Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilan saison 2022-2023

+34
Hentunen1976
bluesnature
ubusky
GamedayFunday
ccbinho
foin foin
Heat
jac70
Jon
GOTTéronFan
herzblut
Puercas69
mauldin
jean-lussier
blackstone
Dave24
Vase Bleu
Carton-Rouge
Hockeykenner
Saint-Léonard
Loicx
Hervé80
Demuth
868913
Liolio
Fribourgeois
hs16
maillot_jumbo
Lyoba56
happy59
Mike1964
Fanatic
i muvrini
mickey
38 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Bilan saison 2022-2023

Message par mickey Ven 10 Mar 2023 - 8:52

Bonjour à toutes et tous ! Je vous lis depuis longtemps mais je me lance seulement maintenant, après notre non-qualification mortifiante contre Lugano alors que nous avions tout en main il y a seulement quelques jours… Je suis certain qu'il y avait un meilleur moment pour débuter mais que voulez-vous, il faut bien se lancer à un moment ! Et je ne fais pas les choses à moitié, premier post et première ouverture d'un nouveau sujet !

Pour mon premier post donc, je voulais partager avec vous ma vision de la saison qui vient de s’achever pour nous.

Gardiens

Nous avons joué une grande partie de la saison avec notre Hughes qui nous a bien rendu service. Aurions-nous dû aller chercher un gardien étranger comme l'a fait Lausanne qui s'est quasiment qualifié pour les pré-playoffs alors qu'ils étaient à deux doigts de ne pas les faire ? Peut-être. Si Berra n'avait pas été blessé, aurions-nous marqué les deux points qui nous manquaient pour les playoffs ? Peut-être. Finalement, je ne pense pas que notre saison se soit jouée à ce poste. En revanche, notre futur gardien numéro deux devra se montrer à la hauteur la prochaine saison car il est révolu le temps où un gardien peut jouer quarante matches. Je crains que nous ne soyons pas encore prêts à donner autant de matches à notre futur gardien numéro deux. On va croiser les doigts pour Berra et espérer que Ruëgger fera l’affaire. Je crains bien qu’on ne soit pas à la hauteur sur ce poste la saison prochaine ou du moins, pas assez performant sur l’ensemble.

Défense
Honnêtement, notre saison ne s'est pas gâchée ici. Notre défense s'est bien débrouillée et nous avons été plutôt solides dans l'ensemble. Il n'y a pas eu beaucoup de matches où nous avons pris l'eau, à l'exception du match contre Langnau. Individuellement, Sutter n'a pas fait une grande saison, Gunderson nous a fait du Gunderson, Diaz prend de l'âge malgré tout et pour les autres, nous n'avons pas vraiment un joueur qui se démarque, tous ont à peu près le même niveau. On est limité mais on est loin d’être mauvais. Où on s’est vautré, c’est sur Vainio qui a été une très grosse erreur de casting pour Dubé. On ne peut pas utiliser une licence étrangère pour ce genre de joueur. Oui, il est bon défensivement mais nous avons déjà de nombreux joueurs qui font cela. Nous aurions dû aller chercher un joueur similaire à Gunderson, un joueur qui offre bien plus offensivement. Je n’ai pas fait les comptes mais nos défenseurs doivent être les moins productifs dans la ligue. Dans ce sens, l'apport de Borgman et dans une moindre mesure Streule nous sera bénéfique pour la saison prochaine.

Attaque
Par où commencer ? Marchon et Mottet ont été très insuffisants cette saison. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec eux mais quelque chose s'est cassé chez ces deux joueurs. Je ne m'attendais pas à ce que Marchon réitère la même saison que la dernière, mais tout de même, il a du hockey dans les mains et quelques buts supplémentaires auraient dû être là. Quant à Mottet, notre pire joueur offensif de l'effectif, il aurait dû être un moteur pour notre attaque mais on ne l'a vu que trop rarement. Combien de soirs l'avons-nous vu traîner son spleen à se demander ce qu'il faisait là ? Combien de fois a-t-il systématiquement fait les mauvais choix ? Son recul par rapport à la saison passée est flagrant. Il a tout de même marqué ses quelques points mais dans le jeu, il était tout simplement inexistant. Sprunger prend de l’âge et je pense que ça s’est trop vu. Il est évident qu’il n'a plus autant d'impact dans le jeu et je pense qu'il devrait laisser sa place dans les lignes offensives à Binias la saison prochaine. Il devra se contenter de jouer en troisième ligne et sur notre second powerplay. Si nous voulons progresser, nous devons obligatoirement compter sur quelqu'un d'autre que lui, il faut définitivement tourner la page et préparer notre avenir. Nos joueurs de soutien n'ont pas été à la hauteur cette saison, Jörg invisible sur cette cinquantaine de matches, Walser trop peu impactant et Bykov, encore moins. Grosse déception ici aussi. Sur certains matches, on se doit de pouvoir compter sur des gars comme ça, cette saison aucun nous ont fait gagner de points. Rapidement, si Mottet et Marchon nous auraient mis quelques buts en plus et que Jörg et Walser nous auraient fait une saison normale, on n’en serait pas là aujourd’hui.

Coaching
Le coaching doit changer quelque chose, c'est inévitable. Bien qu'il ait encore un contrat jusqu'en 2025, j'espère que Dubé ira vraiment devant son miroir, comme il l'a dit dans La Liberté et se rendra compte qu'il ne peut pas faire plus avec cette équipe. Il doit chercher du sang neuf et, pour le bien de tous, lancer un nouveau coach avec une nouvelle vision. Les joueurs doivent sentir quelque chose de neuf, et pour laisser la place aux jeunes, cela sera plus facile avec un coach qui n'a pas d'antécédents dans cette équipe. Chacun aura sa chance et devra montrer quelque chose à ce nouveau coach hypothétique. Il peut rester comme assistant (par exemple Dubé comme entraîneur assistant des attaquants et Rosa comme entraîneur assistant des défenseurs et du powerplay), mais il doit laisser sa place.

Finalement, ce sont nos attaquants suisses qui n'ont pas tenu leur promesse et je crois qu'il est temps de changer notre vision. Sprunger et Bykov, c'est fini. Laissons la place aux jeunes comme Schmid, Marchon, Binias, Etter et compagnie et donnons-leur les clés du club. À Genève, ils ont mis Rod en capitaine, je ne dis pas que c'est la solution mais laissons nos jeunes prendre leur place et ne comptons pas trop sur nos gloires passées. Je rêve de voir Binias en première ligne avec nos étrangers, que Schmid prenne le C de capitaine et qu'on leur laisse prendre les rênes. Streule va arriver, mettons-le directement devant tout le monde et voyons ce qu'il a dans le ventre et surtout, ne nous arrêtons pas à ses premières sorties. Laissons tous ces jeunes prendre leurs marques tranquillement et voyons comment ils se débrouillent. Il faut qu’ils sentent vraiment qu’on veut compter sur eux et que les paroles dites récemment ne soient pas des paroles lancées à l’emporte-pièce.

J’ai hâte de lire les futurs sorites de Waeber, lui aussi je l’attends de pied ferme.

Voilà pour mes premières réactions à chaud sur ce Gottéron saison 2022-2023. Heureux aussi de vous lire et de débattre avec vous !

mickey
Piccolo
Piccolo

Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par i muvrini Ven 10 Mar 2023 - 9:10

Très bon résumé de cette saison.
Concernant les gardiens, évidemment il faudra faire un tournus. C'est probablement une des raisons des départs de Waeber et Hugues.
Concernant nos joueurs suisses, il faut simplement de la concurrence avec l'apport de jeunes. Au lieu de déplacer nos vedettes d'une ligne à l'autre, directement en tribune 1 ou 2 matchs.

i muvrini
Novice
Novice

Messages : 414
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Fanatic Ven 10 Mar 2023 - 9:24

Waeber était sur Radio Fribourg ce matin.
Je retiens deux choses :
- Concernant le budget, il devrait être atteint car on avait une petite réserve par contre certains projet pourraient être repoussés. Il n'a pas dit quoi, mais je pense par exemple à l'agrandissement de la patinoire, car je ne vois pas d'autres projets extra sportifs dans les tuyaux...
- Concernant Dubé, il n'exclut rien mais dit d'emblée que c'est l'entraineur qui arrive gérer Dido et qu'il a encore 2 ans de contrat...

Fanatic
Mini
Mini

Messages : 340
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par happy59 Ven 10 Mar 2023 - 10:58

Très bien résumé, Mickey.

Effectivement, le jeu de Gotteron cette année fût très alléchant, mais manquait de tranchant, d'efficacité et de hargne. C'ètait trop du Holiday on Ice. Sur les 27 matchs joués à domicile, ils en ont gagné que 12 et en ont perdu 15, du jamais vu. Ce qui a fait leur force l'année d'avant avec, en sus, ce brin de chance, a complètement tourné en leur défaveur et à contresens cette année, les joueurs suisses n'ont pas été à la hauteur, ils ont dormi sur leur acquis d'antan. Quant aux étrangers, que dire, Sörensen a un CV très bien fourni, il a énormément du potentiel, peut-être que l'année prochaine, le vrai déclic se produira sur l'ensemble de la saison.

Cependant, à la lecture du forum, je ne peux pas être d'accord sur 2 points. 1) Sprunger, malgré une rapidité moins rapide, nous a qu'en même mis plus de 30 points cette année, il est toujours là, et, 2) Christian Dubé, il faut à tout prix qu'il reste, ceux qui veulent son départ ne réalisent pas l'impact financier négatif et dévastateur que cela impliquera ... pensez à Hans Kossman en octobre 2014 et 6 ans de traversée du désert par la suite, c'est beaucoup plus facile de détruire que de reconstruire.

happy59
Mini
Mini

Messages : 340
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 64
Localisation : En mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Lyoba56 Ven 10 Mar 2023 - 10:59

Tout d'abord "bienvenue" à Mickey, c'est toujours sympa d'accueillir quelqu'un qui a visiblement quelque-chose à dire et qui j'espère contribuera à maintenir ce forum au niveau de la critique saine et non des brèves de comptoir et du vocabulaire inadapté.

Ta diatribe me convient parfaitement, même si sa longueur et j'en suis un peu coutumier également, en fera certainement tousser quelque-uns! Globalement je suis en adéquation avec ton analyse, avec quelques nuances.

Mais après cette mauvaise nuit, le constat d'échec, la frustration pas encore avalée, les points qui sont à retenir aujourd'hui se résument ainsi:

1) DD dit simplement et clairement que l'équipe ne méritait pas d'aller plus loin et qu'il n'a pas retrouvé cette année le Gottéron des 3 dernières... ce qui résume la situation et dit quelque chose de l'ambiance générale.

2) Dubé entretien pour l'instant le flou sur son avenir (2 casquettes, 1 casquette... ou départ), ce qui à la fois et d'emblée lui permet d'entretenir toutes les portes entre-ouvertes, de trier entre ceux qui lui tournent le dos et ceux qui lui tapent sur l'épaule, d'en tirer les conséquences et à la fin d'avoir le choix du roi (malin le gaillard). Y compris celui de faire miroiter qu'il est l'entraineur capable de "driver" notre recrue bouillonnante rapatriée des bords de l'Aar.

3) Notre président est certainement un gars capable de fédérer autour de lui, de draguer la Singine jusque dans ses derniers recoins, d'amener les sponsors à cracher au bassinet, mais il ne met nullement sont DT/entraineur sur la sellette, disant ouvertement qu'il en ait satisfait, mais concédant tout de même qu'il faudra discuter de certains points.

4) En lisant le commentaire en marge de la page "Gottéron" de la Liberté, on n'y trouve le condensé de tout ce que l'on a échangé ces dernières semaines sur ce forum. Ce qui indique que nous sommes en capacité de faire une analyse objective, en excluant les outrances!

5) Je l'ai dit et je le pense, le Gottéron de cette saison n'a pas mérité son fantastique public. Et si, en l'état, l'installation d'une nouvelle tribune devait être la question la plus importante, cela m'interrogerait sur le sens des priorité à l'intérieur de notre club. Après la construction de notre belle patinoire, il faut sérieusement pensé à la reconstruction de notre équipe. Pas le même genre de chantier!

Attendons, maintenant, de voir ce qui va sortir du chapeau du Dragon, dans les tréfonds de cette Antre dont la lumière s'est éteinte bien plus vite que prévu.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1018
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par maillot_jumbo Ven 10 Mar 2023 - 17:36

Für alle diejenigen, die Zugang zu den FN haben.
https://www.freiburger-nachrichten.ch/hubert-waeber-ist-christian-dube-naechste-saison-noch-trainer/
H. Waeber gibt in langem Interview Auskunft über die aktuelle Lage, Finanzen und nächste Saison…..und dass sich die Mannschaft nächste Saison bei den Fans rehabilitieren wird.
Na dann bin ich mal gespannt…..wenn dies nur nicht wieder leere Worte sind.

maillot_jumbo
NLB player
NLB player

Messages : 1576
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Dans le coeur du dragon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par hs16 Ven 10 Mar 2023 - 19:21

Ca fait moi-même bien longtemps que j'ai plus posté ici-bas, j'ai d'ailleurs perdu ma place de forumeur le plus prolifique (quand on se repose sur ses acquis, malgré les points d'avance, ça finit par arriver Bilan saison 2022-2023 665040605 ).

Mon bilan de cette saison:

Gardiens

Berra n'a forcément pas été gâté par une sérieuse blessure, il a manqué de constance après son retour.
Hugues a été le "buzz" de l'année. 3 ans que Rochette annonçait la catastrophe en cas de blessure de Berra parce que Hugues n'a pas du tout le niveau d'un gardien de LNA. Il aura totalement surpris son monde (bien aidé par un Gotteron hyper défensif) et aura surfé sur un vague ultra positive, puis aura fini par exploser et devenir franchement inquiétant. La vérité sur son réel potentiel est certainement entre ces deux visages. Si je le souhaite tout le meilleur pour la suite, je doute sur son choix sportif.

Ce que je changerais pour la saison prochaine: Berra ou non, le 7ème étranger doit être un gardien. A moyen terme tout le monde alignera un gardien étranger, ou en aura au minimum un en boutique. Gotteron a simplement égaré trop de points par des prestations insuffisantes du portier.

Défenseurs suisses

Seiler a été la bonne surprise de l'année: il est solide et ne fait pas dans la fioriture.
Sutter a fini la saison en roue libre, quand il ne peut pas faire parler son gabarit il reste un joueur terriblement limité. Vu ce qu'il a montré en fin de championnat, j'aurais presque préféré qu'on garde Chavaillaz à sa place.

Attaquants suisses

Bertschy est une solide arrivée, fidèle à lui même il est capable d'être constant sur toute une saison.
Je crois que tout le monde le craignait avant le début de saison, mais Marchon a littéralement explosé et aura trainé son spleen toute la saison. Je ne suis personnellement pas convaincu par sa prolongation.
Sprunger a fini la saison sur les rotules, ça va devenir très compliqué pour lui la saison prochaine.
Mottet effectivement en manque de repère toute la saison.

Bykov et toute l'action des fans qui ont joué de leur "lobby" pour le prolonger, personnellement, c'est quelque chose dont j'ai de la peine à comprendre. Ce n'est ni un ailier de 4ème bloc, ni un ailier de 1er bloc, on peut le mettre partout, mais il ne fonctionne finalement nulle part. Il a le coup de patin mais c'est tout ce qui lui reste.

Jörg et Walser fidèles à eux-même. Même si ils ont eu parfois fort à faire cette année en devant se coltiner des sacrés candidats en face.

Ce que je changerais pour la saison prochaine: Schmid à l'aile, on aura beau dire on aura beau faire, ça ne marche simplement pas, il doit retrouver sa place au centre.

Les mercenaires

Vainio a répondu aux attentes. Typiquement le genre d'engagement précipité qu'il ne fallait pas faire, on en attendait pas grand chose et c'est ce qu'il a montré.
Gunderson a fait une grosse saison puis a, comme à son habitude, calé sur la fin.
L'engagement de Kuokannen m'avait emballé: un jeune joueur qui doit bouffer de la glace pour retrouver sa place en NHL, ça aurait pu donner quelque chose. Au final c'est un joueur sans aucun relief, le type que tu peux mettre pratiquement partout, mais qui ne brillera nulle part. Bref bonne continuation à lui, mais la NHL ça ne sera pas pour demain.
Rask ça a quand même été un "phénomène", quel potentiel! Avoir autant peu de réussite à la finition en est devenu un running gag. Je reste convaincu que le type a largement le niveau pour être, dans d'autres circonstances, un top étranger du championnat suisse. Cela étant dit, au vu de ce qui s'est passé cette saison, je ne le garderais pas.
De la Rose c'est la réaction de Dubé à la demi-finale perdue de la saison passée: il lui fallait un "Krueger style", le staff fribourgeois a rappelé toute l'année la plus-value de ce genre de joueurs en série. Disons que les séries ont été courtes à Fribourg, de ce fait je reste sur ma faim le concernant. Le plus pénible c'est que sous le maillot suédois, lors du tournoi à Fribourg, ce n'est pas le même joueur.

Sörensen c'est le caillou dans la chaussure. Je suis retombé sur les propos de Dubé lors de son engagement: "Il correspond exactement au profil que nous recherchions: sa vitesse et sa technique, ainsi que son sens du jeu, sa combativité et sa volonté de gagner feront de lui un joueur important pour nous". Force est de constater qu'on a pas vu le même joueur: niveau vitesse il n'a aucun démarrage, et niveau combativité ou volonté de gagner ça laisse pour le moins à désirer. Je me suis demandé toute la saison si ce joueur n'est simplement pas en bout de course mentalement parlant: il est rentré en Suède pour jouer dans son club formateur avec lequel il a été relégué, je me demande à quel point il traine encore ça derrière lui.

Ce que je changerais pour la saison prochaine: Dido étant de retour, pour moi il remplace Sörensen dont j'essayerais de me séparer, malgré son contrat encore valable. Il faut trouver un centre playmaker et un ailier buteur. Bref, il faut arriver à former un vrai premier bloc d'un club de ligue nationale, ce qu'on a actuellement pas et qui nous aura fait cruellement défaut.

On sait qu'à Fribourg quand les fribourgeois toussent c'est toute l'équipe qui est malade. Notre marge de manœuvre et notre espoir résident malgré tout uniquement dans un rebrassage des cartes du côté des mercenaires qui devront la saison prochaine être nettement plus dominant, à défaut d'avoir des Mottet, Marchon ou Schmid qui retrouvent de bonnes sensations.

Coaching

Ma fois Dubé a essayé à de multiples reprises de secouer le cocotier cette année, ça n'a fait que du "up and down" et la mayonnaise n'aura jamais prise. Difficile à imaginer quelles cartouches il peut encore utiliser dès la saison prochaine pour remobiliser les troupes, à mon avis ça sent la fin derrière le banc.
Je m'interroge aussi sur l'utilisation des ressources: si on compare un Desharnais, pourtant bien utilisé à Fribourg, avec un Ang à Kloten, sur la totalité de la saison il y a plus de 10 matchs complets de temps de jeu de différence, c'est énorme. Ca devrait, normalement, se voir en fin de saison et pouvoir bénéficier d'un peu de fraicheur que d'autres, Genève compris, n'auraient plus. C'est un pari qui n'a pas été gagnant et je ne doute pas qu'avec le retour de Dido, il va à nouveau y avoir une répartition des temps de jeu moins équilibrés.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6025
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Fribourgeois Ven 10 Mar 2023 - 20:50

Marchon on s'y attendait tous qu'il n'allait pas réédité une saison à 20 buts mais ce qui me chiffonne c'est sa prolongation d'une seule saison, difficile de le motiver comme ça et pourtant il est jeune, un contrat de plusieurs saisons aurait été plus judicieux et instable pour lui à mon avis...
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Liolio Sam 11 Mar 2023 - 9:39

Un petit bilan avec Ducarroz ici également :

https://www.youtube.com/watch?v=IRHWqVVThPw&t=164s

A noter qu'il mentionnent des tensions entre Dubé et les joueurs nordiques.

Et les classiques disant que Fribourg n'est pas une équipe hargneuse, pas typée pour l'agressivité. La même chanson depuis bientôt 15 ans. Une question de culture donc.. Ca va être compliqué d'aller chercher des joueurs capables de compenser le manque de but ET l'agressivité avec plus qu'un seul poste à pourvoir...

A noter également que Fribourg a remporté qu'une seule série en 8 ans avec Dubé.

Je me demande également si un changement de capitanat pourrait également donner une nouvelle impulsion. Donner le C à Schmid et à une nouvelle génération pour la suite. Sprunger est probablement un bon intermédiaire entre le coach et les joueurs, capable d'arrondir les angles chez tout le monde, mais est-il vraiment un meneur d'homme capable de secouer l'équipe ?

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6876
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par 868913 Sam 11 Mar 2023 - 12:42

Für mich sind Gunderson, Desharnais, Diaz, De La Rose, Bertschy und Hughes die Einzigen, welche in etwa das zu erwartende Niveau erreicht haben. Und auch bei den Genannten war Hughes die einzige positive Überraschung. Alle anderen blieben deutlich unter den Erwartungen, sowohl offensiv, wie auch defensiv. Bei Sörensen, Kuokkanen und Rask sind die Statistiken (Punkte pro Spiel) zwar nicht sooo schlecht, aber meistens haben die drei in einem Spiel 3-5 Punkte gemacht und sind danach dann wieder für 4-6 Spiele abgetaucht. In den wichtigen Spielen hat nur Rask einmal gegen Genf mit seinen 4 Punkten eine Führungsrolle eingenommen. Alle drei haben zudem zu wenige Tore erzielt und oft von zweiten Assists profitiert. Im Gegensatz zur letzten Saison hat es Dubé als Coach und Trainer somit nicht mehr geschafft, die Spieler in ihrer Entwicklung weiterzubringen. Zudem haben die zwei hoffnungsvollsten Talente, welche zu Saisonbeginn Teil der ersten Mannschaft waren (Binias und Jobin), keine einziges Spiel für Gotteron bestritten. Zur Zeit sehe ich nicht, wie Dubé diese vielen negativen Tendenzen in der Saison 23/24 wieder ins Positive drehen will und denke daher, dass die Zeit für den Abschied gekommen ist.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1405
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Demuth Sam 11 Mar 2023 - 14:16

@868913 Einverstanden, ausser, dass ich noch Seiler erwähnen würde. Er hat meines Erachtens genau das gebracht, was von ihm erwartet wurde.

Demuth
Piccolo
Piccolo

Messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Hervé80 Sam 11 Mar 2023 - 15:00

Schonungslose Analyse (Regular Season) - Quelle SIHF-Game Center: (version française sur le post suivant)

Erzielte Tore : 155 (Rang 5 der Liga)
Erhaltene Tore : 136 (Rang 4)
Erzielte Tore bei 5 - 5 : 102 (Rang 9)
Erhaltene Tore bei 5 - 5 : 95 (Rang 2)
Erzielte Powerplay-Goals : 51 (Rang 1)
Powerplay-Effizienz : 26.84 (Rang 2)
Erhaltene Tore Penalty-Killing : 33 (Rang 4)
Penalty-Killing-Effizienz : 75.19 (Rang 12)
Shorthander-Tore : 1 (Rang 14, ex-aequo mit Biel; Rang 1 : Lugano mit 7)
Gespielte Zeit in Unterzahl : 222:15, 04:17/Spiel (am 2. wenigsten hinter Zug)
Strafminuten gesamt : 353 (am wenigsten bestraftes Team der Liga !!)
So nebenbei ist es erstaunlich, dass in der gesamten Saison auf alle Teams verteilt nur gerade 3 (!) 10 Minuten-Disziplinarstrafen ausgeteilt wurden... Shocked )
Erzielte Tore von Stürmern : 130 (Rang 6)
Erzielte Tore von Verteidigern : 24 (Rang 8 )
Erzielte Tore durch Ausländer : 66 (Rang 11; Liga-Durchschnitt : 72)
Shootout : 1 Sieg (Rang 11 ex-aequo mit Ajoie) - 5 Niederlagen (Rang 12, ex-aequo mit SCB)
Overtime : 1 Sieg (Rang 11 ex-aequo mit 3 anderen) - 3 Niederlagen (Rang 6, ex-aequo mit 7 anderen)
Schüsse aufs Tor : 1661 (Rang 5)
Schusseffizienz : 9.27 (Rang 7, Liga-Durchschnitt : 9.52)
Torschüsse aus dem Slot : 864 (Rang 1)
Schüsse an Torumrandung : 46 (Rang 3)
Schüsse daneben : 549 (Rang 9, Liga-Durchschnitt : 538)
Faceoffs : 50.84 (Rang 5)
Zuschauer : 8'922 (Rang 3)
Erzielte Zuschauerkapazität : 99.04% (Rang 1)

Abgesehen von den letzten beiden Zahlen, die keine Punkte (aber Geld) einbringen können, ist Gottéron in insgesamt 14 Rubriken über Rang 6 und bei 9 Rubriken darunter.
Trotzdem wurde aus dem Ganzen nur Rang 7 in der Tabelle...

Am Ende hätte zum Beispiel ein Unentschieden gegen Zug gereicht (wir +1 und sie - 2 Punkte).

Bei x-Spielen hätte auch ein Törchen mehr zu Punkten verholfen.
Für Tore braucht es Schüsse. Dort sind wir Ligaspitze (!) von jenen aus dem Slot. Dass da keine zusätzlichen Schüsse den Weg ins Tor fanden, war zum Teil wie verhext.

Fast noch teuflischer ist es bei den Pfosten- und Lattenschüssen : insgesamt haben 17 (!) unserer Jungs mindestens 1 Mal die Umrandung getroffen, wovon allein Rask 7 Mal, Mottet 5 Mal, Sörensen, Desharnais, Schmid und Walser je 4 Mal, Kuokkanen und Gunderson je 3 Mal, Diaz Bykov und Sutter je 2 Mal, plus 6 andere, wo es auch einmal "Ping" gemacht hat, anstatt dass "Goooooool" geschrien wurde...

Diese letzten zwei Punkte mögen den Unterschied aus Expected und erzielten Goals, Sieg oder Niederlage ausmachen.

Meine Frage nun :
Was kann ein Trainer, Assistenztrainer, evtl. dritter Assistent, Sportchef, CEO oder gar Präsident daran ändern ? Nichts !
Ausser vielleicht beim gegnerischen Torhüter ein 1cm breiteres Tor hinzustellen... Das hätte niemand gemerkt und uns ein paar Törchen mehr beschert... Bilan saison 2022-2023 665040605  

An der Einstellung der Jungs fehlte es meines Erachtens auch nicht. Nur ist es eben so, dass wenn Du zig-Mal Pech (oder Abschlussunvermögen) hast, während Du den Gegner an die Wand spielst, dieser aber sein(e) Tor(e) macht, dann fährt dies unter die Haut.

Zum Thema Doppelhut : Der schützt sowohl die Augen als auch den Nacken von der Sonne und ist bestimmt günstiger als zwei verschiedene Kappen. Zudem verhindert er den Zweifel, welche Kappe man nun anziehen oder weglassen soll.
Einfach einen Schuldigen für unseren Frust auszumachen, finde ich ungerecht. Dies umso mehr, als in den meisten Spielen der Gegner dominiert wurde und es am Ende zu wenig oft geklappt hat. Wenn ein Team dominiert, ist auch der Trainer daran beteiligt, oder ? Wenn die Jungs aber an den Pfosten, in die Torhüterausrüstung, oder daneben schiessen, da kann er nichts am Geschehenen ändern !

Vielleicht wäre es am ehesten sinnvoll, wenn wieder einmal ein Sportpsychologe sich einiger unserer Spieler annimmt und diese wieder auf den Erfolgsweg zurückbringt. Dass er ihnen einprägt, dass Misserfolg nicht die Regel bleiben muss und man Wege finden kann, aus einem Tief herauszufinden. Beispiele von Spielern wurden hier schon genug erwähnt.

Dies alles ist nur meine Ansicht und ich bin gespannt, was da noch so alles passieren wird. Es fehlen noch ein paar wichtige (wenn auch wenige) Unterschriften für das Kontingent der nächsten Saison. Ich bin mir sicher, dass Waeber recht damit hat, wenn er sagt, dass sich in der Saison 23/24 allesamt für dieses misslungene Jahr rehabilitieren wollen. Ich hoffe dies schwer.

Daher :
ALLEZ GOTTERON !!!


Dernière édition par Hervé80 le Sam 11 Mar 2023 - 15:17, édité 1 fois
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2680
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Hervé80 Sam 11 Mar 2023 - 15:05

Analyse sans concession (saison régulière) - Source SIHF-Game Center :

Buts marqués : 155 (rang 5 de la ligue)
Buts reçus : 136 (rang 4)
Buts marqués à 5 - 5 : 102 (rang 9)
Buts encaissés à 5 - 5 : 95 (rang 2)
But marqués en powerplay : 51 (rang 1)
Efficacité du powerplay : 26.84 (rang 2)
Buts encaissés en infériorité numérique : 33 (rang 4)
Efficacité des penalty killings : 75.19 (rang 12)
Buts marqués en infériorité numérique : 1 (14e rang, ex-aequo avec Bienne ; 1er rang : Lugano avec 7)
Temps joué en infériorité numérique : 222:15, 04:17/match (le 2e moins derrière Zoug)
Total des minutes de pénalité : 353 (l'équipe la moins pénalisée de la ligue ! !)
Il est d'ailleurs étonnant de constater que sur l'ensemble de la saison, seules 3 ( !) pénalités disciplinaires de 10 minutes ont été infligées toutes équipes confondues...  Shocked  )
Buts marqués par les attaquants : 130 (rang 6)
Buts marqués par des défenseurs : 24 (8e rang)
Buts marqués par des étrangers : 66 (11e rang ; moyenne de la ligue : 72)
Tirs au but : 1 victoire (11e ex-aequo avec Ajoie) - 5 défaites (12e ex-aequo avec SCB)
Prolongations : 1 victoire (11e ex-aequo avec 3 autres) - 3 défaites (6e , ex-aequo avec 7 autres)
Shoots au goal : 1661 (rang 5)
Efficacité des tirs : 9.27 (7e rang, moyenne de la ligue : 9.52)
Shoots au but depuis le slot : 864 (rang 1)
Shoots sur les poteaux/lattes: 46 (rang 3)
Shoots à côté : 549 (9e rang, moyenne de la ligue : 538)
Face-offs : 50.84 (rang 5)
Spectateurs : 8 922 (rang 3)
Capacité de spectateurs atteinte : 99.04% (rang 1)

Mis à part les deux derniers chiffres qui ne peuvent pas rapporter de points (mais de l'argent), Gottéron est au total au moins au 6e rang dans 14 rubriques et en dessous dans 9 autres.
Malgré tout, tout cela ne s'est soldé que par une 7e place au classement...

Au final, un match nul contre Zoug aurait par exemple suffi (nous +1 et eux - 2 points au final).

Lors de x matchs, un petit but de plus aurait également permis de marquer des points.
Pour marquer, il faut des tirs. Dans ce domaine, nous sommes les meilleurs (!) de la ligue pour les tirs depuis le slot. Le fait qu'aucun tir supplémentaire n'ait trouvé le chemin des filets est en partie dû à un manque de chance.

C'est presque encore plus diabolique en ce qui concerne les tirs sur les poteaux et les lattes : au total, 17 (!) de nos gars ont touché au moins une fois le cadre des buts, dont 7 fois pour Rask, 5 fois pour Mottet, 4 fois pour Sörensen, Desharnais, Schmid et Walser, 3 fois pour Kuokkanen et Gunderson, 2 fois pour Diaz Bykov et Sutter, plus 6 autres où ça a fait "ping" au lieu de faire crier "Goooooool"...

Ces deux derniers points peuvent faire la différence entre les expected goals et les buts marqués, la victoire ou la défaite.

Ma question maintenant :
Qu'est-ce qu'un entraîneur, un entraîneur-adjoint, éventuellement un troisième assistant, un directeur sportif, un CEO ou même un président peut changer à cela ? Rien !
A part peut-être placer un but plus large d'un centimètre chez le gardien adverse... Personne ne l'aurait remarqué et cela nous aurait permis de marquer quelques buts de plus... Bilan saison 2022-2023 665040605

L'attitude des gars n'a en général pas non plus fait défaut, à mon avis. Mais c'est vrai que quand tu as x fois de la malchance (ou une incapacité à conclure), alors que tu domines ton adversaire et que c'est lui qui marque son/ses but(s), ça fait mal sous la caboche.

Au sujet de la double casquette : elle protège à la fois les yeux et la nuque du soleil et est certainement plus avantageuse que deux casquettes différentes. De plus, elle évite de se demander quelle casquette il faut mettre ou laisser de côté.
Je trouve simplement injuste de désigner un seul responsable à notre frustration. D'autant plus que dans la plupart des matches, l'adversaire a été dominé et que cela n'a pas assez souvent fonctionné à la fin. Quand une équipe domine, l'entraîneur y est aussi pour quelque chose, non ? Mais si les garçons tirent sur les poteaux, dans l'équipement du gardien ou à côté, il ne peut rien changer à ce qui se passe !

Peut-être serait-il plus judicieux qu'un psychologue du sport s'occupe à nouveau de certains de nos joueurs et les remette sur la voie du succès. Qu'il leur rappelle que l'échec ne doit pas être la règle, et que l'on peut trouver des moyens de se sortir d'une mauvaise passe. Il y a suffisamment d'exemples de joueurs qui ont déjà été cités ici.

Tout cela n'est que mon point de vue et je suis curieux de voir ce qui va encore se passer. Il manque encore quelques signatures importantes (même si elles sont peu nombreuses) pour le contingent de la saison prochaine. Je suis sûr que Waeber a raison lorsqu'il dit que tout le monde voudra se racheter de cette année ratée lors de la saison 23/24. J'espère que ce sera le cas.

Donc :
ALLEZ GOTTERON !!!


Dernière édition par Hervé80 le Dim 12 Mar 2023 - 10:09, édité 2 fois
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2680
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Hervé80 Sam 11 Mar 2023 - 15:19

P.S.: désolé pour la longueur...
P.S.2: plaisir de te relire hs16 !
P S.3: bienvenue à Mickey


Dernière édition par Hervé80 le Sam 11 Mar 2023 - 16:05, édité 1 fois
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2680
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Lyoba56 Sam 11 Mar 2023 - 15:44

Mon cher Hervé, merci pour toutes ces infos qui donnent un éclairage intéressant sur les qualités et les carences de l'équipe. Tout cela relativise un peu la responsabilité que l'on veut absolument coller à notre DT/entraineur et lui faire porter le chapeau pour cette saison que l'on peut qualifier de ratée par rapport au buts fixés. Après, il n'est pas tout blanc mais il n'est pas tout seul.
Je pense que je vais proposer ta candidature au C.A. du club pour t'intégrer dans le staff des statistiques... au minimum  Bilan saison 2022-2023 1f600! Comme ça on pourra dire qu'il y a eu du changement dans le club, si tout le monde reste en place  Bilan saison 2022-2023 1f602 !

Par contre, après écoute et lecture de tout ce qui a été raconté jusqu'à maintenant et le bilan qu'on peut tirer, au-delà du taux de remplissage de notre patinoire, j'aurais bien aimé que notre public fantastique soit mis en exergue, par nos dirigeants en particulier, car si tel n'avait pas été le cas, non seulement on resterait sur un gâchis sportif mais surtout sur un échec financier. Bien entendu que je n'oublie pas la belle cohorte des petits sponsors!

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1018
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Loicx Sam 11 Mar 2023 - 16:23

Merci Hervé pour ce joli résumé.
Je voulais juste commenter les stats des tirs. Ça été dit tout le long de la saison et je me souviens de plusieurs analyses sur mysport, la stat des tirs est vraiment trompeuse/flateuse. Énormément de tirs peu dangereux voir inutiles. Je pense par exemple à Mottet et ses tirs quasiment toujours inutiles dans un angle impossible. Bref on tirs énormément mais c'est pas bon. Personne pour masquer le gardien, ou celui-ci a toujours le temps de bien se placer etc.

Je suis pas anti Dubé mais au contraire je pense qu'il est assez à la ramasse sur certains aspects. Une bonne analyse sera effectivement importante!

Loicx
Piccolo
Piccolo

Messages : 161
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Liolio Sam 11 Mar 2023 - 17:30

Effectivement, j'ai également peur qu'on s'appuie sur cette stat pour dire regardez, on shoot plus, donc on domine plus, tout va bien, c'est de la faute aux joueurs, Pavel et moi pouvons pas marquer à leur place. On l'a déjà trop entendu.
Effectivement, pour que les shoot rentrent, il faut travailler devant le gardien pour le masquer, ou s'imposer pour avec un shoot de qualité, et non pas pousser le puck du bout de la canne contre la jambière du gardien. Et contre Lugano, ou Zoug plus tôt, c'est exactement ce qui s'est passé, on arrivait pas tenir devant le but. Donc non, Dubé et Rosa ne peuvent pas la pousser au fond, mais ils peuvent changer la tactique et emmener tout le monde vers une nouvelle mentalité. Ce qui s'annonce compliqué tant c'était 2 joueurs qui n'étaient pas typé pour ce genre de jeu non plus.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6876
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Saint-Léonard Sam 11 Mar 2023 - 17:41

C’est bien joli toutes ces statistiques, mais il faut voir la qualité des tirs. Joli travail de recherches Hervé.
@Lyoba, peut-être attendre un peu sur un vrai bilan car jusqu’à maintenant nous n’avons eu droit qu’à des prises de paroles ou d’interviews au lendemain de cette élimination.
Pour ma part, il faut prendre un peu de temps, bien réfléchir à tête reposée, laisser tomber les émotions pour faire un bon bilan.
Si je regarde Genf et Biel qui se sont retrouvés dans la même situation que nous, ils n’ont pas tout révolutionné et sont repartis sur de bonnes bases.
On n’a pas fait une saison dégueulasse, l’équipe a juste craqué au pire mauvais moment et si on avait été éliminés en quatre matches en quarts, il y aurait les mêmes critiques qu’aujourd’hui, même avec l’objectif atteint.
Il y aura sûrement des surprises ces prochaines semaines.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2625
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par 868913 Dim 12 Mar 2023 - 8:53

@Hervé: Statisitken und Zahlen sind keine Analyse ;-) Und an der Einstellung des Teams fehlte es definitiv!!!

Gegen Lugano war offensichtlich, dass Gotteron zwar auf 3 von 4 Linien spielerische und läuferische Vorteile hatte, diese aber nicht in Tore ummünzen konnte, weil Lugano kompakter war und mit deutlich mehr Engagement spielte. Das war, für mich zumindest, offensichtlich! Und wenn das Engagement bei 90% umd nicht bei 100% ist, dann gehen diese Dinger dann auch nicht rein. Darum das Sprichwort: „Das Glück muss man sich erkämpfen“. Nun stellt sich die Frage, warum das Team nicht die 100% auf das Eis gebracht hat? Sind sie zu weich? Waren sie taktisch falsch eingestellt? Hatte keiner mehr Bock sich für Dubé blaue Flecken zu holen? Das können wir von aussen nicht beurteilen, aber darauf muss man Antworten finden und dann die entsprechenden Massnahmen ergreifen.

Ich glaube nicht, dass bei Gotteron ohne einschneidende Massnahmen eine Verwandlung wie bei Genf und Biel stattfinden wird. Wir werden sehen, wo die Reise hinführen wird…

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1405
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Hockeykenner Dim 12 Mar 2023 - 9:41

Im Team war der Wurm drin und zwar unter den Spielern und von Einigen gegen den Trainer. Wenn ein Spieler in einem Interview sagt, dass nicht alle Spieler 100% geben, gibt dies Stunk im Team. Und als klar war, dass Gottéron nicht mehr in die Playouts fallen kann, liessen einige Spieler das Geschehen einfach laufen, ohne sich aufzubäumen. Das war der Zeitpunkt, als man noch den 3. Platz machen konnte!
Was lief von da an falsch? Wollten einige Spieler so den Trainer Ende Saison weghaben, da dieser ja gesagt hat, das Ziel sei mindestens Platz 6 in der Quali. Da Dubé jetzt sein selber gestecktes Ziel nicht erreicht hat, wird er höchstwahscheinlich das Traineramt abgeben.
Auch die Disziplinarische Massnahme bei Mottet, als er ihn in die 4 Linie setzte und nach 10 min. wieder nach vorne nahm, macht ihn als Trainer nicht mehr sehr vertrauenswürdig. Das Problem ist auch ein kanadischer Trainer mit 4 Nordländern, funktioniert nicht wirklich toll. Mentalität ist komplett anders, wenns läuft, läuft es da braucht der Coach nichs zu sagen, wenn nicht, muss er die richtigen Worte finden, da unterscheiden sich Nordländer und Kanadier zu 180°.
Also ich tippe mal auf ein neues Trainerteam, Rosa kann ja wieder die U20 übernehmen und Dubé konzentriert sich auf seinen Job als Sportchef, da hat er für die Saison 2024/2025 sehr viel Arbeit um das Team zu verjüngen und aufzubauen. 2024 sind dies; Sprunger, Berra, Gunderson, Bykov, Etter, Jörg, Marchon, Jecker, die ersten 4 muss man sicher ersetzen, 2025 sind dies; Diaz, Dufner, Sutter, de la Rose, Schmid, Sörensen, bei Seiler weiss ich die Vertragsdauer nicht. Walser, Mottet bis 2027 und Bertschy bis 2029.

Hockeykenner
Piccolo
Piccolo

Messages : 66
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Hervé80 Dim 12 Mar 2023 - 10:02

868913 a écrit:@Hervé: Statisitken und Zahlen sind keine Analyse ;-) ...

Aus heiterem Himmel fallen sie aber auch nicht... Wink Das Spielsystem war wohl nicht sooo schlecht.

Ob im zwischenmenschlichen oder mentalen Bereich etwas nicht stimmte, können wir von aussen nicht beurteilen, möglich ist es natürlich schon.

Was mich am meisten wurmt, ist dass am Ende punktemässig so wenig gefehlt hat und man dieses Wenige in den letzten Heimspielen abgegeben hat.

Aber : Die Sache Gottéron lebt, sonst würden hier nicht so viele Kommentare geschrieben. Und dies freut mich wiederum!
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2680
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Liolio Dim 12 Mar 2023 - 14:52

Le monde est drôle, pensant qu'on palabre sur notre coach, Mark French est désigné meilleur entraîneur en DEL allemande.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6876
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Carton-Rouge Dim 12 Mar 2023 - 21:37


Carton-Rouge
Bambino
Bambino

Messages : 21
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par 868913 Lun 13 Mar 2023 - 11:00

Vielen Dank für diesen pointierten, aber trotzdem diefferenzierten Artikel. Top! Auch ich wünschen schöne (Gotteron)ferien, das können wohl alle Beteiligten inkl. Fans brauchen :-)

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1405
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2022-2023 Empty Re: Bilan saison 2022-2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum