Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Schlittschuh Club Bern

+75
amiduhockey
Karamazov
othello
matyihay
Heat
Fanatic
locin
Stretty_ender
3#Phaneuf
krisprolls
sharkyLS
romain55
zico
Sapergia
BrentReiber
thgr8
Bandura
Malkolmixe
happy59
Quebec Nordiques
Klorell
Jon
BouBou
roro85
jukka4ever
Mazeltof
Grenat
gotteronstyle
patrick61
jean-lussier
Nirvana
ubusky
tophock
Biscuit
Gren Mont
Florida Panthers
Chris68
danslavallée
ccbinho
galterndrache
bacchus
winnerlitner
dragon69
Räbchen
herzblut
Phil1984
Dzodzet1991
Liolio
Kheenro
money time
hs16
Puercas69
Since1988
KingDiamond
The Russian Rocket
Makao
Jyrki
Hervé80
sansibar_78
Lussier16
Eden23
Hophcfg
lyoba86
Tchôlololô!!
bora-bora
Saint-Léonard
DrakeRamore
Fribourgeois
ilmatar
Mister M.
Stinkypat
gheger
Moosgeist
Mattäng
Vase Bleu
79 participants

Page 20 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Ven 1 Mai 2020 - 10:23

Jon a écrit:Streit (et Josi) entrent dans l'actionnariat.

Pour rappel, Streit est au conseil d'administration de la SIHF depuis septembre 2018...va-t-il démissionner ou on s'en fout ?
Amusant avant la lecture de ton message, j'ai tweeté :

"Quid du rôle de Mark Streit en tant que membre du Conseil d'Administration de la SIHF...
Un pas de plus vers "la théorie" que la ligue c'est les clubs...
Rappel, le conseil d'administration de la SIHF est composé de 6 membres (0% romands/tessinois)."

https://twitter.com/leblogdeplouf/status/1256132453867151361?s=20

Comment est-ce possible qu'un membre du Conseil d'Administration de la SIHF puisse être en même actionnaire et membre du Conseil d'Administration du SCB ?
Éthiquement, il aurait été préférable qu'il démissionne auparavant. Le minimum serait qu'il démissionne et l'annonce immédiatement...
Content de découvrir ne pas être le seul à être choqué.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par ubusky Ven 1 Mai 2020 - 11:37


Cela sert à quoi ton twit là au milieu...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Ven 1 Mai 2020 - 14:29

Plouf a écrit:
Un pas de plus vers "la théorie" que la ligue c'est les clubs...
Rappel, le conseil d'administration de la SIHF est composé de 6 membres (0% romands/tessinois)
C'est pas une ""théorie"", c'est l'absolue réalité (sauf dans quelques esprits malades): la ligue, c'est les clubs. Ce sont eux (par l'assemblée qu'ils forment) qui décident de toute l'infrastructure du championnat auquel ils participent. Le comité de la ligue ou le juge unique (élus par cette même assemblée) ne font ensuite qu'appliquer les décisions.
Et en passant, la SIHF, c'est pas la ligue. Et il y a un Romand au conseil d'administration (en l'occurrence le vice-président Marc-Anthony Anner, de Villars).

Mais merci quand même d'avoir essayé
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Ven 1 Mai 2020 - 17:24

Merci pour l'info de Marc-Anthony Anner, cela m'avait échappé (président de la Regio League).
L'Assemblée générale ne nomme pas les juges, elle ne décident pas de toute infrastructure du championnat et enfin n'a pas de fonction de gestion ou de direction à la ligue. Tu trouveras plus d'informations dans les statuts de ligue. https://www.sihf.ch/media/17548/fra_sihf_statuts_20190909_angepasst_04022020.pdf

Edit/PS: La SIHF (Fédération Suisse de Hockey sur Glace) est ce que j'appelle la ligue...

Edit2 : L'article 27 des statuts stipule : Chaque région de Regio League doit être représentée par au moins un membre du Conseil d’administration.
Ce qui me permet de corriger mon erreur plus haute et préciser qu'aucun romand n'a de postes à responsabilité au niveau du Sport-Elite de la SIHF ! Jusqu'à présent le romand trouvé dans ce département est Benoît Pont en tant que coach vidéo pour l'équipe nationale.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Ven 1 Mai 2020 - 19:59

Plouf a écrit:Merci pour l'info de Marc-Anthony Anner, cela m'avait échappé (président de la Régio League).
L'Assemblée générale ne nomme pas les juges, elle ne décident pas de toute infrastructure du championnat et enfin n'a pas de fonction de gestion ou de direction à la ligue. Tu trouveras plus d'informations dans les statuts de ligue. https://www.sihf.ch/media/17548/fra_sihf_statuts_20190909_angepasst_04022020.pdf

Edit/PS: La SIHF (Fédération Suisse de Hockey sur Glace) est ce que j'appelle la ligue...
Sauf que la fédération et la ligue sont deux choses différentes. Les membres de l'une ne sont pas forcément membres de l'autre, elles n'ont pas le même domaine d'action.

Ensuite, c'est bien de transmettre des documents (précisons en passant qu'il s'agit des statuts de la fédération, dans lesquelles ses différents organes sont présentés et définis), mais c'est encore mieux de les lire et d'essayer de les comprendre. Par exemple l'article 39 desdits statuts; ou encore le règlement d'organisation qui complète ces mêmes statuts...
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Ven 1 Mai 2020 - 21:08

Dzodzet1991 a écrit:
Sauf que la fédération et la ligue sont deux choses différentes. Les membres de l'une ne sont pas forcément membres de l'autre, elles n'ont pas le même domaine d'action.

Ensuite, c'est bien de transmettre des documents (précisons en passant qu'il s'agit des statuts de la fédération, dans lesquelles ses différents organes sont présentés et définis), mais c'est encore mieux de les lire et d'essayer de les comprendre. Par exemple l'article 39 desdits statuts; ou encore le règlement d'organisation qui complète ces mêmes statuts...
Je n’ai pas l’intention de convaincre qui ce soit et je ne vais pas rentrer dans une discussion juridique approfondie sur ce forum.
Quelques petites précisions :
La SIHF est l’entité juridique qui organise le championnat suisse de NL et SL. Ce que tu appelles la ligue n’a pas d’existence juridique.
J’ai lu à plusieurs reprises les statuts et les règlements. L’article 39 définit le rôle de l’Assemblée Générale. L’article 39 ne donne aucune responsabilité de gestion et de direction à l’Assemblée Générale. Les articles 26 et suivants définissent le rôle du Conseil d’Administration. L’article 28 précise que le CA est chargé de la direction suprême de la SIHF. L’article 36 précise que le CEO est nommé par le CA.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par sansibar_78 Sam 2 Mai 2020 - 9:26

Tu pourrais au moins citer les articles 37 et 38 aussi des statuts, du coup... :-)

Mais quoi qu'il en soit, c'est un scandale si Streit garde les deux postes. J'ai beaucoup de respect pour lui, mais on peut pas faire n'importe quoi juste parce que c'est un gars sympa.

Sinon pour ouvrir des portes à des Gaydoul etc.... affraid

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Sam 2 Mai 2020 - 9:56

sansibar_78 a écrit:Tu pourrais au moins citer les articles 37 et 38 aussi des statuts, du coup... :-)

Mais quoi qu'il en soit, c'est un scandale si Streit garde les deux postes. J'ai beaucoup de respect pour lui, mais on peut pas faire n'importe quoi juste parce que c'est un gars sympa.

Sinon pour ouvrir des portes à des Gaydoul etc.... affraid
Je pourrais aussi citer des articles du code civil, des arrêts du Tribunal Fédéral ou me référer à toute la doctrine qui précise que les membres d’une Association (au sens des articles 60 du Code Civil et suivants) n’ont pas de responsabilités en terme de gestion et de décision et il y aura toujours quelqu’un qui viendra m’affirmer que la ligue c’est les clubs.

Le lobby des clubs puissants ont un tel pouvoir et mainmise dans cette ligue que pour les supporters et journalistes de hockey il n’existe pas d’organe indépendant et neutre (la SIHF) qui est chargé d’organiser un championnat équitable pour tous les clubs.

Edit : Au sujet de Mark Streit, c’est peut-être un mec sympa, mais c’est pas ce que j’attends d’un membre du Conseil d’Administration de la SIHF responsable du sport professionnel et du championnat de NL. Je suis scandalisé (mais pas totalement surpris) qu’un membre du conseil d’administration de la ligue ne voit pas de conflits d’intérêts entre son rôle à la SIHF et son rôle au CA du SCB (sans parler de sa participation financière).
Dans tous les cas, cela explique, le peu d’attention qu’il a porté jusqu’ici pour organiser un championnat équitable.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Jon Sam 2 Mai 2020 - 13:20

Dzodzet1991 a écrit:
Plouf a écrit:Merci pour l'info de Marc-Anthony Anner, cela m'avait échappé (président de la Régio League).
L'Assemblée générale ne nomme pas les juges, elle ne décident pas de toute infrastructure du championnat et enfin n'a pas de fonction de gestion ou de direction à la ligue. Tu trouveras plus d'informations dans les statuts de ligue. https://www.sihf.ch/media/17548/fra_sihf_statuts_20190909_angepasst_04022020.pdf

Edit/PS: La SIHF (Fédération Suisse de Hockey sur Glace) est ce que j'appelle la ligue...
Sauf que la fédération et la ligue sont deux choses différentes. Les membres de l'une ne sont pas forcément membres de l'autre, elles n'ont pas le même domaine d'action.

Ensuite, c'est bien de transmettre des documents (précisons en passant qu'il s'agit des statuts de la fédération, dans lesquelles ses différents organes sont présentés et définis), mais c'est encore mieux de les lire et d'essayer de les comprendre. Par exemple l'article 39 desdits statuts; ou encore le règlement d'organisation qui complète ces mêmes statuts...

J'ai un peu parcouru les statuts

Art 27 al. 5, sur la composition du CA de la SIHF
Le Conseil d’administration est composé de membres n’exerçant pas de tâches de conduit
opérationnelle au sein de la SIHF. A l’exception d’un représentant, les membres du Conseil
d’administration ne peuvent exercer de fonctions au niveau stratégique et / ou opérationnel au sein
d’un club de NL ou de SL.
Le président du Conseil d’administration est exclu de cette exception


Du coup, j'imagine que Streit et le SCB pourraient s'en tirer en prétextant qu'il n'intervient pas au niveau de l'organisationnelle, mais ça reste très discutable. Car, de ce que j'ai compris, il ne se contente pas de détenir quelques actions. Il siégera au conseil d'administration. Ce serait un cas d'école pour tout ce qui touche à l'indépendance entre parties dans les milieux financiers, d'affaires, etc. Et cette notion est de nos jours bien plus discutée qu'elle ne l'était il y a encore quelques années.

On parle d'indépendance dans les faits et d'indépendance en apparence. L'un ne pouvant pas exister sans l'autre. Dans tous les cas, la position de Streit sera soumis à discussion, spéculation.

Bref, pour le bien de tous, qu'il démissionne Schlittschuh Club Bern - Page 20 665040605
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5219
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Sam 2 Mai 2020 - 14:32

Plouf a écrit:
Dzodzet1991 a écrit:
Sauf que la fédération et la ligue sont deux choses différentes. Les membres de l'une ne sont pas forcément membres de l'autre, elles n'ont pas le même domaine d'action.

Ensuite, c'est bien de transmettre des documents (précisons en passant qu'il s'agit des statuts de la fédération, dans lesquelles ses différents organes sont présentés et définis), mais c'est encore mieux de les lire et d'essayer de les comprendre. Par exemple l'article 39 desdits statuts; ou encore le règlement d'organisation qui complète ces mêmes statuts...
Je n’ai pas l’intention de convaincre qui ce soit et je ne vais pas rentrer dans une discussion juridique approfondie sur ce forum.
Quelques petites précisions :
La SIHF est l’entité juridique qui organise le championnat suisse de NL et SL. Ce que tu appelles la ligue n’a pas d’existence juridique.
J’ai lu à plusieurs reprises les statuts et les règlements. L’article 39 définit le rôle de l’Assemblée Générale. L’article 39 ne donne aucune responsabilité de gestion et de direction à l’Assemblée Générale. Les articles 26 et suivants définissent le rôle du Conseil d’Administration. L’article 28 précise que le CA est chargé de la direction suprême de la SIHF.  L’article 36 précise que le CEO est nommé par le CA.

Faux, l'Assemblée Générale [de la SIHF] est définie aux art. 18ss des statuts. Les articles 37ss concernent l'Assemblée de la Ligue (soit les clubs professionnels uniquement). Et leur définition dans ces statuts (et le règlement d'organisation) leur confère une existence juridique.

La LNA et la LNB sont organisées par l'Assemblée de la Ligue et le comité du sport d'élite, sous l'égide de la Fédération. C'est pourquoi, dans les faits, ce sont ces deux premières instances qui édictent les différents règlements qui régissent le sport d'élite.

Ensuite, à partir du moment où les dirigeants de toutes ces instances sont des représentants des membres (i.e. les clubs), proposés et désignés par les membres (i.e. les clubs), sur la base de statuts adoptés par ces mêmes membres (i.e. les clubs), pourquoi ces dirigeants ne pourraient-ils pas être légitimes et pourquoi faudrait-il absolument y voir un complot?

Et par ailleurs, dans tes lectures, tu as dû manqué l'article 64 du code civil pour oser affirmer que "’les membres d’une Association [...] n'ont pas de responsabilités en terme de gestion et de décision"...
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Sam 2 Mai 2020 - 14:39

Jon a écrit:
Dzodzet1991 a écrit:
Plouf a écrit:Merci pour l'info de Marc-Anthony Anner, cela m'avait échappé (président de la Régio League).
L'Assemblée générale ne nomme pas les juges, elle ne décident pas de toute infrastructure du championnat et enfin n'a pas de fonction de gestion ou de direction à la ligue. Tu trouveras plus d'informations dans les statuts de ligue. https://www.sihf.ch/media/17548/fra_sihf_statuts_20190909_angepasst_04022020.pdf

Edit/PS: La SIHF (Fédération Suisse de Hockey sur Glace) est ce que j'appelle la ligue...
Sauf que la fédération et la ligue sont deux choses différentes. Les membres de l'une ne sont pas forcément membres de l'autre, elles n'ont pas le même domaine d'action.

Ensuite, c'est bien de transmettre des documents (précisons en passant qu'il s'agit des statuts de la fédération, dans lesquelles ses différents organes sont présentés et définis), mais c'est encore mieux de les lire et d'essayer de les comprendre. Par exemple l'article 39 desdits statuts; ou encore le règlement d'organisation qui complète ces mêmes statuts...

J'ai un peu parcouru les statuts

Art 27 al. 5, sur la composition du CA de la SIHF
Le Conseil d’administration est composé de membres n’exerçant pas de tâches de conduit
opérationnelle au sein de la SIHF. A l’exception d’un représentant, les membres du Conseil
d’administration ne peuvent exercer de fonctions au niveau stratégique et / ou opérationnel au sein
d’un club de NL ou de SL.
Le président du Conseil d’administration est exclu de cette exception


Du coup, j'imagine que Streit et le SCB pourraient s'en tirer en prétextant qu'il n'intervient pas au niveau de l'organisationnelle, mais ça reste très discutable. Car, de ce que j'ai compris, il ne se contente pas de détenir quelques actions. Il siégera au conseil d'administration. Ce serait un cas d'école pour tout ce qui touche à l'indépendance entre parties dans les milieux financiers, d'affaires, etc. Et cette notion est de nos jours bien plus discutée qu'elle ne l'était il y a encore quelques années.

On parle d'indépendance dans les faits et d'indépendance en apparence. L'un ne pouvant pas exister sans l'autre. Dans tous les cas, la position de Streit sera soumis à discussion, spéculation.

Bref, pour le bien de tous, qu'il démissionne Schlittschuh Club Bern - Page 20 665040605
Il faudrait voir ce que signifie concrètement la précision "A l’exception d’un représentant". C'est peut-être grâce à ça que Streit pourrait siéger à la fois au CA de la SIHF et dans celui du SCB Eishockey AG. Parce que sinon, il devra choisir, vu qu'il exercerait une fonction au niveau stratégique d'un club de LNA.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Sam 2 Mai 2020 - 15:07

Et surtout, avant de crier au loup et de se fondre en procès d'intention, peut-être est-il nécessaire d'attendre?
Mark Streit: «J’ai un lien affectif avec le SCB» (E. Favre, lematin.ch)
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Sam 2 Mai 2020 - 15:46

Jon a écrit:
J'ai un peu parcouru les statuts

Art 27 al. 5, sur la composition du CA de la SIHF
Le Conseil d’administration est composé de membres n’exerçant pas de tâches de conduit
opérationnelle au sein de la SIHF. A l’exception d’un représentant, les membres du Conseil
d’administration ne peuvent exercer de fonctions au niveau stratégique et / ou opérationnel au sein
d’un club de NL ou de SL.
Le président du Conseil d’administration est exclu de cette exception


Du coup, j'imagine que Streit et le SCB pourraient s'en tirer en prétextant qu'il n'intervient pas au niveau de l'organisationnelle, mais ça reste très discutable. Car, de ce que j'ai compris, il ne se contente pas de détenir quelques actions. Il siégera au conseil d'administration. Ce serait un cas d'école pour tout ce qui touche à l'indépendance entre parties dans les milieux financiers, d'affaires, etc. Et cette notion est de nos jours bien plus discutée qu'elle ne l'était il y a encore quelques années.

On parle d'indépendance dans les faits et d'indépendance en apparence. L'un ne pouvant pas exister sans l'autre. Dans tous les cas, la position de Streit sera soumis à discussion, spéculation.

Bref, pour le bien de tous, qu'il démissionne Schlittschuh Club Bern - Page 20 665040605
A lire Mark Streit, il semble ne pas connaître cet article (et peut-être même que le président non plus).
Selon mes recherches, aucune autre membre du Conseil d’Administration n’a de fonctions au sein d’un club de NL ou de SL. Si cela est exact, selon les statuts, il peut conserver son poste.

Encore une fois, le fait qu’il n’évoque jamais un éventuel conflit d’intérêt me suffit à conclure qu’il ne s’agit pas de la bonne personne pour être membre du CA de ligue en ayant une responsabilité dans le cadre du Département de Sport Elite.

PS: A Dzodzet1991, comme expliqué plus haut, je ne vais pas rentrer dans un débat juridique sur la forme juridique et le fonctionnement d’une Association en sens des articles 60 et ss du Code Civil. Pour ma part, je réaffirme que l’Assemblée Générale (et l’Assemblée de le Ligue) n’a aucune responsabilité de gestion et de direction au sein de la Fédération qui a la tâche d’organiser le championnat suisse.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par sansibar_78 Sam 2 Mai 2020 - 20:18

Plouf a écrit:
sansibar_78 a écrit:Tu pourrais au moins citer les articles 37 et 38 aussi des statuts, du coup... :-)

Mais quoi qu'il en soit, c'est un scandale si Streit garde les deux postes. J'ai beaucoup de respect pour lui, mais on peut pas faire n'importe quoi juste parce que c'est un gars sympa.

Sinon pour ouvrir des portes à des Gaydoul etc.... affraid
Je pourrais aussi citer des articles du code civil, des arrêts du Tribunal Fédéral ou me référer à toute la doctrine qui précise que les membres d’une Association (au sens des articles 60 du Code Civil et suivants) n’ont pas de responsabilités en terme de gestion et de décision et il y aura toujours quelqu’un qui viendra m’affirmer que la ligue c’est les clubs.

Le lobby des clubs puissants ont un tel pouvoir et mainmise dans cette ligue que pour les supporters et journalistes de hockey il n’existe pas d’organe indépendant et neutre (la SIHF) qui est chargé d’organiser un championnat équitable pour tous les clubs.

Edit : Au sujet de Mark Streit, c’est peut-être un mec sympa, mais c’est pas ce que j’attends d’un membre du Conseil d’Administration de la SIHF responsable du sport professionnel et du championnat de NL. Je suis scandalisé (mais pas totalement surpris) qu’un membre du conseil d’administration de la ligue ne voit pas de conflits d’intérêts entre son rôle à la SIHF et son rôle au CA du SCB (sans parler de sa participation financière).
Dans tous les cas, cela explique, le peu d’attention qu’il a porté jusqu’ici pour organiser un championnat équitable.

La ligue c'est les clubs, et la ligue est un des organes de la SIHF.

En fait je sais pas tellement tu te focalises tellement sur cette histoire de "on veut nous faire croire que la ligue c'est les clubs" - mais bon. La ligue c'est le clubs.

Je n’ai pas l’intention de convaincre qui ce soit et je ne vais pas rentrer dans une discussion juridique approfondie sur ce forum.

"Je m'en fous des arguments fondés, je crois ce que je veux"

Après c'est pas trop grave. C'est comme la tomate. Dire que la tomate est un légume c'est juste un peu faux. Dire que la tomate est un pont suspendu serait totalement faux.

Ah, j'adore The big Bang Theory...

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Sam 2 Mai 2020 - 22:27

sansibar_78 a écrit:
La ligue c'est les clubs, et la ligue est un des organes de la SIHF.

En fait je sais pas tellement tu te focalises tellement sur cette histoire de "on veut nous faire croire que la ligue c'est les clubs" - mais bon. La ligue c'est le clubs.

Je n’ai pas l’intention de convaincre qui ce soit et je ne vais pas rentrer dans une discussion juridique approfondie sur ce forum.

"Je m'en fous des arguments fondés, je crois ce que je veux"

Après c'est pas trop grave. C'est comme la tomate. Dire que la tomate est un légume c'est juste un peu faux. Dire que la tomate est un pont suspendu serait totalement faux.

Ah, j'adore The big Bang Theory...
Tu te focalises tellement sur moi qu’il t’est impossible d’apprendre et comprendre le fonctionnement d’une association.

La SIHF est une association (une personne morale au sens des articles 60 et suivants du Code Civil). Les clubs sont des Société anonyme (personnes morale au sens du Code civile) membres de l’Association qui participe à l’Assemblée générale et l’Assemblée de ligue de la SIHF.

L’article 64 du Code Civil indique que l’Assemblée générale à la pouvoir suprême mais ne confère absolument aucun pouvoir de gestion, ni de direction au sein de l’Association. Toute comme dans le système politique suisse, le peuple à le pouvoir suprême conféré par la Constitution sans avoir aucun pouvoir de gestion ni de direction auprès de la Confédération.

Les articles 18 et suivants des statuts de la SIHF listent les compétences de l’Assemblée Générale. Ces articles ne confèrent aucun pouvoir de gestion, ni de direction auprès de la SiHF, instance sensée être neutre et indépendante afin d’organiser un championnat équitable entre les membres de l’Association.

Les articles 26 et suivants des statuts de la SIHF listent les compétences du Conseil d’Administration et lui confère la responsabilité de la gestion de la ligue, des championnats professionnels et amateurs ainsi que la nomination du CEO de la SIHF.

Les articles 37 et suivants des statuts de la SIHF listent les compétences de l’Assemblée de la ligue pour le Sport d’Elites (organe de la SIHF). Ces articles ne confèrent aucune pouvoir de gestion, ni de direction auprès de la SIHF ni auprès de la compétition. L’article 39, chiffre 6 confère à cette assemblé un droit de référendum sur les décisions du Comité du Sport Elite. La ligue n’a pas de personnalité juridique et est une partie des l’Assemblée générales ou sont représentés uniquement les clubs de NL et SL.

Maintenant, libre à toi et tout à chacun d’estimer que la ligue, c’est les clubs qu’ils dirigent la ligue, nomment le CEO, les arbitres, le coach national, etc et qu’ils prennent toutes les décisions alors que la loi, la jurisprudence, la doctrine, les statuts et les règlements expliquent noir sur blanc le contraire.

La SIHF, c’est-à-dire son conseil d’administration, ses comités, son CEO et tous ses employés sont les seuls et uniques responsables d’organiser un championnat équitable pour tous les membres (clubs) de cette fédération. Afin d’atteindre cet objectif, cette structure juridique donne à cette association une indépendance nécessaire.

Pour ma part, je suis choqué de la gestion de cette compétition professionnelle (que j’estime inéquitable) gérée et dirigée exclusivement par des suisses-allemands et auxquels, nous romands, sommes réduits à un rôle de faire-valoir. Tant que l’ensemble des supporters et médias accepteront ce rôle, je ne vois absolument pas de raison que quoi ce soit change.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Dim 3 Mai 2020 - 11:26

C'est facile de vouloir avoir raison en changeant à tout bout de champ ce que l'on affirme (pas "réaffirme"):
Plouf le 2 mai 2020 à 9:56 a écrit:
Je pourrais aussi citer des articles du code civil, des arrêts du Tribunal Fédéral ou me référer à toute la doctrine qui précise que les membres d’une Association (au sens des articles 60 du Code Civil et suivants) n’ont pas de responsabilités en terme de gestion et de décision et il y aura toujours quelqu’un qui viendra m’affirmer que la ligue c’est les clubs.
Plouf le 2 mai 2020 à 15:46 a écrit:PS: A Dzodzet1991, comme expliqué plus haut, je ne vais pas rentrer dans un débat juridique sur la forme juridique et le fonctionnement d’une Association en sens des articles 60 et ss du Code Civil. Pour ma part, je réaffirme que l’Assemblée Générale (et l’Assemblée de le Ligue) n’a aucune responsabilité de gestion et de direction au sein de la Fédération qui a la tâche d’organiser le championnat suisse.

Mais personne n'est dupe: tu racontes plus de conneries que de vérités. Et souvent, tu donnes ton avis sans même savoir de quoi tu parles.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Jon Dim 3 Mai 2020 - 11:31

Selon ma compréhension, les clubs proposent et votent les règles. Le conseil d'administration les applique. Donc, considérer que c'est la SIHF qui organise un championnat non équitable et que les clubs le subisse, ça me paraît non-avenu.

Si une majorité de Club ne veut pas de l'étranger supplémentaire dans le contexte d'un départ en NHL, qu'ils votent contre. Si une majorité l'accepte, elle a bon dos la SIHF.

Ceci ne changeant pas mon avis concernant le double mandat de Streit. Je trouve d'ailleurs effarant 1) qu'un administrateur ne connaisse pas les statuts de l'association dans laquelle il siège 2) qu'il ait acheté ses actions sans même s'être posé la question d'un potentiel conflit d'intérêt
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5219
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Dim 3 Mai 2020 - 11:48

Jon a écrit:Selon ma compréhension, les clubs proposent et votent les règles. Le conseil d'administration les applique. Donc, considérer que c'est la SIHF qui organise un championnat non équitable et que les clubs le subisse, ça me paraît non-avenu.

Si une majorité de Club ne veut pas de l'étranger supplémentaire dans le contexte d'un départ en NHL, qu'ils votent contre. Si une majorité l'accepte, elle a bon dos la SIHF.

Ceci ne changeant pas mon avis concernant le double mandat de Streit. Je trouve d'ailleurs effarant 1) qu'un administrateur ne connaisse pas les statuts de l'association dans laquelle il siège 2) qu'il ait acheté ses actions sans même s'être posé la question d'un potentiel conflit d'intérêt

Les clubs ne proposent pas ni ne votent les règles. Les règles sont édictés et décidées par la SIHF et/ou la IIHF.

Il y a des exceptions prévues par les statuts et le nombre de licences étrangères est une de ces exceptions. Il est donc juste de dire que le nombre de  licences étrangères sont votées par les clubs (pour obtenir une modification pour la saison 20/21, l'Assemblée de la ligue doit obtenir un quota de 3/4 des participants; pour une modification pour la saison 21/22 la majorité de plus de 50% suffit). Dans ma compréhension, cette solution a été discutée par les clubs et pas encore votée et entérinée formellement. J'estime que si les supporters et les médias font part de leur incompréhension face à cette décision, il ne me semble pas exclus que les positions de certains clubs puissent bouger d'ici au vote formel.

Toutefois, le rôle de la SIHF devrait à mon humble avis rendre attentif leurs membres, les médias et le public lorsqu'elle estime qu'une règle aura l'incidence de rendre le championnat inéquitable et même refusé de l'appliquer en justifiant qu'elle ne peut plus garantir un championnat équitable.


Dernière édition par Plouf le Dim 3 Mai 2020 - 11:52, édité 1 fois

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Jon Dim 3 Mai 2020 - 11:51

Par règle, j'entendais les modalités du championnat. Pas le règlement de jeu. Mauvais choix sémantique de ma part.

Ceci dit, ça ne change rien à mon point de vue
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5219
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Dim 3 Mai 2020 - 11:56

Jon a écrit:Par règle, j'entendais les modalités du championnat. Pas le règlement de jeu. Mauvais choix sémantique de ma part.

Ceci dit, ça ne change rien à mon point de vue

Par défaut, les règles/modalités du championnat sont de la responsabilité de la ligue.

A l'exception de certaines règles/modalités spécifiques prévues par les statuts (art 20, chiffre 1, lettre h des statuts). Le nombre de licence étant une de ces exceptions.

Edit: j'entends ton argument que les clubs ne peuvent pas simplement se mettre en position de dire qu'elles subissent des règles inéquitables; ce n'est évidemment pas mon propos. Par contre, en tant que supporter, je tiens à faire part de mon indignation face à un championnat que je juge inéquitable.

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Malkolmixe Mar 5 Mai 2020 - 9:37

Si maintenant on a encore Plouf qui vient nous expliquer comment on doit penser.....

C'est parce que plus personne ne lis ses poste sur le forum de Genève qu'il vient tenter sa chance ici

Malkolmixe
Novice
Novice

Messages : 474
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Hophcfg Mar 5 Mai 2020 - 10:35

Malkolmixe a écrit:Si maintenant on a encore Plouf qui vient nous expliquer comment on doit penser.....

C'est parce que plus personne ne lis ses poste sur le forum de Genève qu'il vient tenter sa chance ici


J'ai pensé la même chose...
Hophcfg
Hophcfg
Junior élite
Junior élite

Messages : 924
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 56
Localisation : Broye

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par hs16 Mar 5 Mai 2020 - 11:02

Hophcfg a écrit:
Malkolmixe a écrit:Si maintenant on a encore Plouf qui vient nous expliquer comment on doit penser.....

C'est parce que plus personne ne lis ses poste sur le forum de Genève qu'il vient tenter sa chance ici

J'ai pensé la même chose...

Je suis pas sur que son intervention ait eu lecture attentive, j'aurais tendance à dire qu'elle a fait plouf... cheers

Bon vivement qu'on revoie un jour des gars patinés autour d'un puck!
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6025
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Dzodzet1991 Mer 6 Mai 2020 - 16:59

Plouf a écrit:
Jon a écrit:Par règle, j'entendais les modalités du championnat. Pas le règlement de jeu. Mauvais choix sémantique de ma part.

Ceci dit, ça ne change rien à mon point de vue

Par défaut, les règles/modalités du championnat sont de la responsabilité de la ligue.

A l'exception de certaines règles/modalités spécifiques prévues par les statuts (art 20, chiffre 1, lettre h des statuts). Le nombre de licence étant une de ces exceptions.

Edit: j'entends ton argument que les clubs ne peuvent pas simplement se mettre en position de dire qu'elles subissent des règles inéquitables; ce n'est évidemment pas mon propos. Par contre, en tant que supporter, je tiens à faire part de mon indignation face à un championnat que je juge inéquitable.
L'article 20 concerne l'Assemblée générale de la SIHF. Le nombre de licence étrangère, comme divers règlements régissant le sport d'élite (autorisation de jouer en LN, règlement de jeu Sport d'élite, règlement de l'ordre et de la sécurité Sport d'élite, règlement de publicité (annexe concernant le sport d'élite), mode du championnat, etc, etc.), est de la compétence de l'Assemblée de la Ligue, qui a encore d'autres prérogatives. Le comité du sport d'élite (émanation de cette assemblée, dont les membres doivent, statutairement, avoir une fonction dirigeante dans un club de LN) ayant encore d'autres compétences (notamment élaboration des propositions soumises à l'assemblée de la Ligue).

Mais le fonctionnement de la fédération et de la ligue semble décidément toujours être trop complexe pour toi.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Plouf Jeu 7 Mai 2020 - 16:55

Dzodzet1991 a écrit:
L'article 20 concerne l'Assemblée générale de la SIHF. Le nombre de licence étrangère, comme divers règlements régissant le sport d'élite (autorisation de jouer en LN, règlement de jeu Sport d'élite, règlement de l'ordre et de la sécurité Sport d'élite, règlement de publicité (annexe concernant le sport d'élite), mode du championnat, etc, etc.), est de la compétence de l'Assemblée de la Ligue, qui a encore d'autres prérogatives. Le comité du sport d'élite (émanation de cette assemblée, dont les membres doivent, statutairement, avoir une fonction dirigeante dans un club de LN) ayant encore d'autres compétences (notamment élaboration des propositions soumises à l'assemblée de la Ligue).
...
Il me semble que nous commençons à nous comprendre.
L'article 20 définit les tâches et compétence de l'Assemblée générale de la SIHF sans lui conférer des droits de gestion, ni de direction à l'exception de la lette h du chiffre 1.
L'article 39 définit les tâches et compétence de l'Assemblé de la ligue de la SIHF. Cette assemblée est une division de l'Assemblée générale qui réunit tous les clubs de NL et SL. Cet article 39 ne confère aucun droits de gestion, ni de direction.
L'article 66 définit les tâches et compétence du Comité du Sport d'Elite de la SIHF et lui confère des droits de gestion et de direction du championnat de NL (entre autres). Ce comité est un organe de l'association. Selon le site internet, ce comité est aujourd'hui composé des membres suivants:

Vaucher Denis, Director National League & Swiss League
Rindlisbacher Michael, Président de Conseil d'administration SIHF
Weibel Lars, Director National Teams
Domenig Gaudenz F., Représentant NL (Davos)
Zahner Peter, Représentant NL (Zurich)
Bachmann Rolf, Représentant NL (Bern)
Kämpf Gian, Représentant SL (Langenthal)
Lengwiler Patrick, Représentant NL (Zug)
Pico Sebastien, Représentant SL (Visp)

3 représentants de la SIHF
4 représentants de la NL
2 représentants de la SL

J'essaie humblement et difficilement d'exprimer que c'est ce comité qui prend les décisions telles que définit par les statuts de l'Association et qu'il est responsable des règles et des modalités du championnat NL. De plus, à mes yeux, ce comité doit être le garant de la tenue d'un championnat équitable. Quand je critique l'inégalité du championnat je critique la SIHF car je considère que ce comité ne fait pas le "boulot". Pour ma part, il est erroné de conclure que c'est les clubs qui sont responsables.

Avant de finir, je tiens à faire remarquer l'absence de représentants de clubs romands de NL.

Enfin, je pense que chacun a suffisamment d'élément pour faire son propre opinion. Je ne vais pas gâcher plus longtemps l'espoir de HS16 de revoir les gars patinés autour d'un puck afin que Bern, Zurich, Zug, Davos ou Lugano finisse champion la saison prochaine (plouf-plouf).

Plouf
Piccolo
Piccolo

Messages : 88
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Schlittschuh Club Bern - Page 20 Empty Re: Schlittschuh Club Bern

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum