Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Entraînement

+38
Tchôlololô!!
danslavallée
DonPedro
ubusky
BouBou
Klorell
3#Phaneuf
Hentunen1976
Hervé80
Karamazov
absalon
Florida Panthers
Mazeltof
dragon69
mylenia
jean-lussier
Fribourgeois
Mister M.
Lost in Translation
DrakeRamore
h0tzenpl0tz
Lüssy78
Blueberrymuffin
Puercas69
Phil1984
gotteronstyle
Ligne_KLM
Gigs
zico
Jon
ilmatar
Saint-Léonard
Räbchen
Hophcfg
Liolio
hs16
louquette
Tacha
42 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par hs16 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:10

absalon a écrit:C'est faux. Il a été remplacé par Montandon et Wildhaber, qui, à ce qu'on a pu voir, en tout cas pas moins bon que Birbaum.
Et oui, on est intrinséquement meilleur sans Birbaum que avec, car c'était plutôt le 6e homme pour l'équipe adverse qu'un défenseur pour la notre.

Montandon et Wildhaber? J'attends d'en voir pour me prononcer, mais je reste assez mesuré, surtout envers le premier nommé.

Si Wildhaber confirme vraiment en tant que titulaire en LNA (autrement dit qu'on ose aligner en playoffs, peut être même en situation spéciale), alors dans ce cas là OK, sinon c'est qu'on a juste un banc plus court, donc on est moins fort.

Oui bon cette histoire de 6ème homme est valable à tour de rôle pour plusieurs défenseurs: Huguenin y va aussi souvent de ses fantaisies (mais a une valeur offensive, ça je le reconnais) et on ne parle même pas de Helbling! Si on suit la logique "ils font des erreurs qui coûtent des buts donc il faut les virer" on risque de se retrouver rapidement avec plus grand monde derrière. Et quitte à virer des types, il y en aurait qui aurait pu être de vraies monnaies d'échanges.

Après je peux considérer qu'on ait voulu se débarrasser de personnes qui posent problème avant même la question du niveau du joueur. J'ai revu par hasard le cœur du sport qui avait été fait sur la finale perdue contre le SCB, deux joueurs sont en pleure tête basse dans le vestiaire, ces deux joueurs ont été remercié par Gotteron, est-ce que c'est un état d'esprit qu'on a voulu changer? Ca pourrait expliquer certaines choses.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par ilmatar Jeu 14 Aoû 2014 - 16:26

absalon a écrit:C'est un peu hors de propos de comparer Pouliot le centre attaquant avec Birbaum le défenseur. Ce qui est très probable, c'est que personne ne nous infligera à nouveau un +/- de moins 30 cette année. Donc c'est un gain certain de s'être débarrassé de ce boulet. Ca veut pas dire que notre défense va devenir géniale, mais on y a soustrait son pire élément et ça ça ne peut que être positif, c'est indiscutable.

Il nous reste Helbling... qui sait...  Twisted Evil bounce 
ilmatar
ilmatar
Amateur
Amateur

Messages : 1368
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Karamazov Jeu 14 Aoû 2014 - 16:36

hs16 a écrit:
jean-lussier a écrit:tout à fait d'accord avec toi absalon concernant la kiwi danse...

Et ce serait le bon moyen que le public passe également à autre chose après cette défaite en finale contre Bern. La Kiwi Dance c'était il y a 2 ans, maintenant il faut passer à autre chose!

Style la "Bykov dance": celle où on tourne 50 fois sur soi-même et où finit par perdre le puck. Ou peut être la "Sprunger dance", moins mobile: celle où on attend sans bouger au deuxième poteau qu'un puck nous arrive dessus, c'est encore celle que je préfère pratiquer. Et le plus fou c'est que c'est encore celle qui marche le mieux.
Et pourquoi pas le Bouffi-Bouffon comme danse, c'est plutôt tendance...
Karamazov
Karamazov
Novice
Novice

Messages : 383
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par hs16 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:41

Karamazov a écrit:
hs16 a écrit:
jean-lussier a écrit:tout à fait d'accord avec toi absalon concernant la kiwi danse...

Et ce serait le bon moyen que le public passe également à autre chose après cette défaite en finale contre Bern. La Kiwi Dance c'était il y a 2 ans, maintenant il faut passer à autre chose!

Style la "Bykov dance": celle où on tourne 50 fois sur soi-même et où finit par perdre le puck. Ou peut être la "Sprunger dance", moins mobile: celle où on attend sans bouger au deuxième poteau qu'un puck nous arrive dessus, c'est encore celle que je préfère pratiquer. Et le plus fou c'est que c'est encore celle qui marche le mieux.
Et pourquoi pas le Bouffi-Bouffon comme danse, c'est plutôt tendance...

Pour moi on pourrait faire la chenille, comme ça les premiers sont déjà au parking ou à la nouvelle gare quand les derniers se lancent dans la fiesta...
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par DrakeRamore Jeu 14 Aoû 2014 - 17:29

Florida Panthers a écrit:
Liolio a écrit:
Florida Panthers a écrit:Pouliot (qui fut d'un brouillon crasse).



Merci pour le résumé et la Stecherisation  Entraînement - Page 4 665040605 

De rien j'adore ce terme de Stecherisation, je l'utilise aussi dans la vie de tout les jours.

Exemple : Un pote veut aborder une femme je lui dit :"Mais mec une fois devant la nana tu te stecherises pas hein !!! T'amènes du fun, tu la fait boire et surtout t'es tactiles pour pas tomber en friendzone".

Entraînement - Page 4 665040605

!!!PLAGIAT!!!

 Entraînement - Page 4 665040605 

Non mais...

DrakeRamore
DrakeRamore
NLA player
NLA player

Messages : 2592
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Tchoukotka

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Hervé80 Jeu 14 Aoû 2014 - 18:55

Si d'aventure, la saison ne devait pas vraiment se passer comme on l'espère tous, qu'on ne vienne pas nous dire ici que les erreurs ont déjà été commises en été !

IL N'Y A PAS EU D'ÉTÉ !!!!!!!!!!!!!!

Alors, juste pour se faire envie -->  sunny

Mis à part ça, voilà ce qu'en dit "PH" sur le match de hier :
"Devant une belle affluence, le HC Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC se sont livré un joli duel lors de la 1ère journée des Hockeyades.

Dans un premier temps, c'est Lausanne qui prenait le jeu à son avantage et qui ouvrait le score par Joël Genazzi. Les hommes de Hans Kossmann mettaient à profit leur jeu de puissance, par ailleurs excellent sur l'ensemble du match, pour revenir au score par Killian Mottet. En fin de tiers, le Finlandais Ossi Louhivaara, déjà auteur d'un assist sur l'ouverture du score, redonnait les devants au LHC.

Après un exellent premier tiers joué sur un très bon rythme, c'est Fribourg-Gottéron qui allait faire pencher la balance. En l'espace de 15 minutes, les Dragons allaient s'assurer la victoire en faisant mal paraître le gardien Cristobal Huet. Au passage, celui-ci était remplacé par Pascal Caminada pour le troisième tiers. Tour à tour, Jérémie Kamerzin, Martin Ness, Greg Mauldin et Thibaut Monnet faisaient trembler les filets lausannois.

Le troisième tiers était à l'avantage des Vaudois qui prenaient l'initiative du jeu en s'offrant plusieurs bonnes occasions. Sans devoir se surpasser, Melvin Nyffeler faisait le travail et assurait le résultat. Il devait cependant capituler une dernière fois sur un essai de John Gobbi à dix minutes du terme de la partie. Au niveau des bonnes surprises, on notera notamment les bonnes prestations des jeunes défenseurs fribourgeois Maxime Montandon et David Wildhaber.
"
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2681
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Liolio Ven 15 Aoû 2014 - 16:13


Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6895
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Saint-Léonard Ven 15 Aoû 2014 - 16:41

Ah, il me semble qu'une nouvelle tête de turc ait été trouvée! Fallait bien trouver quelqu'un maintenant que Birbaum est loin.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par louquette Ven 15 Aoû 2014 - 17:09

C est qui  Rolling Eyes 

louquette
Bambino
Bambino

Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Florida Panthers Ven 15 Aoû 2014 - 18:53

Helbing
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par louquette Ven 15 Aoû 2014 - 19:07

ha je croyais Pouliot Surprised 

louquette
Bambino
Bambino

Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Liolio Ven 15 Aoû 2014 - 19:50

Sans tambellini, Bykov et Fritsche, même pas de quoi faire 4 lignes d'attaque...

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6895
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par ilmatar Ven 15 Aoû 2014 - 22:12

Kossman teste surtout la défense. Très bien...
ilmatar
ilmatar
Amateur
Amateur

Messages : 1368
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par gotteronstyle Ven 15 Aoû 2014 - 22:45

Quelqu'un était à ce match?

gotteronstyle
Mini
Mini

Messages : 244
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par dragon69 Ven 15 Aoû 2014 - 23:37

On fera la petite finale contre les Genfoix à 17h00,
dragon69
dragon69
Novice
Novice

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 43
Localisation : Ecuvillens

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Liolio Ven 15 Aoû 2014 - 23:40

Oui, j'en reviens. Dans les grandes lignes :

L'alignement était particulier, mais il y a eu quelques bonne choses malgré ça. Donc pour les lignes :
Sprunger Dubé Huguenin
Mauldin Pouliot Monnet
Pluess Hasani Brugger
Vauclair Ness Mottet

Si la première ligne peut surprendre, c'est celle qui a le mieux commencer le match et s'est procuré quelques belles occasion de shoot, notemment de Huguenin souvent bien placé à 3 ou 4m du goal. Dubé à nouveau largement au dessus du lot, il est partout, rapide, bonne passe, belle vision, du grand Dubé. Sprunger est bien rétabli, bon avec le puck, bonne protection, petit bémol à la finition, on est pas trop habitué. La ligne de Pouliot nous a fait du classique, pas vraiment descriptible, avec du trafic, des déviations, mais au final peu de tir/déviation cadrés.Rassuré par Pouliot qui n'était pas si horrible. Monnet peu en vue. Je crois pas qu'il est shooté une fois. Pluess, Hasani, Brugger, peu en vu ce soir. Pluess à côté, Hasani nous a fait du Hasani. Des grosses loupés, une pénalité, et peu de duel gagné. Brugger fait avec ce qu'il a et il ne démérite pas, mais il lui manque des kg ou de la technique, voire les deux. La 4ème ligne a été la meilleure selon moi pour le boulot qu'elle a à faire. Vauclair très remuant, et bon boulot de Ness et Mottet qui est souvent dans les bons coups.

Pour la défense, je dirais bon job de Ngoy, Kiwi et surtout Abplanalp. Helbling est bon lorsqu'il doit défendre, mais à la bleu lors des PP et des relances, c'est généralement assez foireux. Je sais pas pourquoi Kossmann s'entête à le mettre là. Après une boulette il lui faut 4 shift pour se rassurer. Et Montandon, je l'ai trouvé franchement bon défensivement, moins à la relance. Pire que Birbaum ? aucune chance à la vue de ce match. Wildhaber moins de temps de jeu.

Pour Conz, il n'a pas été décisif sur le premier tiers, mais a fait quelques jolis arrêts par la suite. Mais je trouve toujours qu'il bouge très peu et surtout pas rapidement. Il est souvent au bon endroit sur le premier shoot, mais après il est souvent en retard. Honnêtement je vois pas la différence par rapport à la saison passée. Je le vois pas faire 2 arrêts décisifs coup sur coup. Après il a les conséquence de sa petite taille, les lucarnes sont toujours ouvertes, et lorsqu'il s'avance pour essayer de réduire les possibilité de shoot au dessus de l'épaule, il libère de l'espace à ses poteaux, et il s'est fait surprendre quelques fois ce soir avec des shoot dans la bandes qui sont revenus près des poteaux.

Pour le global, j'ai aimé l'intensité pour un match amical, ça jouait assez dur par moment. Dans l'ensemble Fribourg a dominé, a eu davantage d'occasion, et des grosses. Il manquait bcp de finition. Du Gottéron classique. Ca domine, ça contrôle bien le puck, mais on est pas assez efficace devant le but. Et on est vraiment incapable de gérer un contre proprement. Alors qu'en face c'est au fond. On a joué pratiquement tout le premier tiers avec un homme de plus, et cela ne rentre pas assez. Bémol encore à Kossmann pour le coaching en fin de match. 3-2 en fin de match, faire une McSorlette en sortant le gardien pour être à 6 contre 4, pour prendre un goal qui tue le match. Et Dubé était plus occupé a plaisanter avec Bednar qu'a remporté son engagement. Le but d'Hasani ensuite ne sert donc à rien. Il y avait largement la place pour remporter ce match et nous éviter une confrontation contre Genève demain. Bémol encore à l'organisation touristique de ce tournoi. Le goal ne tenait plus en place les 10 dernières minutes, et personne n'est venu le fixer correctement. Le comble survient quand le joueur tchèque pénalisé apporte lui même la perceuse pour refaire les trous..

Et Bednar est encore un sacré joueur.


Dernière édition par Liolio le Sam 16 Aoû 2014 - 0:03, édité 2 fois

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6895
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par gotteronstyle Ven 15 Aoû 2014 - 23:45

Merci beaucoup

gotteronstyle
Mini
Mini

Messages : 244
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par hs16 Sam 16 Aoû 2014 - 8:25

La Liberté nous apprend que Tambellini est out, minimum 3 semaines, peut être plus.

Ca part bien avec ce type, ça sent bon l'erreur de casting comme on sait en faire à Fribourg. J'espère qu'on ne tardera pas à trouver une alternative crédible, on ne peut pas se lancer à 3 étrangers dans ce championnat vu les mercenaires des autres ténors!
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par louquette Sam 16 Aoû 2014 - 8:39

hs16 a écrit:La Liberté nous apprend que Tambellini est out, minimum 3 semaines, peut être plus.

Ca part bien avec ce type, ça sent bon l'erreur de casting comme on sait en faire à Fribourg. J'espère qu'on ne tardera pas à trouver une alternative crédible, on ne peut pas se lancer à 3 étrangers dans ce championnat vu les mercenaires des autres ténors!


 Et bien bravo  bom bom 

louquette
Bambino
Bambino

Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par absalon Sam 16 Aoû 2014 - 8:51

Tambellini sent bon le flop. Fantomatique sur les deux premiers matchs,  il se blesse en pleine préparation. Ça va pas l'aider à retrouver confiance.

absalon
Piccolo
Piccolo

Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Tacha Sam 16 Aoû 2014 - 9:01

Petite correction : Kossmann a sorti Conz pour être à 6 contre 3 et personnellement j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée  Very Happy 

Tacha
Rivera
Rivera

Messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Florida Panthers Sam 16 Aoû 2014 - 9:51

Gottéron perd Jeff Tambellini


Hockey sur glace • Gottéron a disputé (et perdu) vendredi face au Slavia Prague son deuxième match des Hockeyades, au Sentier. Le premier, joué mercredi, avait vu la victoire des Dragons face à Lausanne. Une victoire à la Pyrrhus pour Hans Kossman. Il confie avoir perdu sur blessure sa nouvelle recrue étrangère, Jeff Tambellini.

«Il s’est blessé après avoir reçu une charge correcte. D’ailleurs, je n’ai su que le lendemain matin que Tambellini était blessé», explique l’entraîneur de Gottéron, avant de préciser la nature du mal dont souffre l’ailier canadien. «Il se plaint des côtes. On ne sait pas encore si c’est une fracture ou juste le cartilage qui est touché, mais la durée de son indisponibilité s’élève à trois semaines, peut-être plus.»

Une blessure n’arrive jamais au bon moment. Celle-ci survient moins d’une semaine avant le début de la Champions Hockey League, jeudi prochain à Stockholm. «Nous jouerons l’entier du premier tour avec seulement trois étrangers, puisque le délai pour inscrire des joueurs était fixé au 14 août», soupire Kossmann. Tambellini sera-t-il rétabli pour le 12 septembre, date de la reprise du championnat de ligue A? «Ce n’est pas sûr, reprend le coach. Il doit encore passer des examens. Ce n’est qu’après avoir reçu les résultats que nous nous mettrons à la recherche d’un nouvel étranger ou pas.»

Le coup est dur. Il éclipse le «bon match» d’hier, qui s’est soldé sur une courte défaite 4-3 face au Slavia Prague de Jaroslav Bednar (37 ans). De retour dans son club formateur, l’ancien ailier de Davos, Lugano et Berne s’est fait l’auteur d’un but et de deux assists. «Bednar est à l’image de cette formation tchèque. Il a beaucoup de routine», remarque Kossmann qui, en plus de Tambellini, a dû composer sans Bykov ni Fritsche, blessés, mais plus légèrement, eux-aussi.

Raison pour laquelle Huguenin, un défenseur de métier, a été titularisé en attaque. «Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait, conclut Kossmann. Je regrette seulement nos nombreuses occasions des deuxième et troisième tiers. A la fin aussi, alors que nous étions à 5 contre 3 puis à 6 contre 3 pendant 40 secondes, nous aurions dû marquer. Dommage, car si nous parvenions à le faire, c’était 3-3 et nous aurions été en finale.» Finale, il y aura néanmoins. Mais la petite, pour la 3e place, ce soir (17 h) face à Genève-Servette.

*****

Fribourg-Gottéron - Slavia Prague 3-4
(1-2 1-1 1-1) Le Sentier. Centre sportif de la Vallée de Joux, 831 spectateurs. Arbitres: Eichmann/Clément, Borga et Progin.

Fribourg-Gottéron: Conz; Montandon, Kwiatkowski; Helbling, Abplanalp; Ngoy, Wildhaber; Kamerzin, Schilt; Mauldin, Pouliot, Monnet; Mottet, Ness, Vauclair; Sprunger, Dubé, Huguenin; Hasani, Brügger, Plüss; Knutti. Entraîneur: Hans Kossmann.

Pénalités: 3 x 2' contre Fribourg-Gottéron, 8 x 2' contre Slavia Prague.

Notes: Fribourg-Gottéron sans Tambellini, Bykov et Fritsche, blessés.

Buts: 11’45 Cermak (Dolezal, Weissmann) 0-1; 17’09 Mauldin (Dubé, Hasani) 1-1 (à 5 contre 4); 19’19 Vlasak (Bednar, Tomica) 1-2; 20'20 Tomica (Vlasak, Bednar) 1-3; 28'34 Mottet (Kwiatkowski) 2-3 (à 5 contre 4); 58’02 Bednar 2-4; 59'38 Hasani (Mauldin) 3-4.

> Au programme. Aujourd’hui. 3e place. 17 h: Fribourg Gottéron - Genève-Servette. Finale: 20 h: Slavia Prague - Lada Togliatti (Rus).
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Lüssy78 Sam 16 Aoû 2014 - 16:54

Fribourg ohne Helbling, Sprunger, Bykov, Fritsche und Tambellini... dafür spielen Knutti und Maillard von den Elite A. Wurde Maillard B. eigentlich transferiert?

Lüssy78
NLB player
NLB player

Messages : 2327
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Florida Panthers Sam 16 Aoû 2014 - 17:48

Lüssy78 a écrit:Fribourg ohne Helbling, Sprunger, Bykov, Fritsche und Tambellini... dafür spielen Knutti und Maillard von den Elite A. Wurde Maillard B. eigentlich transferiert?

Et Genève avec les 5 étrangers sur la glace. Bref au moins Sprunger et Bykov ne seront pas blessés par certains (pas tous) allumés de leur équipe.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Lüssy78 Sam 16 Aoû 2014 - 19:10

3:1... buts de Schilt, Plüss et... Knutti (junior, né 1995)!!

Lüssy78
NLB player
NLB player

Messages : 2327
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement - Page 4 Empty Re: Entraînement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum