Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Presse / Medien

+101
Slater78
058mik
DonPedro
roro85
pierot57
mortenen
lugasa
jeromefrg
Mister M.
Mazeltof
Sapergia
IngolfurJonsteinsson
Räbchen
Ginger
sansibar_78
perso
jac70
bcfarena
Drifter
BouBou
Chris68
Siffletgott
Tchôlololô!!
Kheenro
danslavallée
ubusky
bacchus
hs16
Klorell
bora-bora
Hervé80
Dzodzet1991
Jon
blackstone
Hophcfg
maillot_jumbo
DrakeRamore
Augustiner
Gigs
jean-lussier
Gren Mont
Duckyduc
Nummy
Shurugwi81
pinsu
Kybov
jukka4ever
redman
happy59
Hockeykenner
Nirvana
Karamazov
Since1988
Goalie
Saint-Léonard
treelesssprite
fg roland
Breakaway
Datsyuk13
Kobasew
joder
Grenat
Tantine
Dédé Peloffy
money time
Jyrki
lyoba86
absalon
Marleau12
winnerlitner
gheger
poteaugoal
Groundation
herzblut
mauldin
imhotep
BrentReiber
Florida Panthers
Vase Bleu
h0tzenpl0tz
Lost in Translation
Liolio
Giordano7
dragon69
damajik
CuJo
ischuw
Hockeygott
The Russian Rocket
Ligne_KLM
goldorak
Frost
ccbinho
Malkin71
Phil1984
Gérard mansoif
ilmatar
Blueberrymuffin
Nadeau
Mattäng
Puercas69
105 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Presse / Medien - Page 39 Empty Re: Presse / Medien

Message par Hophcfg Ven 27 Fév 2015 - 6:39

Hou là, l'article de Baudin va faire du bruit, ça nous promet quelques pages supplémentaires sur le topic!
Par contre, c'est sûr que certaines choses devaient être dites.

Il y a que Marie-Jo qui n'en prend pas pour son grade.
Hophcfg
Hophcfg
Junior élite
Junior élite

Revenir en haut Aller en bas

Message par bora-bora Ven 27 Fév 2015 - 7:11

Hophcfg a écrit:Hou là, l'article de Baudin va faire du bruit, ça nous promet quelques pages supplémentaires sur le topic!

Il y en a pour tout le monde, dirigeants et joueurs et même le secteur de la restauration...Les membres du CA qui sont dépassés pour ne pas dire incompétents, qui ne savent pas communiquer, qui ne saluent personne, qui font tout pour dire aux fans de ne pas chanter et ne pas venir à la patinoire. Des mauvais transferts, des joueurs trop payés par rapport à leur prestation et j'en passe. Bref beaucoup de choses dites ici et que seules Berger et ses poissons pilotes, ici ou à la patinoire, ne veulent pas entendre. Pire, ils se permettent de mépriser et de prendre de haut ceux qui osent remettre leur manière de faire en question...

Et puis même si le dragon à Ballaman se donne des airs de nadeau en ayant des envies de lnb c'est que vraiment plus rien ne va!

Pas touche à Marie-Jo! C'est une sainte à mettre avec Nicolas et Léonard!

Presse / Medien - Page 39 27_sp_dragon
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Message par hs16 Ven 27 Fév 2015 - 7:55

Hophcfg a écrit:Hou là, l'article de Baudin va faire du bruit, ça nous promet quelques pages supplémentaires sur le topic!

Effectivement ça sent bon le début du grand déballage... Il a à mon avis raison sur toute la ligne!

Sauf quand ce genre de gars commence à commenter notre campagne de transfert, là il n'est pas plus crédible que nous autres pauvres mortels sur ce forum.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Message par 058mik Ven 27 Fév 2015 - 8:18

Pour quelle raison il ne serait pas crédible ,je pense qu'il a 100% raison.

058mik
Bambino
Bambino

Message par hs16 Ven 27 Fév 2015 - 8:21

058mik a écrit:Pour quelle raison il ne serait pas crédible ,je pense qu'il a 100% raison.

Parce que dire "il fallait garder Lauper et ne pas engager Monnet", c'est purement du domaine sportif, et qu'à preuve du contraire, il n'a pas plus de connaissance technique du hockey que toi et moi. Dans le cas contraire, alors qu'il devienne président et DT, ça nous fera économiser un poste.

Il peut le dire, mais ça vaut ce que ça vaut.

Mais je me répète: pour moi sur tout le reste il a entièrement raison.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par Texas Ven 27 Fév 2015 - 8:22

Faisant partie des fidèles qui ont déserté la patinoire après 15 ans d'abonnement (1 ou 2 ans d'interruption), je peux qu'applaudir les propos de Baudin sur l'attitude du club face au public.
Quand tu paies cher pour voir un spectacle, qu'on te sers des boissons dégueux, de la bouffe dégueux et qu'on te parle comme à un clébard, etc... etc... et bien tu viens de moins en moins, et puis plus du tout. Et puis tu te rends compte que ça te manque même pas plus que ça. Et pourtant, Dieux sait si j'appréciais mes soirées à St-Léonard.
C'est plus difficile de juger l'avis de l'ex-président sur les autres sujets, mais je peux tout à fait imaginer qu'il ait raison.
En résumé, tu prends un club populaire à souhait, tu mets à sa tête de riches sponsors qui veulent s'acheter un titre, et quelques années plus tard, tu te retrouves avec une coquille vide et même pas de titre. Et en ce qui me concerne, je vois mal comment ils pourront me faire revenir (quoi? ils vont mettre des danseuses à poil?... ok je vais réfléchir).

Texas
Bambino
Bambino

Message par Jon Ven 27 Fév 2015 - 8:29

hs16 a écrit:

Effectivement ça sent bon le début du grand déballage... Il a à mon avis raison sur toute la ligne!

Sauf quand ce genre de gars commence à commenter notre campagne de transfert, là il n'est pas plus crédible que nous autres pauvres mortels sur ce forum.

Effectivement. Autant son avis sur les coulisses du club est très intéressant et révélateur, autant son "on avait qu'un gros salaire avant, maintenant il y en a trop", je trouve que c'est casser du sucre pour casser du sucre. Au moment de sa présidence, avec 7 milions de budget, on était dans les moins riches, il n'empêche que Langnau ou Ambri tournaient avec moins. Aujourd'hui, tu trouveras pas un club en dessous des 10 millions. On vit une véritable explosion des budgets et des dépenses salariales, c'était évident que Gottéron allait pas pouvoir payer moitié moins que les autres et conserver ses meilleurs joueurs. Sans oublier que qui dit meilleurs joueurs, dit peut-être plus gros salaires, mais également meilleurs résultats. Si on a pas fait les playouts depuis 2007 (8 ans quand même !), c'est bien parce qu'on a investi davantage dans la première équipe. Attention à ne pas croire que 2008 et 2009, c'était la norme. On avait absolument aucune chance de passer Bern, on était passé, c'était miraculeux. De croire qu'en recomponsant une équipe bout-de-bois comme en 2007 suffirait à avoir de meilleurs résultats qu'à l'heure actuelle, c'est une utopie pure.

Le transfert de Monnet, il y avait-il ne serait-ce qu'une personne qui aurait pu prédire un flop pareil ? Parce que recruter un international, plusieurs fois champions suisse, qui a déjà brillé au club et qui avait à peine 30 ans et se retrouver dans la situation où on préfère tourner à 3 lignes plutôt que de l'aligner, je crois que personne n'aurait pu le voir venir. Les erreurs, ce sont les prolongations pour 2 ans de Dubé et Kiwi et la fuite de leadership non-compensée lorsque Heins, Gamache et Jeannin sont partis. Pas Monnnet.

Ses remarques sont pas contre assez alarmantes en ce qui concerne le lien club-sponsors-entourage. Il semble que là aussi, quelque chose cloche.

bora-bora a écrit:Bref beaucoup de choses dites ici et que seules Berger et ses poissons pilotes, ici ou à la patinoire, ne veulent pas entendre

Bref, je vais m'attarder sur ce point une ultime fois, après je laisserais tomber vu que tu ne veux décidemment pas comprendre ce qu'on te répond. Ce qui me dérange, c'est que depuis le début de la saison, tu dégueules à tort et à travers sur Berger avec lequel tu as clairement un problème personnel, le tout en affublant ceux qui pensent que la plupart de tes incriminations sont injustifiées de lèche-botte et j'en passe. Je dis pas que Berger a tout fait juste (niveau communication, il y a un énorme manquement), il n'empêche qu'il était déjà en poste du temps de Baudin, que sous sa direction, le budget est passé de 7 à 13.5 millions de francs, qu'on a plus connu les playouts depuis 8 ans et qu'on a présenté des chiffres noirs chaque année entre 2007 et 2013. Avec à la clé, 1 finale et 4 demi-finales. Berger n'est pas responsable des transferts. Si relever ceci fait de moi un poisson-pilote, alors soit, je l'assume. On ose mépriser ceux qui pensent le contraire ou les prendre de haut ? Je pense à une vieille expression qui parle d'ambulance et de charité.

Des errreurs ont été commises, Berger en a très certainement fait bien quelques-unes. Mais c'est acharnement sur lui, c'est grotesque.

Je ne reviendrais plus sur ce sujet. Ca m'agace au plus haut point de se voir affubler de qualitatifs peu flateurs (parfois en MP, mais pas de ta part bora) parce que je ne considère pas à titre personnel qu'on devrait brûler Berger, Matte, Knutti et les 3/4 du personnel sur la place publique, que parler des salaires des joueurs n'apporte au final pas grands choses, ou encore parce que je tiens, parfois, à mettre en doute la capacité des supporters lambda que nous sommes à juger du travail de professionnels en poste depuis des années

Dernière édition par Jon le Ven 27 Fév 2015 - 8:39, édité 1 fois
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Message par jean-lussier Ven 27 Fév 2015 - 8:32

Enfin une personne qui ose dire tout fort ,ce que beaucoup de monde pense tout bas. BRAVO MONSIEUR BAUDIN
Finissons cette saison au plus vite, et après place au nettoyage....

un dicton dit : on joue comme on s'entraîne , et moi, je rajoute on joue comme on est diriger

jean-lussier
Amateur
Amateur

Message par 058mik Ven 27 Fév 2015 - 8:33

Pour justifier mes dire la saison 2013-2014 avait déjà fini dans le même moule que cette saison et ses messieurs qui devraient avoir plus de connaissances que nous les forumeurs n'ont rien fait pour corriger le tir .
Alors qu'on voyaient arriver sas gros comme une maison sans être pessimiste

058mik
Bambino
Bambino

Message par bora-bora Ven 27 Fév 2015 - 8:43

C'est ton avis Jon et je le respecte. Je ne changerai cependant pas le mien. Et contrairement à ce que tu crois ce n'est strictement rien de personnel contre Berger. Il a clairement fait du bon boulot quand il se limitait à faire ce pour quoi il était désigné. Depuis qu'il a décidé de se prendre pour le vizir à la place du vizir par contre c'est la catastrophe. Son comportement dans "l'affaire Kossmann" est un exemple. Il a tout fait avec Philot pour le resigner contre l'avis des autres membres et après il a laissé tombé et Philot et Kossmann et s'est mis du "bon" côté, tel une girouette. Je lui en veut effectivement parce qu'il est un des principaux responsable de la débacle du club qui dure depuis une bonne année. Pour moi il incarne le mépris total de la direction envers les supporters lambda dont je fais partie. Son rôle dans la fermeture de l'ancien forum est un autre exemple.

Tu n'aimes pas ma pensée mais je pense que je pourrai vivre avec...
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Message par Jon Ven 27 Fév 2015 - 8:50

Alors les choses ont été mises à plat, il n'y a aucun soucis.

Quoi qu'il en soit, on verra dans les prochains mois ce dont Berger est capable pour redresser la situation. Pour les remarques concernant l'accueil des fans, on peut lire la même chose à Lausanne. L'équipe étant dans un bon trend, les dirigeants peuvent plus ou moins faire ce qu'ils veulent sans conséquences sur la fréquentation. Le club n'étant plus aussi atractif qu'il y a 18 mois, ça va changer.

A part pour le domaine sportif où j'émets des réserves (Gottéron n'irait pas mieux avec Lauper ou Birbaum), je pense que l'avis de Baudin est totalement fondé et plus que ça, alarmant. Les manquements en termes de communication, en termes de relation avec les supporters lambda comme tu dis, sans parler du sportif, on en avait connaissance. Si les "grosses pontes" de l'économie fribourgeoise reçoivent un même traîtement, c'est à se demander comme le CA a obtenu un crédit de financement pour la patinoire. Sans parler de l'anecdote de Benny qui va voir Baudin pour un problème.

Fini la belle vie au CA de Gottéron en tout cas. Il va falloir bosser.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par bora-bora Ven 27 Fév 2015 - 9:10

Mais tant mieux. Je sais que j'ai tendance à être pénible mais quand j'ai une idée en tête (ma femme sera à 100% de ton avis) mais on ne va plus me changer à mon âge. Ma passion pour Gottéron fait sans doute que je m'emballe un peu vite et que je prenne certaines choses trop à coeur mais bon...

jon a écrit:A part pour le domaine sportif où j'émets des réserves (Gottéron n'irait pas mieux avec Lauper ou Birbaum), je pense que l'avis de Baudin est totalement fondé et plus que ça, alarmant.
Ben là on arrive même à être d'accord! je ne pense effectivement pas que Birbaum soit un bon exemple, au contraire des cas de Botter ou Cadieux par exemple. On avait sous la main deux gars qui se dépenser sans compter, n'étaient certes pas les plus talentueux mais des gars qui laissaient leur coeur sur la glace. Et sans doute pour pas cher si on met l'aspect financier en jeux.

Pour ce qui est de la nouvelle patinoire il y a bien des choses qui m'échappent. Je crais cependant que tant politiquement que financièrement on ne soit pas près de la voir de si tôt même si elle est indispensable. J'espère juste que ce ne sera pas un pont de la Poya no 2...

Vivement que cette saison médiocre en tout point se finissse au plus vite, si possible le 14 mars et que l'on reparte sur des bases saines en ayant appris de toutes les erreurs commises (moi y compris).

Ce sera juste dommage si aura plus de quoi se prendre de bec sur le forum...

bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Message par Liolio Ven 27 Fév 2015 - 9:16

Je me demande si c'était justement pas un appel du pied, ou un apostrophe pour dire "j'étais meilleur". Dans le premier cas ça serait assez maladroit de dégommer tout le monde pour y revenir, et dans le deuxième cas effectivement ça n'apporterait pas grand chose. Après, pour le timing, il ne faut pas oublier que cela vient d'un journal, et que le but et de vendre des pages. En cela c'était le moment opportun, de même que pour l'article de Rossier à la reprise. La solidarité je veux bien, et le La Lib va bien souvent dans ce sens là, mais à un moment ou l'autre, il faut arrêter de cacher la merde au chat et dire les choses comme elle le sont.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par blackstone Ven 27 Fév 2015 - 9:19

Baudin, la grande classe. Vision, connaissance, savoir-faire et entre-gens. Tout ce qui manque à ce club.
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Message par Klorell Ven 27 Fév 2015 - 10:00

Liolio a écrit:Je me demande si c'était justement pas un appel du pied, ou un apostrophe pour dire "j'étais meilleur". Dans le premier cas ça serait assez maladroit de dégommer tout le monde pour y revenir, et dans le deuxième cas effectivement ça n'apporterait pas grand chose. Après, pour le timing, il ne faut pas oublier que cela vient d'un journal, et que le but et de vendre des pages. En cela c'était le moment opportun, de même que pour l'article de Rossier à la reprise. La solidarité je veux bien, et le La Lib va bien souvent dans ce sens là, mais à un moment ou l'autre, il faut arrêter de cacher la merde au chat et dire les choses comme elle le sont.

Je trouve que c'est le moment opportun. Si il l'avait fait avant, le club aurait sûrement fait pareil qu'avec Rossier, en le désavouant d'une manière ou d'une autre.. À ce moment-là ils répondaient qu'ils savaient ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui ils ne peuvent nier l'évidence et la véracité des propos de Baudin.
Klorell
Klorell
NLB player
NLB player

Message par hs16 Ven 27 Fév 2015 - 10:18

Klorell a écrit:
Liolio a écrit:Je me demande si c'était justement pas un appel du pied, ou un apostrophe pour dire "j'étais meilleur". Dans le premier cas ça serait assez maladroit de dégommer tout le monde pour y revenir, et dans le deuxième cas effectivement ça n'apporterait pas grand chose. Après, pour le timing, il ne faut pas oublier que cela vient d'un journal, et que le but et de vendre des pages. En cela c'était le moment opportun, de même que pour l'article de Rossier à la reprise. La solidarité je veux bien, et le La Lib va bien souvent dans ce sens là, mais à un moment ou l'autre, il faut arrêter de cacher la merde au chat et dire les choses comme elle le sont.

Je trouve que c'est le moment opportun. Si il l'avait fait avant, le club aurait sûrement fait pareil qu'avec Rossier, en le désavouant d'une manière ou d'une autre.. À ce moment-là ils répondaient qu'ils savaient ce qu'ils faisaient. Aujourd'hui ils ne peuvent nier l'évidence et la véracité des propos de Baudin.

A la place du club ce serait vite réglé: la place de président est vacante, elle est à toi.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Message par pinsu Ven 27 Fév 2015 - 13:08

Quelqu’un pourrait mettre l’article avec Baudin en ligne ? Je ne suis pas en suisse et je n’ai malheureusement pas d’accès à la lib...
pinsu
pinsu
Bambino
Bambino

Message par mauldin Ven 27 Fév 2015 - 13:14

Qu'est-ce que Baudin a dit à la Liberté? En allemand s.v.p. merci Smile

mauldin
Mini
Mini

Message par Dzodzet1991 Ven 27 Fév 2015 - 13:20

pinsu a écrit:Quelqu’un pourrait mettre l’article avec Baudin en ligne ? Je ne suis pas en suisse et je n’ai malheureusement pas d’accès à la lib...
mauldin a écrit:Qu'est-ce que Baudin a dit à la Liberté? En allemand s.v.p. merci Smile
Le texte a été copié par Bastardoz sur Facebook. Voir ici
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par damajik Ven 27 Fév 2015 - 13:21

l'article pris de swisshabs

L'ancien président de Gottéron de novembre 2006 à 2010 livre une dure analyse sur une pleine page dans La Liberté du jour, tirant sur tous les étages du club, morceaux choisis :

Comité : «Le comité est devenu un groupe de fans isolé dans sa loge tout en haut. Il manque le contact avec les gens. Quand les dirigeants arrivent à leur table pour manger avant le match, ils ne saluent personne. Et pourtant, ils sont entourés de sponsors... Aujourd’hui, il n’y a plus aucun lien nulle part.».

«Même le capitaine de l’équipe (Beni Plüss) s’est adressé à moi alors qu’il ne trouvait pas le dialogue qu’il cherchait au sein du club… C’est impossible que tout fonctionne quand on entend ça!»

«Je pense qu’il n’y a pas les bonnes personnes aux bonnes places». «Par exemple, Charles Phillot - ce n’est pas l’homme que je vise - n’était pas fait pour le poste de président. Trop de responsabilités ont été confiées à Raphaël Berger. Il est tout seul, encore jeune et il manque d’expérience.» Un véritable patron: voici ce qu’il semble manquer au club fribourgeois. «Deux présidents ont tenu la baraque: Laurent Haymoz et moi», affirme le semi-retraité. «Le décès de Laurent Haymoz en février 2013 a été une catastrophe. Il y a eu un président ad interim (Michel Volet), puis un président nommé de force (Charles Phillot). Laurent Haymoz voulait former Raphaël Berger qui avait obtenu son diplôme de manager sportif après avoir rangé ses patins pour qu’il devienne directeur général. Mais cette formation aux côtés de mon successeur n’a jamais été terminée.»

Communication : La communication est un désastre vis-à-vis de la presse, mais aussi des spectateurs, des sponsors et à l’interne. On a perdu la famille Gottéron. Elle est totalement disloquée alors qu’on avait eu grand peine à remettre tout le monde ensemble: la Crosse d’or, les sponsors, les fans…»

Joueurs : «On a engagé des joueurs chers, comme Helbling ou Monnet, de façon précipitée! On a aussi prolongé d’autres contrats pour de longues durées sans véritable réflexion. Lorsque j’étais président, il y avait beaucoup de travailleurs et un seul joueur cher en plus des étrangers: Sandy Jeannin. Aujourd’hui, il y en a cinq ou six et certains assez âgés! Tout cela a précipité la dégringolade. Je n’ai pas été dans le vestiaire, mais il faut une bonne ambiance pour obtenir des résultats. C’était le cas à l’époque. Cela ne l’est visiblement plus.»

«Toutes les décisions prises au niveau technique manquent de cohésion», insiste l’ancien homme fort. «Le président ne connaissait pas ce monde-là et Raphaël Berger a été dépassé par les événements. On ne peut pas se contenter exclusivement de joueurs de talent. Sur la glace, il faut aussi des gratteurs. Il suffit de voir les statistiques déplorables de certains joueurs pour se rendre compte qu’il y a un problème… On n’a plus voulu de Botter, de Birbaum ou même de Lauper qui avaient pourtant tous un rôle utile.»

Finances : «L’exercice va boucler sur une perte financière. C’est inévitable en payant des salaires à double. Nous avions consolidé les finances. On se retrouve enfoncé dans le rouge.»,

Mais que l'on se rassure, certains secteurs fonctionnent: l’administration, la comptabilité et le mouvement juniors avec un bon encadrement et des entraîneurs compétents.

Je suis d'accord avec Baudin sauf pour le point des joueurs. L'engagement de certains joueurs était pour viser le titre et pas seulement pour atteindre les Playoffs comme sous l'ère Baudin. Il faut aussi dire que Jeannin, qu'il prend comme bon exemple, était indisponible pour 2 ans ou plus. Et si ça s'était passé dans les années Baudin? Et encore une fois pour le cas Botter: aucun club voulait de lui, donc tous les autres clubs ne connaissent rien au hockey? Birbaum est aussi mauvais à Ambri. Il ne faut pas critiquer les contrats de longue durées et puis avoir des sentiments nostalgiques pour des autres joueurs.

Mais je dis toujours que Baudin était le meilleur président depuis des années.
damajik
damajik
Piccolo
Piccolo

Message par Liolio Ven 27 Fév 2015 - 13:25

Pour Botter, il me semble qu'il voulait rester à Fribourg pour pouvoir concilier le hockey et son doctorat. Je crois pas qu'il ait vraiment chercher plus loin si mes souvenir sont bons.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par pinsu Ven 27 Fév 2015 - 13:27

Dzodzet1991 a écrit:
pinsu a écrit:Quelqu’un pourrait mettre l’article avec Baudin en ligne ? Je ne suis pas en suisse et je n’ai malheureusement pas d’accès à la lib...
mauldin a écrit:Qu'est-ce que Baudin a dit à la Liberté? En allemand s.v.p. merci Smile
Le texte a été copié par Bastardoz sur Facebook. Voir ici

Merci Very Happy
pinsu
pinsu
Bambino
Bambino

Message par damajik Ven 27 Fév 2015 - 13:29

Il a fait la préparation avec Bienne, mais ils ne voulaient pas lui donner un contrat.
damajik
damajik
Piccolo
Piccolo

Message par damajik Ven 27 Fév 2015 - 13:32

@mauldin kurz:

Vorstand: abgehobene Cüplitrinker, nur Baudin und Haymoz waren gute Präsidenten, Berger darf/muss zuviel alleine machen

Kommunikation: Katastrophe

Spieler: zuviele teure Spieler, zuviel alte & teure Spieler mit langen Verträgen, früher war alles besser, nur Jeannin und Ausländer verdienten viel

Finanzen: logisch ist man im Minus wenn man Leute doppelt bezahlen muss

Administration, Buchhaltung und Juniorenabteilung sind supi
damajik
damajik
Piccolo
Piccolo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant