-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réformes de la ligue

+15
Klorell
hs16
jukka4ever
sharkyLS
mulaff
Hervé80
Jon
Fribourgeois
Vase Bleu
blackstone
Saint-Léonard
Lyoba56
herzblut
Liolio
sansibar_78
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Jeu 28 Jan 2021 - 11:07

Pour sortir du sujet "Medias - Medien" avec ce sujet:

https://www.instagram.com/p/CKlMd-iqf1J/
https://www.instagram.com/p/CKlMLetKvm8/
https://www.instagram.com/p/CKlL7OAKkZy/
https://www.instagram.com/p/CKlLZniqI-n/
https://www.instagram.com/p/CKlKvIRnTDA/

Les joueurs sont très clairement contre toutes les réformes, à savoir:

Augmentation du nombre d'étrangers (94% contre)

95% disent que cela va détériorer le développement du hockey suisse et 89% pensent que ça n'aura pas d'impact sur les salaires, 86% pensent que ça va avoir un impact négatif sur la motivation des jeunes joueurs.

Et 70% disent qu'il faut garder la relégation sportive...

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Liolio Jeu 28 Jan 2021 - 11:46

Et combien sont 100% honnêtes ? Ils défendent leur bout de gras, et c'est normal. Interroger Voisard à ce sujet est tout aussi pertinent à mon avis..

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6883
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Jeu 28 Jan 2021 - 12:01

De toute manière chacun défend son bout de gras.

Sauf que ces réformes c'est vraiment du bull***t, pourquoi pas leur laisser la parole aussi...

C'est clair que certains doivent avoir peur pour leur place en LNA. Mais pas 94%...

Tu veux un avis pertinent, écoute Josi par exemple...

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par herzblut Jeu 28 Jan 2021 - 13:34

herzblut
herzblut
NLB player
NLB player

Messages : 2215
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Lyoba56 Ven 29 Jan 2021 - 0:59

Il est grand temps que les joueurs forment une association qui soit une vraie force de propositions, une vraie force de négociation et un contradicteur constructif face à la ligue et l'association suisse de hockey, de toutes les parties qui s'y rattachent ainsi que face aux dirigeants de clubs, si nécessaire.

L'arrivée massive de mercenaires étrangers, comme à l'époque des conquêtes, me paraît déraisonnable, pas du tout profitable pour le hockey suisse et ses joueurs. Des pays voisins en on fait l'amère expérience, mais nos dirigeants ne semblent pas mettre le nez à la fenêtre, convaincus qu'ils sont d'avoir trouvé une "formule miracle"... assis sur le cuir moelleux de leur beaux fauteuils et nimbé de l'arrogance du pouvoir. Il est temps qu'il se passe quelque-chose...!!!

C'est clair que si une telle initiative ne devait servir qu'à mieux défendre les intérêts égoïstes des joueurs, cette expérience ne mènerait à rien de bon et surtout serait très mal perçue pas l'ensemble des fans de hockey quelque la couleur du maillot.

Les têtes d'affiche (Hiller, Josi, Hass...) disent haut et fort qu'ils n'auraient pas fait leur carrière sans être intégrés, jeunes, en première équipe et avec en prime du temps de jeu qui leur a permis de s'affirmer. Bien entendu que la volonté ne suffit pas sans un certain talent. Alors, allez y... montrez votre détermination pour:

- proposer un vrai quota de jeunes joueurs à faire évoluer à chaque matchs et dans chaque équipe afin que le championnat suisse ne soit pas , avec le temps, que le choix par défaut pour les seconds couteaux.

- proposer une ligne de salaires raisonnables qui soit à la fois à la hauteur pour "les meilleurs", mais correct pour "les petits soldats". Je pense qu'aujourd'hui il y a des disparités qui ne sont pas justifiées.

- être un vrai interlocuteur pour la ligne d'arbitrage, les suspensions et les sanctions, car il en va également de votre intégrité physique et de votre santé. Sinon c'est une complicité passive. Le drame de Pat Schaffhauser est-il parti dans les oubliettes...???

- être un interlocuteur par rapport au calendrier du championnat. Tous les joueurs disent préférer les matchs aux entrainements mais même si la situation est spéciale actuellement le rythme devient infernal et la santé des troupes ne semble pas préoccuper plus que ça les instigateurs de cet enchainement. D'ailleurs les blessures commencent à sérieusement se multiplier.

- j'accepterais volontiers que les joueurs mettent "cannes à terre" (je n'aime pas le mot grève) pour un match ou un week-end si tant est que la démarche qu'ils poursuivraient serait légitime et défendable.

Je ne suis pas dupe et ces voeux resteront peut-être au niveau des rêves d'un fan idéaliste... mais ne désespérons pas.

L'argent étant toujours le nerf de la guerre... il faut bien admettre que les joueurs, dans ce pays, ne sont pas vraiment à plaindre au niveau des salaires. J'avais vu, il n'y a pas très longtemps, un comparatif des salaires pratiqués en Europe, particulièrement en Suède et en Finlande, nations qui nous devancent au "ranking" mondial depuis belle lurette.
En Suède, rares sont les joueurs dont le salaire dépasse les 200'000 la majorité se situant entre 120'000 et 150'000 avec une base à 80'000. Et la Finlande se situe encore en dessous de ces chiffres.
On peut comprendre l'attraction pour notre pays pour tous ceux qui n'ont pas creuser leur trou de l'autre côté de la grande gouille et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur au pays du "Tsar Poutine".



Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1023
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Saint-Léonard Ven 29 Jan 2021 - 9:39

@Lyoba,
je peux te rejoindre sur certains points.
Que les joueurs aient une association forte et entendue, ok.
L'idée de poser la canne sur la glace me déplaît, car c'est aussi se foutre de la gueule des supporters, des sponsors et autres.
J'aime bien entendre ou lire ce que nous proposent ces Josi et consorts qui sont partis gagner des millions Outre-Atlantique et abandonné leurs clubs chéris.
Ces gars apportent quoi à notre championnat et à leurs clubs formateurs ? Rien si ce n'est de donner de l'espoir aux jeunes qui arrivent derrière et qui, pour la plupart, espèrent rejoindre cette grande ligue en se réservant une place dans notre championnat au cas où ça ne marcherait pas pour eux là-bas.
Si tu regardes les joueurs qui ont participé aux derniers championnats du monde juniors des U20, combien de jeunes ont déjà quitté notre pays, très jeunes et sans jamais avoir joué avec leur première équipe ?
Actuellement, la mode / tendance est d'aller chercher des jeunes talents dans d'autres pays, les intégrer et les former dans les équipes juniors, dans le but de les faires jouer plus tard sous licence suisse ! Alors où veut-on en venir ? Ces jeunes à licence suisse prendront la place de nos jeunes. Apparemment avec la nouvelle règle, cela ne sera plus possible, mais les clubs vont bien trouver une parade en les naturalisant rapidement.
Je me mets aussi à la place des clubs qui, après avoir investi dans leur formation, voient tous leurs meilleurs jeunes se barrer et devoir faire avec les seconds couteaux. Bien sûr que c'est glorieux de voir des Josi, Hischier, etc performer en NHL, mais qu'apportent-ils à notre championnat ? La seule chose positive, est lorsqu'ils rejoignent la NATI, s'ils viennent.
Dans le football c'est la même chose, les meilleurs quittent notre championnat pour faire du banc dans un grand championnat. Bon au foot, il y a eu l'arrêt Bosman qui pourrait très bien être appliqué dans le hockey en Suisse !
Ceci dit, je ne suis pas partisan de voir débarquer des renforts étrangers par dizaines, je préfère nos joueurs du crû, s'ils en ont les capacités. Les clubs doivent trouver un juste milieu, trouver un rééquilibrage / ajustement au niveau des salaires. Actuellement il y a trop de différence de salaire pour faire le même job et souvent ça ne se voit pas sur la glace !
Il n'y a pas si longtemps, les clubs n'avaient droit qu'à 2 étrangers et les joueurs suisses n'étaient pas meilleurs pour autant mais plus nombreux. L'arrivée des étrangers dans notre championnat a aussi amené du bon. Les joueurs et plus particulièrement les jeunes ont dû élever leur niveau, la formation a dû aussi s'adapter et évoluer.
Pour ma part, rester à quatre étrangers me convient, mais on voit bien que dès qu'il y a une possibilité d'embaucher un joueur avec passeport suisse, licence suisse, avec une origine suisse grâce à une arrière grand-mère, les clubs n'hésitent pas. Prenons par exemple le LHC, en plus des 4 étrangers sur la glace, tu as des Kenins, Jooris, Allmond, Bozon, Douay, Krueger et ils avaient encore Moy.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2632
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Ven 29 Jan 2021 - 9:51

Les joueurs ont déjà leurs agents comme lobby.

Ensuite c'est un peu le même débat que celui des clubs: "oui, il faudrait trouver un moyen de baisser les salaires"... "mais laissons les autres commencer..."

La ligue fermée pourrait être un argument pour faire plus confiance aux jeunes, mais si on doit en arriver là... ça devrait juste être une évidence qu'en début de saison tu lances des jeunes de ton propore mouvement junior... Alors pourquoi pas la clause du nombre de moins de 23 ans sur la feuille de match?

On pourrait même descendre à 2 gardiens + 18 joueurs, dont 2 jeunes de moins de 23, et si tu veux passer à 20 joueurs, eh ben ceux-ci doivent aussi avoir moins de 23 ans!

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Lyoba56 Ven 29 Jan 2021 - 14:56

Nos échanges sont intéressants mais ce que je veux dire... en résumé... c'est que si les joueurs veulent faire bouger les lignes, ils doivent prendre les choses en mains et tenter d'influer positivement sur l'avenir de notre hockey. Faire des déclarations dans les médias... c'est bien... mais au bout d'un moment il faut agir.

Les "y a qu'à " et les "faut qu'on" ne font pas avancer le "chmilblik"...!!! C'est comme dans notre société... ou au boulot... les brèves de comptoir, les théories de couloir et les critiques à la cafétéria ne sont souvent pas très constructives et n'amènent pas grand-chose de bon. Mais défendre un point de vue, dire les choses en face demande parfois d'avoir "ce qu'il faut ou il faut". Mettre un cross-check dans le dos de l'adversaire tout le monde est capable de le faire... pour le reste...attendons pour voir???

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1023
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Ven 29 Jan 2021 - 16:20

"À partir de la saison 2022/23, un maximum de sept joueurs de nationalité étrangère sera autorisé à jouer par match. Dans le même temps, le statut "licence suisse" sera réservé aux joueurs étrangers de moins de 22 ans. Par conséquent, à partir de la saison 2022/23, les joueurs étrangers perdront le statut de "licence suisse" lorsqu'ils atteindront l'âge de 22 ans (nouvelle règle "licence suisse"). À partir de la saison de jeu suivant cette date, ils seront imputés sur le quota défini de joueurs étrangers. Cette solution vise à donner aux joueurs étrangers qui se sont entraînés dans les ligues juniors suisses pendant au moins cinq ans la possibilité d'acquérir un passeport suisse et donc de se qualifier également pour les équipes nationales suisses."

Bon... 7... Donc pour prendre l'exemple de Binias, il aura jusqu'au printemps 2024 pour prouver qu'il est assez bon pour avoir une de nos 7 licences, sauf s'il se naturalise?

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Ven 29 Jan 2021 - 16:26

Ce serait intéressant de créer un "classement" des joueurs qui valent une licence étrangère à 22 ans...

On va dire Bougro non
Kenins oui
Douay/Bozon/Almond ben je m'en tape ce qu'ils en feront les millairdaires
Robert Nilsson il le valait clairement
Baumgartner faudra voir mais c'est bien parti

Après je trouve que c'est quand même limite "raciste" pour typiquement des jeunes Autrichiens. Si t'es vraiment fort, on va te pousser à prendre le passe-port suisse et ça risque d'affaiblir une équipe nationale voisine qui peut déjà pas en avant.

Et si un jeune de 22 ans a déjà disputé une Coupe du monde pour un autre pays? Obligé de prendre une licence d'étranger?

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par blackstone Ven 29 Jan 2021 - 16:56

Le sous-entendu suggérant que les juniors étrangers puissent obtenir la nationalité suisse après 5 ans et singulièrement absurde, puisque le droit exige 10 ans, sauf naturalisation facilitée dans un contexte de mariage par exemple. Est-ce que la ligue va aussi introduire une agence matrimoniale dans ses réformes?
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2391
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Vase Bleu Ven 29 Jan 2021 - 17:04

blackstone a écrit:Le sous-entendu suggérant que les juniors étrangers puissent obtenir la nationalité suisse après 5 ans et singulièrement absurde, puisque le droit exige 10 ans, sauf naturalisation facilitée dans un contexte de mariage par exemple. Est-ce que la ligue va aussi introduire une agence matrimoniale dans ses réformes?

Je ne vois pas où ce que tu écris est sous-entendu. Les cinq ans dont parle le communiqué sont ceux qui donnent actuellement le droit à la licence suisse.

Par ailleurs, pour les futurs Austro-Suisses ou Letto-Suisses, rien ne les empêchera de choisir l'équipe nationale de l'autre pays.

Quoi qu'il en soit, je reste sur la ligne "if it ain't broke, don't fix it" de Klaus Zaugg à propos de cette réforme, même si on voit que ça part de plus en plus dans une sorte de compromis pour faire passer le truc sous une forme édulcorée.
Vase Bleu
Vase Bleu
Amateur
Amateur

Messages : 1141
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 44
Localisation : Auge

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par blackstone Ven 29 Jan 2021 - 17:10

Vase Bleu a écrit:
blackstone a écrit:Le sous-entendu suggérant que les juniors étrangers puissent obtenir la nationalité suisse après 5 ans et singulièrement absurde, puisque le droit exige 10 ans, sauf naturalisation facilitée dans un contexte de mariage par exemple. Est-ce que la ligue va aussi introduire une agence matrimoniale dans ses réformes?

Je ne vois pas où ce que tu écris est sous-entendu. Les cinq ans dont parle le communiqué sont ceux qui donnent actuellement le droit à la licence suisse.

Par ailleurs, pour les futurs Austro-Suisses ou Letto-Suisses, rien ne les empêchera de choisir l'équipe nationale de l'autre pays.

Quoi qu'il en soit, je reste sur la ligne "if it ain't broke, don't fix it" de Klaus Zaugg à propos de cette réforme, même si on voit que ça part de plus en plus dans une sorte de compromis pour faire passer le truc sous une forme édulcorée.
"Cette solution doit permettre aux joueurs de nationalité étrangère qui ont été formés au sein des ligues juniors suisses durant cinq années au moins d’acquérir le passeport suisse et de se qualifier ainsi pour une sélection dans les équipes nationales suisses."
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2391
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Vase Bleu Ven 29 Jan 2021 - 17:23

J'ai lu la phrase comme toi, mais je ne vois pas de lien logique entre la proposition "formés durant au moins cinq ans" et la proposition "demander le passeport suisse".
Dans le communiqué, ce qui est sous-entendu à mon très humble avis du vendredi 17h20, c'est "les mecs ont passé au moins cinq ans à jouer ici jusqu'à leurs 18 ans environ, donc à 22 ils sont gentiment bons pour demander la naturalisation".

Mais
1) On est bien d'accord que l'argument est fallacieux et tient plutôt de la justification à deux balles pour une réforme dont personne ne veut à part Marc Lüthi les boss des clubs.
2) Mon objection n'est vraiment pas importante (@blackstone), j'écrase. Surtout que
3) C'est l'heure de l'apéro.
Vase Bleu
Vase Bleu
Amateur
Amateur

Messages : 1141
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 44
Localisation : Auge

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Fribourgeois Ven 29 Jan 2021 - 17:28

Donc ils ont descendu de 10 à 7 ? Ça pourrait donner:

1 Gardien/ 1 Défenseur/ 5 Attaquants
2 Défenseurs / 5 Attaquants

Je reste évidemment contre mais ça passe déjà mieux.
Je suis d'avis qu'il faudrait dans ce cas interdire tout clubs d'en avoir plus que 7 sous contrat y compris en cas de blessure, interdiction d'aller chercher un pigiste et playoffs également interdit d'en avoir un de plus .

Est-ce que ça va baisser les salaires ?
Peut-être les joueurs ''moyen'' Suisse ne seront plus autant courtisés à voir et les joueurs a licence étrangères:
-Les Français vont retourner en ligue Magnus ou en ligue B
-Kenins, Almond vont se retrouver à ambri, rappi, langnau
-zwerger,baumgartner dans des clubs au budget moyens.

Je vois un peu la chose comme ça pour l'instant...
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par blackstone Sam 30 Jan 2021 - 10:53

Vase Bleu a écrit:J'ai lu la phrase comme toi, mais je ne vois pas de lien logique entre la proposition "formés durant au moins cinq ans" et la proposition "demander le passeport suisse".
Dans le communiqué, ce qui est sous-entendu à mon très humble avis du vendredi 17h20, c'est "les mecs ont passé au moins cinq ans à jouer ici jusqu'à leurs 18 ans environ, donc à 22 ils sont gentiment bons pour demander la naturalisation".

Mais
1) On est bien d'accord que l'argument est fallacieux et tient plutôt de la justification à deux balles pour une réforme dont personne ne veut à part Marc Lüthi les boss des clubs.
2) Mon objection n'est vraiment pas importante (@blackstone), j'écrase. Surtout que
3) C'est l'heure de l'apéro.
Il y a cette condition fédérale qui facilite un peu les choses: les années passées en Suisse entre 8 et 18 ans révolus comptent double. Par exemple, Binias pourrait demander la naturalisation Suisse fin 2022, si mon calcul est correct
Baumgartner dès tout de suite. Encore un excellent move de Lausanne
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2391
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Jon Sam 30 Jan 2021 - 11:34

communiqué a écrit:"Cette solution doit permettre aux joueurs de nationalité étrangère qui ont été formés au sein des ligues juniors suisses durant cinq années au moins d’acquérir le passeport suisse et de se qualifier ainsi pour une sélection dans les équipes nationales suisses."

Un peu limite ce passage je trouve. Tu peux continuer à jouer chez nous à condition de devenir Suisse et de jouer pour la Nati. Si rien n'empêche un Kenins ou un Douay de continuer à jouer pour la Lettonie/France une fois naturalisés, ils ne ressentent peut-être pas le besoin de devenir Suisse pour des raisons qui ne regardent qu'eux...
Que ça soit "la combine" évidente pour contourner le problème, c'est une chose. Que la ligue le suggère d'elle-même, je trouve ça moyen.
Sans aller dans le débat politique, la nationalité, pour moi,  elle ne devrait pas s'acquerir sur la seule motivation d'en tirer un avantage pécunier...
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5223
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Lyoba56 Sam 30 Jan 2021 - 12:49

Lorsqu'on constate la "cacophonie" qui est entrain de s'installer entre la Swiss Ice Hockey... la National League SA... les clubs... et tout ce qui touche aux conditions liées aux aides de la Confédération... autant dire que c'est le flou artistique complet. Lorsqu'on parle de consensus (toujours très suisse) et de vision à terme (par notre Directeur) autant dire que tout le monde navigue à vue sans très bien connaître ni la route, ni le cap.

Mais je lis avec intérêt les explications que certains peuvent avancer sur les futures règles du jeux et leurs conséquences.

Durant ce week-end pluvieux, je me contenterai de tenter d'acquérir un Hôtel à la Paradeplatz dans une partie de Monopoly endiablée... c'est moins risqué... et je connaîtrai la réponse à la fin de la partie...!!!

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1023
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par blackstone Sam 30 Jan 2021 - 14:59

Berger: "Par le passé, plusieurs espoirs ont été «brûlés» après avoir été lancés trop tôt"
Je m'excuse mais il nous dit vraiment de la m... Je le mets au défi de trouver un seul exemple illustrant ce gros mensonge
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Messages : 2391
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Liolio Sam 30 Jan 2021 - 15:40

blackstone a écrit:Berger: "Par le passé, plusieurs espoirs ont été «brûlés» après avoir été lancés trop tôt"
Je m'excuse mais il nous dit vraiment de la m... Je le mets au défi de trouver un seul exemple illustrant ce gros mensonge

C'est ce que tout le monde gravitant autour du hockey sort une fois ou l'autre à un coin de table pour dire quelque chose.. Bref, de la langue de bois, et notre Berger en est un grand spécialiste.

C'est vrai que Davos en a brûlé du jeune en les lançant sur la glasse à 17 ans, ça n'a jamais rapporté aucun titre, c'est bien connu..

Bref, les explications de Berger, je ne les écouterai jamais, c'est toujours à mi-chemin entre la * au chat, la noyade de poisson et le bottage en touche. Il a tellement peur de lâcher une info qu'il préfèrera sortir de lisses banalités.

Ces explications dans la Lib sont des propos de Luthi ou des dirigeants zurichois que Berger reprend parce qu'il pense appartenir à la même catégorie. Il est le bon petit copain que le leader d'un groupe utilise pour ramener le monde à sa cause.

L'histoire du bistrot de Romont en est qu'une illustration. Luthi possède de resto alors je vais faire pareil..

Pour les histoire de sélection en équipe nationale, je le lis comme "acquérir la nationalité pour pouvoir être sélectionné". être sélectionné ne fait pas partie des conditions pour obtenir la nationalité à mon sens.. Peut-être que j'ai mal compris. J'ai d'ailleurs même pas compris pourquoi le communiqué se lance dans des élucubrations du genre qui seront de tout manière interprètées, et illustrés avec autant d'exemple que de contre exemple..

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6883
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Jon Sam 30 Jan 2021 - 16:22

Liolio a écrit:Pour les histoire de sélection en équipe nationale, je le lis comme "acquérir la nationalité pour pouvoir être sélectionné". être sélectionné ne fait pas partie des conditions pour obtenir la nationalité à mon sens.. Peut-être que j'ai mal compris. J'ai d'ailleurs même pas compris pourquoi le communiqué se lance dans des élucubrations du genre qui seront de tout manière interprètées, et illustrés avec autant d'exemple que de contre exemple..

Oui, il faut le comprendre comme ça.
À mon avis, c'est ni plus ni moins qu'une perche tendue à la fédération car ils s'attendaient à une volée de bois vert qui n'a pas tardée d'ailleurs. Du genre, vous voyez, si on a plusieurs espoirs suisses qui ne recevront jamais leur chance en NL car on a déjà 7 étrangers dans l'effectif, il y a peut-être un Dominik B. qui jouera pour la Nati alors tout le monde est content. Sauf que Dominik B., il se considère peut-être comme un tchèque qui vit et travaille en Suisse et qu'il en est pas à manger de la salade de cervelas. S'il veut garder sa place, qu'il demande le passeport ! Je sais pas, je trouve ça vraiment limite.

Sans vouloir défendre Berger, des jeunes qui avaient peut-être le talent pour la NL mais pas la maturité, ça doit exister (au bol, Impose ?) Dans un autre registre, on a pas fait un cadeau à M. Montandon non plus. Il avait carrément pas le niveau pour la NL. Mais de là à se servir de ça pour justifier de reformer tout le système... Pour moi, ça trahit le fait qu'à part sous l'angle financier, ils ont de la peine à défendre leur réforme.

J'espère d'ailleurs (mais on sera déçu) que le club expliquera publiquement les raisons qui lui auront fait changer d'avis. Parce que de mémoire, lorsqu'on parlait d'augmenter le nombre d'étrangers auparavant (avant Covid), Berger nous disait clairement que Gottéron était contre. De mémoire, on parlait d'identification et de valoriser la formation. Et aujourd'hui, on nous dit exactement le contraire.

Financièrement parlant d'ailleurs. Avec un plafond salariale stricte et efficace, tu as pas besoin de jouer sur les licences étrangères pour faire baisser les coûts. Ma main au feu qu'on se dirige vers un système de cap modulable qui va arranger le haut du panier, ne concernera pas les moins bien lotis mais empêchera un club du ventre mou (Bienne ou Gottéron) de viser plus haut. Je pense que Lüthi nous la fout à l'envers et que tout le monde applaudit.

Bref, cette réforme m'emm**** au plus haut point. Où comment passer de la joie à la signature de Diaz à la colère en 2 jours.
Avec ce système, un gars comme Dave Sutter, qu'on ne jugeait pas assez bon à l'époque à Genève, qui est entré par la petite porte à Bienne et qui finit par faire un titre avec Zürich, et bien sa carrière aurait probablement été terminée à 20 ans. Aujourd'hui, il joue de grosses minutes chez nous. Il gagne peut-être très très bien sa vie, mais c'est bien parce que le hockey suisse, hors période de pandémie, génère énormément d'argent. Son salaire, il ne l'a volé à personne.


Dernière édition par Jon le Sam 30 Jan 2021 - 16:34, édité 2 fois
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5223
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Sam 30 Jan 2021 - 16:28

C'est clair je pense d'un point de vue sportif, si tu es Autrichien/Français mais que tu as fait toutes les catégories en Suisse et que tu as la possiblité de jouer pour l'équipe suisse en te naturalisant, moi je pense que je le ferais.

C'est d'ailleurs l'éternel discours des bi-nationaux, si tu peux jouer pour la nation la plus forte dans ton sport (Rakitic...) ben tu n'hésites pas. Après, le truc c'est que la c'est pas des bi-nationaux de base. Et je sais pas combien ça peut changer la donne.

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par sansibar_78 Sam 30 Jan 2021 - 16:41

Jon a écrit:
Sans vouloir défendre Berger, des jeunes qui avaient peut-être le talent pour la NL mais pas la maturité, ça doit exister (au bol, Impose ?) Dans un autre registre, on a pas fait un cadeau à M. Montandon non plus. Il avait carrément pas le niveau pour la NL. Mais de là à se servir de ça pour justifier de reformer tout le système... Pour moi, ça trahit le fait qu'à part sous l'angle financier, ils ont de la peine à défendre leur réforme.

Merci. Je pense on peut brûler des jeunes d'ailleurs bien avant qu'ils apparaissent sur une feuille de match.

Après, la réalité c'est probablement que tu essayes avec 5 jeunes, t'en as 1 qui réussit, 2 qui finissent en LNB et 2 que tu auras "brûlés".

Mais si t'as trop peur d'en "brûler", ben il y en aura jamais un qui réussit.

Après, et c'est pour ça que je suis totalement contre cette réforme aussi: On a déjà peu de joueurs en Suisse. Il faut donner une deuxième chance à des Mottet, Cunti (c'est plutôt par hasard qu'il est arrivé chez Bob Hartley à l'âge de 22 ans, après 1 saison chez GCK...) pour arriver à quelque chose d'attractif.

On a besoin de ces Marco Müller, Genazzi (personne ne pleurait quand il a quitté Fribourg pour 2 ans de LNB...) etc. etc.

sansibar_78
NLA player
NLA player

Messages : 2527
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Hervé80 Sam 30 Jan 2021 - 17:12

Avant de porter un jugement, j'attends de voir le concept dans sa globalité (étranger, fairplay financier, plafonds etc.).

Mais c'est clair que pour le moment, ça paraît bien pourri et je reste contre l'augmentation des joueurs étrangers. Actuellement, les gars "à licence suisse" l'obtiennent soit par bol (ex.: arrière-petit cousin d'une tante canadienne de nationalité suisse), soit parce qu'ils se forment (se sont formés un moment) ici. Je peux vivre avec ça, ça ne me pose pas de problème.

Ce que je me demande pour la suite, c'est :"Pourquoi aller recruter des gamins à l'étranger pour les intégrer dans nos ligues juniors élites, les former durant par exemple 5 ans, pour ensuite les renvoyer à 22 ans si pour la National League, ils n'ont pas (encore) le niveau d'un étranger "déjà tout fait" que l'on peut aller chercher en Suède, Finlande, Lettonie, République Tchèque ou ailleurs...

Peut-être que ce serait uniquement pour avoir assez de gamins dans les juniors... ?? scratch

Je reste dubitatif, attends de voir et comprends l'incompréhension de quasi tous.
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Messages : 2680
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 59
Localisation : Feu Englisbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Saint-Léonard Sam 30 Jan 2021 - 17:16

@ Liolio, je ne pense pas que les dirigeants zurichois aient tenu de tels propos, Zürich ayant été le seul club à voter contre !
Combien de fois a-t-on lu sur ce forum que tel ou tel jeune n’est pas assez mûr et que ce serait bien qu’il aille faire ses armes en Swiss League ?
Oui il y aura toujours certains jeunes qui sortiront du lot avant les autres, cela s’appelle le talent qu’avaient des Juju, Andreï et d’autres dans le pays. Pour la plupart, ils deviennent bons vers 22 / 23 ans.
Actuellement, je me répète, mais les clubs ratissent large dans le scoutisme et vont chercher des juniors dans d’autres pays, Slovaquie, Lettonie et autres pour pouvoir ensuite les faire jouer sous licence suisse, ceci déjà au détriment de nos juniors ! Genève-Servette ne se vante-t’il pas de sa filière lettonne ? Ce sujet avait fait l’objet d’un reportage dans un journal ou la tv. En Suisse, les très bons partent tenter leur chance pour la NHL de plus en plus tôt.
Pour les clubs clubs limitrophes tels que Genf, Davos, Lugano, les jeunes français, autrichiens, italiens viennent faire leurs apprentissages en Suisse très jeunes, dans le but de pouvoir jouer sous licence Suisse, dans un bon championnat et très bien rémunéré.
Le hockey suit le football, je suis en train de regarder un match de Bundesliga, combien y a-t-il de joueurs allemands sur le terrain ? Si on suit un match de la Champions League, par exemple Réal - Munich, combien y aura-t-il de joueurs allemands et espagnols sur le terrain.
Ceci dit je suis un désolé de cette décision, mais apparemment les clubs étaient tous d’accord à l’exception d’un (ZSC).

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2632
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformes de la ligue Empty Re: Réformes de la ligue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum