-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Presse / Medien

+83
jac70
GamedayFunday
Groundation
Demuth
gretzky
Danny Wilde
GOTTéronFan
Pierrot le Fou
mulaff
Красная Машина
Sandro76
Mattäng
NL Ice Data
mauldin
CuJo
lancientambour
BrentReiber
Fanatic
bluesnature
Carton-Rouge
Heat
jeremyrico
Fribourgeois
Lyoba56
PaBra#21
dissigno
Since1988
Dr.Ice
Errikson
locin
Lafleur
Hockeykenner
miguelito
romain55
krisprolls
Jon
Dzodzet1991
tophock
Yacine
Sapergia
Lüssy78
Loicx
Louis XIV
Kobasew
Plouf
sansibar_78
Tchôlololô!!
sargonvonakkad
blackstone
Nadeau
Augustiner
Puercas69
zico
hs16
ccbinho
herzblut
winnerlitner
GOTTeron-Fan
Eden23
Mazeltof
Vase Bleu
Drifter
sharkyLS
Jyrki
Ligne_KLM
Hophcfg
Töfting
ubusky
maillot_jumbo
Klorell
Saint-Léonard
LeadingSport
jukka4ever
Liolio
bacchus
Dogbull
Hervé80
DrakeRamore
jean-lussier
happy59
Chris68
868913
matyihay
87 participants

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Dim 7 Nov 2021 - 11:01

Saint-Léonard, merci d'avoir transféré cette interview sur notre forum. Très intéressant, limpide, franc et direct, notre président Waeber dit avec franchise à peu près tout ce que les représentants des autres clubs cachent et il ne manque d'en agrafer l'un ou l'autre.

Klaus Zaugg a voulu grattter, pousser... il s'est retrouvé avec une réponse claire à chacune de ses questions et cela lui a probablement bouché un coin de constater que Gottéron ne fabrique pas une équipe avec des mécènes ou de l'argent improbable, se trouve au milieu du peloton en terme de moyens, permet des salaires intéressants et même quelques transferts exceptionnels.

Je demandais encore à voir un peu, mais là notre président m'a définitivement conquis. Et concernant ce qui est dit sur Dubé, même si le personnage partage encore les avis sur ce forum, montre à quel point il est motivé et impliqué pour Gottéron et il semblerait que Waeber soit assez exigeants avec les objectifs fixés et à atteindre. Pour un supporter, avide de savoir et de sentir son club favori, cette lecture donne confiance.

Concernant le salaire moyen, je constate que celui qui fait une bonne carrière, assez longtemps, lorsqu'il arrête la compétition et s'il a vécu normalement (ce que l'on entend à notre niveau), je pense qu'il a largement de quoi voir venir en grignotant ce qu'il a mis sous le tapis. Chers amis du forum, n'oubliez pas qu'à notre niveau on est bon pour aller au turbin jusqu'à 65, même si certains tirent la prise un peu plus vite. Conclusion: les joueurs n'ont vraiment pas à se plaindre!

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Dim 7 Nov 2021 - 13:16

C'est vrai que c'est agréable de lire un interview de la sorte. Cela nous change des rengaines habituelles et de la langue de bois de notre ancien Directeur. Après, quand tu es président, tu n'as personne que va venir te tapper dessus si tu l'as un peu trop ouverte. A la limite, tu as un commentaire condescendant de Rochette. J'aimerais bien les voir une fois sur le même plateau, je crois pas que Rochette se permettrait ses petites piques s'il y avait qqun en face qui aurait de quoi lui répondre.

A voir maintenant si la donne changera en PO, ce qui reste le but sportif principal.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6788
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Saint-Léonard Dim 7 Nov 2021 - 19:24

J’ai vraiment apprécié cette interview du président qui répond sans contours, avec clarté à toutes les questions. Il y en a qui devraient lire cette interview pour comprendre le financement des engagements avant de dire n’importe quoi ! Bien sûr qu’au final, la somme sera versée dans sa totalité mais ce système laisse une certaine flexibilité pour les finances.
Quand tu lis que Dubé avait proposé que son dernier salaire de joueur soit réparti sur trois ans, cela démontre toute l’envie, l’engagement et l’attachement de ce gars envers le club.
J’aimerais aussi voir sur le même plateau notre président et Rochette. D’ailleurs Waeber avsit été invité par téléphone sur My Sports de la chaîne allemande en début d’automne et Helfenstein, le fameux agent, qui était sur le plateau s’est fait clouer le bec par notre président. C’était un plaisir. 😂

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2590
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par bacchus Lun 8 Nov 2021 - 11:45

Intéressant de lire l'interview de Berra faite par Beaud sur le Blick FR et le fait qu'il ait parlé/conseillé Diaz avant sa signature. On le disait sur ce forum mais signer des "noms", ce n'est pas juste le joueur en question que tu signes mais tout ce qui va avec. Si on n'avait pas eu Berra en plus de nos cadres fribourgeois, est-ce qu'un Diaz serait venu chez nous? Et si on n'avait pas eu Berra et Diaz, est-ce qu'un Bertschy serait venu chez nous? Est-ce qu'un Walser serait resté? Bref, on vit actuellement une période extrêmement positive avec toutes ces signatures et la nouvelle patinoire, à nous d'en tirer le maximum!

Jeannin, Dubé et Rosa à une époque, Berra, Diaz et Bertschy tout prochainement, j'espère qu'on aura là de quoi aller chercher une finale et peu-être plus cheers

Et mon petit doigt me dit qu'il y a même un joli coup à jouer cette saison déjà....
bacchus
bacchus
NLA player
NLA player

Messages : 3289
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par herzblut Lun 8 Nov 2021 - 13:52

Ich bin auch sehr zufrieden mit diesem Transfers und Verlängerungen, aber um an der Spitze mitzuspielen braucht es nicht immer unbedingt nur Namen, sondern es muss auch im Kopf, dem Willen, bei der Einstellung und beim Trainer alles Zusammen stimmen. Das sieht man im Moment bei Davos und Rappi, es geht auch ohne viele grosse Namen. daher aufgepasst, es ist gegen keine Mannschaft mehr leicht zu gewinnen, insbesondere wenn man in den Köpfen schon vor dem Spiel gewonnen hat!
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Mar 23 Nov 2021 - 14:57

https://www.mysports.ch/fr/blog/signe-stephane-aigles-ou-canards

Encore un peu de pommade sur le LHC et les joueurs qui y restent, et des cactus pour les autres.

Il en devient ridicule.. Parmi les exemples cités, Genazzi est de loin celui qui a fait le plus part de Jérémiades, larmes et pleures. Mais pour l'ami Stéphane, pas de problèmes, tout est justifié puisqu'il a prolongé à Saint-Lausanne.

J'ose pas imaginer les qualificatifs qu'aurait pris un Mottet s'il y avait eu pareil cirque à Fribourg. M'enfin..


Dernière édition par Liolio le Mar 23 Nov 2021 - 16:34, édité 1 fois

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6788
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Mar 23 Nov 2021 - 15:42

Lorsque, pour gagner sa vie il ne reste que la possibilité de jouer au "Rois Soleil" sur les plateaux TV ou d'être payé "à la ligne" pour des rubriques dans les médias, il est inévitable de tartiner avec des histoires de couloirs et de vestiaires dont personne ne pourra vérifier ni la source, ni la véracité. Alors laissons dans la bouche de ce Monsieur toutes les petites "brèves de comptoir" qui ne servent qu'à alimenter les apéros de ceux qui n'ont plus rien à se dire, après le Covid, les éoliennes, les élections... et j'en passe.

Mais je ne luis enlève pas ses qualités d'analyses de match... rendons à César... vous connaissez la formule!

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par blackstone Mar 23 Nov 2021 - 15:53

Liolio a écrit:https://www.mysports.ch/fr/blog/signe-stephane-aigles-ou-canards

Encore un peu de pommade sur le LHC et les joueurs qui y restent, et des cactus pour les autres.

Il en devient ridicule.. Parmi les exemples cités, Genazzi est de loin celui qui a fait le plus part de Jérémiades, larmes et pleures. Mais pour l'ami Stéphane, pas de problèmes, tout est justifié.
Oui vraiment ça paraît tellement injuste de questionner l'excellence de la gestion lausannoise, tellement brillante et novatrice à sa sauce Made in US. Je suis bien content que son fils ne vienne pas jouer chez nous. Imaginez le bal de Rochette père si son fiston ne se retrouvait pas sur une des 2 premières lignes!


Dernière édition par blackstone le Mar 23 Nov 2021 - 18:05, édité 1 fois
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2376
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Hophcfg Mar 23 Nov 2021 - 17:24

Liolio a écrit:https://www.mysports.ch/fr/blog/signe-stephane-aigles-ou-canards

Encore un peu de pommade sur le LHC et les joueurs qui y restent, et des cactus pour les autres.

Il en devient ridicule.. Parmi les exemples cités, Genazzi est de loin celui qui a fait le plus part de Jérémiades, larmes et pleures. Mais pour l'ami Stéphane, pas de problèmes, tout est justifié puisqu'il a prolongé à Saint-Lausanne.

J'ose pas imaginer les qualificatifs qu'aurait pris un Mottet s'il y avait eu pareil cirque à Fribourg. M'enfin..


Ca m'apprendras! Je sais pas pourquoi j'ai perdu mon temps à lire ces c...... Rolling Eyes
Hophcfg
Hophcfg
Junior élite
Junior élite

Messages : 923
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 56
Localisation : Broye

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par bacchus Mar 23 Nov 2021 - 17:39

Je sais pas si certains d'entre vous sont sur Twitter mais j'ai remarqué que pas mal de supporters d'autres clubs autres que Lausanne, en particulier des fribourgeois, avaient été bloqué sans autre raison par Rochette... j'en fait partie et je ne sais toujours pas pourquoi. Bref, ça montre le niveau du type et de sa """partialité"""...

Je ne sais pas ce qu'on lui a fait mais quand t'en est à chaque fois pointer du doigt tout ce qui ne va pas ailleurs qu'à Lausanne et que pour le LHC tu minimise tout un tas de choses, c'est de l'acharnement. Ça doit lui foutre les boules de voir son LHC aussi bas et de nous voir, ainsi que Bienne, en haut de la hiérarchie Presse / Medien - Page 20 665040605

Perso, j'écoute de temps à autre ses analyses, le reste je n'y prête pas attention. Dommage parce que des fois, sur le plateau, il y a des invités intéressants qui méritent à être écouter, eux!
bacchus
bacchus
NLA player
NLA player

Messages : 3289
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Mar 23 Nov 2021 - 18:08

Personnellement je ne suis pas le moins loquace et le moins remuant dans mon cercle de connaissance, mais ce que je déteste, c'est le genre de type qui est assis à la "Stammtisch", en bout de table pour que tout le monde le voit, qui fait l'intéressant, qui a dans la main la plus grosse cannette, qui bien entendu à la plus grosse voix et les plus grands bras pour battre l'air... et tous les mecs autour, sans voix, les yeux exorbités, presque à plat ventre et qui ce disent: "bon dieu, il en sait des choses... le gaillard". Et bien de celui-ci vous pouvez trier les paroles, en garder le quart, ensuite faire une racine carré, diviser le tout par 2 et à la fin vous êtes encore en-dessus de la vérité. C'est ce qu'on appelle aller faire un tour par Marseille.

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par blackstone Mar 23 Nov 2021 - 18:15

bacchus a écrit:Je sais pas si certains d'entre vous sont sur Twitter mais j'ai remarqué que pas mal de supporters d'autres clubs autres que Lausanne, en particulier des fribourgeois, avaient été bloqué sans autre raison par Rochette... j'en fait partie et je ne sais toujours pas pourquoi. Bref, ça montre le niveau du type et de sa """partialité"""...

Je ne sais pas ce qu'on lui a fait mais quand t'en est à chaque fois pointer du doigt tout ce qui ne va pas ailleurs qu'à Lausanne et que pour le LHC tu minimise tout un tas de choses, c'est de l'acharnement. Ça doit lui foutre les boules de voir son LHC aussi bas et de nous voir, ainsi que Bienne, en haut de la hiérarchie Presse / Medien - Page 20 665040605

Perso, j'écoute de temps à autre ses analyses, le reste je n'y prête pas attention. Dommage parce que des fois, sur le plateau, il y a des invités intéressants qui méritent à être écouter, eux!
Son twitter vaut mieux pas le lire de toute façon. Parce quand il s'exprime sur d'autres sujets que le hockey, ses propos sont encore bien plus mauvais
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2376
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Saint-Léonard Mar 23 Nov 2021 - 18:56

Je l’ai lu, mais franchement, faut pas tout prendre à la lettre. Moi ça m’amuse et je le prends au deuxième degré. Sur le fonds, il n’a pas tout tort.
Si jamais, c’est la première fois que le lis son twit.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2590
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Mar 23 Nov 2021 - 18:59

Le pire c'est qu'il ne se passe pas dans les autres clubs la moitié du quart de ce qui se passe à Lausanne. Pour quelqu'un qui adore la polémique, cette complaisance interpelle...

Svoboda doit avoir des photos, c'est pas possible autrement Presse / Medien - Page 20 665040605 .
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5194
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Mer 24 Nov 2021 - 8:43

A rajouter à sa liste, son rôle d'avocat de Barberio dans Overtime. En gros, si c'est dans le jeu, tu peux déglinguer un type, ça mérite qu'un match. "Roe est petit" ma fois, "Barberio a un passé NHL ou on joue beaucoup avec la canne", et ça termine par un magnifique "moi je suis rationnel". Et d'y aller avec la comparaison de Fora. Utiliser une mauvaise décision comme comparatif, c'est rationnel ? C'est pourtant lui qui dit que tu peux pas compenser une mauvaise pénalité par une autre mauvaise pénalité.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6788
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Mer 24 Nov 2021 - 9:08

Ça m'avait aussi dérangé dans le cas de Herzog sur Dufner, où plusieurs experts, Rochette le 1er, disaient que si Herzog avait frappé Sutter à la place de Dufner, ce serait passé inaperçu.

Le hockeyeur moyen en LNA, il a quand même plus facilement le physique de Dufner que celui de Sutter... Si encore, Herzog avait étalé un petit gabarit à la Bykov. Quand tu envoies un mec de 177cm, 82kg au tapis pour un coup par derrière, et quand c'est ta 7 ou 8ème suspension, les circonstances atténuantes, ça va 2 minutes.

Pareil Barberio. Le mec dit qu'il visait pas la tête, je veux bien le croire. Je vois cependant pas en quoi un crosscheck à l'épaule serait un jeu correct, puisque visiblement c'était l'intention...
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5194
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Loicx Mer 24 Nov 2021 - 9:18

Liolio a écrit:A rajouter à sa liste, son rôle d'avocat de Barberio dans Overtime. En gros, si c'est dans le jeu, tu peux déglinguer un type, ça mérite qu'un match. "Roe est petit" ma fois, "Barberio a un passé NHL ou on joue beaucoup avec la canne", et ça termine par un magnifique "moi je suis rationnel". Et d'y aller avec la comparaison de Fora. Utiliser une mauvaise décision comme comparatif, c'est rationnel ? C'est pourtant lui qui dit que tu peux pas compenser une mauvaise pénalité par une autre mauvaise pénalité.

Mais tellement, ça puait la mauvaise fois à des kilomètres lorsqu'il parle de cette affaire. Moi qui pensait, comme d'autre ici, qu'il présentait des analyses de qualités, s'il faut commencer à trier et ne pas écouter ce qu'il dit sur Lausanne et parfois sur Fribourg et Bienne, il ne reste plus grand chose...

Loicx
Piccolo
Piccolo

Messages : 154
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Mer 24 Nov 2021 - 9:25

Ce type aime tellement la lumière, y aller de 2-3 piques ça dirige les projecteurs sur lui. Il prend de plus en plus ses aises le bonhomme, mais je suis assez persuadé qu'à moyen terme ça va lasser.

Le must étant son acolyte Huard mentionnant que c'est la faute de Roe. Il n'avait qu'à pas entrer par le milieu, parce que "ça se fait pas". Et puis, la mâchoire cassée, c'est peut-être pas le coup de crosse, mais la chute sur la glace. Ah bon ! On est rassuré alors.

C'est sympa d'écouter ces podcast, mais parfois, c'est méchamment biaisé je trouve.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6788
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par herzblut Ven 3 Déc 2021 - 8:23

Mal eine andere Frage, ist nur mir aufgefallen schon länger nichts mehr von Lüssy78 gelesen zu haben oder habe ich da etwas verpasst?
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Kobasew Ven 3 Déc 2021 - 9:43

herzblut a écrit:Mal eine andere Frage, ist nur mir aufgefallen schon länger nichts mehr von Lüssy78 gelesen zu haben oder habe ich da etwas verpasst?

Ich habe das Gerücht gehört, dass er nun im Trainerstaff von Gottéron offiziell die Linienzusammenstellungen übernommen hat. Ob dies korrekt ist?!
Kobasew
Kobasew
Amateur
Amateur

Messages : 1208
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Hervé80 Ven 3 Déc 2021 - 17:31

Kobasew a écrit:
herzblut a écrit:Mal eine andere Frage, ist nur mir aufgefallen schon länger nichts mehr von Lüssy78 gelesen zu haben oder habe ich da etwas verpasst?

Ich habe das Gerücht gehört, dass er nun im Trainerstaff von Gottéron offiziell die Linienzusammenstellungen übernommen hat. Ob dies korrekt ist?!

Und ich vermute, dass er sich nun "Gameplan" nennt... Wink
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2670
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 58
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par herzblut Ven 3 Déc 2021 - 23:48

Hervé80 a écrit:
Kobasew a écrit:
herzblut a écrit:Mal eine andere Frage, ist nur mir aufgefallen schon länger nichts mehr von Lüssy78 gelesen zu haben oder habe ich da etwas verpasst?

Ich habe das Gerücht gehört, dass er nun im Trainerstaff von Gottéron offiziell die Linienzusammenstellungen übernommen hat. Ob dies korrekt ist?!

Und ich vermute, dass er sich nun "Gameplan" nennt... Wink

Ja, so etwas ähnliches habe ich mir auch gedacht... Cool
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par herzblut Ven 3 Déc 2021 - 23:58

Das mit dem Spezial Tenu Verkauf oder Versteigerung von heute Abend ist sicher eine gute Sache. Trotzdem noch etwas zu unserem Gotteron Shop im Internet und im Stadion. Ist man denn immer noch nicht fähig, gerade jetzt wo es gegen Weihnachten zu geht Jacken, Softshelljacken oder auch T-Shirts in Männer Grössen zu organisieren!? Alles nur noch in Kindergrössen und maximal M und S erhältlich, sehr schwach und schlechte Verkaufspolitik, sorry! Gerade auch jetzt als Leader, wäre da viel, sehr viel mehr möglich!
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Saint-Léonard Sam 4 Déc 2021 - 12:48

Je ne comprends pas ces derniers posts avec le sujet…

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2590
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par herzblut Sam 4 Déc 2021 - 13:48

Saint-Léonard a écrit:Je ne comprends pas ces derniers posts avec le sujet…

Dann geh mal in unseren Shop im Stadion und versuche etwas von den neueren Kleidern, Jacken oder T-Shirts in der Grösse XL oder grösser zu finden oder kaufen. dann verstehst du vielleicht was ich meine... Und dies zu Weihnachtszeit...
herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2200
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 20 Empty Re: Presse / Medien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum