Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bilan saison 2016/2017 du HCFG

+31
Klorell
Jon
othello
DrakeRamore
Liolio
Hervé80
Heat
Fribourgeois
Malkolmixe
jean-lussier
Errikson
Mazeltof
Quebec Nordiques
roro85
CuJo
ilmatar
Tchôlololô!!
bora-bora
louquette
ubusky
i muvrini
jukka4ever
Benjamin
Saint-Léonard
hs16
happy59
bacchus
sansibar_78
Dzodzet1991
Nadeau
Since1988
35 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par hs16 Jeu 6 Juil 2017 - 21:42

Parce que ce que tu proposes, c'est par exemple de faire maintenant de la surenchère pour aller piquer un Tanner Richard à Genève. Disons que ça te fait sortir dans les 500'000.- de plus. Comme ce simple engagement suffit certainement pas à faire de Fribourg une équipe de haut de classement, on va encore chercher 2-3 joueurs de plus. Au final, tu sors 2 millions de trop. Tu penses vraiment que le club peut aller chercher 2'000'000 de recettes supplémentaires grâce à ça ? Tu rêves un peu là. Et même en admettant que ça marche du tonnerre, 1-2 saison, dès le moment où l'équipe foire sa saison, on ne parlera plus de 100'000.- à aller chercher via une petite augmentation du capital-action... Et je te rappel que lorsque Kloten s'est construit sa grosse équipe sans en avoir les moyens et qu'ils sont allés jusqu'en finale, ça ne les empêchait pas de faire 5 à 6 millions de perte ! Pertes généreusement épongées par un président-mécène que nous n'avons pas. Alors ok, signons Martschini, Praplan et Du Bois, mais ce sera la dernière saison de l'histoire du club.

Il y a un juste milieu entre signer Martschini, Praplan et Du Bois et ne quasi pas se renforcer dans nos campagnes de transfert.

Le fait est que Fribourg-Gotteron est un club de passion, soutenu par toute une région prête à s'enflammer pour lui, on est plus dans le rationnel. Ce n'est pas l’austérité budgétaire qui fait vivre ce club. Rien que pour l'exemple on a manifestement trouvé un type prêt à poser 1.5 millions pour signer Berra 3 ans et se débarrasser de Conz, c'est toujours plus enthousiasmant que recevoir un coup de file en mars pour lâcher 100'000 pour éponger les dettes d'une équipe qui n'a pratiquement rien montré de la saison.

Tu ferais demain une opération "1 millions à trouver pour que Slava Bykov prenne la tête du club", je suis convaincu que tu règles l'affaire vite fait, alors même que ça nous garantie pas de meilleurs résultats qu'un French. A Fribourg les gens ont besoin de rêver avec Gotteron, de l'histoire du petit club qui va tenir tête au grand SCB. Je ne pense pas que nous rappeler sans cesse qu'on est le petit frère pauvre et sans ambition soit la bonne méthode pour déchainer les passions.

Plus tôt dans la journée j'entendais par hasard Volet à RadioFR concernant l'AG, il disait, je cite: "Les jeunes aujourd'hui avec les réseaux sociaux et la TV ils ne viennent plus aux matchs". Sérieusement??? J'ai l'impression d'entendre le président paroissial qui se plaint de l'assiduité des membres du chœur mixte le dimanche matin à la messe. J'ose espérer qu'il ne tient pas pareil discours quand il s'agit de trouver du financement pour la patinoire, un gars qui arrive à dépendre une situation pareillement noire alors même que le hockey fait plus que jamais recette à Fribourg, en Suisse ou à travers le monde, ça en devient juste incroyable. Si avec Gotteron tu n'arrives pas à intéresser les jeunes fribourgeois, je me demande ce que doivent dire les autres sports ou les autres loisirs... Après concernant Volet je suis le premier à bien pouvoir imaginer ce que représente un poste pareil, il faut être fou pour l'accepter, n'empêche qu'à sa place je m'accompagnerais de quelqu'un au discours plus vendeur et à la capacité d'initiative nettement supérieure quand il devrait s'agir de trouver un nouveau public et de nouveau sponsors.

Et sérieusement arrête de resotir à tout va l'exemple de Kloten: autre club, autre esprit, autre région, dans bien des égards l'exemple à ne pas suivre. Je suis toujours convaincu qu'on a à Fribourg une base de supporters et de fidèles que tu ne trouveras probablement nulle part ailleurs en Suisse dans un aussi petit bassin d'habitants, on doit capitaliser là dessus et ça passe par des investissements.

Par contre, oui, le club ne doit pas rester les bras croisés à attendre que 2008 se reproduise une seconde fois. À lui d'être ingénieux pour aller chercher de l'argent ou économiser de l'argent là il ne le fait pas encore ou trop peu. Plutôt que de devoir renchérir sur Lausanne ou Ambri pour signer des Stalder/Chavaillaz, qu'il aille recruter dans les ligues juniors nord-américaine. Je suis prêt à parier qu'un gars de 20 ans qui débarque chez les pros comme Rathgeb demande nettement moins qu'un défenseur de 3-4ème paire défensive de plus de 30 ans. Que le club continue à investir dans des activités annexes comme la piscine ou la restauration. À lui de contourner le problème de la patinoire.

Clair, quand on pas d'argent on a des idées. Cela dit le contrat fraichement signé de Rathgeb ne doit pas être dégueulasse, je ne me fais pas de soucis pour lui.

Dubé est manifestement devenu extrêmement saignant, selon les propos de Volet, dans les négociations avec les joueurs. Vue notre situation, ça parait cohérent. Niveau rapport qualité/prix on est sans doute bien mieux aujourd'hui qu'on l'a été à la fin de l'ère Kossmann ou Pelletier.

Mais je sens bien le désir de polémiquer plus qu'une véritable volonté de voir le club prendre le chemin d'un Kloten ou Red Ice bis mon cher hs16. Je te sens trop malin pour souhaiter ça.

Ah mais je souhaite pas du tout qu'on se casse la pipe, je souhaite au contraire qu'on capitalise ce qui fait la force du club.

Dans ma formation j'ai fait un test pour savoir si j'étais un bon entrepreneur, on m'a dit "Mon cher hs, si tu veux lancer ton entreprise il va falloir que tu sois accompagné parce que tu es quelqu'un de beaucoup trop prudent". Je pense que pour être président d'un club il faut d'excellentes capacités entrepreneuriales et ne pas avoir peur de prendre des risques, ce que je n'ai pas du tout et dont je doute que ce soit le principal atout de Volet.

Il y a du Klaus Zaugg en toi, tu ne trompes personne

Watson.ch engage des chroniqueurs francophones? Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 665040605
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Saint-Léonard Jeu 6 Juil 2017 - 23:22

Volet n'a pas tout tort lorsqu'il dit que les jeunes sont moins intéressés, c'est un fait. Ce sont principalement eux qui garnissent les  secteurs debout.
On le constate, il n'y a pratiquement plus aucune place assise de non vendue alors que les places debout sont de plus en plus clairsemées. On voit très bien que les fans de ces secteurs ne sont plus du tout serrés et tous ces espaces sont des places invendues, contrairement aux places assises.  Même si on voit des sièges vides, la place est tout de même vendue mais visuellement ça peut donner l'impression qu'il y a peu de monde alors que ça se voit moins en place debout.
Les soirs de matches, tu peux téléphoner à la billetterie, il y a toujours des places debout encore disponibles contrairement aux places assises.
Alors que faire ?

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2634
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Jon Ven 7 Juil 2017 - 7:35

Plus tôt dans la journée j'entendais par hasard Volet à RadioFR concernant l'AG, il disait, je cite: "Les jeunes aujourd'hui avec les réseaux sociaux et la TV ils ne viennent plus aux matchs". Sérieusement??? J'ai l'impression d'entendre le président paroissial qui se plaint de l'assiduité des membres du chœur mixte le dimanche matin à la messe. J'ose espérer qu'il ne tient pas pareil discours quand il s'agit de trouver du financement pour la patinoire, un gars qui arrive à dépendre une situation pareillement noire alors même que le hockey fait plus que jamais recette à Fribourg, en Suisse ou à travers le monde, ça en devient juste incroyable. Si avec Gotteron tu n'arrives pas à intéresser les jeunes fribourgeois, je me demande ce que doivent dire les autres sports ou les autres loisirs... Après concernant Volet je suis le premier à bien pouvoir imaginer ce que représente un poste pareil, il faut être fou pour l'accepter, n'empêche qu'à sa place je m'accompagnerais de quelqu'un au discours plus vendeur et à la capacité d'initiative nettement supérieure quand il devrait s'agir de trouver un nouveau public et de nouveau sponsors.

À mais on est bien d'accord là-dessus. Volet ne fait pas du tout rêver. Je ne vais le contredire quand il dit que de travailler à faire gagner Gottéron doit être un job nettement plus compliqué que de faire gagner le SCB, mais à nous dépeindre une situation critique où au final, quand on en ch**, c'est dans la logique des choses, c'est évident qu'il ne va pas créer un engouement sans précédent pour le club. Des fois, je me demande si pour mieux "vendre" Gottéron, il ne vaut pas mieux une communication à la Genève où tout est "Amazing", les transferts réalisés au nez et à la barde du monde entier, les résultats (même moyens) d'authentiques exploits et les échec la faute aux autres...

Et sérieusement arrête de resotir à tout va l'exemple de Kloten: autre club, autre esprit, autre région, dans bien des égards l'exemple à ne pas suivre. Je suis toujours convaincu qu'on a à Fribourg une base de supporters et de fidèles que tu ne trouveras probablement nulle part ailleurs en Suisse dans un aussi petit bassin d'habitants, on doit capitaliser là dessus et ça passe par des investissements.

Je trouve au contraire que c'est une excellent cas d'école. Les 3 directions précédentes du club ont grosso modo suivi le même raisonnement. On monte l'équipe d'abord, on s'occupe de trouver comment la financer ensuite. Gaydoul a toujours ouvertement dit qu'il fallait impérativement augmenter les recettes mais qu'il était hors de question de dégraisser le contingent. Aujourd'hui, Gaydoul s'est tiré, les Américains ont tenu 12 mois avant de vendre et le club existe toujours avec un effectif tout aussi limite que le nôtre après une opération sauvetage périlleuse. Autre club, peut-être, mais je ne pense pas que ce qui n'a jamais véritablement fonctionné ailleurs fonctionnerait par miracle chez nous.

Oui, il faut des investissements. Des investissements dans le genre reprise de l'exploitation de la buvette de la Motta, ouverture de restaurants, d'activités annexes. Investir sur 2-3 gros contrats supplémentaires, avec le peu de garantie que ça offre au niveau sportif (entre les Monnet, Gustafsson de ces dernières années, on a assez d'exemple), ça me parait très hasardeux.

Et d'un point de vue financier, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de prévoir des recettes inférieures pour cette année. Je pense qu'on subira le contre-coup de la saison passée au niveau de la vente d'abonnement. Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Bienne fait moins de spectateurs cette saison alors qu'ils font les playoffs que l'année passée alors qu'ils auraient dû finir en barrage. Après une sale saison, on vend moins d'abo, ça me parait normal. Et ce sera certainement pareil chez nous.

Clair, quand on pas d'argent on a des idées. Cela dit le contrat fraichement signé de Rathgeb ne doit pas être dégueulasse, je ne me fais pas de soucis pour lui.

Je faisais référence à son premier contrat chez nous. Aucun doute sur le fait que son nouveau contrat doit être plus que confortable. Mais sur ses 2 premières saisons chez nous, j'imagine qu'il donnait sans aucun doute le meilleur rapport apport/prix. C'est à mon avis une piste à creuser pour une équipe avec moins de moyens. Et si le joueur, après avoir percé devient trop cher, et bien il faudra simplement le laisser filer.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5225
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par bacchus Ven 7 Juil 2017 - 8:42

Je suis aussi d'avis que le rôle d'un président, en tout cas dans les médias et avec son public, c'est d'être positif et de ne surtout pas tirer sur les uns. Là, chaque fois qu'on l'entend, il se plaint, nous dit que c'est pas facile, qu'il manque de l'argent, des places assises, que les places debout ne sont pas pleines, etc etc. Même si tout ça est vrai, ce n'est pas très vendeur et franchement pas réjouissant pour les sponsors et suiveurs du club. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il nous faut une communication à la genevoise où tout est rose mais un peu plus de positivité ne nous ferait pas de mal! D'autant plus dans les moments actuels...

Il nous faudrait un président à la Haymoz, un gars qui aime profondément ce club et qui veut le meilleur pour lui, il ne suffit pas juste de le dire mais il faut surtout agir. Volet n'est certainement pas un mauvais bougre et est sûrement plein de bonnes volontés mais ça ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil.
bacchus
bacchus
NLA player
NLA player

Messages : 3289
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par hs16 Ven 7 Juil 2017 - 9:31

Je trouve au contraire que c'est une excellent cas d'école. Les 3 directions précédentes du club ont grosso modo suivi le même raisonnement. On monte l'équipe d'abord, on s'occupe de trouver comment la financer ensuite. Gaydoul a toujours ouvertement dit qu'il fallait impérativement augmenter les recettes mais qu'il était hors de question de dégraisser le contingent. Aujourd'hui, Gaydoul s'est tiré, les Américains ont tenu 12 mois avant de vendre et le club existe toujours avec un effectif tout aussi limite que le nôtre après une opération sauvetage périlleuse. Autre club, peut-être, mais je ne pense pas que ce qui n'a jamais véritablement fonctionné ailleurs fonctionnerait par miracle chez nous.

Oui mais Kloten c'est la banlieue zurichoise. Même si Chlote est une institution, je pense que c'est pas comparable avec Gotteron. Je connais quand même des gens qui cette semaine, en même temps que l'annonce de Dubé, ont abandonné leur abo Netplus pour retourner chez Swisscom avant même d'avoir pu recevoir les routeurs. Il se passe quand même des choses qui sont au delà du raisonnable à Fribourg, quand Gotteron va tout va et inversement. Je reste tout à fait certain que pas mal de monde est prêt à mettre du fric pour voir des résultats, mais ne mettront rien du tout on réduiront la voilure tant qu'on joue au ballon-balai tout l'hiver.

J'en reviens toujours à la réponse que j'ai faite plus haut: l'argent qu'on utilise, même avec notre politique actuelle, on ne l'a pas non plus vu que les rentrées sont fortement dépendantes des résultats. Si tu veux être totalement cohérent dans notre situation, tu vires Rathgeb, Sprunger et Bykov et tu fais un budget le plus pessimiste possible. Au moins tu pourras te vanter d'être dans les chiffres noirs en fin de saison, et Cervenka arrivera toujours à lui-seul à battre Ambri en barrage Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 665040605 .

Et d'un point de vue financier, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de prévoir des recettes inférieures pour cette année. Je pense qu'on subira le contre-coup de la saison passée au niveau de la vente d'abonnement. Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Bienne fait moins de spectateurs cette saison alors qu'ils font les playoffs que l'année passée alors qu'ils auraient dû finir en barrage. Après une sale saison, on vend moins d'abo, ça me parait normal. Et ce sera certainement pareil chez nous.

Je pense que Bienne subit aussi le contre-coup du buzz de la nouvelle patinoire. La première année c'est l'euphorie, après ton "key player" se tire à Bern, le jeu n'est pas transcendant et l'effet Tissot Arena s'est estompé.

Si on ne fait rien niveau effectif ce sera pareil chez nous. Dans un premier temps ce sera l'euphorie d'avoir une superbe patinoire, puis si les résultats ne suivent pas ça s'estompera. Un beau jour il faudra investir avant que le vent s'essouffle. Peu importe la piste de glace, à Fribourg comme à Bienne, le public veut voir du jeu et des résultats, à défaut de voir un gros show à l'américaine.

Oui, il faut des investissements. Des investissements dans le genre reprise de l'exploitation de la buvette de la Motta, ouverture de restaurants, d'activités annexes. Investir sur 2-3 gros contrats supplémentaires, avec le peu de garantie que ça offre au niveau sportif (entre les Monnet, Gustafsson de ces dernières années, on a assez d'exemple), ça me parait très hasardeux.

Tout est hasardeux, c'est du sport. Et c'est pas parce qu'on est les champions du monde de la mauvaise intégration que ça se passera mieux si on engage des deuxièmes couteaux.

À mais on est bien d'accord là-dessus. Volet ne fait pas du tout rêver. Je ne vais le contredire quand il dit que de travailler à faire gagner Gottéron doit être un job nettement plus compliqué que de faire gagner le SCB, mais à nous dépeindre une situation critique où au final, quand on en ch**, c'est dans la logique des choses, c'est évident qu'il ne va pas créer un engouement sans précédent pour le club. Des fois, je me demande si pour mieux "vendre" Gottéron, il ne vaut pas mieux une communication à la Genève où tout est "Amazing", les transferts réalisés au nez et à la barde du monde entier, les résultats (même moyens) d'authentiques exploits et les échec la faute aux autres...

Trop d'amazing tue le amazing, mais bordel, Volet peut quand même parfois bomber le torse: il est à la tête du fleuron du sport fribourgeois, institution absolue et club historique d'un sport plus que jamais populaire. Combien d'autres sociétés jalousent Gotteron qui monopolise les moyens, l'attention et les médias? Combien d'autres présidents doivent chercher des trésors d'originalité pour trouver quelques milliers de francs?

Bref il peut rappeler que c'est formidable d'avoir une équipe de LNA d'un sport majeur à Fribourg et qu'il fera tout pour que ça dure, mais il a pas besoin de rappeler que c'est très dur et que plus personne ne veut venir à la patinoire, ce qui n'est simplement pas vrai.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par seb# Dim 16 Juil 2017 - 14:38

Je profite de ce mois de juillet, le plus creux de l'année en therme de hockey pour tirer un bilan personnel de notre déscente aux enfers, passant de la final du championnat en 2013, à la final de playout 2017. Résumé en 5 points :


1. Le départ de Christobal Huet et l'engagement de Conz.

Séduisant sur le papier, Conz avait tout pour devenir l'un des meilleurs gardiens du pays. Tout le monde avait en tête ses performances comme gardien de notre équipe national juniore. J'aurais fait pareil à cette époque. Conz n'a jamais confirmé, on en paye le prix encore aujourd'hui.


2. Le départ de Loeffel.

Quelque chose c'est cassé ce soir là. Kossman a perdu la confiance de joueurs, du publics, des sponsors... Seul les dirigeants se sont bornés à le laisser en place. La saison suivante, son envie de changement de tactique a déstabilisé encore plus toute l'équipe, plongeant l'équipe dans une spirale négative où nous gisons encore aujourd'hui.


3. La nommimation de Gerd Zenhaüsern comme coach.

Il faut l'avouer, Kossman avait pris en main le club et lui avait permis de franchir en pallier dans la hiérarchie en LNA. Grâce à lui, nous avons fait une finale et 2 demi-finale. De par l'esprit de la gagne qu'il avait imposé à Fribourg, son coaching performant qui avait soudé l'équipe comme jamais. Gerd n'avait tout simplement pas le niveau pour être coach en LNA, encore moins à Fribourg.


4. Le licenciement de Serge Pelletier, de son poste de directeur technique.

J'étais absolument pour son éviction du poste de coach à Fribourg. Mais on aurait été gagnant de le garder comme DT. L'équipe qui a fait la finale, c'est en bonne partie lui qui l'avait monté. Pour mémoire : nos centres étaient Bykov à son meilleur niveau, Dubé et Jeannin. Même Desharnais à remplacer Jeannin lors de sa blessure, nous avions 3 centres suisses de premier plan. Sprunger, Plüss, Gamache, Mauldin et Knoeplfi assuraient les goals sur 3 lignes. Vauclair, Cadieuux, Botter et Lauper faisaient le sale boulot mieux que personne. En défense, au vue de nos attaquants, on pouvait se permettre de jouer avec Heins et Kiwi. A part Mauldin, c'est Pelletier qui les a tous amener. Ni Kossman, ni Gerd n'a réussi à maintenir un tel effectif. Dubé a souffert de ses transferts jusqu'au début de la saison 16-17. S'il a réussi de joli coup (Cervenka, Birner, les prolongations de Sprunger/Bykov/Rathgeb, il s'est planté sur d'autres dossiers (pas de 3ème centre de qualité, le retour de Neuneu, les arrivées de Stalder, Chavaillaz, Gustafsson, Ritola, Steiner...)


5. La façon de snober les supporters de la part des dirigeants.

Ils ont voulu devenir un club sélect....ne garder que les gros-sous. Aujourd'hui, on souffre du manque de supporters, le marchandising baisse, les consommations à la pati et aux restos également. Les sponsors sont moins intéressés à délier leur bourse. Cela nous plombe chaque année un peu plus nos moyens à disposition pour sortir de cette spirale négative.


Il nous faut un coup à la Jeannin pour redresser cette situation. À mon avis, aller chercher un joueur comme .... Romain Loeffel ... pour servivr de déclic !


seb#
Mini
Mini

Messages : 263
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Tchôlololô!! Dim 16 Juil 2017 - 21:17

Est-ce qu'on peut arreter avec cette histoire de Berra payer par un mecene maintenant ? C'est du n'importe quoi de rumeur...
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par seb# Dim 16 Juil 2017 - 21:55

Tchôlololô!! a écrit:Est-ce qu'on peut arreter avec cette histoire de Berra payer par un mecene maintenant ? C'est du n'importe quoi de rumeur...

Tu as lu ça où ? Pas parlé de rumeur pour ma part mais de faits et de leurs conséquences avec le recul.

seb#
Mini
Mini

Messages : 263
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Jon Lun 17 Juil 2017 - 11:35

Il y a probablement du vrai dans tous les points que tu énumères, mais je me dois quand même de réagir.

seb# a écrit:1. Le départ de Christobal Huet et l'engagement de Conz.

Plus que la venue de Conz, c'est sa prolongation de contrat anticipée de 4 ans qui était une grave erreur à mon avis. Car quand il a débarqué chez nous, il sortait d'une saison moyenne à Lugano et il a vraiment été très bon à ses 2 premières saisons chez nous (par exemple, en demi contre Zürich en 2013, il a été hallucinant. Lui et Bykov nous gagnent la série pratiquement à eux deux). Dès qu'il a obtenu cette prolongation, il a plongé. Je pense que pour certains individus, devoir prouver tous les 12-24 mois que tu mérites un nouveau contrat leur permet de se surpasser. D'ailleurs, pas impossible que Conz fasse une bonne saison à Ambri car s'il se plante encore, ça risque de mettre un terme à sa carrière en LNA.

Parenthèse mais, quand on y pense, on n'a pas conservé Huet car il lorgnait sur la NHL et qu'on voulait pas prendre le risque, ce que certains critiquent aujourd'hui (ce qui peut tout à faire se justifier, vu les perfs d'Huet). Mais alors, on ne peut pas dans le même temps reprocher d'avoir pris le même pari avec Berra. Un peu de cohérence que diable  Very Happy

2. Le départ de Loeffel.

Moi, encore aujourd'hui, cet échange ne me choque pas. Bien sûr que le Loeffel de 2017 à Genève, il serait notre défenseur suisse n°1. Mais faut remettre l'échange dans son contexte: Loeffel était mauvais, ne progressait plus et selon ses propres dires, aurait demandé à quitter le club en fin de saison. On a eu un bon retour en Kamerzin qu'on a pas réussi à conserver. Loeffel aurait-il atteint un même niveau en restant chez nous ? Peut-être que oui, mais on ne le saura jamais.

Après, la manière a choqué le public, d'autant plus que Romain était populaire. Pour moi, on aurait dû discuté au préalable avec le joueur, on est d'accord. Mais les clubs se sont fait avoir tellement de fois par des joueurs peu scrupuleux (rien que chez nous les Neff, Monnet, Ritola), Pittis à Kloten, Forster à Zürich, que je n'allais pas vraiment les plaindre sur ce coup-là.

3. La nomimation de Gerd Zenhaüsern comme coach.

Là on est d'accord. Il a réussi à éteindre le feu au LHC avec, j'imagine, un discours adapté à une équipe qui était largement supérieure aux autres mais qui péclotait. Après, entre jouer les pompiers de service et construire un projet sportif sur plusieurs saisons en étant impliqué depuis le début, il y a une grande différence et on s'en est vite aperçu.

Et quand ton coach avoue publiquement qu'après le 3ème match de championnat, il envisageait déjà de démissionner pour reprendre la formation, c'est assez évident qu'il était pas à sa place et qu'il n'aurait jamais dû être prolongé.

4. Le licenciement de Serge Pelletier, de son poste de directeur technique.

Comparer le travail de DT de Pelletier avec celui du Dubé me paraît très hasardeux. Pelletier a eu la chance d'occuper ce poste pendant les années où le budget du club a quasiment doublé (de 7 à 14 mio). Quand d'une année à l'autre, ton enveloppe budgétaire grossie, c'est quand même plus facile de renforcer le contingent que lorsque que tu dois faire mieux avec les mêmes voir moins de moyens que l'année précédente. La saison avant de signer Jeannin, ses transferts suisses, c'était Rizzello et Deny Bärtschi par exemple.  D'autant plus qu'à l'époque, les Bienne, Lausanne, Zoug étaient nettement moins attractifs que maintenant et que les signatures de Jeannin et Dubé ont été possibles grâce à un concours de circonstances qui nous ont bien arrangées (joueur encore capable de produire, désireux de venir en Romandie/rester proche de Bern). Pour Desharnais, le lock-out ayant eu lieu en 2012-2013, Pelletier n'était plus le DT de Gottéron, Kiwi, c'est Kossmann qui va le chercher.

Ce serait malhonnête de dire que Pelletier n'a pas fait de bons transferts (Rosa, Gamache, Jeannin, Knoepfli, Casutt, etc.) mais il a aussi quelques casseroles et je ne suis pas persuadé que dans des circonstances moins favorables comme étaient les siennes lorsqu'il avait les pleins pouvoir à Fribourg, il aurait fait mieux que ses successeurs. On peut aussi lui laisser le fait que ces circonstances favorables ont été provoquées par les résultats sur la glace obtenus par Pelletier coach. Sans le quart historique contre Bern, pas sûr qu'on soit encore là aujourd'hui.

Le problème de Kossmann, c'est qu'il nous a fait un peu une Chiarelli à Boston. Resigner tout le monde, certainement plus cher car les résultats étaient bons sans anticiper une baisse de régime prévisible des joueurs au-delà de la trentaine et des seconds couteaux qui ont surjoué pendant la saison de la finale. De plus, il n'a pas du tout pris la peine de prévoir un renouvellement de l'équipe. On avait peut-être la meilleure ligne de centre du pays en 2013, sans étranger à ce poste. Maintenant, à part Bykov, nos centres suisses...

5. La façon de snober les supporters de la part des dirigeants.

Bon cette manière de faire, d'aller chercher l'argent où il est, c'est-à-dire prioritairement chez les sponsors et les spectateurs "aisés" date pas de 2014. C'est ce qui se faisait déjà sous la présidence Haymoz. Sauf qu'à l'époque, ça passait mieux. Faut dire que les résultats suivaient.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5225
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Tchôlololô!! Lun 17 Juil 2017 - 11:47

seb# a écrit:
Tchôlololô!! a écrit:Est-ce qu'on peut arreter avec cette histoire de Berra payer par un mecene maintenant ? C'est du n'importe quoi de rumeur...

Tu as lu ça où ? Pas parlé de rumeur pour ma part mais de faits et de leurs conséquences avec le recul.
Donc le mécène paye Berra "hors-budget" (Ce que je ne crois pas une seconde) et Dubé nous annonce qu'il a des sous pour un gardien et un Suisse durant la saison ?
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par hs16 Lun 17 Juil 2017 - 13:05

Le problème de Kossmann, c'est qu'il nous a fait un peu une Chiarelli à Boston. Resigner tout le monde, certainement plus cher car les résultats étaient bons sans anticiper une baisse de régime prévisible des joueurs au-delà de la trentaine et des seconds couteaux qui ont surjoué pendant la saison de la finale. De plus, il n'a pas du tout pris la peine de prévoir un renouvellement de l'équipe. On avait peut-être la meilleure ligne de centre du pays en 2013, sans étranger à ce poste. Maintenant, à part Bykov, nos centres suisses...

Mouarf, elle est bien bonne celle là. A mon avis c'est la faute de McNamara qui déjà à l'époque n'avait pas anticipé la retrait de Jeannin et l'affaire Berra.

Tant qu'on avait Jeannin et Dubé on les faisait jouer, tu veux anticiper quoi? Tout ce qu'on peut regretter c'est qu'on ait pas réussi à les remplacer, mais il aurait fallu jouer gros bras sur le marché des transferts. On a signé Gardner mais ça nous a coûté bobo, et manifestement le même montant n'était l'année suivante plus à disposition vu qu'on s'est retrouvé sans Gardner, ni Helbling, ni qui que ce soit d'autre qui rentrerait dans la même tranche salariale. Si de toutes façons la politique était la restriction budgétaire, on ne peut pas reprocher à personne de ne pas avoir été chercher deux centres internationaux alors même que Dubé et Jeannin étaient encore là...

Plus globabelement pour moi la transition "talent" contre "émotions" qu'on nous avait promis avec l'engagement de Schmutz, Neukom ou Rivera est pour l'instant un cinglant échec. C'est pas la question de savoir quel DT est à l'origine de cette brillante idée, mais croire qu'à Gotteron tu peux aller chercher des gratteurs qui feront la différence, c'est juste une méconnaissance complète du vestiaire et de son environnement.

D'ailleurs, peu importe le DT, c'est ce manque total de marque de fabrique de l'équipe qui est le plus fragrant dans nos campagnes de transfert. Si on me demande aujourd'hui quels sont les adjectifs qui caractérisent les forces de Gotteron, il faut bien chercher pour en trouver. On est dans plein de critères pas totalement largué, mais pas assez bon non plus pour faire la différence.

Dans cette optique je préfèrerais presque qu'on aille chercher des bucherons à la place de nos tchèques et qu'on sorte du hockey que McSorley en personne ne renierait pas. Au moins on aurait un style sur lequel se baser, quelque chose qui ferait notre force. Actuellement plus on avance, plus on ressemble au Ambri d'il y a quelques années: de supers étrangers, un ou deux suisses pas mauvais et le reste de l'effectif tu te demandes juste ce qu'ils font encore en LNA, le tout dans un jeu joyeusement offensif.

Je ne serais pas du tout surpris qu'avec French on change drastiquement de fusil d'épaule, reste à voir s'il aura l'approbation du vestiaire...
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6028
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Jon Lun 17 Juil 2017 - 13:39

hs16 a écrit:
Le problème de Kossmann, c'est qu'il nous a fait un peu une Chiarelli à Boston. Resigner tout le monde, certainement plus cher car les résultats étaient bons sans anticiper une baisse de régime prévisible des joueurs au-delà de la trentaine et des seconds couteaux qui ont surjoué pendant la saison de la finale. De plus, il n'a pas du tout pris la peine de prévoir un renouvellement de l'équipe. On avait peut-être la meilleure ligne de centre du pays en 2013, sans étranger à ce poste. Maintenant, à part Bykov, nos centres suisses...

Mouarf, elle est bien bonne celle là. A mon avis c'est la faute de McNamara qui déjà à l'époque n'avait pas anticipé la retrait de Jeannin et l'affaire Berra.

Tant qu'on avait Jeannin et Dubé on les faisait jouer, tu veux anticiper quoi? Tout ce qu'on peut regretter c'est qu'on ait pas réussi à les remplacer, mais il aurait fallu jouer gros bras sur le marché des transferts. On a signé Gardner mais ça nous a coûté bobo, et manifestement le même montant n'était l'année suivante plus à disposition vu qu'on s'est retrouvé sans Gardner, ni Helbling, ni qui que ce soit d'autre qui rentrerait dans la même tranche salariale. Si de toutes façons la politique était la restriction budgétaire, on ne peut pas reprocher à personne de ne pas avoir été chercher deux centres internationaux alors même que Dubé et Jeannin étaient encore là..

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour moi, Kossman a refusé, ou n'a pas été capable de renouveler son contingent. Tu ne donnes pas une prolongation de contrat de plusieurs saisons à des Dubé ou Kiwi quand ceux-ci avaient, sauf erreur 36 ou 37 balais. Encore plus pour un poste de défenseur étranger. Pour Jeannin, on ne saura jamais trop parce qu'il n'a pas joué ses 2 dernières années de contrat, mais pareil. On misait au centre sur deux joueurs de presque 40 ans et quand il a fallu les remplacer, on a bricolé une année avec Gardner.

Je ne sais pas qui était sur le marché des transferts en qualité de centre à l'époque de la prolongation de contrat de Dubé, mais je serais pas étonné qu'on aurait pu faire une meilleure affaire avec un joueur plus jeune, avec des prétentions salariales inférieures, peut-être un peu moins bon à court terme mais qui aurait peut-être permis d'investir sur un autre poste clé (qui a dit un défenseur suisse ?). Dubé était cramé à sa dernière saison chez nous et il avait encore 1 an de contrat. Je n'ose imaginé comment il aurait fini s'il avait continuer.

Pour le reste du message, on est d'accord.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5225
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par CuJo Mar 18 Juil 2017 - 13:42

Interessanter Geschäftsbericht. Der Verlust auf Seite des Merchandising (aktuell TCHF 278, Vorjahr TCHF 397) entspricht gerade in etwa dem ausgewiesenen Reinverlust von TCHF 130.
Verlust aktuell: TCHF 130, Verlustvortrag: TCHF 369, = neuer Gesamtverlust von rund CHF 0,5 Mio., die Richtung gefällt mir gar nicht ;-(.

CuJo
Junior
Junior

Messages : 638
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par 868913 Mar 18 Juil 2017 - 15:31

CuJo a écrit:Interessanter Geschäftsbericht. Der Verlust auf Seite des Merchandising (aktuell TCHF 278, Vorjahr TCHF 397) entspricht gerade in etwa dem ausgewiesenen Reinverlust von TCHF 130.
Verlust aktuell: TCHF 130, Verlustvortrag: TCHF 369, = neuer Gesamtverlust von rund CHF 0,5 Mio., die Richtung gefällt mir gar nicht ;-(.

Und wie bereits einmal angemerkt, in der Gatronomie ein Gewinn von 100 tsd mit 4 mio Umsatz. Auch nicht berauschend... Wenn man in diesen Bereichen besser wirtschaften würde, könnte man sich den allseits gewünschten guten Schweizer Stürmer locker leisten.

Und dies sind nur die Fälle, die auf den ersten Blick ersichtlich sind, also die Spitze des Eisberges. Nimmt man noch das Stadionprojekt und die Erfolgsquote bei den Transfers dazu, kommt man unweigerlich zum Schluss, dass Gotteron aktuell nicht professionell geführt ist.

Das hat nichts mit den allgemeinen Rahmenbedingungen, den finanziellen Möglichkeiten, dem Wetter, Pech, oder was auch immer zu tun. Das ist schlicht und einfach Unvermögen. Dubé hat sicher noch eine gewisse Schonfrist, bei anderen ist diese aus meiner Sicht aber schon lange abgelaufen.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1409
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par CuJo Mer 19 Juil 2017 - 7:50

868913 a écrit:Und wie bereits einmal angemerkt, in der Gatronomie ein Gewinn von 100 tsd mit 4 mio Umsatz. Auch nicht berauschend... Wenn man in diesen Bereichen besser wirtschaften würde, könnte man sich den allseits gewünschten guten Schweizer Stürmer locker leisten.

Und dies sind nur die Fälle, die auf den ersten Blick ersichtlich sind, also die Spitze des Eisberges. Nimmt man noch das Stadionprojekt und die Erfolgsquote bei den Transfers dazu, kommt man unweigerlich zum Schluss, dass Gotteron aktuell nicht professionell geführt ist.

Das hat nichts mit den allgemeinen Rahmenbedingungen, den finanziellen Möglichkeiten, dem Wetter, Pech, oder was auch immer zu tun. Das ist schlicht und einfach Unvermögen. Dubé hat sicher noch eine gewisse Schonfrist, bei anderen ist diese aus meiner Sicht aber schon lange abgelaufen.

Die Ertragskraft stimmt einfach nicht ! Genau wie während der letzten Saison das Preis- / Leistungsverhältnis bei allen Spielern (ausser Sprunger und Cervenka) nicht stimmte.
Aber von welcher Schonfrist redest Du ??? Wenn einer per sofort zurücktreten sollte, dann ist das wohl Dubé ! In jedem anderen Verein wäre er nach dieser unsäglichen Goaliegeschichte per sofort entlassen worden ! Ich kann's noch immer nicht fassen !! WIE DOOF DARF EIN SPORTCHEF DENN SEIN ???!!!

CuJo
Junior
Junior

Messages : 638
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Giordano7 Mer 19 Juil 2017 - 8:06

CuJo a écrit:
868913 a écrit:Und wie bereits einmal angemerkt, in der Gatronomie ein Gewinn von 100 tsd mit 4 mio Umsatz. Auch nicht berauschend... Wenn man in diesen Bereichen besser wirtschaften würde, könnte man sich den allseits gewünschten guten Schweizer Stürmer locker leisten.

Und dies sind nur die Fälle, die auf den ersten Blick ersichtlich sind, also die Spitze des Eisberges. Nimmt man noch das Stadionprojekt und die Erfolgsquote bei den Transfers dazu, kommt man unweigerlich zum Schluss, dass Gotteron aktuell nicht professionell geführt ist.

Das hat nichts mit den allgemeinen Rahmenbedingungen, den finanziellen Möglichkeiten, dem Wetter, Pech, oder was auch immer zu tun. Das ist schlicht und einfach Unvermögen. Dubé hat sicher noch eine gewisse Schonfrist, bei anderen ist diese aus meiner Sicht aber schon lange abgelaufen.

Die Ertragskraft stimmt einfach nicht ! Genau wie während der letzten Saison das Preis- / Leistungsverhältnis bei allen Spielern (ausser Sprunger und Cervenka) nicht stimmte.
Aber von welcher Schonfrist redest Du ??? Wenn einer per sofort zurücktreten sollte, dann ist das wohl Dubé ! In jedem anderen Verein wäre er nach dieser unsäglichen Goaliegeschichte per sofort entlassen worden ! Ich kann's noch immer nicht fassen !! WIE DOOF DARF EIN SPORTCHEF DENN SEIN ???!!!


Was ist unsäglich in der Goalie Geschichte?

-Berra mit Klausel unter Vertrag nehmen? Ohne wäre er nicht gekommen
-Conz weg zu gegeben? Conz der jeder zum Teufel wünschte und ein Ei pro Spiel kassierte, die Spiele im Alleingang verlor?
-Neben Berra nicht schon ein top Ausländer Goalie zu verpflichten? Wer zahlt den?

C'mon hört mal auf, das ist Gotteron. Wenn wir mal ein Final gewinnen würden , würde vorher das Stadion einstürzen und das Spiel müsste wiederholt werden, welches wir dann logischerweise nicht gewinnen würden...

Giordano7
Mini
Mini

Messages : 310
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par 868913 Mer 19 Juil 2017 - 8:54

CuJo a écrit:
868913 a écrit:Und wie bereits einmal angemerkt, in der Gatronomie ein Gewinn von 100 tsd mit 4 mio Umsatz. Auch nicht berauschend... Wenn man in diesen Bereichen besser wirtschaften würde, könnte man sich den allseits gewünschten guten Schweizer Stürmer locker leisten.

Und dies sind nur die Fälle, die auf den ersten Blick ersichtlich sind, also die Spitze des Eisberges. Nimmt man noch das Stadionprojekt und die Erfolgsquote bei den Transfers dazu, kommt man unweigerlich zum Schluss, dass Gotteron aktuell nicht professionell geführt ist.

Das hat nichts mit den allgemeinen Rahmenbedingungen, den finanziellen Möglichkeiten, dem Wetter, Pech, oder was auch immer zu tun. Das ist schlicht und einfach Unvermögen. Dubé hat sicher noch eine gewisse Schonfrist, bei anderen ist diese aus meiner Sicht aber schon lange abgelaufen.

Die Ertragskraft stimmt einfach nicht ! Genau wie während der letzten Saison das Preis- / Leistungsverhältnis bei allen Spielern (ausser Sprunger und Cervenka) nicht stimmte.
Aber von welcher Schonfrist redest Du ??? Wenn einer per sofort zurücktreten sollte, dann ist das wohl Dubé ! In jedem anderen Verein wäre er nach dieser unsäglichen Goaliegeschichte per sofort entlassen worden ! Ich kann's noch immer nicht fassen !! WIE DOOF DARF EIN SPORTCHEF DENN SEIN ???!!!

Bei der Goaligeschichte kann man ihm sicher die frühzeitige Verpflichtung des vierten Ausländers und der frühzeititge Transfer von Conz vorwerfen. Und nur damit wir uns richtig verstehen, glücklich mit dem Händchen von Dubé bin ich nicht, all zu lange sollte die Phase mit Panikaktionen (Plüss, Pouillot, Vesce, Repik, Neuenschwander, Fritsche,... Ritola und Gustaffson lass ich mal aussen vor) nicht mehr dauern, da gebe ich dir recht. Aber wenn man einen Neuling mit einem 4-Jahresvertrag ausstattet, muss man auch ein wenig Geduld haben und in den ersten Jahren gewisse Abstriche in Kauf nehmen.

Was hingegen Berger seit Jahren wurstelt, ist einfach nur unsäglich. Der war nur tragbar, als er Haymoz zur Seite hatte, alleine bringt er einfach überhaupt nix auf die Reihe, als Geschäftsführer schlicht und einfach eine Fehlbesetzung. Er ist auch der Grund warum unser VRP seit Jahren operative Aufgaben übernehmen muss und zu guter letzt fällt seine Unfähigkeit in Form von einem kleineren Budget für die erste Mannschaft auch wieder auf Dubé zurück.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1409
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par 868913 Mer 19 Juil 2017 - 9:01

@Giordano7: "C'mon hört mal auf, das ist Gotteron."???? Entschuldige bitte, aber das ist kein Argument... Oder DAS Universalargument wenn man nicht mehr weiter weiss.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1409
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Giordano7 Mer 19 Juil 2017 - 10:49

868913 a écrit:@Giordano7: "C'mon hört mal auf, das ist Gotteron."???? Entschuldige bitte, aber das ist kein Argument... Oder DAS Universalargument wenn man nicht mehr weiter weiss.

Das soll auch kein Argument sein es ist Resignation...

Der frühzeitige Transfer von Repik kann man ihm vorwerfen den von Conz nicht. Niemand wollte ihn mehr bei uns sehen.
Plüss gebe ich dir recht unglücklich auch wenn er es sportlich nicht mehr gebracht hat
Pouillot im ernst? So ein Typ mit so einer Einstellung gehört auf den Mond auch wenn er ein genialer Spieler war
Vesce für nichts gab es was besseres? Ich weis es nicht
Neuenschwander wenn er nichts kostet wir haben ein zu schmales Kader wieso nicht
Fritsche was soll mit ihm sein?
Ritola ja der gute Ritola der immer wieder Vertäge brach was gibts da zu sagen  
Gustaffson bester Skorer von Langnau was gab es besseres für vergleichbares Geld?


Der Teil mit dem Wirtschaften bin ich mit dir einverstanden. Absolut miserabel.

Giordano7
Mini
Mini

Messages : 310
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par 868913 Mer 19 Juil 2017 - 12:45

Hätte man Conz bis Mitte Juni behalten, so wäre zumindest der Verhandlungsspielraum etwas grösser gewesen (die Begriffe "Verhandlung" und "Verträge" führen bei Gotteron ein tristes Dasein). Plüss kam von einer Phase von Verletzungen zurück, zu sagen er habe es sportlich nicht mehr gebracht, ist falsch und by the way, damals in den Play Outs war er dann wieder einer der Leader. Vesce hätte man sich definitiv sparen können (das war der Panikkauf par Excellence), mit Neuenschwander und Fritsche wurde zu früh verlängert (zum Zeitpunkt der Verlängerung beide 0 Tore!), Ritola und Gustaffson habe ich gesagt, lasse ich aussen vor, da spielte sicher mehr mit, als nur die überhastete Transferpolitik von Dubé und bei Pouillot meine Rückfrage: Wieso hat man dann mit ihm verlängert? Er hat sich ja nicht innerhalb von ein paar Wochen vom Paulus zum Saulus entwickelt. So, das wars nun wieder mit Forum, will jetzt noch ein bisschen den Sommer geniessen und bis Anfang September die Nerven schonen, sonst flippe ich schon nach dem dritten Spiel wieder aus :-)

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1409
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2016/2017 du HCFG - Page 4 Empty Re: Bilan saison 2016/2017 du HCFG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum