans explication. Ce qui ne fonctionne visiblement pas avec des joueurs nés bien après l'an 2000.
Restera donc à voir si ça peut également prendre dans notre culture bien Suisse, ou Fribourgeoise où on aime bien s'accrocher aux vieux principes et surtout ne pas trop changer.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 7004
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par hs16 Mer 29 Mai 2024 - 9:51

ubusky a écrit:
hs16 a écrit:
Comme tu le dis moi c'est surtout le signal que ça laisse qui me reste en travers de la gorge. J'espère que Zeno sera aussi tranchant avec les joueurs qui sous-performent qu'avec Dubé, sinon ça va (re)devenir le jardin d'enfants.

Pour moi, un point central... mais tout le monde sait que ce sera pas comme cela...
Le vestiaire ne veut plus de tel ou tel n'a jamais rien apporter...

Je me laisse surprendre positivement pas Zeno. Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 665040605

Jusque là niveau "actions chocs" il n'a déçu personne. Je m'attends à le voir rompre des contrats et procéder à des échanges quand les joueurs ne donnent pas satisfaction. C'est aussi à ce prix-là qu'il pourra assumer complètement sa direction et ses choix.

Et corrolaire, cela devrait également avoir pour effet que les vétérans en place se sentiront moins intouchables qu'avant, tout en étant moins vexé/frustré en cas de remplacement car ces jeunes seront intégrés à l'équipe, vus davantage comme des coéquipiers que comme des petits juniors.

L'aspect intouchable vient surtout du fait qu'ils représentent un plus gros investissement.

Moi qu'on mette Marchon la moitié de la saison sur le banc, pourquoi pas, mais ce sera un énorme gâchis dont les finances de Gottéron ne peuvent pas se permettre. Et finalement Marchon sera d'ores et déjà potentiellement meilleur, il l'a déjà prouvé, que Etter ou Näf.

En somme, il s'agit de faire une vraie place à ses jeunes, avec les mêmes avantages, les mêmes accès qu'aux vétérans. Une intégration globale en somme. Et c'est ce qui se fait davantage en Suède et c'est ce qui a été mis en place à Frolunda justement.

Oui sauf que leurs jeunes c'est plutôt de calibres de Théo Rochette. Quand tu prends les U20 de Frölunda, l'effectif de 2020 pour prendre une année, 10 joueurs ont été draftés (...). Admettons que la totalité des jeunes hockeyeurs suisses jouent à Fribourg, on arriverait pas à s'aligner.

C'est cette vision un peu archaïques qui a été remise en question, on souhaite quelque chose de plus fluide, montrer aux plus jeunes qu'ils font partie de l'équipe et ne sont pas juste des faire valoir à côté, raison en partie pour laquelle Sansonnens s'est barré.

Et c'est quoi la "vision" du LHC? Ils sont où les "jeunes" qui ont poussé sur le banc Kenins ou Holdener? Est-ce que Ken Jäger est un "gentil junior" à qui on donne gracieusement du temps de glace?

Bref, quand tu mets des 0 sur des feuilles de salaire à un gamin qui n'en demandait pas tant, elle a bon dos la vision.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6095
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Taupe Mer 29 Mai 2024 - 11:23

hs16 a écrit:
ubusky a écrit:
hs16 a écrit:
Comme tu le dis moi c'est surtout le signal que ça laisse qui me reste en travers de la gorge. J'espère que Zeno sera aussi tranchant avec les joueurs qui sous-performent qu'avec Dubé, sinon ça va (re)devenir le jardin d'enfants.

Pour moi, un point central... mais tout le monde sait que ce sera pas comme cela...
Le vestiaire ne veut plus de tel ou tel n'a jamais rien apporter...

Je me laisse surprendre positivement pas Zeno. Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 665040605

Jusque là niveau "actions chocs" il n'a déçu personne. Je m'attends à le voir rompre des contrats et procéder à des échanges quand les joueurs ne donnent pas satisfaction. C'est aussi à ce prix-là qu'il pourra assumer complètement sa direction et ses choix.

Et corrolaire, cela devrait également avoir pour effet que les vétérans en place se sentiront moins intouchables qu'avant, tout en étant moins vexé/frustré en cas de remplacement car ces jeunes seront intégrés à l'équipe, vus davantage comme des coéquipiers que comme des petits juniors.

L'aspect intouchable vient surtout du fait qu'ils représentent un plus gros investissement.

Moi qu'on mette Marchon la moitié de la saison sur le banc, pourquoi pas, mais ce sera un énorme gâchis dont les finances de Gottéron ne peuvent pas se permettre. Et finalement Marchon sera d'ores et déjà potentiellement meilleur, il l'a déjà prouvé, que Etter ou Näf.

En somme, il s'agit de faire une vraie place à ses jeunes, avec les mêmes avantages, les mêmes accès qu'aux vétérans. Une intégration globale en somme. Et c'est ce qui se fait davantage en Suède et c'est ce qui a été mis en place à Frolunda justement.

Oui sauf que leurs jeunes c'est plutôt de calibres de Théo Rochette. Quand tu prends les U20 de Frölunda, l'effectif de 2020 pour prendre une année, 10 joueurs ont été draftés (...). Admettons que la totalité des jeunes hockeyeurs suisses jouent à Fribourg, on arriverait pas à s'aligner.

C'est cette vision un peu archaïques qui a été remise en question, on souhaite quelque chose de plus fluide, montrer aux plus jeunes qu'ils font partie de l'équipe et ne sont pas juste des faire valoir à côté, raison en partie pour laquelle Sansonnens s'est barré.

Et c'est quoi la "vision" du LHC? Ils sont où les "jeunes" qui ont poussé sur le banc Kenins ou Holdener? Est-ce que Ken Jäger est un "gentil junior" à qui on donne gracieusement du temps de glace?

Bref, quand tu mets des 0 sur des feuilles de salaire à un gamin qui n'en demandait pas tant, elle a bon dos la vision.

Je suis de loin pas le premier défenseur de Lausanne, mais pour le coup Jäger est arrivé à 22 ans (sans expérience en NL) et Lausanne lui a fait sa place, ils en récoltent les fruits maintenant. Heldner est aussi arrivé à 22 ans en sortant d'une saison vraiment compliquée avec Davos. Ensuite ils ont fait n'importe quoi sous Svoboda, mais force est de constater que, depuis, Kevin Pasche a poussé Punnenovs dehors, qu'Holdener a eu sa chance et a disputé sa première vrai saison en NL, et qu'ils attirent des jeunes.

Dans tous les cas, le fait que Kenins ou Holdener jouent n'exclut pas une intégration des jeunes au groupe (au sens large, notamment avec les entraineemnts) comme l'a exposé Liolio (je sais pas si c'est le cas, concrètement).

Taupe
Piccolo
Piccolo

Messages : 113
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par 868913 Mer 29 Mai 2024 - 12:15

Jetzt sind die Pessimisten auf einmal die Optimisten und umgekehrt ;-)

Ich unterstütze die langfristige sportliche Strategie von Gotteron zu 100% und somit auch die kürzlich getroffenen Entscheidungen. Man kann nicht sagen, dass die (arrivierten) Spieler zu viel Macht haben, man nicht auf die Garderobe hören soll usw und dann im gleichen Atemzug die Strategie mit der Förderung von jungen Spielern in Frage stellen, das ist ein Widerspruch in sich selbst. Weil nur die jungen Spieler können den alten Spielern die Plätze streitig machen und so ihre Macht einschränken...

Dubé hat sich seine Mannschaft mit einem Durchschnittsalter von 28-30 Jahren zusammenstellen können und er hat es schlussendlich nicht geschafft, nein, er war nicht einmal in der Nähe davon Meister zu werden. Ich wage mal zu behaupten, dass man unter Zenhäusern in den nächsten 10 Jahren nicht minder erfolgreich sein wird, denn 2 Halbfinale und noch der eine oder andere Viertelfinal sollten drinliegen. Und wenn Zenhäuser das mit jüngeren Spielern hinbekommt, dann ist er als Sportchef nicht nur erfolgreicher als Dubé, sondern hat mit der Ausbildung von jungen Spielern schlussendlich Gotteron und das CH-Eishockey weitergebracht. Das ist übrigens dringend nötig, denn die CH-Mannschaft war zusammen mit GB die älteste in Prag und wie Niederreiter in einem Interview sagte: Die Jungen - welche pushen - fehlen!

Ich war kein Fan davon, dass man Zenhäusern zum Sportchef gemacht hat (noch weniger als er mit Bykov nicht verlängert hat), aber ich muss sagen, seine Entscheidungen beweisen Mut zum Risiko und sind nicht danach ausgerichtet, wie er sich möglichst lange auf seinem Sessel halten kann. Sollte nämlich seine Strategie nicht greifen, dann werden ihn Ubusky und Co. mit Peitschen durch die Murtenstrasse treiben und seine Amtszeit wird schneller vorbei sein, als ihm lieb ist. Mit Emond und Rönnberg hat er aber zwei top Ausbildner und das ist das A und O, damit eine solche Strategie erfolgreich sein kann.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1417
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Lyoba56 Mer 29 Mai 2024 - 12:49

J'ai écouté attentivement le "podcast" de radio Fribourg, toujours intéressant dans le sens ou on peut entendre l'avis de journalistes qui, en principe, sont plus proches des bonnes informations que nous. Mais le trio n'apportent pas forcément des avis et des éclairages plus étayés que ceux de nos échanges (je parle de ceux qui écrivent plus que 3 mots ou une demi-phrase... Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 1f60a) notre forum c'est un peu le "podcast" mais sans le son.

Globalement, un élément qui m'interpelle, c'est ce virage à 180° en direction des "Frionors", comme s'il n'existait bientôt plus que cette philosophie de jeu à laquelle Zeno est attaché, peut-être un peu trop! On sait bien que tout est cyclique dans la vie, mais c'est fou de constater à quel point les dirigeants de club sont suiveurs, lorsque ça marche chez l'un on se dit que ça doit marcher chez soi et comme le fait remarquer un préopinant le succès n'était pas toujours au bout du chemin.

Quelqu'un disait que nos "suédois" avaient probablement pesé dans la balance sur le changement d'entraîneur, je n'en sais rien, mais ça me gênerait de voir poindre une "scandinavian connection" d'autant plus que l'on va y ajouter un entraineur du même tonneau... avec toute la bienveillance d'un Zeno qui donne sa plus belle bénédiction.

Cela ne veut pas dire que je regrette la bonne vieille époque ou le hockey ne passait que par le prisme nord-américain quand bien même je reste convaincu que les gars de là-bas sont souvent plus charismatiques et plus à même de mettre du gaz dans le vestiaire. Bon, je dirais qu'entre le bouillant Dido et le placide Gundi, il y a certainement une moyenne  Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 1f602.

C'est certain que si le licenciement de Dubé met sous l'éteignoir le projet (éventuel) d'un 7ème étranger, ce ne sera certainement pas une plus-value pour le prochain exercice. Lors du "Podcast" je ne sais lequel estimais le salaire à 300-400 K et PAM pense que c'est plutôt 500 K... comme quoi les appréciations de nos spécialistes ne sont pas plus précises que les nôtres. Mais c'est un montant qui fait un peu mal à la bourse (pas de confusion, svp...  Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 1f607) même si les finances "semblent" meilleures que par le passé.

Je veux faire confiance à Zeno, dans une vraie capacité à mettre une ligne claire en perspective et de s'y tenir, mais je ne vois pas encore précisément ou cela nous amène. Les fans ne se satisferont pas du tour de force "Dubé" s'il n'est pas suivi d'effets concrets, même si il faudra du temps pour tout mettre en place. Je l'ai dit et je le répète, j'accepte qu'on fasse un pas de recul pour mieux sauter, mais j'ai envie d'en connaître les enjeux, pour le prix de l'abonnement je pense qu'on est en droit d'attendre une information crédible.  Et j'espère qu'à la tête du club on sera en capacité, dorénavant, de parler d'une même voix, n'en déplaise à notre sympathique président qui, je le pense, devra remiser ses espoirs de titre pour quelques temps et les nôtres en même temps, les vieux routiers des fans de Gottéron. A moins que... on peut toujours rêver...!!!

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1086
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par ubusky Mer 29 Mai 2024 - 13:16

868913 a écrit:
Ich war kein Fan davon, dass man Zenhäusern zum Sportchef gemacht hat (noch weniger als er mit Bykov nicht verlängert hat), aber ich muss sagen, seine Entscheidungen beweisen Mut zum Risiko und sind nicht danach ausgerichtet, wie er sich möglichst lange auf seinem Sessel halten kann. Sollte nämlich seine Strategie nicht greifen, dann werden ihn Ubusky und Co. mit Peitschen durch die Murtenstrasse treiben und seine Amtszeit wird schneller vorbei sein, als ihm lieb ist. Mit Emond und Rönnberg hat er aber zwei top Ausbildner und das ist das A und O, damit eine solche Strategie erfolgreich sein kann.

L'idée de la rue de Morat est vraiment excellente... je pousserais jusqu'à la place de l'hôtel de ville... et là, j'hésiterais entre l'immolation à la Feldschlösschen ou la noyade avec de l'eau du lac de Genève...


Rien contre Zeno, c'est surtout contre les joueurs qui poussent le coach vers la sortie qui m'horripile...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2117
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Liolio Mer 29 Mai 2024 - 13:23

hs16 a écrit:Moi qu'on mette Marchon la moitié de la saison sur le banc, pourquoi pas, mais ce sera un énorme gâchis dont les finances de Gottéron ne peuvent pas se permettre. Et finalement Marchon sera d'ores et déjà potentiellement meilleur, il l'a déjà prouvé, que Etter ou Näf.


Que l'on mette Marchon, Dorthe, Sutter ou Naef, je m'en fiche également. De toute manière, ils sont tous payés, qu'ils jouent ou non. Ce que l'on doit par contre avoir, c'est des alternatives qui sont dans le bain. Ce que l'on avait pas du tout la saison passée. Que Marchon soit potentiellement meilleur, certes. Mais en cas de méforme, blessure, déception, on doit pouvoir le remplacer. Et pas se retrouver à aligner coute que coute un Sutter complètement à la rue comme cela a été le cas en 23/24. On doit donc avoir la possibilité d' aligner la meilleure équipe possible. En 23/24, la meilleure équipe possible était finalement également la pire, parce qu'il n'y avait de toute manière pas d'autres possibilités.  



hs16 a écrit:Oui sauf que leurs jeunes c'est plutôt de calibres de Théo Rochette. Quand tu prends les U20 de Frölunda, l'effectif de 2020 pour prendre une année, 10 joueurs ont été draftés (...). Admettons que la totalité des jeunes hockeyeurs suisses jouent à Fribourg, on arriverait pas à s'aligner.


Je pense qu'entre ce qu'a fait Frolunda en 2020 et ce que l'on a aujourd'hui, il y a peut-être un entre deux à trouver qui correspondra à notre bassin et notre contexte. Et cela commencerait donc pas réussir à conserver nos bons joueurs. On est pas Frolunda, mais on a tout de même eu Aebischer, Glauser et maintenant Sansonnens qui ont foutu le camps pour les mêmes raison. Sur ces 3, si de meilleures perspectives auraient permis d'en retenir ne serait-ce qu'un, ça aurait déjà été du bonus.


hs16 a écrit:Et c'est quoi la "vision" du LHC? Ils sont où les "jeunes" qui ont poussé sur le banc Kenins ou Holdener? Est-ce que Ken Jäger est un "gentil junior" à qui on donne gracieusement du temps de glace?
Bref, quand tu mets des 0 sur des feuilles de salaire à un gamin qui n'en demandait pas tant, elle a bon dos la vision.

J'en sais rien ce qu'est la vision du LHC, et je m'en fiche un peu, et c'est pas déterminant dans notre situation.
Le constat de base, c'est surtout que Sansonnens s'est senti coincé et sans perspective ou garantie à Fribourg, et qu'il a décidé d'aller voir ailleurs. Et si Lausanne t'offre du pognon en plus, même si t'as pas plus de garantie de jeu, t'as au moins une raison de plus de partir à Lausanne que de rester, celle du porte-monnaie.
Son choix de Lausanne est à mon avis aussi discutable, mais c'est pas le sujet.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 7004
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Saint-Léonard Mer 29 Mai 2024 - 13:42

Ok, Gottéron devra verser un salaire à Dubé mais il en a aussi économisé pas mal pendant quelques années lorsque Dubé avait la double casquette et on était le seul et dernier club à fonctionner ainsi.
Gottéron a fonctionné au rabais avec son petit staff pendant des années.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2686
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Chris68 Mer 29 Mai 2024 - 14:02

Liolio a écrit:
J'en sais rien ce qu'est la vision du LHC, et je m'en fiche un peu, et c'est pas déterminant dans notre situation.
Le constat de base, c'est surtout que Sansonnens s'est senti coincé et sans perspective ou garantie à Fribourg, et qu'il a décidé d'aller voir ailleurs. Et si Lausanne t'offre du pognon en plus, même si t'as pas plus de garantie de jeu, t'as au moins une raison de plus de partir à Lausanne que de rester, celle du porte-monnaie.
Son choix de Lausanne est à mon avis aussi discutable, mais c'est pas le sujet.

ce que mes oreilles ont pu entendre, le père de Sansonnens était déjà historiquement plus orienté vers Lausanne que Fribourg et aurait eu une influence à ce sujet. Ce qui expliquerait d'ailleurs la remarque que même si Fribourg avait offert la même chose que Lausanne il serait quand même parti.

Chris68
Amateur
Amateur

Messages : 1481
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Saint-Léonard Mer 29 Mai 2024 - 14:34



Dernière édition par Saint-Léonard le Mer 29 Mai 2024 - 17:12, édité 1 fois

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2686
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Красная Машина Mer 29 Mai 2024 - 17:05

Saint-Léonard a écrit:
Je veux équipe travailleuse
Moi aussi
Bin gespannt wie das gehen wird, denn der letzte schwedischer Coach musste früh gehen
Красная Машина
Красная Машина
Piccolo
Piccolo

Messages : 122
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Saint-Léonard Mer 29 Mai 2024 - 17:13

Красная Машина a écrit:
Saint-Léonard a écrit:
Je veux équipe travailleuse
Moi aussi
Bin gespannt wie das gehen wird, denn der letzte schwedischer Coach musste früh gehen
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Roennberg dans son interview

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2686
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par jac70 Mer 29 Mai 2024 - 21:26

Saint-Léonard a écrit:
Красная Машина a écrit:
Saint-Léonard a écrit:
Je veux équipe travailleuse
Moi aussi
Bin gespannt wie das gehen wird, denn der letzte schwedischer Coach musste früh gehen
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Roennberg dans son interview
Et parle aussi d'intensité cela va être nouveau pour certains joueurs...bon 25/26

jac70
NLB player
NLB player

Messages : 1671
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Christian Dubé remercié par le HCFG - Page 3 Empty Re: Christian Dubé remercié par le HCFG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum