Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Presse / Medien

+83
jac70
GamedayFunday
Groundation
Demuth
gretzky
Danny Wilde
GOTTéronFan
Pierrot le Fou
mulaff
Красная Машина
Sandro76
Mattäng
NL Ice Data
mauldin
CuJo
lancientambour
BrentReiber
Fanatic
bluesnature
Carton-Rouge
Heat
jeremyrico
Fribourgeois
Lyoba56
PaBra#21
dissigno
Since1988
Dr.Ice
Errikson
locin
Lafleur
Hockeykenner
miguelito
romain55
krisprolls
Jon
Dzodzet1991
tophock
Yacine
Sapergia
Lüssy78
Loicx
Louis XIV
Kobasew
Plouf
sansibar_78
Tchôlololô!!
sargonvonakkad
blackstone
Nadeau
Augustiner
Puercas69
zico
hs16
ccbinho
herzblut
winnerlitner
GOTTeron-Fan
Eden23
Mazeltof
Vase Bleu
Drifter
sharkyLS
Jyrki
Ligne_KLM
Hophcfg
Töfting
ubusky
maillot_jumbo
Klorell
Saint-Léonard
LeadingSport
jukka4ever
Liolio
bacchus
Dogbull
Hervé80
DrakeRamore
jean-lussier
happy59
Chris68
868913
matyihay
87 participants

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par sharkyLS Ven 26 Mar 2021 - 8:50

Chris68 a écrit:https://www.swisshabs.ch/actualites/marc-luethi-n-apprecie-guere-la-montee-en-puissance-financiere-du-lausanne-hc

Même si je n'apprécie pas trop non plus la manière dont le LHC mène sa campagne de transferts, je trouve quand même gonflé de Marc Lüthi de faire ce genre de remarques... Parce que dans le passé cela n'a pas gêné le SCB de jouer la surenchère

Ils devraient enregistrer leurs réunions de la ligue, ça doit être piquant. Et j'espère que l'on deviendra aussi la tête de turc de ce clown

sharkyLS
Novice
Novice

Messages : 530
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par jukka4ever Ven 26 Mar 2021 - 10:26

sharkyLS a écrit:
Chris68 a écrit:https://www.swisshabs.ch/actualites/marc-luethi-n-apprecie-guere-la-montee-en-puissance-financiere-du-lausanne-hc

Même si je n'apprécie pas trop non plus la manière dont le LHC mène sa campagne de transferts, je trouve quand même gonflé de Marc Lüthi de faire ce genre de remarques... Parce que dans le passé cela n'a pas gêné le SCB de jouer la surenchère

Ils devraient enregistrer leurs réunions de la ligue, ça doit être piquant. Et j'espère que l'on deviendra aussi la tête de turc de ce clown

Tant que le SCB était le club le puissant de Suisse, tout allait bien et personne ne se plaignait. Mais maintenant que d'autres clubs ont les moyens de leur faire de l'ombre, il faut aller pleurer et re-pleurer dans les médias.. Il est pathétique ce Marco..

jukka4ever
NLB player
NLB player

Messages : 1819
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Fribourgeois Mer 7 Avr 2021 - 17:46

Ils sont pitoyable les nounours ...
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1752
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Lun 12 Avr 2021 - 10:06

Un petit peu étonné que personne ait mentionné les propos quelque peu alarmistes niveau situation financière du président Waeber dans La Liberté du jour.

Moi le seul chiffre qui m'interpelle c'est que seulement 35% des abonnés aient décidé de laisser le montant total au club. La majorité ayant choisi de reporter leur abonnement à la saison suivante (pour autant qu'on puisse retourner dans une patinoire...).

Je ne fais pas de jugement de valeur genre "les vrais fans ont fait tel choix", on parle de sommes substantiels dans la vie de tout un chacun, qui plus est dans une période économique difficile. Je me serais quand même attendu à un chiffre plus élevé, respectivement il n'y aura pas à tortiller du fion: Gotteron n'a pas les moyens de se passer de 65% du volume des abonnements durant une saison, huis clos ou non.

On a quand même pas fini de nager dans les désastreuses conséquences de ces "années Covid".
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par zico Lun 12 Avr 2021 - 10:33

Statistische Aufarbeitung der Playoffs Gottérons seit der Saison 1988/89:

Stats up your Eis
https://www.freiburger-nachrichten.ch/stats-up-your-eis/
zico
zico
Piccolo
Piccolo

Messages : 123
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : I love this hemisphere, baby!

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Saint-Léonard Lun 12 Avr 2021 - 10:37

@hs16
Je me suis fait la même réflexion, il y en a pas mal qui font beaucoup de blabla, faut que, y a qu’à, etc mais quand il faut vraiment soutenir, ils tournent leur veste.
Pour moi soutenir ne veut pas dire être assis ou debout dans les gradins et hurler ou faire l’acquisition d’un abonnement. Pour moi soutenir, c’est aussi aider le club avec tous les moyens que l’on peut, surtout en temps très difficiles.
J’ai déjà aidé deux fois le club avec l’opération « Sauvez Gottéron «, peut-être modestement mais je l’ai fait et je ne l’ai jamais regretté. C’est aussi dans ces moments-là que le mot supporter porte toute sa signification.
Quand tu lis sur Facebook : puisque qu’un des sponsors est une banque, elle n’a qu’à donner plus » pour moi ça démontre totalement l’état d’esprit de certains ou certaines.
J’espère que le club s’en sortira tout de même pour que ces donneurs de leçons puissent continuer à suivre et vibrer pour leur club préféré. Il y a des « Schoenspielerwetter » mais aussi » Schoenfanswetter ».

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2590
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par sharkyLS Lun 12 Avr 2021 - 10:42

Je suis un peu plus mitigé que vous, pour moi on en fait déjà bien assez pour soutenir notre club, combien de dizaines de milliers de francs dépensés en abos et bouffe ces dernières années ?

Donc perso j'ai reporté mes abos mais je n'irai pas plus loins, et je ne doute pas une seule seconde que le club s'en sortira sans nous. On est plus non plus à l'époque des sauvez Gottéron

sharkyLS
Novice
Novice

Messages : 530
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Lun 12 Avr 2021 - 11:01

sharkyLS a écrit:Je suis un peu plus mitigé que vous, pour moi on en fait déjà bien assez pour soutenir notre club, combien de dizaines de milliers de francs dépensés en abos et bouffe ces dernières années ?

Donc perso j'ai reporté mes abos mais je n'irai pas plus loins, et je ne doute pas une seule seconde que le club s'en sortira sans nous. On est plus non plus à l'époque des sauvez Gottéron

Disons qu'il y a "s'en sortir" et finir comme Langnau (qui somme toute finit aussi par s'en sortir). C'est un peu un cercle vicieux: tu as moins de moyens donc tu devras prendre des mesures sportives, donc ça joue moins bien, donc Gotteron perd de l'intérêt et à moins de monde, donc au final tu as encore moins de moyen... C'est une routine connue.

Disons que je pense que la plupart des gens ont le même sentiment envers Gotteron qu'envers tous les secteurs qui sont à l'agonie: mouarf l'état finira bien par payer, dans les milliards balancés à gauche ou à droite, ils épongeront bien les ardoises des clubs pro (ce qui après des mois de discussion sera peut être plus ou moins le cas, j'en sais rien).

De nouveau moi je ne juge pas les moyens qui ont été mis en brevage houblonné, en maillot, en schübling ou en abos par tout-un-chacun ces dernières années. C'est juste que ces 35%, c'est sans doute un des plus bas rendements des clubs de LNA, et ça veut dire que l'année prochaine tu vends respectivement que 35% des abonnements normaux (à discuter bien évidemment encore des questions de "jauge Covid", places assises et tout le tsoin-tsoin). Peut être que le moment où la demande a été fait n'était pas idéal, notamment par rapport à Bienne.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Lun 12 Avr 2021 - 12:14

Je pense que c'est un sujet délicat, considérant que l'élan d'un supporter ne peut pas se mesurer à l'aune de sa générosité. Je traîne ma carcasse depuis tellement longtemps dans les travées de la patinoire que j'ai également, comme Saint-Léobnard, participé aux actions "Sauvez Gottéron" 1 et 2. Mais je sais aussi que pour certains qui vivent simplement, sans budget vacances, sans grosses bagnoles, qui ne font pas la tournée des bistrots et pour lesquels le seul plaisir qu'ils s'offrent vraiment c'est la patinoire, dans un budget familial, le prix d'une place assise, ce n'est pas rien! Lors du premier match de la saison, encore ouvert au public, en prenant possession de nos nouvelles places, avec un de mes voisins de longue date, ayant été déplacés de note secteur en places assises habituel, ayant un léger handicap, ce monsieur me disait qu'il aurait bien voulu garder sa place magnifique au premier niveau, au-lieu de se farcir les escaliers jusqu'au 2ème, mais il m'a dit qu'avec l'augmentation du tarif des places il ne pouvait pas se permettre de la conserver. C'est un cas et c'est simplement la réalité du terrain et plus que ce que l'on imagine.

Si la situation actuelle est difficile pour le sport, elle est parfois aussi difficile dans le privé. Même si je ne me plains pas à titre personnel, mais la situation économique qui prévaut actuellement m'a valu de perdre mon "job". Je crois qu'il faut se garder de faire des raccourcis parfois un peu simpliste. Et comme le relève hs, restons prudents et évitons le jugement!

Comme je n'ai rien à caché, j'ai adopté, pour l'instant, la même position que scharky mais en faisant néanmoins un geste partiel, mais si j'ai bien compris le club va revenir à la charge pour tenter de sensibiliser à nouveau les supporters.

Je n'ai pas lu l'intervention du président, mais il est dans son rôle quand il veut battre le rappel de la générosité. Doit-on s'en inquiéter? Gottéron est-il aussi serein que le disait Berger dans une interview à la RSR, ces derniers jours, disant que l'avenir de Gottéron était pérenne? je l'espère, mais on ne peu pas s'empêcher de se poser la question!

Concernant le soutien individuel à notre club favori, il se trouve que maintenant on vient tendre la main, mais j'ai vécu des moments ou une certaine arrogance prévalait. J'ai eu par le passé  des échanges avec plusieurs dirigeants, dont notre DG actuel. Souvenez-vous du courrier que l'on recevait, pour le renouvellement des abonnements, disant clairement que si on ne les payait pas dans les 30 jours, ils seraient libérer sans autre commentaire. J'étais exaspéré par ce ton! J'en ai fait la remarque à M. Berger et sa réponse a été la suivante. "mais si ce n'est pas vous M. (X)... ce sera quelqu'un d'autre". Inacceptable... pour moi! L'arrogance, tel un boomerang, finit toujours par vous revenir en pleine face. Et je connais de nombreuses personnes qui supportaient l'équipe depuis longtemps qui ont laissé tomber et des entreprises également.

S'agissant du rôle de sponsor de notre Banque Cantonale soulevé par Saint-Léonard, plus d'une personne, dans mon cercle de connaissance qui savent mon attachement à Gottéron m'ont fait remarquer qu'elles ne voyaient pas d'un bon oeil, la banque dont elles sont les clients, sponsoriser Gottéron, des joueurs surpayés, etc... etc... Comme quoi la santé de Gottéron laisse parfois largement indifférent!

Par contre cette situation risque d'accentuer l'écart entre les clubs, qui s'était peut-être resserré, car des clubs comme Zürich, Lugano, Zoug, Lausanne, pourront toujours compter sur leurs généreux mécènes pour "bletzer" le budget.

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Loicx Lun 12 Avr 2021 - 14:15

Lyoba56 a écrit:Je pense que c'est un sujet délicat, considérant que l'élan d'un supporter ne peut pas se mesurer à l'aune de sa générosité. Je traîne ma carcasse depuis tellement longtemps dans les travées de la patinoire que j'ai également, comme Saint-Léobnard, participé aux actions "Sauvez Gottéron" 1 et 2. Mais je sais aussi que pour certains qui vivent simplement, sans budget vacances, sans grosses bagnoles, qui ne font pas la tournée des bistrots et pour lesquels le seul plaisir qu'ils s'offrent vraiment c'est la patinoire, dans un budget familial, le prix d'une place assise, ce n'est pas rien! Lors du premier match de la saison, encore ouvert au public, en prenant possession de nos nouvelles places, avec un de mes voisins de longue date, ayant été déplacés de note secteur en places assises habituel, ayant un léger handicap, ce monsieur me disait qu'il aurait bien voulu garder sa place magnifique au premier niveau, au-lieu de se farcir les escaliers jusqu'au 2ème, mais il m'a dit qu'avec l'augmentation du tarif des places il ne pouvait pas se permettre de la conserver. C'est un cas et c'est simplement la réalité du terrain et plus que ce que l'on imagine.

Si la situation actuelle est difficile pour le sport, elle est parfois aussi difficile dans le privé. Même si je ne me plains pas à titre personnel, mais la situation économique qui prévaut actuellement m'a valu de perdre mon "job". Je crois qu'il faut se garder de faire des raccourcis parfois un peu simpliste. Et comme le relève hs, restons prudents et évitons le jugement!

Comme je n'ai rien à caché, j'ai adopté, pour l'instant, la même position que scharky mais en faisant néanmoins un geste partiel, mais si j'ai bien compris le club va revenir à la charge pour tenter de sensibiliser à nouveau les supporters.

Je n'ai pas lu l'intervention du président, mais il est dans son rôle quand il veut battre le rappel de la générosité. Doit-on s'en inquiéter? Gottéron est-il aussi serein que le disait Berger dans une interview à la RSR, ces derniers jours, disant que l'avenir de Gottéron était pérenne? je l'espère, mais on ne peu pas s'empêcher de se poser la question!

Concernant le soutien individuel à notre club favori, il se trouve que maintenant on vient tendre la main, mais j'ai vécu des moments ou une certaine arrogance prévalait. J'ai eu par le passé  des échanges avec plusieurs dirigeants, dont notre DG actuel. Souvenez-vous du courrier que l'on recevait, pour le renouvellement des abonnements, disant clairement que si on ne les payait pas dans les 30 jours, ils seraient libérer sans autre commentaire. J'étais exaspéré par ce ton! J'en ai fait la remarque à M. Berger et sa réponse a été la suivante. "mais si ce n'est pas vous M. (X)... ce sera quelqu'un d'autre". Inacceptable... pour moi! L'arrogance, tel un boomerang, finit toujours par vous revenir en pleine face. Et je connais de nombreuses personnes qui supportaient l'équipe depuis longtemps qui ont laissé tomber et des entreprises également.

S'agissant du rôle de sponsor de notre Banque Cantonale soulevé par Saint-Léonard, plus d'une personne, dans mon cercle de connaissance qui savent mon attachement à Gottéron m'ont fait remarquer qu'elles ne voyaient pas d'un bon oeil, la banque dont elles sont les clients, sponsoriser Gottéron, des joueurs surpayés, etc... etc... Comme quoi la santé de Gottéron laisse parfois largement indifférent!

Par contre cette situation risque d'accentuer l'écart entre les clubs, qui s'était peut-être resserré, car des clubs comme Zürich, Lugano, Zoug, Lausanne, pourront toujours compter sur leurs généreux mécènes pour "bletzer" le budget.

Tout à fait d'accord. Ta métaphore du boomerang ne m'étonne pas. J'ai aussi des exemples en tête mais ça sert à rien d'en rajouter.
Je fais aussi partie des gens qui ont reporté l'abonnement. C'est déjà en quelque sortes un geste. Sur les 3 dernière saisons, je compte même pas le budget bouffe et boissons que mes amis et moi avont dû dépenser avant et pendant le match, sans compter le parking qu'il faut à chaque fois payer etc. Bref avec du recul, j'ai l'impression d'en faire déjà bien assez.

Loicx
Piccolo
Piccolo

Messages : 154
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par happy59 Lun 12 Avr 2021 - 14:44

Lyoba56 a écrit:Concernant le soutien individuel à notre club favori, il se trouve que maintenant on vient tendre la main, mais j'ai vécu des moments ou une certaine arrogance prévalait. J'ai eu par le passé  des échanges avec plusieurs dirigeants, dont notre DG actuel. Souvenez-vous du courrier que l'on recevait, pour le renouvellement des abonnements, disant clairement que si on ne les payait pas dans les 30 jours, ils seraient libérer sans autre commentaire. J'étais exaspéré par ce ton! J'en ai fait la remarque à M. Berger et sa réponse a été la suivante. "mais si ce n'est pas vous M. (X)... ce sera quelqu'un d'autre". Inacceptable... pour moi! L'arrogance, tel un boomerang, finit toujours par vous revenir en pleine face. Et je connais de nombreuses personnes qui supportaient l'équipe depuis longtemps qui ont laissé tomber et des entreprises également.

Effectivement, les années Kossmann, je m'en souviens!

happy59
Mini
Mini

Messages : 334
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 64
Localisation : En mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Lun 12 Avr 2021 - 14:55

Je me permet de rajouter quelque-chose suite à l'intervention de notre président dans la Liberté du jour et que je viens de lire.

M. Waeber dit que 35% des détenteurs d'abonnement ont décidé d'offrir le montant au club ce qui représente 1,5 million de francs. En rapportant ces chiffres à la nouvelle capacité de la patinoire et le nombre d'abonnements à peu près annoncés "vendu", je trouve cette équation arithmétique pour le moins curieuse.

M. Waeber annonce clairement que si les fans et sponsors ne consentent pas un effort financier plus conséquent, il faudra compter avec un Gottéron qui devra se battre au niveau de la 8ème place. Cette façon de nous balancer "la patate chaude" à la g....... (pardon... à la tête), je la trouve particulièrement détestable!

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Lun 12 Avr 2021 - 15:20

Effectivement, l'ami Waeber a le museau bien pendu dans cette interview. Ça fanfaronnait il y a 2 ou 3 ans de titre et de nouveau moyens, et aujourd'hui c'est limite la faute des supporter s'ils ne peuvent pas régater.

Décidément, le catalogue d'excuses est toujours largement plus fourni que l'armoire des coupes.

Après, il faut aussi considérer que les abo de Gottéron sont parmi les plus chers de Suisse. Je pense bien que si les Fribourgeois payaient 200 balles pour un abo, on en sera à plus de 35%..

Après, en début de pandémie, Berger parlait de 7 mio de pertes en pleurant, pour passer à 4.5 quelques temps plus tard.. Waeber utilise aussi probablement l'alarmisme pour nous faire cracher un peu plus..

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6789
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Lun 12 Avr 2021 - 15:34

Je n'ai pas encore pu lire l'article. Du coup, pas sûr d'avoir bien compris.

M. Waeber dit que 35% des détenteurs d'abonnement ont décidé d'offrir le montant au club ce qui représente 1,5 million de francs

Ce sont 35% qui ont fait un geste ou 35% qui ont offert l'intégralité de leur abonnement ? Car ne veut pas dire la même chose. Dans le 2ème cas, parmi les 65% restants, il y aurait ceux qui (comme moi) ont laissé une partie en plus de ceux qui n'ont pas voulu faire de geste. Donc le club récupérerait plus que 1.5Mio.

Si on me dit 65% n'ont rien laissé, je serai aussi étonné de lire un tel pourcentage. Sinon, c'est plus ou moins à ce quoi on pouvait s'attendre, non ?

Pas impossible que ce soit un coup de comm' pour négocier des remises supplémentaires.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5194
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par sharkyLS Lun 12 Avr 2021 - 16:08

35% ont offert l'entier de leur abonnement de cette saison.
53% ont demandé à ce que leur versement soir reporté sur la saison prochaine
et j'imagine le reste ont demandé à être remboursé tout ou partie

Mais bon en complément à mon post de plus eau, cette énième interview me fait sentir que je ne suis qu'un client du club. Et dans ce cas là je vais préfère laisser mon argent à d'autre oeuvres, autant j'aime ce club, autant c'est devenu une grosse machine commerciale.

sharkyLS
Novice
Novice

Messages : 530
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Lun 12 Avr 2021 - 16:51

Après, en début de pandémie, Berger parlait de 7 mio de pertes en pleurant, pour passer à 4.5 quelques temps plus tard.. Waeber utilise aussi probablement l'alarmisme pour nous faire cracher un peu plus..

Tu n'as donc pas du lire l'article, parce qu'on est bien à 7.4 millions de perte (en pleurant ou non, c'est le même prix).

Donc je pose ici quelques chiffres sortis de l'article en question:
* La perte totale de la saison 2020-2021 par rapport au budget est de l'ordre de 11 millions
* Il y avait été déjà été "retranché" 1 millions que Dubé n'a pas pu utilisé par rapport au budget de base
* De cette perte on peut enlever 1.5 millions d'abonnements non réclamés et 1.1 millions de sponsors et marketing

Il reste grosso modo 7.4 millions à trouver.

Viens l'histoire des "prêts à fond perdu" dont les modalités de financement ne sont pas clairs. Gotteron refuserait un prêt qui l'obligerait à réduire d'un quart la masse salariale durant les 5 prochaines saisons, aux dernières discussions cela reviendrait à accepter donc une compensation de 50% des pertes au lieu de 2/3, respectivement 2.8 millions (cela dit les discussion sont en cours, et ça dépend aussi de l'acceptation de la loi Covid par le peuple).

7.4 - 2.8 = 4.6 millions à trouver. De ces 4.6 millions Gotteron en comblerait 3.3 avec un prêt à 0% de la Confédération (un prêt, à rembourser donc...). Ca laisse encore 1.3 millions à trouver, et là il compte sur un "geste" des joueurs et des supporters.

Ca semble être quand même être assez bancal comme situation, autrement dit fortement dépendant des aléas du conseil national et surtout d'un retour à une situation à peu plus normale dans d'assez brefs délais.

Pas impossible que ce soit un coup de comm' pour négocier des remises supplémentaires.

Ca l'est très clairement oui.

M. Waeber annonce clairement que si les fans et sponsors ne consentent pas un effort financier plus conséquent, il faudra compter avec un Gottéron qui devra se battre au niveau de la 8ème place. Cette façon de nous balancer "la patate chaude" à la g....... (pardon... à la tête), je la trouve particulièrement détestable!

Là dessus je te donne assez raison. Après tu es à la tête d'un club qui n'a simplement plus aucun business modèle, il faut être clair. La situation actuelle, non seulement elle arrive au pire moment pour Gotteron, mais en plus elle zigouille complètement la stratégie commerciale d'un club qui (sur)vit sans mécénat. Je ne peux pas trop en vouloir à Waeber d'être de mauvaise.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Lun 12 Avr 2021 - 17:46

hs, je comprends tout à fait que le président tente de tirer toutes les ficelles, y compris les cordons de la bourse des supporters, mais il y le "fond" et la "forme". Et je continue à dire que les dirigeants de Gottéron n'ont jamais su parler à leurs supporters. Tout passe par la case "business"... rien par "les tripes".

A l'époque de "Sauvez Gottéron", je m'en souviens comme si c'était hier, c'est Gil Montandon en personne qui m'avait appelé à la maison pour jouer sur la "corde sensible" qui à l'époque ne tenait à rien!

Mais c'est un peu le reflet de la société actuelle... tout semble dû... on attend beaucoup des autres et au final les mercis sont aussi rares que les corbeaux blancs.

Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par jean-lussier Lun 12 Avr 2021 - 18:05

De ma part ils auront aucun cadeau, ils gardent mes 2 abonnements places assises pour la saison prochaine. C'est pas aux supporters de chaque fois bouché les trous....
J'ai participé aux 2 sauvés Gotteron car à l'époque la direction respectait les fans , aujourd'hui  c'est malheureusement plus le cas .
Comme on dit on récolte se qu'on a semé.

jean-lussier
Amateur
Amateur

Messages : 1266
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Lun 12 Avr 2021 - 21:37

sharkyLS a écrit:35% ont offert l'entier de leur abonnement de cette saison.
53% ont demandé à ce que leur versement soir reporté sur la saison prochaine
et j'imagine le reste ont demandé à être remboursé tout ou partie.

Donc en ayant reporté une partie et fait don du reste, je suis dans les 35%, les 53% ou les 12% restants ?  tongue

Bref, si le report était pas une solution viable pour le club, valait peut-être mieux ne pas le proposer.

À voir ce que ça va donner, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait ma part. J'ai pas laissé la moitié de mon ardoise annuelle à mon restaurant préféré parce qu'il a du fermer. Pour ça, Gottéron reste quand même privilégié. La situation actuelle n'est pas de leur faute, mais pas de la notre non plus.
Si on a plus les sous pour jouer le titre, on ne joue plus le titre. C'est tout. Le plus important étant quand même que le club survive.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5194
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par sansibar_78 Mar 13 Avr 2021 - 0:25

J'ai fait une réflexion purement économique:

- Dans mon "budget" annuel il y a les abonnements de Gottéron chaque été. Je pense que pour la plupart d'entre nous, la pandémie n'a pas eu d'impact financier sur les revenus (évidemment, je le souhaite à chacun et si je me trompe, cela ne me laisse tout sauf indifférent!)

- Au contraire, les dépenses ont largement baissé... Moins de voyages, sorties, restaurants etc. y compris l'absence des soirées au stade, avec des fondues / frites / bières etc.

L'impact sur les finances du club est catastrophique. Donc je pense que de renoncer au remboursement des abonnements est un geste parfaitement approprié.

Après, la situation est la même partout. Je pourrais comprendre, par exemple, qu'on plus grand nombre de supporters demande le remboursement des abonnements à Zurich, Berne ou Lausanne par exemple.

Pour moi, si le club doit limiter la casse avec les subventions étatiques, on est perdants. Je ne sais pas où on en est avec l'obligation de baisser les salaires, mais je voudrais pas que Gottéron soit obligé de le faire et d'autres pas. Mais le pire c'est que ces fonds sont calculés sur les entrées 2018/19, et on sait tous que cela nous défavorise terriblement.

Pour ma part, je trouve que chaque supporter de Gottéron qui n'a pas subi une perte de revenu devrait laisser son argent payé pour les abonnements.

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Mar 13 Avr 2021 - 6:37

A l'époque de "Sauvez Gottéron", je m'en souviens comme si c'était hier, c'est Gil Montandon en personne qui m'avait appelé à la maison pour jouer sur la "corde sensible" qui à l'époque ne tenait à rien!

Mais c'est un peu le reflet de la société actuelle... tout semble dû... on attend beaucoup des autres et au final les mercis sont aussi rares que les corbeaux blancs.

Le coup du joueur qui t'appelle, c'est un peu l'arme ultime (ça me fait penser à Chandler et Ross qui veulent abandonner la gym dans Friends...). Sans nulle doute que si la situation le nécessitait vraiment et que c'est Sprunger qui appelle les abonnés, la moisson serait différente.

Mais sur le principe je te donne tout à fait raison, si tu veux récupérer du fric il faut jouer la corde sensible. Venir menacer les fans de mauvais résultats parce qu'ils n'ont pas lâché le montant total de l'abo, niveau communication c'est juste tout moisi.

J'ai pas laissé la moitié de mon ardoise annuelle à mon restaurant préféré parce qu'il a du fermer. Pour ça, Gottéron reste quand même privilégié. La situation actuelle n'est pas de leur faute, mais pas de la notre non plus.

C'est pas comme si il y a eu des paquets d'action de solidarité pour sauver commerce ou autres restaurants... Certes en partie financé par l'état, mais à la fin on est tous passé par des bons Kariyons pour aider les services qui nous sont chers à survivre.

Et en soit Gotteron n'a pas fermé, c'est peut être d'ailleurs bien là le problème. Si les clubs avaient décidé de ne pas jouer, faire saison blanche et demander à ce que tu payes un abo "dans le vide" pour financer le papier de l'imprimante à Berger, je l'aurais aussi trouvé assez sèche. Les clubs ont décidé de jouer pour différentes raisons qui étaient sans doute fort valables en septembre dernier (dont le postulat de départ qu'on jouerait au minimum avec un public réduit toute la saison...).

Une meilleure analogie serait une réservation pour 50 dans un restaurant, que la situation sanitaire aurait fermé 15 minutes avant l'heure de la réservation. Sans nulle doute que le restaurateur t'aurait demandé un geste pour participer à ses frais.

Bref, si le report était pas une solution viable pour le club, valait peut-être mieux ne pas le proposer.

Je pense que Gotteron misait, comme énormément d'acteurs culturels ou économiques, sur un "passage compliqué à vivre", et qu'après ça repartirait vite fait comme si de rien était.

Te retrouver cet été avec l'incertitude complète (qui est devenue traditionnelle) quand au public que tu pourras mettre, ou non, dans la patinoire en octobre, et 53% à qui l'abonnement a été reporté, c'est forcément mettre le club dans une situation qui s'annonce déjà kafkaïenne. Les interrogations quand à la viabilité du hockey suisse, en particulier Gotteron, qui ont été mené l'été dernier ne seront qu'un facteur plus important cet été.

Bref je pense que par cette proposition Gotteron ne voulait avant tout pas prendre le risque de perdre des abonnés durant cette pandémie, et je pense que c'était joué juste.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Mar 13 Avr 2021 - 9:12

L'analogie avec les bons Kariyon me semble assez pertinente. Finalement, j'ai donné maintenant de l'argent à certains commerces en vue de prestations futures. C'est le même principe que le report de l'abonnement finalement. Si ce n'est que j'ai en plus cédé une partie du montant. Comme si tu achetais 50.- de bons mais que tu les payais 100.-.

Je comprends que le club soit vraiment dans une situation critique, mais à mon avis, l'équation est assez simple. Soit on arrive à se financer sans les apports à fonds perdu et on continue à viser le haut du tableau et à sortir de gros salaires, soit on y arrive pas et on dégraisse, on monte une équipe avec des joueurs locaux, on consolide l'assise financière le temps de se remettre (même si ça peut prendre 5 ans) et on visera autre chose en temps voulu. Disons que la pire des issues seraient de vouloir maintenir un haut train de vie sans en avoir la capacité et voir le club péricliter à court terme. Je préfèrerais toujours voir un Gottéron en LNA pendant encore 30 ans qu'un Gottéron finaliste en 2021-2022 mais rayé de la carte en 2023.

Je comprends que Gottéron va absolument tout tenter pour éviter ces apports à fonds perdu. Il y a probablement des fans qui seront prêts à faire un geste en plus si on vient leur expliquer clairement qu'un petit plus de leur part peut changer drastiquement l'avenir du club (et j'en fais clairement parti). Mais 1) ce ne sera pas le cas de tout le monde, beaucoup auront eu une perte de revenu cette année)  2) j'attendrai de leur part un effort de communication plus poussé que lors de la 1ère salve Wink


Et effectivement, dès quelques échos que j'ai eu, il n'y a actuellement aucune certitude à ce qu'ils puissent accueillir des fans en septembre 2021...
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5194
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Mar 13 Avr 2021 - 9:34

il n'y a actuellement aucune certitude à ce qu'ils puissent accueillir des fans en septembre 2021...

Il y a aucune certitude sur ce qu'il se passera la semaine prochaine, donc en septembre prochain c'est de toute manière un avenir totalement hypothétique et de la futurologie impossible. Si je comprends le flou complet au niveau sanitaire, je pense que c'est d'un point de vue entrepreneurial pour les clubs de hockey (par exemple, mais largement pas que) le pire de la situation actuelle: c'est la cata et ça le sera peut être tout autant dans 1 année ou dans 5 ans, vous verrez bien. Réinventez-vous au pire Presse / Medien - Page 16 665040605 .

Sauf que le moment où tu devras te dire, cet été "ok on pourra accueillir du public, un peu, beaucoup ou à la folie", ça change passablement ton budget et ta pré-saison. Et comme personne pourra y répondre, tu devras comme l'année passée viser un scénario résolument neutre entre l'optimisme et le pessimisme, mais en trainant les dettes des deux saisons d'avant (et le temps avançant, le coup des prêts à taux 0 ça commencera à faire moins marrer).
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5993
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Lyoba56 Mer 14 Avr 2021 - 9:50

Interview sympa sur SwissHabs de l'ami Simon Gamache! En quelques mots et en résumé ce qu'il dit, entre autre, sur son passage en Suisse:

Ambiance dans les patinoires, bien plus "fun" qu'en NHL.

Belle période à Berne, la plus grande patinoire d'Europe, mais se souvient aussi d'avoir quitté le club après une élimination en play-offs (ça vous rappelle peut-être quelque-chose Very Happy )

Il a beaucoup aimé son passage à Fribourg, pour la langue, mais surtout pour l'ambiance folle dans la patinoire et l'atmosphère d'une petite ville qui ne vit que pour son club favori.

Il relève l'amitié qui le lie à Dubé en parlant des années ou ils ont joué ensembles.

Il relève également qu'il était un joueur qui donnait tout à chaque match (on s'en souvient) et lorsqu'il rentrait à la maison il avait juste la force de manger quelque-chose avant de se reposer. Il rajoute que rien ne l'agaçait plus de voir des coéquipiers qui ne s'engageaient pas à fond.

Il était actif, ces dernières années, dans la finance et les assurances. Il est entrain de changer de job mais ne peut rien en dire pour l'instant.

Il n'exclue pas de revenir dans le milieu du hockey mais il n'est pour l'instant pas encore prêt à sacrifier "la famille" pour un job aussi exigeant (3 enfants de 17 ans et moins, sauf erreur).

Il coache un peu ses enfants mais il s'est un peu éloigné du milieu et ne regarde pas forcément beaucoup de matchs (apparemment ça l'énerve un peu lorsque ce qu'il voit ne correspond pas à sa vison du hockey et sa mentalité)

Il ne cache pas que partout ou il a joué, il était autant coach que joueur, car il ne se gênait pas de dire ce qu'il pensait dans le vestiaire et d'être interactif avec ses entraineurs.

Du Gamache "pur sucre"... qui était "détesté" quand il était à Berne... mais que l'on a beaucoup apprécié à Gottéron pour son "fithingspirit!




Lyoba56
Junior élite
Junior élite

Messages : 977
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par ubusky Mer 14 Avr 2021 - 10:51

Lyoba56 a écrit:Interview sympa sur SwissHabs de l'ami Simon Gamache!

swisshabs n'a rien à voir avec cet interview...

Lien direct : https://youtu.be/2V96Dp1H6mE
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 46
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 16 Empty Re: Presse / Medien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum