Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Presse / Medien

+101
Slater78
058mik
DonPedro
roro85
pierot57
mortenen
lugasa
jeromefrg
Mister M.
Mazeltof
Sapergia
IngolfurJonsteinsson
Räbchen
Ginger
sansibar_78
perso
jac70
bcfarena
Drifter
BouBou
Chris68
Siffletgott
Tchôlololô!!
Kheenro
danslavallée
ubusky
bacchus
hs16
Klorell
bora-bora
Hervé80
Dzodzet1991
Jon
blackstone
Hophcfg
maillot_jumbo
DrakeRamore
Augustiner
Gigs
jean-lussier
Gren Mont
Duckyduc
Nummy
Shurugwi81
pinsu
Kybov
jukka4ever
redman
happy59
Hockeykenner
Nirvana
Karamazov
Since1988
Goalie
Saint-Léonard
treelesssprite
fg roland
Breakaway
Datsyuk13
Kobasew
joder
Grenat
Tantine
Dédé Peloffy
money time
Jyrki
lyoba86
absalon
Marleau12
winnerlitner
gheger
poteaugoal
Groundation
herzblut
mauldin
imhotep
BrentReiber
Florida Panthers
Vase Bleu
h0tzenpl0tz
Lost in Translation
Liolio
Giordano7
dragon69
damajik
CuJo
ischuw
Hockeygott
The Russian Rocket
Ligne_KLM
goldorak
Frost
ccbinho
Malkin71
Phil1984
Gérard mansoif
ilmatar
Blueberrymuffin
Nadeau
Mattäng
Puercas69
105 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Mer 10 Déc 2014 - 23:34

Gigs a écrit:Ouais, malheureusement on s'en doutait que ca allait coincer niveau finance... J'espère pas trop quand-même... Je veux pas créer une polémique,  mais la demande de place assise est toujours là, et pourquoi pas en augmenter le nombre en cours de saison??? Il y a urgence, et ces sièges ne lèserait personne, vu le nombre de place debout invendues...

T'inquiète, jusqu'à dire que c'était voulu il y a un pas que je franchirais pas, mais ils vont certainement saisir l'opportunité. Quoi que, avec Berger, je me demande s'il préfèrera pas ne rien faire et se plaindre ensuite.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Ligne_KLM Mer 10 Déc 2014 - 23:38

Nos dirigeants devraient demander des cours de management financier à Ambri, Bienne ou Lausanne, ce qui leur permettrait de gérer plus efficacement les ressources !
Ligne_KLM
Ligne_KLM
Novice
Novice

Messages : 496
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par happy59 Jeu 11 Déc 2014 - 7:48

Quelqu'un pourrait t'il mettre l'article du jour de M. Michel Volet en entier, svp? Je vous en serai vivement reconnaissant.

happy59
Mini
Mini

Messages : 340
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 64
Localisation : En mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par gheger Jeu 11 Déc 2014 - 8:37

Les vérités de Michel Volet
GOTTÉRON • La situation est tendue sportivement, mais aussi financièrement. Président ad interimdepuis le 1er décembre, le Broyard établi en Gruyère l’admet tout en calmant le jeu.
PATRICIA MORAND
Gottéron est sous la barre et ne fait plus recette. L’entraîneur Hans Kossmann a été licencié le 12 octobre. Il a été remplacé une semaine plus tard par Gerd Zenhäusern. Les gradins se vident. Le président Charles Phillot a quitté un navire qui prend l’eau de partout. Vingt mois après la finale perdue contre Berne, le Dragon est bien malade. Le club n’avait pas connu pareils remous depuis le dernier sauvetage, en 2006. Michel Volet, président par intérim, dit ses quatre vérités et répond à quelques questions que tout le monde se pose.
Michel Volet, comment jugez-vous la situation de Fribourg-Gottéron?
D’un point de vue sportif, je constate un redressement très net depuis l’arrivée de Gerd Zenhäusern à la tête de l’équipe. Il n’est pas magicien au point de nous permettre d’engranger 60 points en 20 matchs. Il y a eu un coup d’arrêt sur le chemin du redressement parce que notre effectif est décimé. On tire sur les organismes de nos leaders qui ne sont pas des machines. Ce sera extrêmement compliqué jusqu’au bout. Mais je suis optimiste, d’autant plus en connaissant l’état d’esprit de chacun et la volonté affirmée d’atteindre les play-off.
Et d’un point de vue administratif?
Nous vivons également une situation compliquée. Il y a eu le départ de notre président, de façon somme toute abrupte, et nous devons pallier cette absence. Il y a un travail énorme au quotidien. Pour moi, c’est beaucoup plus difficile que lors de mon premier intérim à la présidence (après le décès de Laurent Haymoz survenu le 3 février 2013, ndlr). La situation sportive difficile génère une diminution des recettes. L’affluence dans les secteurs debout nous cause les plus grands tourments. Il y a en moyenne 400 à 500 personnes de moins par match que ce que nous espérions. Notre budget a été établi sur de meilleures affluences.
Pour quelle raison avez-vous accepté de reprendre la présidence par intérim?
Il y a eu urgence et on a tenu compte de l’équipe en place. Il était plus ou moins évident que si quelqu’un devait reprendre cette fonction, c’était moi, le vice-président, qui l’avait déjà fait il y a près de deux ans.
Il paraît qu’être président de Gottéron rapporte 120000 francs par année…
A qui dois-je envoyer ma facture? Plus sérieusement: Charles Phillot n’a jamais touché un centime de Gottéron! Il était effectivement prévu que, depuis la saison dernière, les membres du conseil d’administration et le président touchent quelque chose à titre de défraiement. Au regard de la situation difficile de la dernière saison, tout le monde avait renoncé. Nous avons également convenu qu’il en serait de même pour cette saison.
Gottéron enregistre les plus mauvaises affluences depuis cinq ans avec un record négatif de 5579 spectateurs contre Kloten mardi 2 décembre.
Comment réagissez-vous à cette désaffection du public?
La mauvaise passe sportive avec des résultats en dessous des espérances est un facteur. Pourtant, ne dit-on pas qu’on apprend à connaître ses vrais amis dans les moments difficiles? Ce serait toutefois simpliste de s’arrêter à ça. Il y a eu beaucoup de matchs depuis le début de la saison avec encore la Coupe de Suisse et la Champions Hockey League. En plus, nous avons souvent joué en semaine pour le compte de la ligue A. Sur l’ensemble de la saison régulière, cela va s’équilibrer. J’ai bon espoir qu’on redresse la barre et qu’on revienne à un taux d’occupation correct. Ou alors, devrons-nous revoir le système en augmentant le nombre de places assises? Il existe toujours une demande que nous ne pouvons satisfaire.
Au 31 octobre, la perte avoisinait 700000 francs selon certaines sources.
Craignez-vous le pire pour la fin de saison?
La situation financière est tendue, voire compliquée, mais ce chiffre ne correspond pas à la réalité du jour. Le budget est discuté à chaque fin de mois en fonction des projections que nous pouvons faire au moment présent et jusqu’à la fin de la saison. Nous devons continuellement trouver de nouvelles ressources afin d’équilibrer le budget. Si la baisse d’affluence, qui péjore autant la billetterie que la restauration, se poursuit, nous aurons effectivement de sérieux soucis à la fin de la saison. Mais Gottéron est loin d’une opération de sauvetage. Le pire serait de ne pas disputer les play-off et qu’Hans Kossmann ne retrouve pas d’emploi.
Chaque année, les prévisions établies en novembre font état d’une perte. Nous avons toujours redressé la barre. Cette année, les charges sont évidemment encore plus élevées après un licenciement d’entraîneur.
Justement, avez-vous des nouvelles d’Hans Kossmann?
Il est à disposition du club. Il vient de partir au Canada pour trois semaines de vacances. Nous savons qu’il aimerait trouver un emploi au plus vite. Il veut travailler et n’entend pas rester inactif.
Qui est susceptible de reprendre la présidence de Gottéron?
Le sujet n’a pas du tout été abordé pour l’instant. Il sera prochainement à l’ordre du jour d’une séance entre actionnaires (principaux, ndlr) et membres du conseil d’administration. Il n’y a qu’une seule urgence aujourd’hui: la situation sportive actuelle. I
gheger
gheger
Piccolo
Piccolo

Messages : 73
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 38
Localisation : Friboua

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par blackstone Jeu 11 Déc 2014 - 8:39

Personnellement, j'apprécie Volet. Sincère, modeste, pragmatique et réaliste. Reste à voir si c'est aussi un réalisateur.
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2396
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Florida Panthers Jeu 11 Déc 2014 - 9:12

Ils nous on serré comme des sardines en places debout ! On ne peut même plus prendre le chemin jaune qui passe par les places assises pour sortir à la pause.

Je viens de très loins, lorsque je veux prendre un ami, ils ne mettent plus de coté un billet pour qu'il soit avec moi, me forçant à partir monstre tôt du boulot (en faite me forçant à dire au pote :"vient plutot chez moi matter sur Swisscom").

Tout ça pour mettre des employers de sponsors qui ou ne viennent pas ou viennent 5 min. après le début du match. Alors faut pas qu'ils s'étonnent du ras le bol de certaines personnes en places debout.

J'en connait 8 qui n'ont plus pris l'abo car ils voulaient être en assis et n'ont pas eu de places et du coup privilégient swisscom TV !

Moi aussi mais j'ai pris l'abo par soutient financier et je le refile à des gens pourqu'ils aillent au match et consoment sur place. Mais bon la direction a un retour de manivelle logique dans la face.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par ubusky Jeu 11 Déc 2014 - 9:15

Il n'y a pas besoin d'être expert-comptable pour imaginer que la situation financière est à flux tendu.
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2108
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par bora-bora Jeu 11 Déc 2014 - 9:20

Et vive Sauvez Gottéron 3! Qui vient vendre des gâteaux avec moi devant La Migros?
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Messages : 1524
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Jeu 11 Déc 2014 - 9:26

Moi ce qui m'étonne un peu c'est qu'on vienne dire de façon semi déguisée qu'on est de mauvais supporter, qu'il y a trop de match alors qu'ils ont strictement rien fait pour attirer du monde, que ça soit en CHL, coupe ou championnat. Berger du haut de son ego fanfaronnait qu'il n y aurait pas besoin de campagne, que ça irait tout seul. J'aurais aimé des questions plus piquantes à ce sujet, et qu'ils se remettent en question, ce qui n'est pas le cas. Il y a bcp de "ça devrait " et de "on verra " sans réelle solution. Pourquoi pas refaire une campagne d abô pour le reste de la saison par exemple..

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Jon Jeu 11 Déc 2014 - 10:04

Florida Panthers a écrit:Je viens de très loins, lorsque je veux prendre un ami, ils ne mettent plus de coté un billet pour qu'il soit avec moi, me forçant à partir monstre tôt du boulot (en faite me forçant à dire au pote :"vient plutot chez moi matter sur Swisscom").

Si tu prends la peine de demander, ils le font. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Plus de billet dans le E ? On vous imprime gratos un billet pour un autre secteur pour que vous puissiez y aller avec vos amis et on remet un billet de plus en vente dans le E. Jamais eu de problème à ce niveau-là avec Marie-Jo

Florida Panthers a écrit:Tout ça pour mettre des employers de sponsors qui ou ne viennent pas ou viennent 5 min. après le début du match. Alors faut pas qu'ils s'étonnent du ras le bol de certaines personnes en places debout.

Toujours ce problème envers sponsors/riches, ça devient grave. Qui paie commande, c'est malheureusement la règle.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5228
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Tchôlololô!! Jeu 11 Déc 2014 - 10:14

Ligne_KLM a écrit:Nos dirigeants devraient demander des cours de management financier à Ambri, Bienne ou Lausanne, ce qui leur permettrait de gérer plus efficacement les ressources !
Ah oui.. Ambri c'est la mega-classe !
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Ligne_KLM Jeu 11 Déc 2014 - 10:33

Ambri ce n'est pas la méga-classe, mais ils ont apparemment toujours de l'argent pour faire venir des joueurs d'un niveau supérieur à la ligue B, sans parler des étrangers.
Ligne_KLM
Ligne_KLM
Novice
Novice

Messages : 496
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Datsyuk13 Jeu 11 Déc 2014 - 10:34

Unsäglich dieser Gurkenverein! Es wird Zeit das Abo nicht mehr zu nehmen in der neuen Saison und sonst irgendwo Eishockey schauen zu gehen! Gute Spiele aussuchen und dann dorthin gehen, kommt billiger und der Unterhaltungswert ist auch viel höher als bei uns. Immer mehr bezahlen und dann wieder so eine scheisse dank diesen welschen, welche kein Bein vors andere bringen tzzzzzzzz Und Susi Sprunger ist nun definitiv das grösste Weichei nach diesen Theater mit Kurmann.... leider da ich sonst viel von Ihm halte! Gute Nacht Gottéron mit Rettungsaktion Nummer 10 in der Geschichte.
Datsyuk13
Datsyuk13
Novice
Novice

Messages : 390
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Tchôlololô!! Jeu 11 Déc 2014 - 10:35

Ligne_KLM a écrit:Ambri ce n'est pas la méga-classe, mais ils ont apparemment toujours de l'argent pour faire venir des joueurs d'un niveau supérieur à la ligue B, sans parler des étrangers.
Chaque année il y a une recapitalisation, c'est le gros bordel.
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Siffletgott Jeu 11 Déc 2014 - 11:15

J'ai juste l'impression que depuis notre regretté M. Haymoz il a beaucoup de paroles mais bien moins d'actes. Et que malheureusement les paroles c'est plus le style de M. Berger et Volet et que les actes étaient plus pour M. Haymoz.

Maintenant on peut regarder ce qui nous apporte le plus, les paroles ou les actes?

Nous à notre position on ne peut qu'avoir des paroles et se plaindre ou se réjouir mais rien de plus. Tandis que la direction et le CA eux doivent et peuvent faire des actes.

Laissons le blabla à nous supporter et que ces Messieurs prennent des actes! Mais comme ils s'en foutent de nos paroles ben c'est mal barré....

Et qu'on ne vient pas dire "posez votre candidature, allez au CA, etc... puisque c'est tout simplement peu imaginable que cela se concrètise même si j'irai volontiers"
Siffletgott
Siffletgott
Piccolo
Piccolo

Messages : 163
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Florida Panthers Jeu 11 Déc 2014 - 11:18

Des fois perso j'envoye des idées à Berger pour ramener des fonds. Rarement car je ne suis pas un génie non plus.

Il répond super gentillement et à mis en place l'une de mes idée.

Moi perso c'était les paneaux publicitaires (ceux qui maintenant descendent du plafond).

Si l'un d'entre nous à une idée qui peut vraiment apporter un plus, Berger et ouvert par mail.

Là perso j'ai suggéré que pour les matchs qui ont que peu de succes. (Semaine, pas un derby etc) que le club pourrait offrir des billets à des classes ou que sais-je.

Les gens présent consomeraient (boisson et nouriture) de toutes façon (donc leur billet serait quelque part remboursé). Avec des gradins pleins, c'est aussi plus facile de draguer des sponsors car leur logo est exposé devant une foule nombreuse et finalement quelques uns de ces invités pourraient devenir mordue et fans du club qui sais.


Dernière édition par Florida Panthers le Jeu 11 Déc 2014 - 11:34, édité 1 fois
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Liolio Jeu 11 Déc 2014 - 11:33

Quoi qu'il en soit, il seront vraiment dans la merde lorsque j'aurai rendu tous mes gobelets.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Florida Panthers Jeu 11 Déc 2014 - 11:43

Goalie a écrit:Je trouve déplacé ce genre de remarques sur la billetterie. Lors des actes 3 et 5 contre Kloten, j'ai un copain qui est venu d'Espagne 20 ans après avoir quitté la Suisse.
J'ai fait un mail à M. Berger pour lui expliquer que son rêve c'était de revivre  un match de Gottéron et bien il m'a mis en contact avec Mme Roebig et j'ai eu des places assises!
Donc je crois qu'on peut critiquer des choses à Gottéron, mais pas la billetterie et leur disponibilité.
Concernant les places debout invendues, qu'on y mette des places assises...
On va pas garder des places pour des pseudo-supporters qui ne veulent venir que lorsqu'on est dans les 3ers du classement et en play-offs!!!
Business is business


Je comprend mais moi qui vient de loins (j'ai l'abo) l'an passé je pouvais faire mettre de coté un billet pour que mon pote soit avec moi dans le secteur E.

Cette saison plus, on doit venir super tot (donc quitter le taff ...) en bref le dit pote et moi on matte le match sur swisscom tv avec ma femme.

C'est un manque à gagner pour le club. S'il faut venir d'Espagne pour qu'ils te mettent de coté un billet, c'est un peu rare comme cas quand même.
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Marleau12 Jeu 11 Déc 2014 - 12:54

Je pense que le CA ne devrait pas pleurer sur les résultats actuels, car ils se sont, comme l'équipe, reposé sur leurs lauriers. Maintenant, c'est à eux d'analyser les erreurs de prendre les bonnes décisions!
Concernant la baisse d'affluence, ils peuvent se remettre en question sur le prix des billets! Le ras-le-bol du supporters est de payer plus pour une équipe censé jouer le titre alors que le spectacle baisse...
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles mais il faut essayer dans un premier temps de récupérer les gens qui partent.

Marleau12
Piccolo
Piccolo

Messages : 168
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par ubusky Jeu 11 Déc 2014 - 13:24

Goaliet leur disponibilité. a écrit:Concernant les places debout invendues, qu'on y mette des places assises...
On va pas garder des places pour des pseudo-supporters qui ne veulent venir que lorsqu'on est dans les 3ers du classement et en play-offs!!!

Et hop, un point ubusky dans l'escarcelle...
ubusky
ubusky
NLB player
NLB player

Messages : 2108
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 47
Localisation : GiblouX

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par bora-bora Jeu 11 Déc 2014 - 13:53

Si il y a bien une personne qui échappe à toute critique dans le marsme actuel de Gottéron, c'est Marie-Joe de la billeterie! Si tout le monde dans ce club était aussi compétent et sympathique qu'elle, il y aurait longtemps qu'on serait champion!
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Messages : 1524
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par hs16 Jeu 11 Déc 2014 - 13:56

bora-bora a écrit:Si il y a bien une personne qui échappe à toute critique dans le marsme actuel de Gottéron, c'est Marie-Joe de la billeterie! Si tout le monde dans ce club était aussi compétent et sympathique qu'elle, il y aurait longtemps qu'on serait champion!

En même temps il faut être au fin fond du bac pour commencer à s'en prendre à Marie-Jo. Bientôt ce sera la faute à Ticketcorner ou à la création des tags RFID.

Sinon pour en revenir à l'article du jour, je m'attendais à des bombes du genre "Kossmann et Phillot ont tué l'âme de ce club", finalement on y apprend qu'on est dans la merde, bref absolument rien de nouveau.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6029
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 38

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Tchôlololô!! Jeu 11 Déc 2014 - 13:58

hs16 a écrit:
bora-bora a écrit:Si il y a bien une personne qui échappe à toute critique dans le marsme actuel de Gottéron, c'est Marie-Joe de la billeterie! Si tout le monde dans ce club était aussi compétent et sympathique qu'elle, il y aurait longtemps qu'on serait champion!

En même temps il faut être au fin fond du bac pour commencer à s'en prendre à Marie-Jo. Bientôt ce sera la faute à Ticketcorner ou à la création des tags RFID.

Sinon pour en revenir à l'article du jour, je m'attendais à des bombes du genre "Kossmann et Phillot ont tué l'âme de ce club", finalement on y apprend qu'on est dans la merde, bref absolument rien de nouveau.
On y apprend que la merde approche et qu'on anticipe pour s'en sortir... ce que la majorité des gens ne croient pas.
Tchôlololô!!
Tchôlololô!!
NLB player
NLB player

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presse / Medien - Page 18 Empty Re: Presse / Medien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum