Nouvelle patinoire dès 2020 / Neues Stadion ab 2020
+107
868913
matyihay
thgr8
adb
blackstone
Grenat
Adam_Oates
mortenen
seb#
Mazeltof
58dragon
Bluefunk
Puercas69
Karly24
Hentunen1976
Duckyduc
4mars1980
Malkolmixe
Heat
Benjamin
Sapergia
Rollerboy
Kybov
Biscuit
3#Phaneuf
Chris68
Fanatic
Le jurassien
Mysfit
sansibar_78
dragon69
bobby orr
The Russian Rocket
locin
Andi
krisprolls
roro85
sharkyLS
legenevois
Louis XIV
jac70
BrentReiber
BouBou
Datsyuk13
Gren Mont
Dzodzet1991
sarkis
patrick61
Danny Wilde
Quebec Nordiques
jean-lussier
goldorak
bacchus
IngolfurJonsteinsson
romain55
Räbchen
Drifter
Florida Panthers
hs16
gheger
ilmatar
Phil1984
Mister M.
Fribourgeois
Le roumain
lyoba86
Jyrki
maniax
DrakeRamore
Siffletgott
Saint-Léonard
tophock
Karamazov
liorega
Kheenro
Tchôlololô!!
jukka4ever
poteaugoal
Dragonair06
Polux_boy
Groundation
Eden23
Mattäng
Blueberrymuffin
Nirvana
Hockeykenner
bora-bora
Hervé80
herzblut
Northstar
DonPedro
Stinkypat
Cuchaule
Lussier16
Töfting
Hophcfg
Moosgeist
Klorell
fg roland
Selanne
ubusky
Frost
Vase Bleu
Nadeau
Liolio
Jon
Kobasew
111 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Nouvelle patinoire dès 2020 / Neues Stadion ab 2020
5 millions alors qu'on a un budget de fonctionnement annuel autour des 15 millions, c'est énorme ! Le club n'a pas ces liquidités (137k de trésorerie au 30.04.2018, 1.5M de réalisables à court terme)
Donc en plus de ces 2 millions de loyer, va très certainement falloir rembourser un emprunt par tranches pendant x années. On est pas prêt de faire péter le budget.
Donc en plus de ces 2 millions de loyer, va très certainement falloir rembourser un emprunt par tranches pendant x années. On est pas prêt de faire péter le budget.
Jon- NHL superstar
En même temps, rien ne dit que le club n'aurait rien dû payer avec le projet Losinger. Parce que c'est pour des demandes spécifiques qu'ils doivent payer, pas pour combler un manque de fonds.Chris68 a écrit:ubusky a écrit:Liolio a écrit:Et voilà qu'on apprend que par la Lib que Gottéron devrait avancer 5 mio, et qu'il devra payer une location annuelle de.. 2 mio. À combien était la location abusive de losinger déjà..?
On va pouvoir sortir les calculettes, et peut-être déchanter un peu. On nous prend vraiment pour des bobets. Ou le club est naïf, ou les deux. Retour sur les arguments du refus de la patinoire losinger en 2015:
Loyer jugé prohibitif par les sponsors : 2mio / an. La task force mentionne que le loyer ne devrait pas dépasser 200'000 / an
Coût du projet : 100mio
Projet refusé pour ces motifs, on préfère une rénovation annoncée à 50mio.
Chiffre du jour du projet rénovation par cette même task force ;
Loyer annoncé pour la rénovation actuelle : 2 mio / an
Budget du projet : 95mio
Donc en gros, on a perdu 3 ans ?
La mère Michel place son ami Phiphi à la présidence. Il pense que son ami sera son pantin comme l'a été ses autres amis placés à ce même poste... Malheureusement, Phiphi choisit le projet Losinger, le champagne était peut-être meilleur qu'une vieille cardoche... La mère Michel arrive en sauveur pour Gottéron. Le loyer que devrait le club serait bien trop élevé. Quel philantrope...
C'est exactement cela. Non seulement la location sera dans les mêmes eaux que le projet Losinger, mais en plus le club doit investir 5 mios dans la construction, ce qui n'était pas le cas dans le projet Losinger... Et l'absurdité de la construction actuelle, il y a un bureau d'assistance au maître d'ouvrage pour l'Antre et un pour Gottéron...
Certes à une époque Albert Michel a aidé le club à rester en vie, mais maintenant il se sert bien en retour.... Finalement il faudra augmenter les recettes de plus d' 1,5 mios pour commencer à dégager des ressources supplémentaires pour le club. Super....
A Lausanne. à part la location de la pato provisoire, il n'auront que la location à payer. A Fribourg, c'est l'Antre $A...
Dzodzet1991- NLA player
Ben, d'après ce que dit Michel, il veut éviter à tout prix un emprunt (et sur les 93% du budget réuni, il n'y a apparemment pas d'emprunt).Jon a écrit:5 millions alors qu'on a un budget de fonctionnement annuel autour des 15 millions, c'est énorme ! Le club n'a pas ces liquidités (137k de trésorerie au 30.04.2018, 1.5M de réalisables à court terme)
Dzodzet1991- NLA player
Ça fait un peu sursauter tout le monde ce qu'on apprend aujourd'hui mais vous ne pensez pas que le club a quand même réfléchi la moindre avant de construire? Il ne va pas quand même se lancer dans un bourbier pareil sans avoir enquêté avant... ou alors on est vraiment des énormes pinces et on mérite juste que le club disparaisse!
Qu'on doive des thunes à gauche, à droite, c'est "normal", qu'on doive se saigner et avoir moins au final qu'aujourd'hui, non.
Qu'on doive des thunes à gauche, à droite, c'est "normal", qu'on doive se saigner et avoir moins au final qu'aujourd'hui, non.
bacchus- NLA player
Il y a aussi un point important à souligner: le maître d'oeuvre essaie, selon ses dires, d'adjuger le plus possible des travaux aux entreprises fribourgeoises et/ou aux entreprises qui sponsorisent le club. De cette manière, le club peut espérer fidéliser des entreprises qui auraient pu lui tourner le dos si ça n'avait pas été le cas.
Dzodzet1991- NLA player
bacchus a écrit:vous ne pensez pas que le club a quand même réfléchi la moindre avant de construire? Il ne va pas quand même se lancer dans un bourbier pareil sans avoir enquêté avant... ou alors on est vraiment des énormes pinces et on mérite juste que le club disparaisse!
Salut,
Je veux pas être alarmiste mais d'après les échos que j'ai eu (Etat), tous les calculs n'ont pas été faits et les solutions trouvées avant de starter le projet.
C'est une mentalité très PME. On fonce et on verra. Je ne me fais pas de soucis pour la santé financière de L'Antre, par contre Gottéron SA je ne saurais me prononcer.
poteaugoal- Piccolo
Dzodzet1991 a écrit:Ben, d'après ce que dit Michel, il veut éviter à tout prix un emprunt (et sur les 93% du budget réuni, il n'y a apparemment pas d'emprunt).Jon a écrit:5 millions alors qu'on a un budget de fonctionnement annuel autour des 15 millions, c'est énorme ! Le club n'a pas ces liquidités (137k de trésorerie au 30.04.2018, 1.5M de réalisables à court terme)
Pas d'emprunt au niveau de l'Antre SA, mais au niveau du club dans la participation à la construction... C'est vrai que ces 5 millions ils sortent de nulle part, jamais personne ne les avait mentionné. On coule du béton avant même de savoir qui paye la facture finale.
A mon avis on a pas fini d'avoir des surprises dans ce dossier.
Ça fait un peu sursauter tout le monde ce qu'on apprend aujourd'hui mais vous ne pensez pas que le club a quand même réfléchi la moindre avant de construire? Il ne va pas quand même se lancer dans un bourbier pareil sans avoir enquêté avant... ou alors on est vraiment des énormes pinces et on mérite juste que le club disparaisse!
En même temps tu as pas 50 autres alternatives. Le statu quo est la fin des haricots, le projet Losinger a été un fiasco. Le temps pressait, Chagaev nous aurait proposé un projet de patinoire, on aurait sauté à pieds joints dans la combine!
Le club n'est à vrai dire pas du tout en position de force et joue sa survie, peu importe le prix demandé une fois la nouvelle patinoire en exploitation.
Et moi les calculs "ce sera tous les soirs pleins et chaque supporter aura un maillot floqué et un caleçon à l'effigie du club, qui plus est il dînera et soupera sur l'enceinte du site chaque jour de match" je commence à les connaître. C'est là que ce serait intéressant de voir dans quel scénario le projet actuel est viable, ou non.
J'ai tenté de chercher le coût de location d'un club comme Bienne dans sa nouvelle patinoire, sans succès, c'est des tractations internes entre le club et la société qui gère l'enceinte. Ce qui est par contre sur c'est que tout leur business model concernant la Tissot Arena n'est valable que si le club reste à long terme en LNA, on retrouve à plusieurs endroits cet état de fait. Je me demande à quel point l'Antre SA ou les autorités communales ou cantonales se sont engagés à Fribourg à ce que Gotteron se maintienne au plus haut niveau.
Il y a aussi un point important à souligner: le maître d'oeuvre essaie, selon ses dires, d'adjuger le plus possible des travaux aux entreprises fribourgeoises et/ou aux entreprises qui sponsorisent le club. De cette manière, le club peut espérer fidéliser des entreprises qui auraient pu lui tourner le dos si ça n'avait pas été le cas.
Ca paraît être effectivement la moindre des choses. Après je ne crois pas du tout au côté "redevable" quand il s'agit de sponsoring. Tout dépendra de la conjoncture de la construction qui ne va pas vraiment vers le beau.
A moins d'être des pives sans nom, nos dirigeants savaient plus ou moins précisément où ils allaient mettre les pieds. Que ce soit l'Antre ou Losinger, en définitive il nous fallait un nouvel outil de travail. Si tu veux agrandir ta maison, tu peux demander à ton cousin qui a une boîte de le faire ou bien à la grosse entreprise internationale. Dans les deux cas, tu devras passer à la caisse et rien te garantit que ton cousin te fasse un méga-prix.
Bref, 200'000.- de loyer pour une patoche qui coûte pas loin de 100 millions, vous je sais pas, mais moi ça me paraissait tout bonnement irréaliste. On ne nous donne que quelques chiffres qu'on nous balance sans trop d'explications. J'aimerais bien savoir l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation. Est-ce que sur les 2 millions on est l'unique locataire et qu'on peut ensuite sous-louer des surfaces? Est-ce que les 5 millions seront comblés par une augmentation de capital-actions? Le naming de la patinoire, le LHC a vendu le sien pour 5 millions, il intervient à quel stade dans ce processus? Il y a encore pas mal d'autres questions à se poser, et je pense que le club serait bien avisé de présenter la situation de manière un peu plus transparente.
Bref, 200'000.- de loyer pour une patoche qui coûte pas loin de 100 millions, vous je sais pas, mais moi ça me paraissait tout bonnement irréaliste. On ne nous donne que quelques chiffres qu'on nous balance sans trop d'explications. J'aimerais bien savoir l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation. Est-ce que sur les 2 millions on est l'unique locataire et qu'on peut ensuite sous-louer des surfaces? Est-ce que les 5 millions seront comblés par une augmentation de capital-actions? Le naming de la patinoire, le LHC a vendu le sien pour 5 millions, il intervient à quel stade dans ce processus? Il y a encore pas mal d'autres questions à se poser, et je pense que le club serait bien avisé de présenter la situation de manière un peu plus transparente.
jukka4ever- NLB player
Le naming de la patinoire, le LHC a vendu le sien pour 5 millions, il intervient à quel stade dans ce processus?
Dans notre cas c'est pas aller frapper aux mêmes portes des gars qui par essence financent déjà le projet? Je peux bien imaginer que le nom fait déjà partie du package ficelé par l'Antre SA...
Vus les montants investis par la BCF ou Groupe E, si tu vas vendre pour 5 millions le nom de l'enceinte à la Raiffeisen ou à Romande Energie, je pense que ça se mettrait assez mal .
Et bon moi je pensais qu'on gardait le "Palais Albert Michel" comme initialement prévu, non?
Dzodzet1991 a écrit:Ben, d'après ce que dit Michel, il veut éviter à tout prix un emprunt (et sur les 93% du budget réuni, il n'y a apparemment pas d'emprunt).Jon a écrit:5 millions alors qu'on a un budget de fonctionnement annuel autour des 15 millions, c'est énorme ! Le club n'a pas ces liquidités (137k de trésorerie au 30.04.2018, 1.5M de réalisables à court terme)
Oui peut être. Mais quoi qu'il arrive, si Gottéron doit effectivement payer 5MCHF, il devra le faire par tranche et sur plusieurs exercices car il n'a pas les ressources pour le faire immédiatement. Ce sera forcément ponctionner sur les futures recettes. Donc à ajouter à la belle augmentation de loyer
Jon- NHL superstar
Avec une ligne dans la Liberté on fait 1 page sur le forum en ayant aucune info. Avant de crier au loup, il faut avoir d'autre information.
Tchôlololô!!- NLB player
poteaugoal a écrit:Salut,
Je veux pas être alarmiste mais d'après les échos que j'ai eu (Etat), tous les calculs n'ont pas été faits et les solutions trouvées avant de starter le projet.
C'est une mentalité très PME. On fonce et on verra. Je ne me fais pas de soucis pour la santé financière de L'Antre, par contre Gottéron SA je ne saurais me prononcer.
On est définitivement de bonnes grosses brêles...
jukka4ever a écrit:Le naming de la patinoire, le LHC a vendu le sien pour 5 millions, il intervient à quel stade dans ce processus?
On nous parlait d'un naming de potentiellement 10M pour la nôtre... est ce qu'on aurait, aussi de ce côté là, une grosse surprise?
bacchus- NLA player
Tchôlololô!! a écrit:Avec une ligne dans la Liberté on fait 1 page sur le forum en ayant aucune info. Avant de crier au loup, il faut avoir d'autre information.
+ 8500!
Vase Bleu- Amateur
Vase Bleu a écrit:Tchôlololô!! a écrit:Avec une ligne dans la Liberté on fait 1 page sur le forum en ayant aucune info. Avant de crier au loup, il faut avoir d'autre information.
+ 8500!
Joli ton +8500 !
Et Tchôlololô!! a raison.
Evitons d'être aussi abrutis que d'autres qui n'ont besoin que d'une demie-rumeur pour remplir des pages et des pages de journaux, des heures et des heures de TV et j'en passe.
A part ça, je connais une boîte, où le loyer est de plus de 500'000 à l'année pour une surface équivalente à environ 2 à 3 fois le nouveau MediaMarkt (pour prendre un exemple que vous pouvez aller constater - je n'y bosse pas juste comme ça en passant).
Probablement que les 200'000 annoncés à l'époque s'approchait plutôt du loyer mensuel...
Et encore un tout petit truc comme ça en passant :
Le fait de construire autour de l'ancienne patinoire, tout en la maintenant en activité, démontre un savoir-faire, une rigueur à appliquer bien plus élevée qu'une toute nouvelle construction. Les entreprises qui travaillent là-dedans se font ainsi également une pub en démontrant leurs compétences dans un tel environnement, qui pourrait bien se reproduire d'une autre manière dans nos villes et villages (rénovations, agrandissements de bâtiments en tous genres etc.).
Hervé80- NLA player
Tchôlololô!! a écrit:Avec une ligne dans la Liberté on fait 1 page sur le forum en ayant aucune info. Avant de crier au loup, il faut avoir d'autre information.
Oui mais il faut quand même rappeler que certaines personnes bien pensantes avaient coulé le projet Losinger-Marazzi en mentionnant que le coût de location était trop élevé (2 mios) et que le coût de construction l'était aussi (100 mios) et que l'on pouvait rénover et agrandir pour 65 mios, tout en demandant une location modeste d'où la constitution de l'Antre SA.
Aujourd'hui où en sommes-nous ? A faire du neuf sur du vieux avec les potentiels inconvénients à venir (le béton vieillit aussi), à avoir une location qui va être sensiblement identique à celle d'une patinoire neuve, un coût de construction qui prend l'ascenseur (+50% il faut quand même le faire....).
La seule chose qui change c'est que l'argent de la location va partir dans d'autres poches que Losinger-Marazzi. Pour le reste, le club va voir une grande partie du bénéfice supplémentaire partir dans les frais de location. Qui est vraiment gagnant dans cette affaire ?
Ils auraient mieux fait de nommer leur société L'Abysse ou le Trousansfond plutôt que l'Antre...
Chris68- NLB player
L'article de l'époque :
Le dossier de la nouvelle patinoire de Saint-Léonard ressemble de plus en plus à un serpent de mer. Cela fait bien cinq ans qu’il est sur la table des responsables de Fribourg-Gottéron et des autorités politiques du cru, mais aucune solution tangible ne sort du chapeau. Au contraire, esquisses et desseins contrariés se succèdent dans une joyeuse confusion, au point qu’on en vient à douter que le projet se concrétise un jour.
Le dernier rebondissement est spectaculaire. Alors que, depuis deux bonnes années, les acteurs concernés planchent sur un scénario prévoyant l’édification d’une nouvelle enceinte à l’emplacement de l’actuelle deuxième piste de glace, qui serait démontée pour l’occasion, voici qu’ils changent leur fusil d’épaule. Selon les informations de «La Liberté», les dirigeants du club de hockey ont abandonné cette option au profit d’une rénovation de l’actuelle BCF-Arena, la «P82», comme on l’appelle, puisque le bâtiment a été inauguré en 1982.
Ce revirement est confirmé par plusieurs sources, qui s’expriment toutefois toutes sous couvert d’anonymat. Officiellement, autant du côté de Fribourg-Gottéron et de sa «task force» mise en place pour faire avancer le dossier, que de celui de la ville et du canton de Fribourg ou de l’entreprise Losinger Marazzi - pressentie pour réaliser l’ouvrage -, les renseignements à ce sujet tiennent en trois mots: pas de commentaire.
Le dossier de la nouvelle patinoire a connu bien des avatars ces cinq dernières années. Il a longtemps été porté par le promoteur fribourgeois Pascal Kuenlin, qui a esquissé différents schémas. Mais c’est finalement la société Losinger Marazzi qui lui brûle la politesse, avec un concept utilisant l’espace où est située l’actuelle patinoire d’entraînement. Les dirigeants de Fribourg-Gottéron sont sous le charme - le président de l’époque Charles Phillot en tête -, et optent pour cette proposition.
Enormes tensions
La ville de Fribourg, propriétaire du terrain, suit les desiderata du Dragon. La commune martèle toutefois ce message: ce n’est pas aux collectivités publiques de financer des infrastructures sportives professionnelles. Soucieuse en revanche d’en faciliter la réalisation, elle garantit un soutien de 5 millions de francs, auxquels s’ajoute le droit de superficie du sol, d’une valeur estimée à 10 millions de francs. De son côté, le canton promet un subventionnement de 15 millions de francs.
Le projet de Losinger Marazzi prévoit une enceinte de 8500 places (à deux tiers assises), des loges, des restaurants, des locaux administratifs. Son prix est estimé à 100 millions de francs, dont 60 millions pour la patinoire proprement dite. Il serait financé par un investisseur privé, qui louerait les infrastructures au club. Ce dernier élément, qui semble avoir été négligé dans un premier temps, déclenche bientôt une crise. Le prix de location demandé - il se monterait à 2 millions de francs par an - est jugé prohibitif, en particulier par les sponsors de Gottéron. La situation crée d’énormes tensions, qui font partie des causes de la démission de Charles Phillot de la présidence en automne dernier.
C’est à la suite de cet épisode qu’est créée la «task force», qui réunit Albert Michel, président du conseil d’administration de la Banque cantonale de Fribourg, Gaston Baudet, un ancien président de Gottéron, et Claude Gremion, directeur Conseils et stratégie de Groupe E. Son ambition: financer le projet grâce à des partenaires du cru - par exemple en formant une société immobilière ad hoc -, plutôt que par de l’argent extracantonal.
Une question de loyer
Dans l’optique de la «task force», le club ne devrait pas verser un loyer annuel dépassant 200 000 francs - à titre indicatif, il paie actuellement à la ville de Fribourg un montant de 170 000 francs pour l’usage des deux pistes de glace. Ce dessein explicite le repli du club sur un projet de rénovation de la «P82» (évoqué en son temps), moins onéreux que la construction d’un nouvel édifice. Surélevée et réaménagée, la patinoire aurait la capacité d’accueillir 8500 spectateurs - un objectif qui demeure inchangé.
Or cette opération coûterait sans doute moins de 50 millions de francs. Elle pourrait être menée par des entreprises fribourgeoises actives dans le bâtiment. Reste à voir si la société Losinger Marazzi serait partie prenante du projet. A noter que les travaux devraient pouvoir être menés sans perturber l’organisation des matches dans la BCF-Arena. La nouvelle enceinte serait inaugurée au plus tard en 2019.
Encore des inconnues
Autre avantage de ce scénario: il épargne la seconde piste de glace, construite il y a cinq ans seulement. Cela dit, il subsiste bien des inconnues. Ne serait-ce que le plan d’aménagement du site, qui doit être paraphé par la commune voisine, Granges-Paccot. Or cette dernière fait pour l’instant la sourde oreille. «C’est un secteur particulier, qui nécessite une coordination du stationnement et du trafic, très dense. La solution retenue devra satisfaire toutes les parties», indique à ce propos René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot.
Le dossier de la nouvelle patinoire semble néanmoins progresser. Michel Volet, le président de Gottéron, a ainsi annoncé mercredi sur les ondes de RadioFR que ses contours seraient dévoilés dans la première quinzaine d’octobre.
Le dossier de la nouvelle patinoire de Saint-Léonard ressemble de plus en plus à un serpent de mer. Cela fait bien cinq ans qu’il est sur la table des responsables de Fribourg-Gottéron et des autorités politiques du cru, mais aucune solution tangible ne sort du chapeau. Au contraire, esquisses et desseins contrariés se succèdent dans une joyeuse confusion, au point qu’on en vient à douter que le projet se concrétise un jour.
Le dernier rebondissement est spectaculaire. Alors que, depuis deux bonnes années, les acteurs concernés planchent sur un scénario prévoyant l’édification d’une nouvelle enceinte à l’emplacement de l’actuelle deuxième piste de glace, qui serait démontée pour l’occasion, voici qu’ils changent leur fusil d’épaule. Selon les informations de «La Liberté», les dirigeants du club de hockey ont abandonné cette option au profit d’une rénovation de l’actuelle BCF-Arena, la «P82», comme on l’appelle, puisque le bâtiment a été inauguré en 1982.
Ce revirement est confirmé par plusieurs sources, qui s’expriment toutefois toutes sous couvert d’anonymat. Officiellement, autant du côté de Fribourg-Gottéron et de sa «task force» mise en place pour faire avancer le dossier, que de celui de la ville et du canton de Fribourg ou de l’entreprise Losinger Marazzi - pressentie pour réaliser l’ouvrage -, les renseignements à ce sujet tiennent en trois mots: pas de commentaire.
Le dossier de la nouvelle patinoire a connu bien des avatars ces cinq dernières années. Il a longtemps été porté par le promoteur fribourgeois Pascal Kuenlin, qui a esquissé différents schémas. Mais c’est finalement la société Losinger Marazzi qui lui brûle la politesse, avec un concept utilisant l’espace où est située l’actuelle patinoire d’entraînement. Les dirigeants de Fribourg-Gottéron sont sous le charme - le président de l’époque Charles Phillot en tête -, et optent pour cette proposition.
Enormes tensions
La ville de Fribourg, propriétaire du terrain, suit les desiderata du Dragon. La commune martèle toutefois ce message: ce n’est pas aux collectivités publiques de financer des infrastructures sportives professionnelles. Soucieuse en revanche d’en faciliter la réalisation, elle garantit un soutien de 5 millions de francs, auxquels s’ajoute le droit de superficie du sol, d’une valeur estimée à 10 millions de francs. De son côté, le canton promet un subventionnement de 15 millions de francs.
Le projet de Losinger Marazzi prévoit une enceinte de 8500 places (à deux tiers assises), des loges, des restaurants, des locaux administratifs. Son prix est estimé à 100 millions de francs, dont 60 millions pour la patinoire proprement dite. Il serait financé par un investisseur privé, qui louerait les infrastructures au club. Ce dernier élément, qui semble avoir été négligé dans un premier temps, déclenche bientôt une crise. Le prix de location demandé - il se monterait à 2 millions de francs par an - est jugé prohibitif, en particulier par les sponsors de Gottéron. La situation crée d’énormes tensions, qui font partie des causes de la démission de Charles Phillot de la présidence en automne dernier.
C’est à la suite de cet épisode qu’est créée la «task force», qui réunit Albert Michel, président du conseil d’administration de la Banque cantonale de Fribourg, Gaston Baudet, un ancien président de Gottéron, et Claude Gremion, directeur Conseils et stratégie de Groupe E. Son ambition: financer le projet grâce à des partenaires du cru - par exemple en formant une société immobilière ad hoc -, plutôt que par de l’argent extracantonal.
Une question de loyer
Dans l’optique de la «task force», le club ne devrait pas verser un loyer annuel dépassant 200 000 francs - à titre indicatif, il paie actuellement à la ville de Fribourg un montant de 170 000 francs pour l’usage des deux pistes de glace. Ce dessein explicite le repli du club sur un projet de rénovation de la «P82» (évoqué en son temps), moins onéreux que la construction d’un nouvel édifice. Surélevée et réaménagée, la patinoire aurait la capacité d’accueillir 8500 spectateurs - un objectif qui demeure inchangé.
Or cette opération coûterait sans doute moins de 50 millions de francs. Elle pourrait être menée par des entreprises fribourgeoises actives dans le bâtiment. Reste à voir si la société Losinger Marazzi serait partie prenante du projet. A noter que les travaux devraient pouvoir être menés sans perturber l’organisation des matches dans la BCF-Arena. La nouvelle enceinte serait inaugurée au plus tard en 2019.
Encore des inconnues
Autre avantage de ce scénario: il épargne la seconde piste de glace, construite il y a cinq ans seulement. Cela dit, il subsiste bien des inconnues. Ne serait-ce que le plan d’aménagement du site, qui doit être paraphé par la commune voisine, Granges-Paccot. Or cette dernière fait pour l’instant la sourde oreille. «C’est un secteur particulier, qui nécessite une coordination du stationnement et du trafic, très dense. La solution retenue devra satisfaire toutes les parties», indique à ce propos René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot.
Le dossier de la nouvelle patinoire semble néanmoins progresser. Michel Volet, le président de Gottéron, a ainsi annoncé mercredi sur les ondes de RadioFR que ses contours seraient dévoilés dans la première quinzaine d’octobre.
Liolio- NHL superstar
Donc en fait, les sponsors sont pas d'accord que le club paie 2 mio de location si c'est à Losinger Marazzi mais ils sont d'accord si c'est des entreprises proches de Gottéron qui ont construit le stade?
Ca sent un peu les flux d'argent à l'amiable, "tiens je te construis une patinoire, je sponsorise ton club mais tu payeras cher la location..."
Il faudrait aussi voir en combien de tranches on doit payer ces 5 millions. Ce serait vraiment superbe d'avoir ou de collecter les chiffres des coûts pour l'infrastructure genre des années 2010 à 2030... Parce que dans le passé on avait du investir dans les actuelles loges aussi, c'était tout Gottéron qui finançait!
Ca sent un peu les flux d'argent à l'amiable, "tiens je te construis une patinoire, je sponsorise ton club mais tu payeras cher la location..."
Il faudrait aussi voir en combien de tranches on doit payer ces 5 millions. Ce serait vraiment superbe d'avoir ou de collecter les chiffres des coûts pour l'infrastructure genre des années 2010 à 2030... Parce que dans le passé on avait du investir dans les actuelles loges aussi, c'était tout Gottéron qui finançait!
sansibar_78- NLA player
J'aimerais bien qu'un journaliste pose quelques questions sur ce prix de location. C'est assez hilarant qu'on coule un projet pour son coût de location et qu'on arrive exactement au même montant, soit 10x le montant visé... La planification financière a l'air aussi fiable que celle du coutournement de Bulle à l'époque
blackstone- NLB player
Comment tirer autant de conclusions sans avoir plus d'informations ?Chris68 a écrit:Tchôlololô!! a écrit:Avec une ligne dans la Liberté on fait 1 page sur le forum en ayant aucune info. Avant de crier au loup, il faut avoir d'autre information.
Oui mais il faut quand même rappeler que certaines personnes bien pensantes avaient coulé le projet Losinger-Marazzi en mentionnant que le coût de location était trop élevé (2 mios) et que le coût de construction l'était aussi (100 mios) et que l'on pouvait rénover et agrandir pour 65 mios, tout en demandant une location modeste d'où la constitution de l'Antre SA.
Aujourd'hui où en sommes-nous ? A faire du neuf sur du vieux avec les potentiels inconvénients à venir (le béton vieillit aussi), à avoir une location qui va être sensiblement identique à celle d'une patinoire neuve, un coût de construction qui prend l'ascenseur (+50% il faut quand même le faire....).
La seule chose qui change c'est que l'argent de la location va partir dans d'autres poches que Losinger-Marazzi. Pour le reste, le club va voir une grande partie du bénéfice supplémentaire partir dans les frais de location. Qui est vraiment gagnant dans cette affaire ?
Ils auraient mieux fait de nommer leur société L'Abysse ou le Trousansfond plutôt que l'Antre...
Tchôlololô!!- NLB player
@tchôlololô : lis la copie d'article de Lolio ci-dessus, je crois qu'elle est explicite non ?
- la location prévue était de 200'000 annuels
- le coût de construction ne devait pas dépasser 50 mios (sorry, j'ai marqué 65 mios...)
- la structure actuelle en béton qui va demeurer a quasi 40 ans, ne me dis pas que c'est comme neuf !
Quant à penser que les entreprises qui travaillent sur ce chantier se font de la pub vu la complexité, à part Implenia je ne vois pas qui.
ça te semble être de pures spéculations ?
- le coût de construction ne devait pas dépasser 50 mios (sorry, j'ai marqué 65 mios...)
- la structure actuelle en béton qui va demeurer a quasi 40 ans, ne me dis pas que c'est comme neuf !
Quant à penser que les entreprises qui travaillent sur ce chantier se font de la pub vu la complexité, à part Implenia je ne vois pas qui.
Chris68- NLB player
Comment tirer autant de conclusions sans avoir plus d'informations ?
Honnêtement je pense que Gotteron a pas plus d'informations.
Ils espèrent le mieux, une patinoire pleine, une facilité à approcher les sponsors et des restaurants qui cartonnent et que malgré le coût de location le budget à disposition soit bien supérieur qu'actuellement.
Et si ce ne sera pas le cas, ils feront en conséquence et réduiront la voilure.
@Chris68: En plus, on sait que c'étaient des fake news! Alors arrète de tirer des conclusions qui remettent en question la gestion de FG. Elle est parfaite...
868913- Amateur
868913 a écrit:@Chris68: En plus, on sait que c'étaient des fake news! Alors arrète de tirer des conclusions qui remettent en question la gestion de FG. Elle est parfaite...
Le cas échéant. ce n'est pas la gestion du club que je mets en cause, mais ceux qui réellement tirent les ficelles sans pour autant se mouiller dans l'opérationnel dudit club.
Intéressant par contre de noter que dans la FN ils mentionnent que les nouvelles loges sponsors seront déjà disponibles pour la prochaine saison
Chris68- NLB player
Chris68 a écrit:868913 a écrit:@Chris68: En plus, on sait que c'étaient des fake news! Alors arrète de tirer des conclusions qui remettent en question la gestion de FG. Elle est parfaite...
Le cas échéant. ce n'est pas la gestion du club que je mets en cause, mais ceux qui réellement tirent les ficelles sans pour autant se mouiller dans l'opérationnel dudit club.
Intéressant par contre de noter que dans la FN ils mentionnent que les nouvelles loges sponsors seront déjà disponibles pour la prochaine saison
La planification financière c'est la gestion pure...
868913- Amateur
Une ligne aujourd'hui contre un article d'une dizaine de paragraphe à l'époque et tu trouves les informations nécessaire pour tout remettre en question ? Ca me semble un peu léger.Chris68 a écrit:@tchôlololô : lis la copie d'article de Lolio ci-dessus, je crois qu'elle est explicite non ?
2 millions avec les charges ? Est-ce la ville paye quelques chose à Gotteron ? Il y a les restaurants dans le prix ? Le parking ? l'exploitation?
Tchôlololô!!- NLB player
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40