Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté"

+7
Saint-Léonard
Babaorum
i muvrini
jean-lussier
Liolio
hs16
Since1988
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté" Empty Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté"

Message par Since1988 Mar 5 Nov 2024 - 2:01

Ici vous serez libre de réagir au Podcast.

C'est pour garder le chanel dédié aux questions plus propre, et puis, vous avez bien le droit de commenter le Podcast, nettoyer tous les messages n'avait que peu de sens. Bonne journée à tous et toutes.
Since1988
Since1988
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté" Empty Re: Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté"

Message par hs16 Mar 5 Nov 2024 - 17:52

Je vais poster ça là...

Mais comme on a eu un avant-goût du podcast de La Liberté avec celui de RadioFR, "match après match", qui a convié le même invité. Pas 2 minutes de podcast et tu tombes sur "ça fait 10 matchs qu'on est la meilleure équipe de la ligue", c'est le festival de la surenchère de l'absurde entre les différents protagonistes.

Après au moins ça divertit, mais je préfèrerais en avoir pour mon argent en venant voir la "meilleure équipe de la ligue"...
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté" Empty Re: Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté"

Message par Liolio Mar 5 Nov 2024 - 18:28

Imbuvable..

Je sais pas ce que c'est le but d'un exercice pareil.. Une telle paire de lunettes roses, c'est soit une mauvaise foi crasse et prendre les gens pour des jambons, soit c'est honnête, et ma fois on est mal barré avec une telle mentalité d'autruche..

Qu'est-ce que ça coûte d'être un peu clairvoyant, transparent, et dire que oui, ça ne suffit pas, et qu'on essaie de mettre en œuvre le maximum pour que ça change. Dire que ça va changer parce qu'on est bon en stat avancée, c'est une farce.

On a eu le droit au classique "la patinoire est pleine" et il était à la limite de dire qu'il fallait boire plus de bières si on voulait un 7ème étranger.
Un 7ème étranger pas budgeté quand on fait 1mio de bénef ? Qu'est-ce qu'on peut viser si on a pas la moindre de souplesse pour s'adapter durant la saison ?

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par jean-lussier Mer 6 Nov 2024 - 16:13

Pourquoi s'inquiéter vu qu'il font tout juste et avec les bonnes personnes..
Et bien on va pas dans le beau 🤭🤭🤭

jean-lussier
Amateur
Amateur

Message par i muvrini Mer 6 Nov 2024 - 17:16

Je viens d'écouter le podcast de M.Gobbi.
Quelqu'un de très sympa.
Concernant ses paroles, comme les autres, tout va bien, le staff fait de l'excellent travail.

L'équipe est toujours fatiguée des 14 heures de car du match de CL....je provoque à peine.
La qualité de jeu est là, il faut juste améliorer le power-play....aussi les pénaltys, j'espère.
Il a parlé de l'équipe féminine. C'est très bien. Si financièrement ça baisse, cette équipe.
disparaîtra...en espérant le contraire.
Très bientôt un nouvel étranger qui aura les qualités qui manque à l'équipe.
Finalement, je suis assez convaincu de son discours car on ne peut que s'améliorer.

i muvrini
Novice
Novice

Message par Liolio Mer 6 Nov 2024 - 17:23

Pour ma part, un bel épisode langue de bois, ou il répond systématiquement non aux questions/interrogations qui lui sont posées, sans réfléchir à la réponse et nuancer. Constamment dans la défense, c'est un peu dommage.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par hs16 Mer 6 Nov 2024 - 18:04

Je ne reviens pas sur toutes les thématiques liées à la saison en cours, ça applique strictement la "méthode Rönnberg": jamais tu doutes de la vision et plus ça va mal, plus tu abuses du renforcement positif. Au moins tous les acteurs principaux du club sont alignés sur la manière de faire, dès lors leur poser des questions n'amène plus rien "est-ce que vous avez fait une erreur quand...?" "Non.", voilà merci on a compris.

Je suis plutôt étonné de l'optimisme que met Gottéron concernant le fair-play financier: est-ce que vraiment la majorité des clubs de la ligue ont voté favorablement à ce genre de mesures? Certainement pas ceux qui ont les poches les plus chargées. Concrètement ça consiste à ne plus avoir des gars de la trempe de Malgin ou Hartikainen jouer en Suisse, comme ils jouent pas à Fribourg on pourrait s'en taper, mais de là à dire que ça va vraiment améliorer le produit hockey...
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Since1988 Jeu 7 Nov 2024 - 12:57

J'ai beaucoup aimé le Podcast de cette semaine. Les questions etaient directs et frontales, il n'y a pas eu de ménagement. Les réponses étaient pas mal enrobées dans un discours politique, mais c'est un peu son rôle aussi, on ne le lui reprochera pas trop. J'ai bien aimé le côté : on a fait fes choix, on les assume, on va dans une direction et on se fait confiance, pas de panique, ça va tourner.
Alors, j'aime bien dans l'idée, dans les faits c'est quand même un peu flippant de voir que rien ne se passe et qu'on à l'air amorphe et sans solution.
Malgré tout, c'est plutôt une bonne chose de ne pas être tout le temps dans l'émotion et de prendre le temps de réfléchir. Si on veux progresser on doit aussi comprendre que désormais Gotteron est en train de changer. On y va avec une vision, un cap et on s'y tient, et puis si on s'est trompé, en fin de cycle et bien on change de personne et on vise autre chose. Je dois dire que cette vision de la formation m'a toujours plu. Elle n'est pas tout a fait réaliste dans l'état actuel des choses, mais dans le temps, c'est très probable que ça paie.
Petit bémol sur la partie lié aux partenaires que le canton abandonne et qui n'a pas vraiment été répondu lors de l'interview. Ces clubs, c'est eux qui fournissent au mouvement junior les meilleurs éléments. Il faut une prise de conscience pour ne pas perdre cette richesse et soutenir ces clubs, ne serait-ce que structurellement.
Since1988
Since1988
Admin

Message par Saint-Léonard Jeu 7 Nov 2024 - 13:21

En parlant de formation, j’ai lu qu’un responsable des Griffons était très satisfait de la relation avec Gottéron:
« Frédéric Galley, 48 ans, Echarlens, président des Griffons
Quel bilan tirez-vous une année après la fusion aux Griffons?
La fusion se passe très bien, tout comme la collaboration cantonale avec Fribourg-Gottéron. Depuis cette année, nous couvrons toutes les catégories de jeu (n.d.l.r.: de l’école de hockey à U20) au sein des Griffons, nous sommes donc contents. On travaille très fort sur le recrutement et le développement des juniors.
A l’école de hockey, notre effectif a augmenté de 30%
. »
L’engagement de l’ex-pro Daniel Manzato comme entraîneur des gardiens est aussi un fort message d’une formation de qualité.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Message par Liolio Ven 8 Nov 2024 - 6:21

Je reste tout de même assez effaré par le fait qu'on nous annonce être dans les 7 à 10ème budget de la ligue. Dès lors, il faut se poser la question de comment font les autres club sans une pareille infrastructure et sans une telle affluence pour nous passer devant. J'ai quand même l'impression qu'on nous prend pour des jambons depuis un moment. Il y a toujours un nouveau motif qui apparaît pour faire baisser les attentes après avoir vendu du rêve. C'est passé par la patinoire, ensuite le COVID, ensuite les prêts covid, l'infrastructure à rembourser, les réserves à refaire, le loyer qui est trop haut, et maintenant pas de mécénat.
Il me semble que les autres clubs devant se situer dans les mêmes eaux n'ont pas engagé Diaz, Bertschy, Rathgeb et Glauser dans un temps rapproché..
Et avancer l'argument du manque de mécénat alors que c'est Gottéron et ses sponsors actuels qui n'en veulent pas, c'est un peu gros.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par Since1988 Ven 8 Nov 2024 - 16:33

Liolio a écrit:Je reste tout de même assez effaré par le fait qu'on nous annonce être dans les 7 à 10ème budget de la ligue.

Zurich
Lausanne
Zoug
Lugano
Bern
Genève

Toujours effaré ou le compte est bon ?
Since1988
Since1988
Admin

Message par Chris68 Ven 8 Nov 2024 - 18:22

Since1988 a écrit:
Liolio a écrit:Je reste tout de même assez effaré par le fait qu'on nous annonce être dans les 7 à 10ème budget de la ligue.

Zurich
Lausanne
Zoug
Lugano
Bern
Genève

Laughing Laughing
Tellement vrai !

Chris68
NLB player
NLB player

Message par Saint-Léonard Ven 8 Nov 2024 - 19:13

Chris68 a écrit:
Since1988 a écrit:

Zurich
Lausanne
Zoug
Lugano
Bern
Genève

Laughing Laughing
Tellement vrai !
C’est du Liolio…

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Message par Liolio Ven 8 Nov 2024 - 21:16

Since1988 a écrit:

Zurich
Lausanne
Zoug
Lugano
Bern
Genève

Ben oui. On nous avait annoncer pouvoir régater avec les meilleurs dès l'arrivée de la nouvelle patinoire, et force est de constater qu'on y est pas.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par Lyoba56 Ven 8 Nov 2024 - 21:23

J'ai écouté très attentivement l'interview de Gobbi que j'ai perçue comme franche et sincère mais avec le souci permanent de bien ménager et même encenser les personnes qui composent le staff et le management du club, pouvait-on en attendre autre-chose...???

Mais pour le reste il n'a pas été trop adepte de langue de bois, quand bien même il n'a pas pu ou voulu se montrer transparent sur plusieurs points.

Je retiens entre autre, le titre qui est toujours un objectif mais pour lequel il faudra encore se montrer patient en évoquant la nouvelle phase et nouveau virage (jeunesse) mis en place par le club (bien différent du discours tenu par Waeber dans la même émission il y a quelques temps).

On a compris que la location de la patinoire était chère (trop chère) plombant ainsi la capacité de Gottéron de passer un vrai cap (très belle patinoire, mais un cadeau un peu empoisonné également)

Il y a encore des augmentations de capacité qui sont projetées (les guichets fermés donnent des ailes... mais attention, le public ne garantit rien sans résultats), dans une patinoire encore quasiment neuve, cela m'interroge (attention de ne pas faire de cette belle patinoire un agrégat de verrues au nom de la sacro-sainte rentabilité).

Il ne m'a pas semblé très à l'aise lorsque le sujet des augmentations d'abonnements et de boissons a été abordé et le peu de considération ressentie par les fans. Il a juste voulu faire une comparaison avec d'autres clubs, pas très convaincante.

Par contre notre "ranking" dans les budgets, dépassés que nous sommes probablement par les clubs évoqués par since, c'est tout de même une pilule que j'ai beaucoup de peine à avaler tout rond... une patinoire qui est passée de 6'000 à plus de 9'000 supporters, toujours comble, pour moi il y a un "os dans le boudin"...!!! Si c'est la réalité, je peux m'imaginer qu'objectivement le titre n'est pas pour demain (même si ce n'est pas forcément le plus gros budget qui l'offre sur un plateau) j'ai même le sentiment qu'on nous a un peu pris pour des "gogos" et les rêves (ou fanfaronnades) de notre président y ont largement contribué (un président qui "Trump" un peu trop  Réaction Podcast "Point de vue de la Liberté" 1f602)

Les formules les plus utilisées par Gobbi: "ce n'est pas simple"... "ce n'est pas facile"... mais il dit dormir très bien, alors tout va bien!

Lyoba56
Amateur
Amateur

Message par Chris68 Ven 8 Nov 2024 - 21:47

Sans vouloir faire une défense à tout prix du CA: remboursement du prêt COVID: on oublie un peu vite que d’autres clubs ont bénéficié d’aides voire ont pu y renoncer. Par ailleurs le budget 2020 avait été basé sur une patinoire à 9000 places et le prêt COVID a été basé sur l’année d’avant qui était sauf erreur à 6500 places. Donc déjà un déficit reporté. Ensuite de quoi le club a dû investir dans les infrastructures (il me semble 5 mios). Cet argent n’est pas tombé du ciel, il a fallu l’emprunter. Et il faut le rembourser avec intérêts.
Au-delà de cela, il est nécessaire de constituer des réserves pour les années où d’autres soucis pourraient intervenir (que faire si plusieurs joueurs importants blessés? L’assurance accident ne rembourse pas forcément le 100 0/0 suivant le salaire)
Oui Hubert mène ce club comme une entreprise, mais c’est aussi ce qui doit être fait. Nous n’avons pas de mécène qui permet via un budget externe d’aller chercher un joueur extra.
Je pense que le business plan de Gotteron aura beaucoup moins de difficulté à s’adapter au fair-Play financier que d’autres clubs (pour autant évidemment qu’il ne s’agisse pas d’une chimère )

Chris68
NLB player
NLB player

Message par Liolio Ven 8 Nov 2024 - 23:55

Chris68 a écrit:Nous n’avons pas de mécène qui permet via un budget externe d’aller chercher un joueur extra.

Et c'est ça qu'il faut interroger. Si on a pas un budget ordinaire capable de régater avec les plus gros, il faut trouver des moyens extra.

Le problème, le club/CA n'en veut pas. Et pour 2 situations:

Les gros sponsors actuels veulent rester les gros sponsors. Cela ferme de facto la porte à d'autre entreprises. Et vu comme Groupe E réduit la voilure, il faudra pas imaginer qu'ils vont augmenter leur participation dans le club à court terme

2ème point, des entreprises se sont proposer de payer un étranger, ou joueur supplémentaire, à la manière de ce qui se fait à Bienne ou Genève. Gottéron n'en veut pas non plus, parce que ça ferait de la bagarre dans les loges.

Des pistes concrètes existent mais on ne saisit pas les occasions et on vient s'en plaindre ensuite. C'est ça qui m'agace particulièrement. Visiblement, le bien du club devrait primer sur le bien être des sponsors, cela ne semble pas être le cas.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par hs16 Sam 9 Nov 2024 - 8:36

Je pense que le business plan de Gotteron aura beaucoup moins de difficulté à s’adapter au fair-Play financier que d’autres clubs (pour autant évidemment qu’il ne s’agisse pas d’une chimère )

Dans un championnat où personne est incapable de dire, même grossièrement, la masse salariale des différentes équipes, ni même de savoir de quoi on parle quand on parle de salaire (sur 12/11/10/9/8 mois? avec appart? avec voiture? avec l'école privé des enfants? avec le job pour la compagne? ...), le fair-play financier paraît être un miroir aux alouettes.

Je pense que la direction du club se retrouve coincé dans une situation paradoxale avec la BCF Arena: une super patinoire pleine qui fait des envieux, mais des frais de location qui étaient déjà pratiquement pas payables, et qui augmentent selon Gobbi (sous quel prétexte...?). Entre ce que doit payer Fribourg et ce que paye le LHC, on a quand même deux extrêmes qui pipent complètement les règles du jeu et la capacité des clubs à investir dans la première équipe.

A moyen terme à se demander si le club ne ferait pas mieux de louer le vestiaire et les bureaux à l'année, et l'enceinte principale uniquement pour les jours de match et laisser l'Antre SA s'amuser à rentabiliser leur joujou en dehors des soirs de match: il paraît assez clair que c'est pas une bonne affaire pour le club que de devoir endosser cette tâche, que ce soit en temps ou rentrées financières.

Au final ce qu'on redoutait avant même le début des travaux de la patinoire est fatalement arrivé: Gottéron ne change pas vraiment de statue, malgré un chiffre d'affaire qui a littéralement explosé. Et ça fait juste chi*** de l'entendre.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par 868913 Sam 9 Nov 2024 - 9:17

Ich kann dieses Mimimi nicht mehr hören. Die anderen hier, der Kanton da, die hohe Miete sowieso und patati patata. Wenn man mit diesem Stadion, mit dieser Auslastung, mit vollen Logen und Hospitality mit dem Budget für die erste Mannschaft auf Platz 7-10 stehen soll, dann hat man es ganz einfach verkackt, ich kann es nicht anders sagen. Aber wenn es nach dem ersten Drittel keine Burger mehr zu kaufen gibt und das Bier nach wie vor nur bedingt geniessbar ist, verwundert mich das nicht. Sprich: Wenn man die einfachsten Dinge nicht hinbekommt (funktionierende und gewinnbringende Gastro an einem Event mit 9‘000 Zuschauern, die dir alles aus den Händen reissen), wie will man dann die komplexeren Herausforderungen meistern? Und dann einfach den anderen zu unterstellen, dass sie aus schwarzen Kassen finanziert werden, ist einfach nur billig. Ich könnte hier ja auch behaupten, dass Gotteron über ein zusätzliches inoffizielles Budget von 2 MCHF von einem privaten Spender für die erste Mannschaft verfügt, wer möchte mir hier widersprechen?

868913
Amateur
Amateur

Message par Liolio Sam 9 Nov 2024 - 11:23

hs16 a écrit:
des frais de location qui étaient déjà pratiquement pas payables, et qui augmentent selon Gobbi (sous quel prétexte...?).

D'une part pour les dépenses énergétiques gigantesques d'une telle infrastructure (la production de froid, ventilation, restauration pour 9000 personnes, salons loges,..), et d'autre par parce que l'Antre finance les deux nouveau restaurants et tribunes qui seront mis en services prochainement..

Et ça ça reste une chose que je peine à comprendre. Plutôt que d'augmenter l'offre pour les VIP, pourquoi ne pas jouer sur les prix ?

Les sponsors se bousculent pour avoir de la place ? Et bien on augmente le prix à payer pour y entrer. Tu rentres plus d'argent, sans devoir amortir des nouvelles infrastructures qui sont utilisées uniquement durant des soirs de matchs..

Mais bon, avoir plus d entreprises sur place, c'est mieux pour leurs affaires, et tempis si ça pénalise le club, on rajoutera un compte de charge supplémentaire ma fois..

Et dernière chose, il faut se rendre compte que l'on a là une patinoire Rolls Royce, avec des éléments constructifs qui ont coûté bonbon alors que des solutions plus simples auraient pu faire l'affaire (la fameuse charpente par exemple), mais ça c'était des options. Au final ceux qui ont décidé (Gottéron et l'antre) ont agis comme n'importe qui qui achète une voiture, la voiture de base roule, chauffe et passe de la musique, mais il y a toujours des petites options bling bling qui font envie, et tu coches l'option. Et au cumulé, ça fait une bonne différence sur la facture finale.

Un petit calcul de coin de table : un bâtiment de 100mio (grosso modo notre patinoire) à amortir en 40 ans, c'est 2.5 mio par an. En prenant des options plus "Light" et donnant une patinoire à 80mio, ça tombe déjà à 2mio. 500 000 par an, c'est un bon joueur Suisse.
Et ça, c'est sans compter la durée de vie des infrastructures techniques qu'il faut renouveler grosso modo après 20 ans (vs 40 pour le bâtiment).

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par Lyoba56 Sam 9 Nov 2024 - 16:29

Mon cher 868913 il me semble (par traduction interposée) que tu es remonté comme un "coucou" et je partage un peu ton sentiment. Nous sommes tous fiers de notre nouvelle patinoire (présentée comme la plus belle de notre pays) mais je reste complètement surpris que ce magnifique outil de travail ne permette pas à notre club de générer des revenus et moyens susceptibles de nous placer plus avantageusement dans le "ranking" des budgets de LN, même si c'est un sujet qui reste assez nébuleux et obscure selon les clubs.

Je ne peux m'empêcher de revenir à l'interview de Gobbi lorsque le sujet de la patinoire a été abordé, j'y ai ressenti une certaine perplexité lorsqu'il a été question de la location et du coût de fonctionnement de ces installations. Ce qui me conforte dans le sentiment que c'est un peu un cadeau empoisonné, mais que personne ne veut le dire ouvertement. On sent également toute la difficulté de mettre en valeur ce lieu pour d'autres manifestations ce qui ne devraient pas impacter, en principe, le volet sportif.

Il ne faut pas oublié que nous évoluons dans un microcosme, une forme d'entre-soi! En étant si proches, dans une partie de pocker menteur, chacun sourit autour de la table et tâche de faire bon figure. Je reviens au "naming" de la patinoire que Gottéron entendait valoriser pour son propre compte, mais l'Antre a rapidement montré les crocs faisant comprendre qu'elle entendait bien se réserver ce "bon morceau". Et probablement que des histoires de ce type, en coulisses, il y en a certainement eu d'autres. Sans vouloir mettre un voile d'ingratitude sur les noms qui trônent aux cimaises de ce bel édifice en-dessus du vidéotron, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu un doux mélange entre la volonté d'oeuvrer pour le bien public, pour une postérité affichée, et quelques intérêts privés. Probablement que la réalité du terrain ne colle pas à la vison angélique du projet tel que nous l'avons peut-être perçu à l'époque et qu'il produit aujourd'hui des effets secondaires qui vont probablement prétériter les projets sportifs pour un bon bout de temps.

La question qu'on peut se poser également, est de savoir si nous avons à tous les étages les personnes en capacité de faire naviguer ce gros bateau au mieux. Cependant je ne mets pas en doute la bonne volonté (mais cela ne suffit pas toujours) de celles qui sont en place.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Message par Chris68 Sam 9 Nov 2024 - 17:18

Oui la location nous coûte cher (autant que la variante Losinger-Marazzi). Mais au lieu de pleurer là-dessus, rappelez-vous juste que Genève avait un projet « à bout touchant » en 2013 et ils en sont au mieux à 2030. J’aime quand même mieux suivre des matchs dans une patinoire moderne que dans leur ruine !
Par contre c’est l’usage des bénéfices qui dérange actuellement, et accessoirement le DT et sa crédibilité qui posent problème

Chris68
NLB player
NLB player

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par jean-lussier Sam 9 Nov 2024 - 22:58

On peut avoir le plus belle outil de travail de suisse...si ta direction est à côté de la plaque ça ne fonctionnera jamais...
Malheureusement c'est le gros problème chez nous...
Après on peut te dire n'importe quelle connerie tant que personne ne leur rentre dans le cadre ça ne changera jamais
On peut critiquer Genève mais eu on déjà un titre et Lausanne d'ici 2 ans ça va être pareil...
Nous dans 10 ans notre palmarès sera toujours vierge car le gros problème vient de tout en haut...
Quand nos dirigeants osent dire que notre club a le 7 ème voir plus budget de la ligue non mais ils se foutent de la g....du monde...

jean-lussier
Amateur
Amateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant