14/15 Q5 : Rapperswil Lakers - Fribourg-Gottéron
+28
Saint-Léonard
sansibar_78
imhotep
Cocolet
Mister M.
Hophcfg
danslavallée
Ligne_KLM
Dzodzet1991
gotteronstyle
Jyrki
bora-bora
euqin
Lussier16
mauldin
Liolio
Lüssy78
Nadeau
Danny Wilde
Goalie
Augustiner
Datsyuk13
Florida Panthers
DrakeRamore
herzblut
Jon
Räbchen
money time
32 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 14/15 Q5 : Rapperswil Lakers - Fribourg-Gottéron
Liolio a écrit:Pour relever du positif, les buts rentrés sont propres. Nos gars sont capables de tirer correctement. Contre Genève, j'avais vraiment de sérieux doutes...
Si on regarde les stats, au niveau des points, on est dans le tir avec nos attaquants, ça apporte la marchandise. Comme relevé, c'est clairement la défense qui fait défaut. On se retrouve avec des Kamerzin et Schilt (soit dit en passant encensé il y a peu.. ) avec des -4, soit les pires différentiels avec Sprunger. Et avant de vouloir virer Matte, je crois que lorsque la défense tournait mieux avec soit disant moins bien, je crois qu'ils devraient être davantage concentrés. Et si c'est pas ça, c'est que finalement nos gugus ne sont pas meilleurs qu'il y a deux ans, et qu'on les surévalue largement. Mais honnêtement je ne crois pas. Je reste persuadé que ça peut être corrigé. Après, je ne sais pas exactement par quel moyen, mais une piste serait d'être intransigeant devant notre propre goal. Et on a des joueurs pour le faire.
Entièrement d'accord avec toi. Hier les gars prennent 2 buts sur des pénalités inexistante.. On a pu voir que l'attaque a voulu faire beaucoup plus simple en mettant le puck sur le but sans trop faire de chichi. On sait tous de quoi ils sont capable, on sait que ça peut être corrigé.
Ma seule question est comment un type comme Monnet qui était si performant avec le Z a pu devenir un attaquant completement lambda a Fribourg?
euqin- Bambino
Mister M. a écrit:Florida Panthers a écrit:Ok mais pourquoi pas ? Argumentez . Ici les gens ont une dent contre lui depuis qu il est partie à Bern.
Parce qu'en gros ce qui est reproché à Kossmann depuis quelques temps (sur ce forum en tout cas) c'est son inexpérience en tant qu'Head Coach, qu'il n'a jamais rien gagné en tant quel tel, etc...
Donc tu veux mettre un gars encore plus inexpérimenté à ce poste? J'ai peur de ne pas comprendre.
Montandon plus respecté que Kossmann, je te cite, "parce qu'il a tout gagné donc les joueurs ne pourront pas tant le critiquer"... J'en lis des absurdités de ta part, mais là...
Mister M. a écrit:Je n'ai jamais dit, ni pensé ça. Essaie de lire des propos, sans en déformer la teneur.
Je relevais juste que ta phrase que j'ai cité est une grosse absurdité.
Je pensais que tu disais que je dit presque des absurdité (avoue que c'est pas très clair comme t'as écrit ça) et comme quasi toutes mes interventions sont de répéter quasi en boucle qu'il faut 2 étrangers (discourt de Montandon d’ailleurs) et un coach des gardien à temps plein, j'en déduisais que tu trouvais que c'étais absurde.
Hollenstein et son équipe ont battu Kossman en demi. Alors ok c'est pas les coach qui jouent et Conz était moins bon que Gerber. Kloten vie une saison post final perdu, c'est pas évident (on la vue avec Servette et Fribourg), on a joué que 5 matchs ils peuvent très bien finir dans les 8 et faire mieux que nous ou pas, Lugano et son jeune coach s'en sortent bien aussi. Mais je pense pas que dans tout les cas un jeune coach va s'incliner face à un routinier. Il faut des mecs qui comprennent le hockey moderne et qui savent etre psychologue, savoir qui gronder, qui encourager et quand.
Après vous êtes nombeux à ne pas penser que Montandon ne serait pas adapté alors j'en prend note, il a d'autres mecs qui pourraient nous convenir et nous mener au titre.
Seulement juste une question, aura-t-on une fois un titre à Fribourg même avec Ken Hitchcock ou même Bykov ou qui sais-je en coach.
Dernière édition par Florida Panthers le Dim 21 Sep 2014 - 17:27, édité 3 fois
Florida Panthers- Amateur
Jeannin als Trainer, gerne einmal, vielleicht nicht gerade mitten in der Saison aber grundsätzlich eine gute Idee.
Gilou als NLA-Trainer ist ein bisschen wie Lothar Matthäus als Bundesliga-Trainer. Jahrelang wird es immer wieder jemanden geben der nach ihm schreit, aber kein Club würde dies ernsthaft in Erwägung ziehen und die Gründe scheinen in beiden Fällen relativ offensichtlich (und sind die gleichen).
Gilou als NLA-Trainer ist ein bisschen wie Lothar Matthäus als Bundesliga-Trainer. Jahrelang wird es immer wieder jemanden geben der nach ihm schreit, aber kein Club würde dies ernsthaft in Erwägung ziehen und die Gründe scheinen in beiden Fällen relativ offensichtlich (und sind die gleichen).
sansibar_78- NLA player
Florida Panthers a écrit:
Seulement juste une question, aura-t-on une fois un titre à Fribourg même avec Ken Hitchcock ou même Bykov ou qui sais-je en coach.
Effectivement, telle est la question.
Il y a eu les échecs des années 90, et maintenant avec cette génération de joueurs, on est gentillement en train de passer à côté.
C'est probablement ça qui nous met si vite dans le rouge. A Davos, Lugano, Bern, Kloten ou Zurich, si tu passes à côté quelques saisons, tu as toujours ton palmarès pour toi.
Il n'y a qu'un objectif, c'est faire le titre, tout le reste n'est que garniture, et il semble que ce ne soit pas pour cette saison, enfin disons que tous les feux ne sont pas au vert.
money time- Novice
Ok 53 tirs, mais faut voir aussi la qualité des tirs et comme ça, le gardien se trouve avec un bon pourcentage !Jon a écrit:Match moins mauvais que celui de hier mais bon, en face ils ont 4 joueurs potables.
On retiendra les 4 nouveaux buts encaissés (on est parti pour dépasser les 200 buts cette saison) et l'indiscipline crasse. Sinon, Plüss nous sauve la mise.
Statistique des tirs : 53 à 23 pour Rapperswil !!!
Saint-Léonard- NLA player
La liberté a écrit:
Gottéron a mal à sa défense
Beni Plüss (à gauche), Petteri Wirtanen et Remo Heitzmann (couché): malgré les apparences, Gottéron a laissé trop d’espaces à Rapperswil samedi. © Keystone
22.09.2014
Ligue A • Malgré la victoire arrachée en prolongation à Rapperswil (5-4), Gottéron n’a pas résolu ses problèmes défensifs. Depuis le début de saison, ils sont récurrents.
Vincent Chobaz, Rapperswil
Plus de quatre buts encaissés par match et la défense la plus perméable de ligue A. Après cinq journées, ce n’est pas tant le classement de Gottéron qui inquiète mais les difficultés récurrentes de l’équipe d’Hans Kossmann à défendre de façon cohérente. La victoire - ô combien importante - arrachée samedi à Rapperwil n’atténue en rien ce constat. Dans une partie où les deux équipes ont laissé énormément d’espaces à l’adversaire en zone offensive, Fribourg n’est parvenu à profiter ni de son départ canon (2-0 après 3’31), ni des buts de Beni Plüss qui a, par deux fois, redonné l’avantage à ses couleurs dans les deuxième et troisième périodes. Les Dragons ont fini par passer l’épaule en prolongation, n’égarant qu’un petit point dans l’aventure. Mais devoir marquer cinq fois pour l’emporter n’est évidemment pas une perspective viable sur le moyen terme. «C’est sûr que si l’équipe ne s’améliore pas dans ce domaine, ça va être difficile», résume Christian Dubé.
«A partir du moment où nous donnons trois buts ou moins à l’adversaire, nous gagnons la quasi-totalité de nos matches. C’est ce que dit la statistique, notamment en Champions Hockey League.» Pour l’entraîneur-assistant René Matte, ce n’est pas le système qui doit être remis en cause mais bien la façon dont il est appliqué. «On l’a vu lors de la double confrontation contre Zlin: l’équipe est capable d’être solide défensivement.» Ce fut également le cas contre Zurich en lever de rideau de championnat. Mais depuis, le tableau s’est assombri. Tentative d’explication.
Couverture trop légère
«On le répète depuis le début: défensivement, on ne joue pas bien.» Christian Dubé ne tourne pas autour du pot. «On offre beaucoup d’espaces à l’adversaire, en commettant trop d’erreurs dans notre zone, notamment dans la couverture.» Qu’il soit de zone ou individuel, le marquage paraît souvent aléatoire. Pour exemple, samedi, les attaquants saint-gallois se sont retrouvés nombre de fois esseulés dans l’enclave. Sans quatre arrêts réflexes de Nyffeler sur Johansson (deux fois), Murray et Neukom, Fribourg aurait eu mauvaise mine. L’adaptation aux nouvelles dimensions de la zone offensive serait-elle plus lente à Saint-Léonard que pour certains de ses adversaires? «Toutes les équipes ne s’adaptent peut-être pas au même rythme. Mais c’est difficile pour tout le monde. Les scores sont d’ailleurs plus élevés depuis la reprise», souligne Dubé (plus de 6 buts marqués par match cette saison, contre 5,4 en 2013-14, ndlr).
La plus pénalisée
Gottéron est l’équipe la plus pénalisée de ce début de championnat, avec notamment 31 punitions mineures. Si le «box-play» fribourgeois fonctionne plutôt bien - le 3e plus efficace de la ligue -, cette indiscipline coûte passablement de forces. D’autant qu’avant-saison, tous les techniciens l’ont répété: la nouvelle surface de la zone offensive allait compliquer la tâche de l’équipe qui défend. «Une dizaine de pénalités dans un match comme celui-ci, c’est trop. Contre Rapperswil, si on enlève les deux goals encaissés en infériorité (la deuxième réussite saint-galloise a été inscrite alors que Dubé sortait de prison), la soirée n’est plus la même», fait remarquer le centre québécois. Au total, Gottéron a écopé de neuf fois deux minutes (!), ce qui a notamment permis à l’équipe alémanique d’évoluer durant deux minutes pleines avec deux hommes de plus sur la glace (trois Fribourgeois sur le banc, un but encaissé). «On passe quasiment un tiers en infériorité. On devient fatigués, moins concentrés, moins aux aguets. Alors on triche un peu pour compenser», illustre René Matte.
Une usure précoce
Hans Kossmann avait évoqué la fatigue au sortir du naufrage de Davos. Samedi à la Diners Club Arena, son assistant a également mis en doute l’état de fraîcheur des troupes. Peut-on parler d’usure alors que le championnat n’est vieux que de deux semaines? «On a déjà laissé passablement d’énergie jusque-là. Avec les absences, on a tourné avec un effectif réduit. Il y a la Champions Hockey League et la profondeur de banc n’est plus la même.» Selon René Matte, tant l’indiscipline que les approximations défensives s’expliquent en partie par ce coup de mou. «Un moment donné, tu prends des punitions parce que tu es fatigué. Puis c’est le cercle vicieux. Les pénalités te coûtent des forces, et tu perds en lucidité. Nos problèmes en défense sont liés à cette somme de petits détails qui ne fonctionnent pas comme ils devraient.» I
L’homme de la soirée
Melvin Nyffeler a fait ce qu’il a pu
Pour effacer le souvenir de la déferlante davosienne (trois buts encaissés en 12 minutes), Melvin Nyffeler (photo charles ellena) rêvait sans doute d’une autre entrée en matière à Rapperswil. Titularisé pour la deuxième fois de la saison, le gardien zurichois a capitulé sur le premier tir saint-gallois tombé après 8’48. Pas franchement idéal pour se refaire un moral, même si, sur le coup, une forêt de joueurs lui masquait le départ du shoot. Mais Nyffeler ne s’est pas désuni (92% d’arrêts). Livré trop souvent à lui-même, bombardé par les attaquants d’en face - la statistique avance le chiffre faramineux de 53 tirs sur l’ensemble de la soirée -, le No 60 des Dragons a joué les pompiers plus souvent qu’à son tour. Même s’il y avait sans doute mieux à faire sur la dernière réussite saint-galloise, Nyffeler a signé un retour tout à fait honnête dans la cage fribourgeoise. Comme le résume Marc Abplanalp, «tant Conz contre Genève que Nyffeler contre Rapperswil ont fait leur boulot. Le problème, ce n’est pas le gardien.» ViC
Télégramme
Rapperswil - Fribourg-Gottéron 4-5 ap (1-2 1-1 2-1 0-1)
Diners Club Arena: 4702 spectateurs. Arbitres: MM. Vinneborg et Wehrli, assistés de MM. Dumoulin et Tscherrig.
Rapperswil-Jona Lakers: Wolf; Fransson, Sataric; Hächler, Sven Berger; Weisskopf, Geyer; Reto Schmutz, Eigenmann; Danielsson, Persson, Murray; Pedretti, Johansson, Obrist; Thibaudeau, Hürlimann, Rizzello; Neukom, Heitmann, Nils Berger. Entraîneur: Anders Eldebrink.
Fribourg-Gottéron: Nyffeler; Ngoy, Kwiatkowski; Helbling, Abplanalp; Huguenin, Schilt: Montandon; Mottet, Dubé, Tambellini; Hasani, Wirtanen, Vauclair; Sprunger, Pouliot, Plüss; Fritsche, Brügger, Monnet; Ness. Entraîneur: Hans Kossmann.
Notes: Rapperswil sans Hüsler, Nodari, Frei, Lüthi, Flavio Schmutz (blessés), ni Walser (étranger surnuméraire). Fribourg sans Mauldin, Kamerzin, Bykov, ni Jeannin (blessés). Temps mort Rapperswil (3’31). Tir sur les montants: Plüss (25e) et Fritsche (32e, penalty).
Pénalités: 3 fois 2 min. contre Rapperswil et 9 fois deux minutes contre Fribourg-Gottéron.
Buts: 0’33 Ngoy (Kwiatkowski, Tambellini) 0-1. 3’31 Abplanalp (Mottet, Dubé) 0-2. 8’48 Sataric (Nils Berger, Heitzmann) 1-2. 21’28 Murray (Persson, Danielsson) 2-2. 38’50 Plüss (Pouliot) 2-3. 41’29 Fransson (Johansson, Danielsson) 3-3 (à 5 contre 3, Plüss, Dubé et Abplanalp pénalisés). 47’08 Plüss (Sprunger, Wirtanen) 3-4. 57’55 Rizzello (Sven Berger, Johansson) 4-4. 62’11 Mottet (Pouliot, Huguenin) 4-5.
Coup par coup
Monnet essuie les plâtres
Coup de sac. Hans Kossmann a redistribué certaines cartes offensives avant le déplace-ment de Rapperswil. Principale «victime» de ce remaniement, Thibaut Monnet (photo charles ellena) a été relégué dans le quatrième trio. L’attaquant valaisan, qui avait pourtant retrouvé des couleurs aux côtés de Pouliot et Mauldin durant la préparation, peine à s’exprimer depuis la reprise du championnat. A côté de son sujet contre Genève, il n’a pas fait davantage d’étincelles samedi. L’absence de Mauldin a fait une victime collatérale.
Coup double. Muets depuis le début de la saison, Kilian Mottet, Beni Plüss et Marc Abplanalp ont profité de la balade en terres saint-galloises pour débloquer leur compteur de buts, des réussites plus esthétiques les unes que les autres. Sous pression après trois défaites consécutives, le banc fribourgeois n’est s’est pas focalisé sur ces détails cosmétiques. C’est le soulagement qui prévalait. «Ce soir on ramasse deux points. On les prend, même si cette victoire est un peu tirée par les cheveux», résume l’entraîneur-assistant René Matte. «Par rapport au jeu, à notre capacité à suivre un plan de match, c’est davantage contre Genève qu’on méritait la victoire.» Le splendide tir croisé de Mottet tombé en prolongation a des vertus ignifuges: il évite un début d’incendie à Saint-Léonard.
Coup dur. Déjà absent mardi à Berne, Jérémie Kamerzin n’a pas fait le déplacement de Rapperswil. Ni la nature de sa blessure ni la durée de son indisponibilité n’ont été communiquées. «Un défenseur en moins, c’est un report de travail sur les autres. Franchement, on aurait bien eu besoin de quelques jours de pause pour recharger les batteries», note René Matte. Gottéron n’en aura pas le loisir puisque mardi, c’est Champions Hockey League. Malgré la répétition des matches, les Fribourgeois n’iront pas à Berlin pour faire de la figuration. «D’une part, parce qu’il y a un enjeu sportif important (la qualification possible pour le tour suivant, ndlr). D’autre part, parce que ce match nous offre l’occasion de resserrer notre jeu défensif.» ViC
La Champions league ça fatigue, la glace est molle, le car jusqu'à Rappi ça fatigue. Les excuses à deux balles ça les fatigue moins.
La CL, faut pas déconner, s'ils ne l'avaient pas faite, il y aurait eu d'autre match, ça fait partie de la préparation. Et si l'on se plaint de manque de profondeur, il fallait songer à recruter à l'entre saison..
La CL, faut pas déconner, s'ils ne l'avaient pas faite, il y aurait eu d'autre match, ça fait partie de la préparation. Et si l'on se plaint de manque de profondeur, il fallait songer à recruter à l'entre saison..
Liolio- NHL superstar
Excusez les posts multiples !!! Pas fait expres.
J'ai posté cet article car je suis effaré de l'excuse de la fatigue !!!
J'ai posté cet article car je suis effaré de l'excuse de la fatigue !!!
Moi aussi je suis fatigué, des excuses qu'ils se donnent. Déjà après le match contre Genève sur radio fribourg, Kossmann disait aussi que la glace était molle. Est-ce qu'il est au courant qu'elle était molle pour les deux équipes ? La fatigue déjà maintenant ???? Hé ben ça promet. Il n'y qu'une chose à admettre, on est mauvais en ce début de saison et c'est tout ! Il faut travailler, travailler et encore travailler. Allez les gars secouez-vous un peu
The Russian Rocket- Mini
"Avec les absences, on a tourné avec un effectif réduit"
Fallait oser la sortir celle-ci. Des absences, oui. Mais on a toujours pu inscrire 20 joueurs de champ sur la feuille de match. Qui plus est, le meilleur match défensivement parlant, on l'a peut-être fait à Berne avec Kamerzin et Schilt absents et Widhaber qui a fait banquette.
hs16 nous avait prédis l'excuse de la fatigue accumulée en CHL pour justifier un éventuel mauvais début de saison. Bien vu
Fallait oser la sortir celle-ci. Des absences, oui. Mais on a toujours pu inscrire 20 joueurs de champ sur la feuille de match. Qui plus est, le meilleur match défensivement parlant, on l'a peut-être fait à Berne avec Kamerzin et Schilt absents et Widhaber qui a fait banquette.
hs16 nous avait prédis l'excuse de la fatigue accumulée en CHL pour justifier un éventuel mauvais début de saison. Bien vu
Jon- NHL superstar
Liolio a écrit: Et si l'on se plaint de manque de profondeur, il fallait songer à recruter à l'entre saison..
Et lorsque que l'on en avait de la profondeur, ça n'allait pas parce qu'ils ne jouaient pas assez...
Klorell- NLB player
En même temps, je sais pas trop ce qu'ils pourraient dire... Je les vois mal dire: "ha ben on a mal joué c'est tout ou en fait on est pas si fort que ça". Allez je suis confiant! Ils vont bientôt trouver le déclic et tout retourner sur leur passage!!
Espérons qu'ils gagnent demain soir et qu'ils profitent de leur virée à Berlin pour aller fêter leur victoire dans les bars et resserrer les liens!
Espérons qu'ils gagnent demain soir et qu'ils profitent de leur virée à Berlin pour aller fêter leur victoire dans les bars et resserrer les liens!
Marleau12- Piccolo
Jon a écrit:"Avec les absences, on a tourné avec un effectif réduit"
Gotteron c'est Top Models, c'est assez facile de voir le prochain rebondissement...
Et à Fribourg niveau excuse on a peur de rien, tout peut être propice à la contre-performance.
En même temps, je sais pas trop ce qu'ils pourraient dire... Je les vois mal dire: "ha ben on a mal joué c'est tout ou en fait on est pas si fort que ça". Allez je suis confiant! Ils vont bientôt trouver le déclic et tout retourner sur leur passage!!
Ben oui carrément, qu'ils le disent!
De toutes façons ils n'ont jamais dit "cette année on sera très fort". L'objectif est une qualification en playoffs, difficile d'avoir plus grand prémisse de saison pourrie.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4