Q4: HC Fribourg-Gottéron - EHC Biel-Bienne
+25
jean-lussier
Jyrki
Jon
Fribourgeois
868913
Chris68
DrakeRamore
locin
Lyoba56
Nadeau
Tomron
winnerlitner
Since1988
mulaff
sargonvonakkad
jac70
poteaugoal
Liolio
ubusky
Lussier16
i muvrini
Hervé80
Saint-Léonard
hs16
Gameplan
29 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Q4: HC Fribourg-Gottéron - EHC Biel-Bienne
J'ai simplement envie de dire que lorsqu'on fait un match "gentillet" on récolte un résultat "gentillet". Lorsqu'à mi-match on en est à 5 tirs au goal, même pas dangereux (parait-il qu'on a piqué le sniper de l'équipe adverse), c'est simplement pas suffisant. Par la suite ça c'est amélioré mais quand on a pas la bonne attitude depuis l'entame du match... difficile d'infléchir la tendance. Et puis quelques horreurs en défense, 1-2 gros arrêts de Berra... mais quand tu prends tous les penaltys entre les jambes, je ne suis pas sûr que c'est absolument l'homme du match comme certains semblent le signifier... mais nous avons eu, de notre côté, quelques tireurs lamentables.
Comme une "crève" carabinée m'a vissé au fond de mon fauteuil, intéressant le commentaire de Rochette sur Dido. Une équipe c'est 25 joueurs, mais a son sujet il a clairement dit qu'il peut encore être utile en PP, mais que dans le jeu à 5 il ne fait clairement plus la différence et je suis tout à fait d'accord avec ce constat. Entre échappées en solitaire et penaltys, depuis le début de la saison il ne nous a pas mis un puck au fond.
Assez surprenant de voir comment nos 3 derniers adversaires ont parfaitement su nous museler, comme si nous avions un système très lisible et avec une certaine incapacité de trouver des solutions.
Il y en a un, dans son salon, celui à qui on a présenté la porte, qui doit avoir un petit sourire un peu sarcastique... cette remarque n'a rien de ma part contre Emond.
Comme une "crève" carabinée m'a vissé au fond de mon fauteuil, intéressant le commentaire de Rochette sur Dido. Une équipe c'est 25 joueurs, mais a son sujet il a clairement dit qu'il peut encore être utile en PP, mais que dans le jeu à 5 il ne fait clairement plus la différence et je suis tout à fait d'accord avec ce constat. Entre échappées en solitaire et penaltys, depuis le début de la saison il ne nous a pas mis un puck au fond.
Assez surprenant de voir comment nos 3 derniers adversaires ont parfaitement su nous museler, comme si nous avions un système très lisible et avec une certaine incapacité de trouver des solutions.
Il y en a un, dans son salon, celui à qui on a présenté la porte, qui doit avoir un petit sourire un peu sarcastique... cette remarque n'a rien de ma part contre Emond.
Lyoba56- Amateur
Le même refrain de l an dernier, on cherche le 3 émet larron a nos 2 suédois. Mottet le rebelle, la vrai misère. Nos 2 défenseurs étrangers ne rendent pas la marchandise et dido, oh . Est ce que Zéno remarque qu il est minuit moins cinq. Un import attaquant est impératif, dès la semaine prochaine.
locin- Mini
Sur ce 7ème import c'est sûre , Gottéron aura besoin d'un buteur ,sniper mais avec notre Zeno je sais pas entre ces dire que cela déstabilise ton équipe et que c'est prévu seulement avant la Spengler on risqué d'avoir rien ...
jac70- NLB player
Ben voilà, on va pas dire qu'on le voyait pas arrivé...
Le cœur du problème est que virer le coach pour sortir de là serait donner raison (encore une fois de plus), complètement à tort, au vestiaire.
Au final c'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités, mais quand on connaît la facilité déconcertante de ce vestiaire à trouver un bouc émissaire, ça se finira forcément autour de la stratégie de Pat Emond (dont le système est ma fois novateur ).
Le bon côté c'est qu'on nous a promis une saison où on se "fatiguerait pas trop" pour être frais en mars prochain, ça c'est un franc succès.
Le cœur du problème est que virer le coach pour sortir de là serait donner raison (encore une fois de plus), complètement à tort, au vestiaire.
Au final c'est aux joueurs de prendre leurs responsabilités, mais quand on connaît la facilité déconcertante de ce vestiaire à trouver un bouc émissaire, ça se finira forcément autour de la stratégie de Pat Emond (dont le système est ma fois novateur ).
Le bon côté c'est qu'on nous a promis une saison où on se "fatiguerait pas trop" pour être frais en mars prochain, ça c'est un franc succès.
DrakeRamore a écrit:Quelle différence avec la saison passée! Notre direction a réussi à briser un élan qui était bon. Mais au moins les joueurs ne voient plus la bobine à Dubé alors ils sont contents de venir à la patinoire!
J’ai toujours eu des doutes quant aux capacités de Snakehausern qui sait toujours comment se placer dans le club quand ca tourne vinaigre pour lui. Mes doutes sont maintenant des certitudes. Il va sûrement se trouver un poste à la com (mdr) ou au catering, bientôt…
Venant d'un gars qui ne cessait de critiquer "Dublé", ça prête à sourire.
Par contre d'accord sur le Gerd, je ne le sens pas à ce poste.
Chris68- NLB player
Peut-être que certains ont le commentaire versatile, mais la question n'est pas aujourd'hui de savoir si on regrette Dubé, il n'est plus là, ni de savoir si on va virer Emond, ce qui au demeurant serait complètement ridicule dans cette saison de "transition", terme que je maintiens, au final je le dis et c'est une banalité d'usage, ce sont les joueurs qui sont sur la glace. On leur a donner l'occasion de s'exprimer dans le vestiaire, parait-il, c'est à eux de s'exprimer et performer sur la glace.
Par contre, j'ai le sentiment que quoiqu'il arrive, en coulisse, on a pas vraiment de plan, ni envie (ou ni les moyens) d'ouvrir davantage la bourse, on va faire cette saison à l'économie, pour ne pas dire en roue libre en attendant l'arrivée du "messie" suédois (ce n'est pas une appréciation négative).
Avant le match il y avait sur la "Télé" une petite interview de la toujours sympathique vice-présidente de Bienne et de notre président. Sincèrement, je ne doute pas des qualités managériales de M. Waeber, mais lorsque je l'entend parler de l'équipe et de la saison en cours, d'une équipe qu'il dit renforcée (je ne vois pas bien où pour l'instant, à part la bonne nouvelle, comme disait l'autre, de voir un jeune débarquer avec des promesses... mais attention on en est qu'au 4ème match) et sincèrement l'entendre bafouiller lorsqu'il s'agit de dessiner les perspectives et les buts de la saison, franchement ça laisse perplexe. Je parlais plus avant de l'interview, dernièrement de Zeno également, à ce titre je trouve qu'au niveau de la communication sportive on a pas grand-chose à servir aux supporters, par contre, s'agissant du caviar et du champagne, dans ce secteur on se débrouille bien mieux.
Alors, dans ce contexte, je me dis simplement qu'il n'y a pas grand-chose à sortir pour la motivation des joueurs, ni pour la motivation des fans, les discours sont insipides et pour l'instant, le jeu également. On peu simplement se dire qu'on ne peut que faire mieux, peut-être que c'est à cet espoir que l'on doit s'accrocher. Ce commentaire n'a rien de défaitiste, n'en déplaise à ceux qui estime que tout ce qui n'encense pas le club à valeur de critique, je pense qu'en l'état c'est simplement objectif.
Le chiffre important pour nos dirigeants, c'est 9119, pour la statistique d'abord et surtout, mais ce serait bien qu'ils n'oublient pas que ce chiffre représente autant de personnes (pour certaines que je connais, c'est le seul investissement loisir de l'année) qui ont légitimement le droit d'attendre mieux... mais ça va peut-être venir...!!!
Par contre, j'ai le sentiment que quoiqu'il arrive, en coulisse, on a pas vraiment de plan, ni envie (ou ni les moyens) d'ouvrir davantage la bourse, on va faire cette saison à l'économie, pour ne pas dire en roue libre en attendant l'arrivée du "messie" suédois (ce n'est pas une appréciation négative).
Avant le match il y avait sur la "Télé" une petite interview de la toujours sympathique vice-présidente de Bienne et de notre président. Sincèrement, je ne doute pas des qualités managériales de M. Waeber, mais lorsque je l'entend parler de l'équipe et de la saison en cours, d'une équipe qu'il dit renforcée (je ne vois pas bien où pour l'instant, à part la bonne nouvelle, comme disait l'autre, de voir un jeune débarquer avec des promesses... mais attention on en est qu'au 4ème match) et sincèrement l'entendre bafouiller lorsqu'il s'agit de dessiner les perspectives et les buts de la saison, franchement ça laisse perplexe. Je parlais plus avant de l'interview, dernièrement de Zeno également, à ce titre je trouve qu'au niveau de la communication sportive on a pas grand-chose à servir aux supporters, par contre, s'agissant du caviar et du champagne, dans ce secteur on se débrouille bien mieux.
Alors, dans ce contexte, je me dis simplement qu'il n'y a pas grand-chose à sortir pour la motivation des joueurs, ni pour la motivation des fans, les discours sont insipides et pour l'instant, le jeu également. On peu simplement se dire qu'on ne peut que faire mieux, peut-être que c'est à cet espoir que l'on doit s'accrocher. Ce commentaire n'a rien de défaitiste, n'en déplaise à ceux qui estime que tout ce qui n'encense pas le club à valeur de critique, je pense qu'en l'état c'est simplement objectif.
Le chiffre important pour nos dirigeants, c'est 9119, pour la statistique d'abord et surtout, mais ce serait bien qu'ils n'oublient pas que ce chiffre représente autant de personnes (pour certaines que je connais, c'est le seul investissement loisir de l'année) qui ont légitimement le droit d'attendre mieux... mais ça va peut-être venir...!!!
Lyoba56- Amateur
A ce que j'ai entendu, hier matin le match n'était pas encore à guichets fermés...
Donc le 9119 risque de vaciller ces prochains jours
Chris68- NLB player
Chris68 a écrit:A ce que j'ai entendu, hier matin le match n'était pas encore à guichets fermés...
Ils devraient proposer de passer les matchs du Z ou de Lausanne sur le jumbotron pendant la soirée, ça pourrait faire venir du monde. Au moins on aurait eu quelque chose à voir durant le premier vingt hier soir...
OK je sors!
Cela étant quand tu vis une situation aussi "exceptionnelle" d'engouement autour de ton club, en dehors de toute considération de pertinence du choix des joueurs ou de choix stratégiques, se présenter comme l'ont fait les gars hier soir, c'est un véritable scandale.
dans tous les cas de figure, faire sauter le coach juste avant le début de saison c'est tactiquement mauvais... tu n'as plus de fusible possible si tu veux le faire en octobre ou novembre...
winnerlitner- Mini
Im April 2025 wird es um die Wurst gehen und das dauert noch einen Moment. Klar, wenn die Darbietungen bis Anfang 2025 im gleichen Stil weitergehen, dann MUSS man reagieren, ansonsten sind die POs futsch.. Ich glaube aber, die werden sich wieder fangen, so dass man im Frühjahr zeigen kann, dass man mit mehr Saft und Wille in die POs geht als 23/24.
Für alle, welche Borgmann bereits als Fehltransfer abtun: Letzte Saison war er zu Beginn der Meisterschaft und auch in den POs mit Abstand der beste Verteidiger. Gundis Verdienste in Ehren, aber er ist einfach ein Spieler ohne Ecken und Kanten und auch nicht der Spielertyp, welcher in den entscheidenden und umkämpften Phasen physische Präsenz markiert und zur Höchstform aufläuft. Kleine Auffrischung zur +/- Bilanz in den POs 2024: Wallmark -7, DiDo -6, Gundi -5, DLR -4, Sörensen -4, Bertschy -4... alle anderen hatten -1 oder besser, Borgmann war bei +4 und der beste war Schmid mit +5 (darum ist er allenfalls bei vielen Clubs hoch im Kurs). Und gleich vorab: Wer meint, dass diese Zahlen keine Bewandnis haben, irrt gewaltig! Insbesondere bei Gotteron, welches so stark von den ersten beiden Linien abhängt, sind solche +/- Stats in den POs das Todesurteil.
Aus heutiger Optik bräuchten wir entweder 3 neue Imports, nämlich 1 Stürmer (Ersatz DiDo oder DLR), 1 Verteidiger (Ersatz Gundi oder Borgmann), 1 Torhüter (Ersatz Berra oder Rüegger), oder gar keinen mehr, weil man die Ambitionen für 24/25 begräbt. Absurderweise wäre es allenfalls gar nicht schlecht, wenn sich 2-3 Imports Verletzungen zuziehen würden, dann wären Sie verpflichtet auf dem Markt aktiv zu werden. Mein Gefühl sagt mir nämlich, dass man diese Saison mit minimalem Aufwand irgendwie über die Runden bringen will, ohne dass man die Zuschauer all zu fest vergrault. Ist diese Taktik aufgrund der Rahmenbedingungen (Rönnberg ab 25/26 fix) angebracht? Wahrscheinlich ja. Wird diese Taktik am Schluss aufgehen? Wahrscheinlich nein. Eines ist aber sicher: Langweilig wird es auch 24/25 nicht :-)
Für alle, welche Borgmann bereits als Fehltransfer abtun: Letzte Saison war er zu Beginn der Meisterschaft und auch in den POs mit Abstand der beste Verteidiger. Gundis Verdienste in Ehren, aber er ist einfach ein Spieler ohne Ecken und Kanten und auch nicht der Spielertyp, welcher in den entscheidenden und umkämpften Phasen physische Präsenz markiert und zur Höchstform aufläuft. Kleine Auffrischung zur +/- Bilanz in den POs 2024: Wallmark -7, DiDo -6, Gundi -5, DLR -4, Sörensen -4, Bertschy -4... alle anderen hatten -1 oder besser, Borgmann war bei +4 und der beste war Schmid mit +5 (darum ist er allenfalls bei vielen Clubs hoch im Kurs). Und gleich vorab: Wer meint, dass diese Zahlen keine Bewandnis haben, irrt gewaltig! Insbesondere bei Gotteron, welches so stark von den ersten beiden Linien abhängt, sind solche +/- Stats in den POs das Todesurteil.
Aus heutiger Optik bräuchten wir entweder 3 neue Imports, nämlich 1 Stürmer (Ersatz DiDo oder DLR), 1 Verteidiger (Ersatz Gundi oder Borgmann), 1 Torhüter (Ersatz Berra oder Rüegger), oder gar keinen mehr, weil man die Ambitionen für 24/25 begräbt. Absurderweise wäre es allenfalls gar nicht schlecht, wenn sich 2-3 Imports Verletzungen zuziehen würden, dann wären Sie verpflichtet auf dem Markt aktiv zu werden. Mein Gefühl sagt mir nämlich, dass man diese Saison mit minimalem Aufwand irgendwie über die Runden bringen will, ohne dass man die Zuschauer all zu fest vergrault. Ist diese Taktik aufgrund der Rahmenbedingungen (Rönnberg ab 25/26 fix) angebracht? Wahrscheinlich ja. Wird diese Taktik am Schluss aufgehen? Wahrscheinlich nein. Eines ist aber sicher: Langweilig wird es auch 24/25 nicht :-)
868913- Amateur
Je regrette déjà Dubé, il fessait un beau duo avec Pat et avait les épaules lui et quel mauvais signal l'engagement d'un Suédois dont personne ne connait avant même que la saison débute.
Fribourgeois- NLB player
Fribourgeois a écrit:Je regrette déjà Dubé, il fessait un beau duo avec Pat et avait les épaules lui et quel mauvais signal l'engagement d'un Suédois dont personne ne connait avant même que la saison débute.
En parlant de fessée, il y en a quelques-uns à qui ça ne ferait pas de mal en ce moment dans le vestiaire
Bon ben que dire. Ça affichait hier matin encore une certaine confiance ("on se crée des occasions, ça va tomber"), je doute que ça rigolait toujours ce matin. Curieux de voir la réaction ce weekend.
Logiquement, après avoir laisser filer des points a priori faciles contre des adversaires supposément plus faibles, on devrait sortir le match de référence contre Zürich mais finir par se faire crucifié sur le tard par Denis Malgin (à la 60e, en prolongation ou aux tirs au but, on verra). Ça me paraît inévitable
Jon- NHL superstar
DrakeRamore a écrit:On parie qu’on va bientôt nous sortir “il ne faut pas comparer avec la saison dernière… celle-ci était peut être trop belle et on était trop haut au classement… les attaquants avaient une réussite qui était surproductive… et on avait mal fini, on préfère être prêt au bon moment…
Ca Marchon l'a déjà dit à l'interview de Radio Fribourg !! entendu ce matin à la radio..
Jyrki- Junior
Faut sérieusement que Zeno se bouge le c.. un étranger doit être engager et rapidement...Dido pitoyable en se début de saison, Bordmann nous refait le même début de saison catastrophique que la saison passée et Berra toujours pareil bon mais sans plus.... Gundi saison de trop ???
Je ne comprend pas ce que Emond fait avec Schmid il est toujours sur la glace alors qu'il n'apporte rien.
Une défaite vendredi et notre saison partira à la catastrophe...
Garanti
Je ne comprend pas ce que Emond fait avec Schmid il est toujours sur la glace alors qu'il n'apporte rien.
Une défaite vendredi et notre saison partira à la catastrophe...
Garanti
jean-lussier- Amateur
Je pense que comme moi, beaucoup d'entre vous jettent un oeil sur la Liberté et entre autre le pointage en nombre d'étoiles attribué par les journalistes, avec hier 1 étoile à Dido avec la remarque "son petit ou grand pont sur Rajala en fin de prolongation mérite mention"... décidément si c'est tout ce qui a à retenir du match, autant dire que la performance globale était bien pauvre.
Vous vous vous souvenez que Emond disait vouloir jouer un jeu plus "tranquille", moins porté sur l'attaque à outrance et les rushs afin de ne pas cramer la troupe avant les moments cruciaux ou cela compte. Et sur le journal on dit que Gottéron à de la peine à aller au bout de ses idées à cause d'un jeu trop lent... d'ailleurs on voit bien quelle peine à pénétrer la zone adverse et à mettre les défenses en difficulté. De ce côté-là et ce n'est pas le seul sujet, il y a certainement des ajustements à apporter.
Je profite de l'élan de cet intervention pour signaler, dans l'entière page précédente, le thème "Gottéron prend-t-il trop de place"... face aux autre clubs du canton et avec comme interlocuteur Yvan Haymoz membre du CA. On y apprend que le sponsoring rapporte 7,7 millions à Gottéron face au 842'300 francs pour Olympic. Mais il est écrit qu'il y a 10 ans c'était 7.6 millions contre 605'000. Je ne sais pas si je suis une pive ou complètement à l'ouest, mais cela veut dire que l'augmentation du sponsoring n'aurait été que de 100'000 francs en 10 ans, seules les augmentations du catering et évidemment le nombre d'abonnements (mais depuis 2020 seulement) expliqueraient l'augmentation des moyens du club... ou la limite des moyens du club... c'est selon, alors qu'on nous chantait qu'avec la nouvelle patinoire on allait changer de monde et de catégorie. J'ai toujours l'impression que le discours entre souvent en contradiction avec la réalité des chiffres et ce qu'on cherche à leur faire dire. Les petites infos ainsi distillées jettent parfois un sérieux doute sur la marche des affaires. Mais peut-être que je me trompe...!!!???
Vous vous vous souvenez que Emond disait vouloir jouer un jeu plus "tranquille", moins porté sur l'attaque à outrance et les rushs afin de ne pas cramer la troupe avant les moments cruciaux ou cela compte. Et sur le journal on dit que Gottéron à de la peine à aller au bout de ses idées à cause d'un jeu trop lent... d'ailleurs on voit bien quelle peine à pénétrer la zone adverse et à mettre les défenses en difficulté. De ce côté-là et ce n'est pas le seul sujet, il y a certainement des ajustements à apporter.
Je profite de l'élan de cet intervention pour signaler, dans l'entière page précédente, le thème "Gottéron prend-t-il trop de place"... face aux autre clubs du canton et avec comme interlocuteur Yvan Haymoz membre du CA. On y apprend que le sponsoring rapporte 7,7 millions à Gottéron face au 842'300 francs pour Olympic. Mais il est écrit qu'il y a 10 ans c'était 7.6 millions contre 605'000. Je ne sais pas si je suis une pive ou complètement à l'ouest, mais cela veut dire que l'augmentation du sponsoring n'aurait été que de 100'000 francs en 10 ans, seules les augmentations du catering et évidemment le nombre d'abonnements (mais depuis 2020 seulement) expliqueraient l'augmentation des moyens du club... ou la limite des moyens du club... c'est selon, alors qu'on nous chantait qu'avec la nouvelle patinoire on allait changer de monde et de catégorie. J'ai toujours l'impression que le discours entre souvent en contradiction avec la réalité des chiffres et ce qu'on cherche à leur faire dire. Les petites infos ainsi distillées jettent parfois un sérieux doute sur la marche des affaires. Mais peut-être que je me trompe...!!!???
Lyoba56- Amateur
Je suis effectivement également tombé de ma chaise en voyant les chiffres que Lyoba évoque. Passer de 7.6 à 7.7 Mio entre la ruine et la BCF Arena, un nombre de loges augmenté, des écran dans tous les coins, un confort d'une autre dimension, c'est une blague ?
Mais bon, après n'avoir augmenté les bières et les taxes que pour les abonnés, ne pas trop en demander aux entreprises pour les salons et les loges, ça va dans la même direction finalement, celle d'être la nouvelle plate-forme de la chambre du commerce de Fribourg, poussant le sport plus loin dans les priorités.
Bref, des chiffres qui étonnent. Et à la suite de cet article, je verrais d'un bon œil que la Lib aille questionner et creuser davantage auprès du club.
Mais bon, après n'avoir augmenté les bières et les taxes que pour les abonnés, ne pas trop en demander aux entreprises pour les salons et les loges, ça va dans la même direction finalement, celle d'être la nouvelle plate-forme de la chambre du commerce de Fribourg, poussant le sport plus loin dans les priorités.
Bref, des chiffres qui étonnent. Et à la suite de cet article, je verrais d'un bon œil que la Lib aille questionner et creuser davantage auprès du club.
Liolio- NHL superstar
C'est effectivement totalement aligné avec l'analyse que j'en avais fait dans le post https://gotteron-forum.forumgratuit.ch/t1244p25-equipe-mannschaft-2025-2026
Il y a quand même quelques points qui sont "surprenants" au niveau de la gestion financière de l'équipe.
On peut légitimement se demander si à Fribourg l'économie permet d'avoir un budget beaucoup plus élevé, même pour le club phare du canton. Il s'agirait plutôt d'en mettre un maximum sur la glace de la première équipe, le ratio avec une équipe comme Rappi est juste déconcertant.
Après quand on sait que Postfinance ne financera plus que les équipes qui n'ont pas une équipe féminine, si Gottéron a entendu ça dans les coulisses il y a quelques années, je comprends l'empressement à financer les Ladies.
hs16 a écrit:Après quand on sait que Postfinance ne financera plus que les équipes qui n'ont pas une équipe féminine, si Gottéron a entendu ça dans les coulisses il y a quelques années, je comprends l'empressement à financer les Ladies.
C'est un détail, mais il me semble avoir lu (chez Zaugg?) que le montant reçu de Postfinance par les clubs était très très loin de couvrir ne serait-ce qu'une part correcte du budget d'une équipe féminine, donc c'est plus une question d'image que de thunasse à première vue.
Vase Bleu- Amateur
quelques joueurs marchent mieux au bâton que à la carotte. ils se sont plaint, en compagnie de certains journalistes, agents de joueurs et autres influenceurs et voilà le résultat. Quand on donne raison à des pleureuses, ils ne faut pas s'étonner si ils se croient tout permis et ne compétitionnent plus. Le porteur du bâton est toujours payé par le club, qu'il revienne pour remettre de la rigueur et du travail dans cette équipe.
4mars1980- Mini
4mars1980 a écrit:quelques joueurs marchent mieux au bâton que à la carotte. ils se sont plaint, en compagnie de certains journalistes, agents de joueurs et autres influenceurs et voilà le résultat. Quand on donne raison à des pleureuses, ils ne faut pas s'étonner si ils se croient tout permis et ne compétitionnent plus. Le porteur du bâton est toujours payé par le club, qu'il revienne pour remettre de la rigueur et du travail dans cette équipe.
Pour rebondir sur ton intervention, permets-moi ce trait d'humour en paraphrasant la publicité, un mars et ça repart, mais je ne suis pas certain que ça remarcherait la même chose.
Lyoba56- Amateur
hs16 a écrit:Je profite de l'élan de cet intervention pour signaler, dans l'entière page précédente, le thème "Gottéron prend-t-il trop de place"... face aux autre clubs du canton et avec comme interlocuteur Yvan Haymoz membre du CA. On y apprend que le sponsoring rapporte 7,7 millions à Gottéron face au 842'300 francs pour Olympic. Mais il est écrit qu'il y a 10 ans c'était 7.6 millions contre 605'000. Je ne sais pas si je suis une pive ou complètement à l'ouest, mais cela veut dire que l'augmentation du sponsoring n'aurait été que de 100'000 francs en 10 ans, seules les augmentations du catering et évidemment le nombre d'abonnements (mais depuis 2020 seulement) expliqueraient l'augmentation des moyens du club... ou la limite des moyens du club... c'est selon, alors qu'on nous chantait qu'avec la nouvelle patinoire on allait changer de monde et de catégorie. J'ai toujours l'impression que le discours entre souvent en contradiction avec la réalité des chiffres et ce qu'on cherche à leur faire dire. Les petites infos ainsi distillées jettent parfois un sérieux doute sur la marche des affaires. Mais peut-être que je me trompe...!!!???
C'est effectivement totalement aligné avec l'analyse que j'en avais fait dans le post https://gotteron-forum.forumgratuit.ch/t1244p25-equipe-mannschaft-2025-2026
Il y a quand même quelques points qui sont "surprenants" au niveau de la gestion financière de l'équipe.
On peut légitimement se demander si à Fribourg l'économie permet d'avoir un budget beaucoup plus élevé, même pour le club phare du canton. Il s'agirait plutôt d'en mettre un maximum sur la glace de la première équipe, le ratio avec une équipe comme Rappi est juste déconcertant.
.
J'ai personnellement l'impression que l'on se disperse beaucoup actuellement, alors que l'on devrait finalement ne se poser qu'une seule question : est-ce que chaque franc investi quelque part te permet d'apporter plus d'un franc sur la glace. Si la réponse est négative, dépense directement ce franc dans la 1ère équipe.
Actuellement, on sort de la thune pour des mondiaux, une "marque Gottéron", de la visibilité, et qui n'apporte finalement pas plus de sponsoring.
Il faut quand même m'expliquer comment on arrivait faire raquer 7.6 Mio avec l'ancienne patinoire, et que l'on arrive au même montant aujourd'hui avec des contreparties nettement plus généreuses et confortables. Soit on avait des supers vendeurs à l'époque, soit on fait des cadeaux actuellement.
Une des explications que j'aurais, c'est que des contrats étaient passé avant l'entrée dans la patinoire, et ceux ci courent encore aujourd'hui. Dans le sens ou le sponsor faisait un geste supplémentaires dans l'ancienne patinoire pour la survie du club, en échange que ça se rattrape dans la nouvelle. Pure spéculation je précise.
Autre point soulevé dans ton ancien post Hs16 : le loyer. Un bête calcul montre qu'il n'y a pas tellement de levier au final. La patinoire a grossoodo coûte 100mio. 12 Mio avait été injecté par le club. Reste 88mio à amortir sur 40 ans (durée de vie d'un bâtiment de ce type), tu retrouves les 2.2 Mio par année.
L'antre n'était pas une œuvre de bienfaisance, aucune chance de rabais.
Le cas de Rappi à 100K doit être similaire à ce que l'on avait avant : soit une patinoire en main publique qui est mis à dispo.
À Lausanne, c'est encore une autre manœuvre, c'est de l'argent public qui est mis pour diminuer les coups de location du LHC (article de 24h à ce sujet).
Et j'avoue que moi ça me fouttrait déjà mal que des impôts aille aider un club qui dépense sa tune en infrastructure d'accueil pour VIP, alors pour des gens pour des gens qui en on rien à carré du hockey, nul doute que ça ferait scandale, et à raison à mon avis.
Mais comme dit plus haut, j'espère que ça donnera matière à creuser le sujet.
Liolio- NHL superstar
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3