«Point de vue» - le podcast Gottéron de La Liberté
+37
Loicx
DrakeRamore
Since1988
sharkyLS
Lussier16
GamedayFunday
mickey
poteaugoal
hs16
Fanatic
868913
winnerlitner
sarkis
gotteronstyle
Hophcfg
Redarmy
Ligne_KLM
zico
ccbinho
Vase Bleu
bacchus
Saint-Léonard
Chris68
Jon
jean-lussier
Lyoba56
Hervé80
BrentReiber
Heat
ubusky
dissigno
sansibar_78
Liolio
herzblut
Kobasew
blackstone
jeremyrico
41 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: «Point de vue» - le podcast Gottéron de La Liberté
On sera pas à une déception près..
Liolio- NHL superstar
Comprenez-vous que les supporters ont du mal à suivre la non-réaction des dirigeants en cette période (déclarations, ajout ou échange de joueur) ? Des coachs ont été virés pour moins que ça, des joueurs sanctionnés pour moi que ça (tribunes ou rétrogradé dans l’effectif), on a la chance à Fribourg que les gens adorent le hockey mais faites attention car il se pourrait que la patinoire se vide petit à petit.
Comme dit plus haut la patinoire devait augmenter le budget. Soit. Est-ce qu’à votre avis cette augmentation du budget est bien dépensée ? Il n’y a pas que la première équipe on est d’accord mais c’est tout de même le fanion du club. En saison on réussi souvent très bien mais dès que les playoffs arrivent, on est en bout de course. Christian Dubé disait qu’il manquait trois millions de plus dans le club, arriverons-nous un jour à ces trois millions supplémentaires pour aller chercher ce titre ou les dirigeants misent-ils sur l’alignement des planètes et la chance ?
Quels sont les futures priorités du club ? Dans cette ligue où les vainqueurs sont les clubs où il y a un mécène ou de très gros groupes nationaux voire internationaux derrière, est-ce quelque chose envisageable pour Gottéron ?
Une petite question pour finir, la vidéo d’avant match avec le dragon qui survolait les points intéressants du canton et surtout tous les districts était franchement chouette avec surtout l’arrivée du dragon dans la patinoire et le feu qui monte dans les gradins, est-ce qu’on peut la ravoir avant les matches car celle qui a été tournée pour cette saison manque d’entrain et est franchement moyenne pour ne pas dire plus.
Merci la Liberté et même si on est conscients que toutes les questions ne seront pas posées, on compte sur vous pour aller chercher des réponses sur la situation du club, sur le comment on veut redresser la barre, comment on veut sauver la saison et surtout ne pas avoir un podcast caressant dans le sens du poil.
Comme dit plus haut la patinoire devait augmenter le budget. Soit. Est-ce qu’à votre avis cette augmentation du budget est bien dépensée ? Il n’y a pas que la première équipe on est d’accord mais c’est tout de même le fanion du club. En saison on réussi souvent très bien mais dès que les playoffs arrivent, on est en bout de course. Christian Dubé disait qu’il manquait trois millions de plus dans le club, arriverons-nous un jour à ces trois millions supplémentaires pour aller chercher ce titre ou les dirigeants misent-ils sur l’alignement des planètes et la chance ?
Quels sont les futures priorités du club ? Dans cette ligue où les vainqueurs sont les clubs où il y a un mécène ou de très gros groupes nationaux voire internationaux derrière, est-ce quelque chose envisageable pour Gottéron ?
Une petite question pour finir, la vidéo d’avant match avec le dragon qui survolait les points intéressants du canton et surtout tous les districts était franchement chouette avec surtout l’arrivée du dragon dans la patinoire et le feu qui monte dans les gradins, est-ce qu’on peut la ravoir avant les matches car celle qui a été tournée pour cette saison manque d’entrain et est franchement moyenne pour ne pas dire plus.
Merci la Liberté et même si on est conscients que toutes les questions ne seront pas posées, on compte sur vous pour aller chercher des réponses sur la situation du club, sur le comment on veut redresser la barre, comment on veut sauver la saison et surtout ne pas avoir un podcast caressant dans le sens du poil.
mickey- Piccolo
«Point de vue» avec Hubert Waeber
Merci à toutes et tous pour vos nombreuses questions!
Pourquoi un si long silence des dirigeants malgré la «crise»? Pourquoi ne pas augmenter le budget? Le président de Fribourg-Gottéron affronte vos très nombreuses questions (et critiques) dans ce nouvel épisode de Point de vue, animé par Jonas Ruffieux en compagnie de Patricia Morand.
A écouter sur le site de «La Liberté» ou https://podcasters.spotify.com/pod/show/point-de-vue
Sommaire
0’00’’: Le début de saison compliqué et le retour de la victoire
12’55’’: Gottéron est-il sorti de sa spirale négative?
18’02’’: Le budget, les finances
29’47’’: La Coupe Spengler
33’19’’: Les grandes décisions de la saison dernière
49’22’’: Son avenir à Gottéron
Pourquoi un si long silence des dirigeants malgré la «crise»? Pourquoi ne pas augmenter le budget? Le président de Fribourg-Gottéron affronte vos très nombreuses questions (et critiques) dans ce nouvel épisode de Point de vue, animé par Jonas Ruffieux en compagnie de Patricia Morand.
A écouter sur le site de «La Liberté» ou https://podcasters.spotify.com/pod/show/point-de-vue
Sommaire
0’00’’: Le début de saison compliqué et le retour de la victoire
12’55’’: Gottéron est-il sorti de sa spirale négative?
18’02’’: Le budget, les finances
29’47’’: La Coupe Spengler
33’19’’: Les grandes décisions de la saison dernière
49’22’’: Son avenir à Gottéron
jeremyrico- Piccolo
Super, merci pour la transmission des questions !
Et merci à M. Waeber pour ses honnêtes réponses, sans trop de langue de bois
Liolio- NHL superstar
Super intéressant et merci à M. Waeber d'avoir répondu aux questions.
Dans l'ensemble, je partage son point de vue sur plusieurs sujets, notamment sur les finances.
Et plein de petits détails croustillants sur le travail au quotidien. On apprend notamment qu'on a des scouts incognitos.
Il y a deux sujets où je suis en désaccord :
Sur la profondeur d'effectif
Oui, en effet, il y a plus de joueurs dans l'effectif si tu te fies aux noms dans le contingent. Mais uniquement en terme de quantité et non pas de qualité. On peut aisément mettre 5 juniors en plus dans l'effectif LNA et se targuer d'avoir un effectif plus pléthorique que le ZSC. Qualitativement, c'est autre chose. Rod par exemple, il est surnuméraire à Sierre en SL. Il peut venir compléter l'alignement, pas remplacer un joueur important.
Sur le 7ème étrangers
Hubert Waeber dit que les 6 apportent tous satisfaction et qu'il aurait été difficile de savoir lequel mettre en tribunes. Pas convaincu. Un Dido, un Wallmark sont tout de même en dessous de ce qu'ils ont montré la saison dernière. Et même si tu en as 7 excellents, tu fais la rotation. 1 match sur 7 en tribunes, ça fait surnuméraire 7 ou 8 matchs pendant la saison. Sachant qu'en plus, il n'y a pas de limite en CHL ou à la Spengler, ça ne leur fait pas manquer beaucoup de matchs sur l'entièreté de la saison. C'est gérable au niveau des sensibilités et des égos de chacun
Dans l'ensemble, je partage son point de vue sur plusieurs sujets, notamment sur les finances.
Et plein de petits détails croustillants sur le travail au quotidien. On apprend notamment qu'on a des scouts incognitos.
Il y a deux sujets où je suis en désaccord :
Sur la profondeur d'effectif
Oui, en effet, il y a plus de joueurs dans l'effectif si tu te fies aux noms dans le contingent. Mais uniquement en terme de quantité et non pas de qualité. On peut aisément mettre 5 juniors en plus dans l'effectif LNA et se targuer d'avoir un effectif plus pléthorique que le ZSC. Qualitativement, c'est autre chose. Rod par exemple, il est surnuméraire à Sierre en SL. Il peut venir compléter l'alignement, pas remplacer un joueur important.
Sur le 7ème étrangers
Hubert Waeber dit que les 6 apportent tous satisfaction et qu'il aurait été difficile de savoir lequel mettre en tribunes. Pas convaincu. Un Dido, un Wallmark sont tout de même en dessous de ce qu'ils ont montré la saison dernière. Et même si tu en as 7 excellents, tu fais la rotation. 1 match sur 7 en tribunes, ça fait surnuméraire 7 ou 8 matchs pendant la saison. Sachant qu'en plus, il n'y a pas de limite en CHL ou à la Spengler, ça ne leur fait pas manquer beaucoup de matchs sur l'entièreté de la saison. C'est gérable au niveau des sensibilités et des égos de chacun
Jon- NHL superstar
Liolio a écrit:Super, merci pour la transmission des questions !
Ah ben j'avais préparé mon "b**** bingo" d'avant podcast, tout est coché, c'est "carton plein":
* "Chaque équipe connaît un passage à vide dans la saison"
* "Vous avez vu Lausanne l'année passée?"
* "J'ai jamais été inquiet, mais si ça avait duré une ou deux semaines de plus..."
* "Avec 3 millions de plus on ferait pas le titre non plus"
* "On fera 6 points ce week-end et ça calmera tout le monde"
* "Pas besoin de 7ème étranger nos 6 étrangers ont répondu présent jusqu'à maintenant"
* "Il faudra impérativement du fair-play financier"
* "La Spengler c'est un cadeau pour les familles des joueurs" et "c'est pour faire la promotion de la WM"
Et je ne parle même pas de son "calcul" qui prête vraiment à sourire concernant des rentrées de sponsoring dans les 10 dernières années. Si son explication est juste, il y a un véritable nœud quelque part.
J'en remets les sources:
https://www.gotteron.ch/getmedia/1bfcd1dd-6f73-4eb6-aa69-a0794a641a88/Rapport_FG_13-14.pdf
https://www.gotteron.ch/getmedia/4dcc0095-1fab-4420-a0aa-3dfb291386af/Rapport-23-24-low
Son explication: les rentrés des loges et des places VIPs sont passées du sponsoring aux rentrées du ticketing qui ont explosées. En partant du fait qu'on a 9000 personnes dans la patinoire, soit grosso modo 3000 de plus que dans l'ancien format, et que tel qu'il le confirme on a rajouté essentiellement des places assises, si on fait un abo moyen à 1300 X 3000 personnes de plus (en fourchette basse), j'arrive déjà à 3.9 millions annuel de plus. Additionné aux 5.4 millions qu'on avait il y a 10 ans de ticketing, ça me fait 9.3 millions, ce qui laisserait croire que toutes les places VIP et loges, comptées maintenant comme "ticketing", rapportent entre 400K et 1.3 millions par an, sérieusement?
Concernant le fair-play financier c'est du domaine de l'utopie, je comprends que cette fuite en avant dans les budgets de tous les clubs de LNA fait mal à Fribourg qui pensait enfin pouvoir régater en avant de la course, avec des Z et des clubs lémaniques notamment qui nous ont largement pris de court dans les moyens investis. Mais ça me paraît être illusoire qu'un jour les bénéfices du Z permettent de financer les étrangers d'Ajoie, faut pas déconner...
Après sur Rönnberg on a la totale:
* "Il ne veut même pas parler aux autres clubs tant le projet de Gottéron lui a parlé"
* "Il voulait venir tout de suite à Fribourg mais Frölunda ne l'a pas laissé filer"
* "Il sait qu'il vient pour accomplir quelque chose de grand"
* "C'est l'homme en Europe qui a sorti le plus de joueurs de NHL"
Alors je ne remets pas en doute ni ses capacités ni son palmarès, après je peine à comprendre ce qu'il vient vraiment faire ici. Niveau bassin de hockeyeurs, Göteborg et Fribourg ça a pas tout à fait la même allure. D'ailleurs il tourne autour du pot mais l'objectif à Dubé qui était d'aller chercher un titre (ce qui est devenu une "vision", que les gens avaient selon lui mal interprétés), semble avoir été écarté. Maintenant le focus c'est de "former des jeunes", en justifiant qu'il ne faut pas "aller chercher des joueurs qui sont à leur sommet mais qui exploseront"...
Je crois que le "cherry on the cake", c'est quand même sur Zeno:
* "Aucun autre DT du pays a des statistiques aussi détaillées que Zeno"
* "Il a son propre réseau de scouting dont je ne peux pas vous parler"
* "Il est capable de définir l'alchimie qu'il y aura avec n'importe quel joueur"
On va lui laisser le bénéfice du "ah mais c'est tout Dubé qui avait signé ces gars que moi je ne voulais pas", je suis encore preneur de l'alchimie d'un Gerber dans l'effectif fribourgeois. En terme de gars qui va "exploser" et "nourrir la NHL", il a effectivement une marge de progression certaine que je laisserai au soin du bon Roger...
Personnellement je ne comprends encore strictement rien à la "stratégie" du club, respectivement son "nouveau cycle" qui devait manifestement commencer avec le licenciement de Dubé. Est-ce qu'on parle des étrangers, des suisses, des fribourgeois, des juniors du club...? Est-ce qu'on va "travailler" avec des clubs de NHL qui nous placeraient leurs pépites pour du développement, comme le fait le Z avec Rohrer? Est-ce que ça veut dire que si Praplan demande à venir jouer à Fribourg en suppliant à genoux, on refuse?
hs16 a écrit:Liolio a écrit:Super, merci pour la transmission des questions !
Ah ben j'avais préparé mon "b**** bingo" d'avant podcast, tout est coché, c'est "carton plein":
* "J'ai jamais été inquiet, mais si ça avait duré une ou deux semaines de plus..."
* "Pas besoin de 7ème étranger nos 6 étrangers ont répondu présent jusqu'à maintenant"
* "La Spengler c'est un cadeau pour les familles des joueurs" et "c'est pour faire la promotion de la WM"
Et je ne parle même pas de son "calcul" qui prête vraiment à sourire concernant des rentrées de sponsoring dans les 10 dernières années. Si son explication est juste, il y a un véritable nœud quelque part.
J'en remets les sources:
https://www.gotteron.ch/getmedia/1bfcd1dd-6f73-4eb6-aa69-a0794a641a88/Rapport_FG_13-14.pdf
https://www.gotteron.ch/getmedia/4dcc0095-1fab-4420-a0aa-3dfb291386af/Rapport-23-24-low
Son explication: les rentrés des loges et des places VIPs sont passées du sponsoring aux rentrées du ticketing qui ont explosées. En partant du fait qu'on a 9000 personnes dans la patinoire, soit grosso modo 3000 de plus que dans l'ancien format, et que tel qu'il le confirme on a rajouté essentiellement des places assises, si on fait un abo moyen à 1300 X 3000 personnes de plus (en fourchette basse), j'arrive déjà à 3.9 millions annuel de plus. Additionné aux 5.4 millions qu'on avait il y a 10 ans de ticketing, ça me fait 9.3 millions, ce qui laisserait croire que toutes les places VIP et loges, comptées maintenant comme "ticketing", rapportent entre 400K et 1.3 millions par an, sérieusement?
Concernant le fair-play financier c'est du domaine de l'utopie, je comprends que cette fuite en avant dans les budgets de tous les clubs de LNA fait mal à Fribourg qui pensait enfin pouvoir régater en avant de la course, avec des Z et des clubs lémaniques notamment qui nous ont largement pris de court dans les moyens investis. Mais ça me paraît être illusoire qu'un jour les bénéfices du Z permettent de financer les étrangers d'Ajoie, faut pas déconner...
* "Il ne veut même pas parler aux autres clubs tant le projet de Gottéron lui a parlé"
* "Il voulait venir tout de suite à Fribourg mais Frölunda ne l'a pas laissé filer"
Alors je ne remets pas en doute ni ses capacités ni son palmarès, après je peine à comprendre ce qu'il vient vraiment faire ici. Niveau bassin de hockeyeurs, Göteborg et Fribourg ça a pas tout à fait la même allure. D'ailleurs il tourne autour du pot mais l'objectif à Dubé qui était d'aller chercher un titre (ce qui est devenu une "vision", que les gens avaient selon lui mal interprétés), semble avoir été écarté. Maintenant le focus c'est de "former des jeunes", en justifiant qu'il ne faut pas "aller chercher des joueurs qui sont à leur sommet mais qui exploseront"...
* "Il est capable de définir l'alchimie qu'il y aura avec n'importe quel joueur"
On va lui laisser le bénéfice du "ah mais c'est tout Dubé qui avait signé ces gars que moi je ne voulais pas", je suis encore preneur de l'alchimie d'un Gerber dans l'effectif fribourgeois. En terme de gars qui va "exploser" et "nourrir la NHL", il a effectivement une marge de progression certaine que je laisserai au soin du bon Roger...
Personnellement je ne comprends encore strictement rien à la "stratégie" du club, respectivement son "nouveau cycle" qui devait manifestement commencer avec le licenciement de Dubé. Est-ce qu'on parle des étrangers, des suisses, des fribourgeois, des juniors du club...? Est-ce qu'on va "travailler" avec des clubs de NHL qui nous placeraient leurs pépites pour du développement, comme le fait le Z avec Rohrer? Est-ce que ça veut dire que si Praplan demande à venir jouer à Fribourg en suppliant à genoux, on refuse?
D'accord, avec un peu de langue de bois.
Ton intervention pourra servir de base à l'équipe de Pam pour un contre interview
Mais, oui, le passage de "on veut faire le titre" à "on arrive de toute façon pas suivre du coup on va faire ce qu'on peut" m'a un peu dérangé.
J'aurais bien aimé que la Lib vienne sur la table avec l'idée du mécénat. Le fait de pas demander plus aux PME me dérange un peu. Faut pas déconner, celles qui ont les moyens de sponsoriser sont pas à la veille du dépôt de bilan..
M'est toujours d'avis qu'on fait trop de cadeaux à ces sponsors. Elles viennent faire des affaires ici, c'est pas gratuit.
Liolio- NHL superstar
hs16 a écrit:Et je ne parle même pas de son "calcul" qui prête vraiment à sourire concernant des rentrées de sponsoring dans les 10 dernières années
Il y a également le fait qu'il y a eu à l'entrée dans la nouvelle patinoire des baisses de tarifs pour certaines catégories.
De toute façon, il faudrait un calcul détaillé à livres ouverts. On aura pas une réconciliation 1 pour 1 faite par oral sur un coin de table au Sport café entre le dessert et le café.
hs16 a écrit:Concernant le fair-play financier c'est du domaine de l'utopie, je comprends que cette fuite en avant dans les budgets de tous les clubs de LNA fait mal à Fribourg qui pensait enfin pouvoir régater en avant de la course, avec des Z et des clubs lémaniques notamment qui nous ont largement pris de court dans les moyens investis. Mais ça me paraît être illusoire qu'un jour les bénéfices du Z permettent de financer les étrangers d'Ajoie, faut pas déconner...
A mon avis, entre n'absolument rien encadré et une répartition des bénéfices entre les clubs (ce dont Waeber ne parle pas d'ailleurs), il existe bien des options. Et qu'on parle de fair-play financier pour la ligue, ce n'est pour faire payer le 8ème étranger d'Ambri par Walter Frey. La masse salariale plafonnée par exemple.
Ensuite, il y a plafond salarial et plafond salarial. Si c'est un modèle à la KHL où tes x meilleurs joueurs ne comptent pas dans le Cap et qu'en cas de dépassement, ben il y a pas de sanction, autant continuer ainsi.
Sauf erreur, j'avais lu quelque part qu'une idée qui avait été avancée était que le dépassement serait "retenu" sur la redistribution des droits TV. C'est une solution qui pénaliserait les clubs qui pourraient dépenser un peu plus que le futur plafond. Du genre, tu pourrais te permettre de mettre 100k pour un joueur en plus, tu le paieras en réalité 200k car en plus du salaire, tu n'encaisses pas la part des droits TV correspondante.
Par contre, sachant qu'on parle pas des droits TV de la Champions League de foot, si tu peux te permettre de renoncer à ces droits, tu vas d'autant plus déréguler le marché.
Si tu es Gregory Finger, que tu n'as aucun problème à filer 500k à Kenins, tu peux bien t'assoir sur les droits TV et continuer à payer les salaires que tu veux. Tu n'auras peut-être même plus Bienne ou Davos (clubs cités au pif) en travers de ta route.
hs16 a écrit:Alors je ne remets pas en doute ni ses capacités ni son palmarès, après je peine à comprendre ce qu'il vient vraiment faire ici.
Tu pourrais faire la même remarque sur tous les Suédois qui jouent dans notre championnat. Les salaires y sont bien plus élevés qu'en Suède. Les joueurs insèrent de plus en plus des clauses libératoires pour la Suisse car ils savent pertinemment qu'on paie mieux que chez eux. Je ne vois pas de raison à ce qu'il en soit autrement pour les entraîneurs.
Pour le passage sur Zeno, les résultats parleront. On peut avoir un type qui n'y connaît rien en alchimie et qui fait son scooting par hockeymanager, tant qu'on gagne, je m'en contre-fiche
Jon- NHL superstar
J'ose quand même espérer que ce qu'il raconte sur l'engagement de notre futur coach est bien correcte, sinon ça va déjà commencer à grincer.
sharkyLS- Novice
hs16 a écrit:Liolio a écrit:Super, merci pour la transmission des questions !
Un peu contradictoires avec Bertschy et Glauser débauché à grand frais...
hs16
Je trouves ton poste vraiment juste et j'aurai pas dit mieux! Après quand je vais dans des patinoires adverses comme à Genève hier ou Bienne j'aime comme ici échanger avec les fans adverses sur le hockey suisse en général et sur les autres équipes. Et si y a un truc qui ressort à chaque fois que je parle de fribourg et de vos dirigeants avec des Genevois ou des Biennois. C'est quand même toujours cette façon pour votre président et Gobbi aussi de toujours sur-vendre le "produit Gottéron" et de prendre un peu les gens pour des naïfs pour ne pas dire autre chose...
Je vais pas répéter tous les exemple que tu as déjà écris ci-dessus hs16. Mais quand même, quand j'entend que Rönnberg aurai signer une page blanche sans discuter salaire et sans même écouter Zurich et Berne qui apparemment s’intéressaient aussi à lui tellement Fribourg lui plaisait. Franchement qui, qui s'intéresse et qui connait un minimum notre championnat peu croire cela?!
Comme toi j'ai relevé que apparement la nouvelle stratégie c'est d'engager et former des jeunes et non pas des joueurs confirmé au sommet de la ligue. Cette phrase est un peu contradictoire avec des gars comme Bertschy, Glauser ou Rathgeb tout les trois des joueurs confirmés et recruté à grand frais autant en années quand salaire annuel...
Bref comme déjà dit cette façon de toujours dire que c'est avant tout le projet Gottéron qui plait. Ok d'accord je veux bien croire et j'espère même pour vous que vos dirigeants ont un excellent projet pour ce nouveau cycle. Mais au final et comme toujours dans ce hockey business ce qui fait la différence partout et à fribourg compris, c'est les dollars et le nombre de zéro en bas du contrat.
amiduhockey- Mini
Allez, coucouche panier l'ami. En matière de communication moisie, d'aligner des 0 en bas des chèques, il y a assez à balayer à la Vaudoise, le tapis est pas assez gros pour cacher les 5 dernières années.
Liolio- NHL superstar
Ce qui m'inquiète également un peu, c'est la volonté d'engager des joueurs avec potentiel d'améliorer. En soit l'idée est bonne, et c'est souhaitable, d'avoir du nez. Mais si le nez de Zeno, c'est nous amener des types qui sont moins bons que nos propres junior qu'il avait sous ses yeux, ça fait tout de même souci. Le bon Roger n'est pas Jésus non plus, il va pas amener des Näf et Gerber en top joueur de LNA, faut pas rêver.
Liolio- NHL superstar
j'en attendais pas moins de ta pars J'attends encore la salve de Lyoba. Après c'est de bonne guerre quand on a pas d'autre arguments ... notre passer va nous poursuivre encore un momentLiolio a écrit:Allez, coucouche panier l'ami. En matière de communication moisie, d'aligner des 0 en bas des chèques, il y a assez à balayer à la Vaudoise, le tapis est pas assez gros pour cacher les 5 dernières années.
amiduhockey- Mini
Merci à ces quelques forumeurs et toujours les mêmes pour vos pertinentes analyses. Je vais bien dormir en attendant vos prochains posts.
En tous les cas, toutes mes félicitations pour vous donner autant de peine à composer vos éternelles diatribes pour ne pas dire pamphlets ». Je place une petite phrase trouvée chez mon meilleur ami (pas du hockey) mais internet.
« Notre directeur a soumis en privé quelques-uns d'entre nous à une longue diatribe sur le caractère catastrophique de la nouvelle politique de l'entreprise. Bonne nuit.
En tous les cas, toutes mes félicitations pour vous donner autant de peine à composer vos éternelles diatribes pour ne pas dire pamphlets ». Je place une petite phrase trouvée chez mon meilleur ami (pas du hockey) mais internet.
« Notre directeur a soumis en privé quelques-uns d'entre nous à une longue diatribe sur le caractère catastrophique de la nouvelle politique de l'entreprise. Bonne nuit.
Saint-Léonard- NLA player
hs16: tu me sembles de plus en plus comme un partisan de la théorie de la Terre plate, essayant de tordre chaque argument pour que ta théorie (Zeno, le président et tout le conseil d'administration sont nuls) tienne la route et que tu puisses te sentir à l'aise dans ta bulle négative.
Je peux te montrer quelques points concrets dans ta réplique qui sont simplement absurdes, mais dans l'ensemble, c'est juste un pamphlet sur une interview qui n'était ni particulièrement riche en contenu, ni catastrophiquement mauvaise.
Tu décris chaque action de Zeno ou Waeber comme si ces personnes étaient des caricatures sorties d'une bande dessinée d'idiots. C'est malheureusement un peu caricatural en soi, et c'est pourquoi je ne peux plus vraiment prendre ces diatribes au sérieux.
Je suis un peu déçu par amiduhockey - d'habitude, il se distingue par des commentaires modérés et bien fondés ici (et se fait ensuite attaquer par la foule, comme liolio, pour un rien), mais ici, il me semble s'être un peu écarté de sa ligne habituelle en approuvant totalement ce commentaire étrange (à mon avis) de hs16.
Je peux te montrer quelques points concrets dans ta réplique qui sont simplement absurdes, mais dans l'ensemble, c'est juste un pamphlet sur une interview qui n'était ni particulièrement riche en contenu, ni catastrophiquement mauvaise.
Tu décris chaque action de Zeno ou Waeber comme si ces personnes étaient des caricatures sorties d'une bande dessinée d'idiots. C'est malheureusement un peu caricatural en soi, et c'est pourquoi je ne peux plus vraiment prendre ces diatribes au sérieux.
Je suis un peu déçu par amiduhockey - d'habitude, il se distingue par des commentaires modérés et bien fondés ici (et se fait ensuite attaquer par la foule, comme liolio, pour un rien), mais ici, il me semble s'être un peu écarté de sa ligne habituelle en approuvant totalement ce commentaire étrange (à mon avis) de hs16.
PaBra#21- Junior
Ce que je retiens de cette interview, c'est le "chacun à sa place". Je préfère cette manière de voir les choses qu'une gestion à la Constantin.
Est-ce le rôle de Waeber de créer la panique en gesticulant de tous les côtés ? Et ces réactions épidermiques de *supporters" prêts à s'en prendre physiquement aux dirigeants ?
Petite anecdote il y a quelques matchs : j'étais énervé par la manière dont l'équipe jouait (et perdait). Un monsieur en chaise roulante m'a dit " Calmez-vous ce n'est qu'un jeu !" Et j'ai brutalement relativisé beaucoup de choses.
Oui on peut être passionné et vibrer pour son équipe, mais on n'est pas non plus dans un conflit, sous les bombes ou à crier famine ! Ok, on paye pour voir du meilleur spectacle, mais ce n'est pas Gottéron qui va résoudre tous les problèmes s'ils jouent bien, respectivement créer des problèmes s'ils jouent mal. Ou alors si c'en est à ce point-là, le meilleur conseil est peut-être d'arrêter d'aller voir les matchs et ne même plus suivre leurs résultats, cela fera baisser la tension
Est-ce le rôle de Waeber de créer la panique en gesticulant de tous les côtés ? Et ces réactions épidermiques de *supporters" prêts à s'en prendre physiquement aux dirigeants ?
Petite anecdote il y a quelques matchs : j'étais énervé par la manière dont l'équipe jouait (et perdait). Un monsieur en chaise roulante m'a dit " Calmez-vous ce n'est qu'un jeu !" Et j'ai brutalement relativisé beaucoup de choses.
Oui on peut être passionné et vibrer pour son équipe, mais on n'est pas non plus dans un conflit, sous les bombes ou à crier famine ! Ok, on paye pour voir du meilleur spectacle, mais ce n'est pas Gottéron qui va résoudre tous les problèmes s'ils jouent bien, respectivement créer des problèmes s'ils jouent mal. Ou alors si c'en est à ce point-là, le meilleur conseil est peut-être d'arrêter d'aller voir les matchs et ne même plus suivre leurs résultats, cela fera baisser la tension
Chris68- NLB player
Chris68 a écrit:Ce que je retiens de cette interview, c'est le "chacun à sa place". Je préfère cette manière de voir les choses qu'une gestion à la Constantin.
On est tous d'accord qu'on préfère une gestion sereine par des personnes sachant quoi ils doivent faire plutôt qu'un cirque à la fc sion ou LHC Svoboda.
Mais bon, j'ai aussi retenu qu'on semble persévérer plus que jamais dans le " chez nous tout le monde il est gentil et la famille c'est très important". Sans être négatif, on y arrivera jamais avec cette mentalité, c'est certains.
Le côté "promotion" de certaines activités pas vraiment liées à Gottéron avec cette patinoire m'agace aussi un peu. On aimerait une direction qui se refocalise un peu sur la première équipe ces prochaines années.
Loicx- Piccolo
Le moment où notre bon Hubert raconte qu'on pourrait approcher des sponsors "extra" pour aller chercher un septième, huitième étranger ou même pourquoi pas un suisse de qualité si le marché le permet (genre Berni la saison passé à tout hasard) mais qu'il ne voulait surtout pas le faire car ces sponsors allaient se gausser que c'était grâce à eux que l'acquisition a pu se faire et que ça ennuierait les sponsors "régulier"... Là aussi on voit très vite notre limite à vouloir jouer le coup chaque saison, on veut froisser personne, en fait on ose pas se donner les moyens, c'est aussi simple que ça.
Parce que la saison passée quand Sprunger a atteint les 1000 matches, je me souviens très bien que Mauron Musy a eu droit à sa grosse pub dans la patinoire lors de leur remise de montre et qu'ensuite, on en a plus du tout entendu parler de cette équipe. Du coup on accepte de dérouler le tapis rouge parce qu'eux ne font pas d'ombre à la BCF ou le Groupe E et que c'était "juste" pour un cadeau à Sprunger et pas une acquisition de joueur? Ou alors c'est qu'on prépare le terrain pour Rolex quand ils auront investi leur site de Bulle?
Quand il raconte également qu'il y a une liste d'attente également pour les sponsors, soit. Pourquoi on ne fait pas joueur la concurrence aussi à ce niveau-là? Si un tel est prêt à payer plus que l'autre pour les mêmes prestations, pourquoi ne pas signer lui plutôt qu'un sponsor de cette fameuse liste? Ce discours-là me dérange un peu quand même, il y a certainement quelque chose à creuser de ce coté-ci pour augmenter nos finances.
Dernier point, sur le fait qu'ajouter 3 millions ne nous garantirait pas de jouer le titre, c'est aussi dévier la question. On peut espérer jouer le titre une fois tous les 10 à Fribourg car on attend la bonne fenêtre, les éventuelles baisses des cadors et que tout roule dans notre sens. Ajouter 3 millions, à coup sûr on jouerait le titre 3 ou 4 fois sur cette même fourchette. Avec 3 millions tu as certainement Praplan, Nussbaumer et Moy en lieu et place de Schmid, Gerber et Näf.
Son rôle est de calmer le jeu, chose qu'il a très bien faite. On repassera pour les vraies infos.
Parce que la saison passée quand Sprunger a atteint les 1000 matches, je me souviens très bien que Mauron Musy a eu droit à sa grosse pub dans la patinoire lors de leur remise de montre et qu'ensuite, on en a plus du tout entendu parler de cette équipe. Du coup on accepte de dérouler le tapis rouge parce qu'eux ne font pas d'ombre à la BCF ou le Groupe E et que c'était "juste" pour un cadeau à Sprunger et pas une acquisition de joueur? Ou alors c'est qu'on prépare le terrain pour Rolex quand ils auront investi leur site de Bulle?
Quand il raconte également qu'il y a une liste d'attente également pour les sponsors, soit. Pourquoi on ne fait pas joueur la concurrence aussi à ce niveau-là? Si un tel est prêt à payer plus que l'autre pour les mêmes prestations, pourquoi ne pas signer lui plutôt qu'un sponsor de cette fameuse liste? Ce discours-là me dérange un peu quand même, il y a certainement quelque chose à creuser de ce coté-ci pour augmenter nos finances.
Dernier point, sur le fait qu'ajouter 3 millions ne nous garantirait pas de jouer le titre, c'est aussi dévier la question. On peut espérer jouer le titre une fois tous les 10 à Fribourg car on attend la bonne fenêtre, les éventuelles baisses des cadors et que tout roule dans notre sens. Ajouter 3 millions, à coup sûr on jouerait le titre 3 ou 4 fois sur cette même fourchette. Avec 3 millions tu as certainement Praplan, Nussbaumer et Moy en lieu et place de Schmid, Gerber et Näf.
Son rôle est de calmer le jeu, chose qu'il a très bien faite. On repassera pour les vraies infos.
mickey- Piccolo
Pour ne pas reprendre tous les arguments et y mettre ma touche, je fais le constat que cet interview a été gentillette face à des questions encore une fois gentillettes. En rapport du questionnement qui avait été demandé sur ce forum à l'adresse de notre président, j'ai le sentiment qu'on est passé un peu à côté de certains sujets.
N'en déplaise à PAM qui s'est essentiellement focalisée sur l'apport financier d'une CHL ou de la Spengler, alors que cela à déjà été dit et écrit que ces compétitions ne rapportaient rien, ou pas grand-chose, même en allant jusqu'au bout. Je pense qu'il y avait, par rapport à la situation actuelle du club et de l'équipe des questions plus pertinentes à poser.
Notre président, toujours calme et zen, a répondu tout en rondeurs face à une gentille paire de journalistes (PAM tout heureuse de lui souhaiter bon anniversaire (j'avais l'impression de revenir à l'époque de l'école primaire ou certains des copains souhaitait bon anniversaire à la maîtresse pour se faire bien voir). Le vouvoiement permet de mettre toujours de la distance par rapport à son interlocuteur et davantage de force et de pertinence dans les questions (tout en restant respectueux), le tutoiement nivelle tout cela et ça c'est clairement ressenti.
Quant au contenu, notre président à répondu à toutes les questions, s'en se défiler. Mais j'y ai relevé quelques incohérences et contradictions. Particulièrement lorsqu'il a été question de chiffres. je suis très heureux d'apprendre que nous avons le meilleur DT de la ligue, puisse ses qualités être démontrées régulièrement à l'avenir. Il ne désespère pas que cette année soit celle du titre afin de terminer la phase 20-25 comme il l'avait promis, mais j'ai pas très bien saisi ce que va être la phase 25-30... avec l'introduction de davantage de jeunes, mais tout en ajoutant qu'on a pas les moyens de mettre une vraie structure en place, le scouting par exemple. Il est dit également qu'il faut absolument augmenter les recettes pour augmenter le budget, en répétant bien qu'on a pas le budget des grosses cylindrées et que nous ne l'aurons jamais, autant dire que le titre n'est pas à l'ordre du jour à moins d'un coup de pocker gagnant ou de l'alignement de toutes les planètes (ça ne me gêne pas de l'entendre et de l'accepter, même si le bon train passera peut-être devant ma tombe au cimetière voisin). Concernant la venue de Rönnberg, je souris d'imaginer notre direction, sur l'injonction de Zeno, se déplacer à l'aéroport pour découvrir le futur sauveur (comme un cadeau sous le sapin de Noël) et l'écouter religieusement (comme si c'était le prochain gourou de la secte Gottéron) et venir nous dire que sa nomination était arrivée comme le plus grand signe du destin, dépassant de loin toutes les autres ouvertures (grand club) et propositions (salaire). J'ai trouvé cela assez puéril et enfantin. Par contre, j'ai la conviction que, comme je l'ai soulevé dans mes questions (qui n'a pas été posée) ce choix c'est fait dans le dos de Dubé et c'est bien ce choix qui a présidé à son licenciement et non pas le sondage auprès des joueurs, puisque Rönnberg était près a venir cette saison déjâ. J'arrête là Alors... rêvons d'un Gottéron encore meilleur, bientôt au firmament (peut-être) de notre hockey.
N'en déplaise à PAM qui s'est essentiellement focalisée sur l'apport financier d'une CHL ou de la Spengler, alors que cela à déjà été dit et écrit que ces compétitions ne rapportaient rien, ou pas grand-chose, même en allant jusqu'au bout. Je pense qu'il y avait, par rapport à la situation actuelle du club et de l'équipe des questions plus pertinentes à poser.
Notre président, toujours calme et zen, a répondu tout en rondeurs face à une gentille paire de journalistes (PAM tout heureuse de lui souhaiter bon anniversaire (j'avais l'impression de revenir à l'époque de l'école primaire ou certains des copains souhaitait bon anniversaire à la maîtresse pour se faire bien voir). Le vouvoiement permet de mettre toujours de la distance par rapport à son interlocuteur et davantage de force et de pertinence dans les questions (tout en restant respectueux), le tutoiement nivelle tout cela et ça c'est clairement ressenti.
Quant au contenu, notre président à répondu à toutes les questions, s'en se défiler. Mais j'y ai relevé quelques incohérences et contradictions. Particulièrement lorsqu'il a été question de chiffres. je suis très heureux d'apprendre que nous avons le meilleur DT de la ligue, puisse ses qualités être démontrées régulièrement à l'avenir. Il ne désespère pas que cette année soit celle du titre afin de terminer la phase 20-25 comme il l'avait promis, mais j'ai pas très bien saisi ce que va être la phase 25-30... avec l'introduction de davantage de jeunes, mais tout en ajoutant qu'on a pas les moyens de mettre une vraie structure en place, le scouting par exemple. Il est dit également qu'il faut absolument augmenter les recettes pour augmenter le budget, en répétant bien qu'on a pas le budget des grosses cylindrées et que nous ne l'aurons jamais, autant dire que le titre n'est pas à l'ordre du jour à moins d'un coup de pocker gagnant ou de l'alignement de toutes les planètes (ça ne me gêne pas de l'entendre et de l'accepter, même si le bon train passera peut-être devant ma tombe au cimetière voisin). Concernant la venue de Rönnberg, je souris d'imaginer notre direction, sur l'injonction de Zeno, se déplacer à l'aéroport pour découvrir le futur sauveur (comme un cadeau sous le sapin de Noël) et l'écouter religieusement (comme si c'était le prochain gourou de la secte Gottéron) et venir nous dire que sa nomination était arrivée comme le plus grand signe du destin, dépassant de loin toutes les autres ouvertures (grand club) et propositions (salaire). J'ai trouvé cela assez puéril et enfantin. Par contre, j'ai la conviction que, comme je l'ai soulevé dans mes questions (qui n'a pas été posée) ce choix c'est fait dans le dos de Dubé et c'est bien ce choix qui a présidé à son licenciement et non pas le sondage auprès des joueurs, puisque Rönnberg était près a venir cette saison déjâ. J'arrête là Alors... rêvons d'un Gottéron encore meilleur, bientôt au firmament (peut-être) de notre hockey.
Dernière édition par Lyoba56 le Ven 25 Oct 2024 - 12:29, édité 1 fois
Lyoba56- Amateur
mickey a écrit:.Quand il raconte également qu'il y a une liste d'attente également pour les sponsors, soit. Pourquoi on ne fait pas joueur la concurrence aussi à ce niveau-là? Si un tel est prêt à payer plus que l'autre pour les mêmes prestations, pourquoi ne pas signer lui plutôt qu'un sponsor de cette fameuse liste? Ce discours-là me dérange un peu quand même, il y a certainement quelque chose à creuser de ce coté-ci pour augmenter nos finances.
Tu accepterais qu'on te réserve le même sort ? "Bonjour, vous payez votre place assise 1000 francs. On a vendu tous les abonnements et il y a une liste d'attente. Or il se trouve que Monsieur Tartampion, qui s'est soudainement découvert une passion pour le hockey parce qu'on a fait les demi-finales et qui sur cette liste, est prêt à mettre 1200.- pour votre place. Vous vous alignez ou vous dégagez".
Je pense que tu l'aurais de travers. Certains sponsors sont là depuis des décennies et étaient déjà présents qu'on a ramait à attirer 5000 personnes (la belle époque où on avait des bandes vierges). Ils méritent pas d'être dégager manu Militari. Groupe E et la BCF, ce sont plutôt l'exception que la règle. Beaucoup sont des PME, avec des entrepreneurs locaux fortement attachés au club. Cette relation mérite elle aussi d'être soignée
Et ce n'est jamais évoqué, mais les sponsors sont les seuls à repasser à la caisse en cas de qualification en playoffs et pour chaque tour passé.
Jon- NHL superstar
Bien évidemment que non. Dans un monde où la concurrence existe, si un jour l'abonnement passe à 2000 balles, peut-être que moi je ne serai pas prêt à les mettre mais que justement, ce Monsieur Tartampion si. Et c'est là que la plus-value est bénéfique. Je ne propose pas d'aujourd'hui doubler le prix du sponsoring, j'imagine par contre volontiers une augmentation car c'est aussi et surtout là que des recettes importantes peuvent être dégagées, sinon on aurait pas construit une terrasse supplémentaire et on ne chercherait pas encore à augmenter la capacité avec quelques places VIP ou supérieures.Jon a écrit:Tu accepterais qu'on te réserve le même sort ? "Bonjour, vous payez votre place assise 1000 francs. On a vendu tous les abonnements et il y a une liste d'attente. Or il se trouve que Monsieur Tartampion, qui s'est soudainement découvert une passion pour le hockey parce qu'on a fait les demi-finales et qui sur cette liste, est prêt à mettre 1200.- pour votre place. Vous vous alignez ou vous dégagez".
Bien sûr qu'il faut garder l'aspect locale de la chose mais si demain J-C Chambettaz se fait souffler "sa" place par Jean-Louis voyages, dommage pour J-C mais c'est le jeu. Toutes les années des sponsors sortent et de nouveaux rentrent, c'est pas pour autant que tout le monde part. Le hockey, notre hockey en Suisse est devenu du business. C'est valable pour les joueurs, pour les sponsors, pour les fans.
mickey- Piccolo
Ce que je retiens de cette interview, c'est le "chacun à sa place". Je préfère cette manière de voir les choses qu'une gestion à la Constantin.
Complètement aligné avec ça. Lui son seul et unique rôle c'est d'amener un maximum d'argent à mettre sur la glace, le reste c'est plus de sa compétence, il y a un CEO, un DT et 3 entraineurs. Après organiser les vacances des familles de l'équipe ou faire la promotion de la WM, c'est de mon point de vue déjà en dehors de ses fonctions... Après c'est mon principal reproche finalement: au vue des circonstances, on pourrait imaginer se doter de plus de moyens.
Son argumentaire qui consiste à dire que peu importe le montant qu'on aligne, nos adversaires en mettront le double, il est un peu trop fataliste à mon goût.
C'est qu'un jeu, et en même temps c'est que justement ce n'est pas qu'un jeu qui rassemble 9000 personnes prêts à débourser des rondelettes sommes pour les regarder patiner derrière un bout de caoutchouc. Si ça n'était qu'un jeu, ça te coûte moins cher d'aller suivre les partis de jass des piliers de bar du café du commerce .
Bien évidemment qu'on ne joue pas le domaine, qu'on en vienne à des menaces de mort ou des intimidations personnelles c'est complètement déplacé, que ce soit envers les dirigeants et les joueurs. Moi ce qui m'exaspère c'est voir Mottet jouer au hockey comme ça, le voir aller faire ses courses au Denner du coin, ça ne me pose aucun problème. Comme un politicien les gens en veulent au rôle, pas à la personne.
Pour le passage sur Zeno, les résultats parleront.
Spoiler alert: c'est parti fort .
A mon avis, entre n'absolument rien encadré et une répartition des bénéfices entre les clubs (ce dont Waeber ne parle pas d'ailleurs), il existe bien des options. Et qu'on parle de fair-play financier pour la ligue, ce n'est pour faire payer le 8ème étranger d'Ambri par Walter Frey. La masse salariale plafonnée par exemple.
Ensuite, il y a plafond salarial et plafond salarial. Si c'est un modèle à la KHL où tes x meilleurs joueurs ne comptent pas dans le Cap et qu'en cas de dépassement, ben il y a pas de sanction, autant continuer ainsi.
Sauf erreur, j'avais lu quelque part qu'une idée qui avait été avancée était que le dépassement serait "retenu" sur la redistribution des droits TV. C'est une solution qui pénaliserait les clubs qui pourraient dépenser un peu plus que le futur plafond. Du genre, tu pourrais te permettre de mettre 100k pour un joueur en plus, tu le paieras en réalité 200k car en plus du salaire, tu n'encaisses pas la part des droits TV correspondante.
Par contre, sachant qu'on parle pas des droits TV de la Champions League de foot, si tu peux te permettre de renoncer à ces droits, tu vas d'autant plus déréguler le marché.
Si tu es Gregory Finger, que tu n'as aucun problème à filer 500k à Kenins, tu peux bien t'assoir sur les droits TV et continuer à payer les salaires que tu veux. Tu n'auras peut-être même plus Bienne ou Davos (clubs cités au pif) en travers de ta route.
Ca me paraît en Suisse être entre farfelu et totalement hypothétique. Punir ceux qui arrivent à lever plus de fonds que les autres par du travail de sape en coulisse, qui a intérêt à en arriver là?
Ca marche en NHL parce que c'est une ligue privée de propriétaires de clubs qui vendent un spectacle. En Suisse tu as 14 SA, auto-financés avec des moyens plus ou moins légaux, personne n'a une vue "commune" de la ligue en tant que produit. Qui vient vraiment pleurer sur le sort sportif d'Ajoie?
On parle quand même d'un championnat où certains clubs ne payent pas les joueurs sur 12 mois, pour pouvoir les financer par le chômage pendant la pause estivale, comment imagines-tu une seule seconde arriver à un "fair-play" dans ces conditions? Est-ce que l'appartement, la voiture, l'école des gamins et les bons dans les restaurant de la région font partie du "salaire"?
Il y a également le fait qu'il y a eu à l'entrée dans la nouvelle patinoire des baisses de tarifs pour certaines catégories.
De toute façon, il faudrait un calcul détaillé à livres ouverts. On aura pas une réconciliation 1 pour 1 faite par oral sur un coin de table au Sport café entre le dessert et le café.
Pendant qu'on y est il pourra m'expliquer l'explosion des frais de représentation, quitte à discuter des coûts, autant y aller franchement.
Moi tout m'irait tant que le maximum de moyens est mis dans la première équipe et que le "budget à respecter" n'est pas sorti à chaque interview, savoir qu'il a investi dans les ladies, dans la WM, dans les bandes dessinées ou dans du unihockey, c'est juste détourner les fonds qui ont été gagné par la première équipe à d'autres fins. Il faut imaginer ce qu'il se passerait, dans une catastrophe absolue, si la première devait sportivement rejoindre la Swiss League, ça te fera une belle jambe de savoir que la nouvelle étrangère des Ladies leur a permis d'atteindre les quarts de finale...
PaBra#21 a écrit:hs16: tu me sembles de plus en plus comme un partisan de la théorie de la Terre plate
@PaBra
Tu fais la même chose que h16 mais dans le sens inverse.
Jamais le moindre esprit critique, toujours soutenir aveuglement les gens en place, il faut attendre pour voir et tirer des conclusions, etc.
Si critiquer à tout va n'est pas souhaitable, le soutien béat est encore plus fatiguant.
Heat- Junior élite
Heat a écrit:PaBra#21 a écrit:hs16: tu me sembles de plus en plus comme un partisan de la théorie de la Terre plate
@PaBra
Tu fais la même chose que h16 mais dans le sens inverse.
Jamais le moindre esprit critique, toujours soutenir aveuglement les gens en place, il faut attendre pour voir et tirer des conclusions, etc.
Si critiquer à tout va n'est pas souhaitable, le soutien béat est encore plus fatiguant.
Peut-être as-tu raison que face à tout le négativisme et à la haine qui s’abattent ici sur la direction, je joue un peu l’avocat du diable et tends à pencher un peu trop du côté positif. Mais je n’ai pas trouvé positif le licenciement de Bykov/Jörg. J’ai plaidé plusieurs fois pour qu’on engage enfin un 7ieme étranger. J’ai écrit à plusieurs reprises, de manière critique, qu’il fallait faire beaucoup plus en matière de formation pour les jeunes talents. J'ai également critiqué le nouveau film présenté au début du match. Ce sont tous des points négatifs, que j'ai mis en avant.
Sinon, tu as peut-être raison : je suis plutôt quelqu'un qui essaie de voir le côté positif. C’est comme ça que je suis.
Si je fais vraiment exactement l'inverse de hs16: montre-moi 3-4 aspects positifs qu'il a mis en avant et je suis totalement convaincu par ton argument.
PaBra#21- Junior
Quand on écoute les commentaires de M.Waeber et ce qu'on voit sur la glace depuis le début de saison, on peut constater qu'il y a une énorme différence entre la théorie et la pratique.
13ème attaque et 12ème défense. On a ,normalement une grosse marge de progression mais je ne vois pas qui a envie d'essayer.
13ème attaque et 12ème défense. On a ,normalement une grosse marge de progression mais je ne vois pas qui a envie d'essayer.
i muvrini- Novice
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14