-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Juniors HCFG 14/15

+32
Jon
gotteronstyle
maillot_jumbo
DrakeRamore
gegene
Hophcfg
Kobasew
Mazeltof
Kheenro
goonster
thgr8
Marleau12
hs16
mortenen
damajik
ilmatar
blackstone
Piquette
Hervé80
sansibar_78
euqin
BouBou
Saint-Léonard
bora-bora
Nummy
Fribourgeois
absalon
Lüssy78
jukka4ever
Liolio
Florida Panthers
Karamazov
36 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Ven 20 Juin 2014 - 16:50

Bonjour,
Pour  la saison 14/15, les convocations pour les équipes nationales juniors comportent les représentants fribourgeois ci-dessous.
Les listes peuvent  être trouvées sur le site de la ligue.
Quelqu'un peut-il en dire plus sur ces joueurs? Y a-t-il des talents susceptibles de faire partie de la première équipe un jour?
Merci!

U20:
aucun joueur de Gottéron

U18:
- Nathan Marchon (F)

U17:
- Maxime Jacquet (D)
- Geoffrey Jacquet (D)
- Kenny Fellay (F)

U16:
- Axel Simic (F)
- Sven Voss (F)

F=Forward
D=Defense

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Dzodzet1991 Lun 23 Juin 2014 - 9:38

Selon ce lien (ou ce lien), Ludovic Waeber est convoqué en U20  Wink .
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Karamazov Lun 23 Juin 2014 - 15:04

Karamazov
Karamazov
Novice
Novice

Messages : 383
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Florida Panthers Lun 23 Juin 2014 - 19:19

Je recopie l'article sur Gelinas et le MJ de Gottéron du dernier top hockey. (désolé s'il y a des fautes de frappes, mais j'ai une famille et pas trop le temps de re-re lire 2 fois).

Article de Marc André Berset (je le cite pour ne pas le plagier, au moins en le citant ainsi on voit que c’est lui l'auteur, plus que dans le magazine).

Où se cachent les futurs Sprunger ?

A force, on a fini par ne même plus les guetter. A force, FR Gottéron a embrassé le problème. Incapable de sortir le moindre junior dominant en LNA ces dernières saisons, le club fribourgeois a nommé Dany Gelinas pour corriger le problème. Mais le chemin est long.

Pour comprendre l’empleur du probleme il faut connaitre la réponse à la question suivante : qui sont les derniers juniors ayant effectué toutes leurs classes à Fribourg Gottéron et s’étant établi en LNA ? Ils ont aujourd’hui entre 26 et 28 ans et s’appellent Julien Sprunger, Andrei Bykov et Alain Birbaum (réd. Ce dernier en partance pour Ambri). On pourra concéder que Romain Loeffel et Adam Hasani ont également été modelé, en partie, par la formation fribourgeoise.
Reste que le constat est limpide, la formation made in Fribourg-Gottéron ne marchait pas ou plus. (edit de moi-même Mottet on pourrait le compter). Etonnant. Car si la relève fribourgeoise n’est pas la mieux dotée, Fr. 1.5 millions de budget ces dernières saisons, elle ne crie pas non plus famine. Conscient de cette faiblesse, le club fribourgeois a réagit en octobre 2013. Nouveau poste, nouvel homme fort : Dany Gelinas était nommé responsable du mouvement junior de Fribourg Gottéron. Huit mois plus tard et en pleine préparation du futur, il était temps de faire le point.

Dany Gelinas, à quand le prochain Sprunger ?
(Sourire) Doucement. Il faut des années pour qu’un système de formation porte ces fruits. Il y a toujours un décalage dans la formation. Aujourd’hui, j’ai toute la latitude nécessaire pour réaliser mon projet. C’est aussi pour cela que mon contrat porte sur 4 saisons. La continuité est primordiale pour progresser. Quand sortirons-nous le prochain junior ? Impossible à juger. Il y a trop de paramètres incertains.

Lorsque Hans Kossmann vous demande de mettre des joueurs à disposition, vous êtes embarassé …
Il ne faut pas se voiler la face : aujourd’hui je n’ai rien à donner à la première équipe. Nous n’avons pas de joueurs capables de s’imposer du jour au lendemain dans l’élite. Ce n’est pas un hasard si nous avons terminé avant dernier en junior elite. (réd. Fribourg Gottéron a écopé d’un avertissement. Au 2eme avertissement consécutifs, le club sera privé de junior elites). En revanche, il y a quelques jeunes prometteurs.

Fribourg Gottéron se donne-t-il les moyens de voir éclore de nouveaux talents ?
Oui. Il y a les moyens nécessaires. Bien sûr que j’aimerais encore plus d’argent. Reste qu’on va de l’avant. Un exemple : nous avons engagé un entraineur supplémentaire qui est Jan Cadieux.  J’ai la chance d’avoir un supérieur qui sait mettre les priorités. Raphael Berger est quelqu’un de très posé, capable de mettre les impératifs des détails.

Concrètement, quel est votre plan d’action pour obtenir de meilleurs résultats ?
A Fribourg, peut-être plus qu’ailleurs, certains jeunes étaient privilégiés. A l’heure de former les contingent nous avons mis en place un système d’évaluation très simple : chaque jeune est évalué anonymement lors de journées spécifiques, pas de noms, simplement des numéros. Pendant une journée propre à chaque catégorie, tous les entraineurs du mouvement junior jugent les capacités de chacun. Conséquence c’est l’ensemble des regards qui comptent et un jeune n’est plus privilégié pour ce qu’il a fait auparavant. Au contraire. Ce qui est déterminant c’est ce qu’il peut aujourd’hui réaliser. Je suis anti politique, pas de compromis, pas de sélection à la tête du client.

La rumeur affirme que vous avez du taper du poing dès votre nomination…

A Fribourg, il y a un diamant, mais il a besoin d’être poli. J’ai une exigence de qualité qui n’est pas compatible avec un certain laisser-aller. Oui, il a fallu secouer le cocotier. Je n’ai pas peur du conflit du moment qu’il est constructif. Mais j’ai trouvé des gens volontaires et prêt aux changements.

Vous devez aussi lutter contre un certain esprit de clocher…
C’est l’une des réalités du hockey fribourgeois. Pour la catégorie MINI, des gens m’ont dit : »pourquoi tu recrutes à l’extérieur ? » Quel recrutement ?  Ce sont des joueurs de Bulle et de Romont, ils font partie des talents locaux. Quand je compose une équipe je ne marque jamais la provenance des jeunes. Bulle, Romont, Guin… égal. Tout le monde doit le comprendre.

Chef de formation, ça signifie aussi avoir les parents sur le dos…
C’est l’aspect négatif. Chaque jour, on me téléphone, on m’apostrophe pour me demander pourquoi leur fils ne joue pas avec tel équipe. J’ai failli en venir aux mains une fois. Avoir 300 jeunes sous sa responsabilité, ça signifie devoir continuellement régler des problèmes. Ça n’a rien avoir avec le rôle d’entraineur d’une équipe de 25 adultes.

« Des Sprunger ou des Bykov il n’y en qu’un tous les 10 ans »

Cela devenait urgent. On reconnait les grands clubs à la force de leurs structures, affirme-t-on. A la capacité de leurs mouvements juniors à nourrir le vivier. En jouant dans le cours des grands dans la première équipe, Fribourg Gottéron était dans l’obligation de redynamiser sa relève. « A son arrivé Dany Gelinas a agi sur les objectifs à court terme. Maintenant il prépare véritablement le futur. Notre objectif est d’élargir la base. Car tant quantitativement que qualitativement les équipes de novices et de juniors elites étaient à la traîne », admet le directeur général Raphael Berger.

Un budget en augmentation

Il a donc fallu ouvrir le porte-monnaie en engageant des talents hors du canton car oui même en juniors cela coûte. Cinq joueurs ont été engagés pour les novices élites. Ceci rajouté à la création du poste de Dany Gelinas et l’engagement de Jan Cadieux, le budget du mouvement junior se montera cette année à Fr. 1 670 000.- «  A la différence d’autres clubs, nous ne bénéficions d’aucunes subventions cantonale ou de la ville. Il faut garder en tête une réalité. L’équipe première doit être dans le quatuor de tête au classement, si nous rajoutons de l’argent pour les juniors, nous devons en retirer chez les pros tout en conservant la même exigence de résultats », précise Raphael Berger. Avec des moyens donc légèrement accrus, les Dragons espèrent intégrer un joueur par année au sein de l’équipe fanion. « Mais des Sprunger et des Bykov, il n’y en a pas tous les dix ans »,  relève réaliste le directeur général.

Comment Gélinas est devenu l’homme providentiel !
Depuis la fin du printemps 2013, Fr Gottéron était à la recherche d’un homme fort pour son mouvement junios. Comme souvent dans ce cas-là le casting ne fut pas simple. : « La situation pressait et nous n’avions pas immédiatement trouvé la bonne personne. Par exemple, nous avons contacté Alex Reinhard, mais cela ne sait pas concrétisé. Les meilleurs sont très souvent disponibles à un moment précis. Au début Dany Gelinas était encore en contrat avec Bâle et nous n’avions pas pensé que cela était possible », se souvient Raphael Berger, directeur général du club fribourgeois.

Un accord trouvé avec Bâle.
Alors comment les évènements  se décantèrent ? Ne souhaitant pas rester inactif, cela ne correspond pas à son tempérament, Dany Gelinas trouva un accord financier avec son ancien employeur le HC Bâle. Dès lors libre de ses mouvements, Dany Gelinas, contacté par Lausanne, prenait les commandes des novices elites du club vaudois. Un poste qui en terme de énumération ne permettait pas de vivre mais que le terrain d’entende avec Bâle rendait possible. Le club rhénan l’avait congédié en janvier 2013 alors qu’il était encore en possession d’un contrat jusqu’au terme de la saison 2014/2015. « A la fin aout j’ai eu des propositions : celle de Fribourg et celle de l’EC Red Bull Salzburg. Cette dernière était très intéressante avec notamment du « player developement ». Mais familièrement, l’Autriche ce n’était pas une bonne option. Au contraire, de Fribourg. Une fois décidé, tout c’est réglé très rapidement », explique-t-il.

Le danger de l’étiquette ?
Mais en acceptant ce poste, Dany Gelinas ne risque-t-il pas de se voir affubler de l’étiquette de formateur au détriment de celle de coach ? « En travaillant avec les jeunes, on développe d’autres qualités. Aussi utile dans le monde des adultes. Je ne crains pas d’être labélisé et je ne ferme pas la porte au hockey professionnel. Le poste que j’occupe peut m’ouvrir d’autres débouchés. »
Florida Panthers
Florida Panthers
Amateur
Amateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Liolio Mar 24 Juin 2014 - 8:33

Il faut lui rappeler que Bykov et Sprunger n'ont que deux ans d'écart ?

Sinon je suis ravi de voir que la relève commence à prendre de l'importance également chez nous. Et pour une fois pas trop de langue de bois par rapport à la relève à court terme, il n'y a personne. On avait entendu les noms de Marchon et Blanchard, ils ne progressent plus autant qu’espéré ? Ca soulève quelques interrogations concernant Wildhaber et Montandon que l'on annonce pour remplacer Birbaum, ne serait-ce que pour le nombre.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6883
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Mar 24 Juin 2014 - 19:46

J'avais effectivement omis Ludovic Waeber. Mes yeux étaient rivés sur les joueurs de champ. Toutes mes excuses  Embarassed

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer le mouvement junior. Avec une vingtaine de clubs formateurs, il me semble normal qu’on n’aura pas systématiquement 3-4 joueurs dans chaque équipe nationale.

Je suis parti du principe que les joueurs invités au sélections étaient les meilleurs de leur catégorie d'âge et j'aurais bien voulu savoir si parmi les convoqués il se dessinait la perle rare. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de les voir évoluer.
Il se peut évidemment, que certains joueurs aient passés entre les mailles du filet des sélectionneurs. Si quelqu'un voit un candidat intéressant pour  les années à venir, je me ferai un grand plaisir de lire vos impressions.

goonster

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par jukka4ever Mar 24 Juin 2014 - 20:54

Bon faut pas rêver non plus, le bassin de recrutement potentiel est très restreint. Le canton est relativement petit au regard du pays.

Si on veut parvenir à s'imposer dans les équipes jeunes, on doit prendre le lead "régional". Pour ce faire, il faut être capable d'attirer à la fois les meilleurs jeunes neuchâtelois, valaisans et jurassiens. Ces trois cantons n'ont pas de club de LNA et on se doit de jouer sur cet avantage et sur leur haine respectif des Vaudois et Genfois.

Autre point, une fois la base agrandie, il faudra être capable d'offrir des solution de formation plus abouties. A ce titre, un partenariat plus rapproché avec un club de LNB serait un bon point.

jukka4ever
NLB player
NLB player

Messages : 1819
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Karamazov Mer 25 Juin 2014 - 12:12

jukka4ever a écrit:Bon faut pas rêver non plus, le bassin de recrutement potentiel est très restreint. Le canton est relativement petit au regard du pays.
Ces trois cantons n'ont pas de club de LNA et on se doit de jouer sur cet avantage et sur leur haine respectif des Vaudois et Genfois.
 
Oh tu sais, "hockeystiquement" parlant, les valaisans en ont que faire de cette haine fribourgo-vaudo-genevoise. Même si le genevois moyen traine sa réputation un peu partout, le GSHC bénéficie d'une belle image sportive ici en bas. Tout comme le LHC...
Une raclette et ils te suivent...

La génération Sprunger, Birbaum...et Bykov sont les fruits de la génération Bykov-Khomutov. Tous les trois ont suivi le BOOM du hockey fribourgeois des années 90 (nouvelle patinoire Marly, Guin, Romont, Bulle)...
Il risque d'avoir une génération qui seront les fruits de la génération "11.03.2008" ou la popularité de Gottéron a été au top. Ces fruits seront mur en 2020!

Les juniors actuels de Fribourg sont de la génération Beraldo-Sarno..... C'est une bonne excuse non?
Karamazov
Karamazov
Novice
Novice

Messages : 383
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Dim 29 Juin 2014 - 15:11

Pour les intéressés,voici les liens vers les convocations:
U20:
http://www.sehv.ch/media/native/pdf/siha/nationalmannschafte/u20_herren/u20_aufgebot_august_2014.pdf
U18:
http://www.sehv.ch/media/native/pdf/siha/nationalmannschafte/u_18_herren/u18_aufgebot_davos_2014.pdf
U17:
http://www.sehv.ch/media/native/pdf/siha/nationalmannschafte/u17_herren/u17_aufgebot_team_camp_2014.pdf
U16:
http://www.sehv.ch/media/native/pdf/siha/nationalmannschafte/u16_herren/u16_aufgebot_team_camp_2014.pdf

Étonné des commentaires négatifs à propos du mouvement juniors Gottéron, j'ai compté les joueurs de champ des clubs principaux pour les équipes U16/17/18 (sans joueurs de piquet).
Berne 14
Zurich 11
Kloten 11
Zoug 9
Lausanne 6
Fribourg 5
Davos 5
Genève 3
GC 3
Lugano 3
Langnau 2
Ambri 2
Viege 2
Ajoie 2
Rapperswil 2
Bienne 0

On pourrait faire mieux, mais c'est pas la cata. Il y a Berne, Zurich, Kloten et Zoug en pole position. Lausanne et GE ne font pas mieux que nous. Le canton de Zurich (ZSC, Kloten, GC, Winterthur, Dübendorf) se détache clairement en tant que région.
Je suis étonné de ne pas voir plus de tessinois et de grisons. Langnau était longtemps considéré comme une des meilleures adresses, ce n'est plus le cas.

goonster

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Dzodzet1991 Mar 12 Aoû 2014 - 22:55

Engagé à la Ivan Hlinka Memorial Cup, Nathan Marchon a réussi un assist ce soir.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Messages : 2513
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Lüssy78 Mer 20 Aoû 2014 - 14:27

Nos juniors Elite A ont battu Servette hier avec 4:0! 2 buts de Chiquet.

Fribourg a bien engagé Maillard B. de Lausanne ainsi B. Bussard qui revient chez nos juniors. Pur le reste, quasi la même équipe que l'année dernière (logiquement il y a les départs des jouuers 1994 - entre autres Montandon, Bucher, Perdrizat, Sturny).

Avec Waeber au goal, Wildhaber, Glauser et Blanchard en défense et Marchon, Brügger, Chiquet, Maillard, Bonny et Knutti en attaque ont a quand même quelques bons joueurs! Espersons que cette année il vont jouer les playoffs...

Lüssy78
NLB player
NLB player

Messages : 2324
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par absalon Ven 22 Aoû 2014 - 2:02

Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

absalon
Piccolo
Piccolo

Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Fribourgeois Ven 22 Aoû 2014 - 2:27

absalon a écrit:Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

Ya mieux encore Wink
Fribourgeois
Fribourgeois
NLB player
NLB player

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par absalon Ven 22 Aoû 2014 - 9:01

Fribourgeois a écrit:
absalon a écrit:Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

Ya mieux encore Wink
Pas sûr. Les internationaux juniors se comptent sur les doigts d'une main à Fribourg, alors quand il y en a un qui part, ça se remarque!

absalon
Piccolo
Piccolo

Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Lüssy78 Sam 30 Aoû 2014 - 5:54

Nos Elite A ont battu Servette hier avec 5:2!

1:12 Benjamin Maillard
(Nathan Marchon, Nelson Chiquet)
23:19 Benjamin Bussard
(Victor Bonny, Joshua Brügger)
34:41 Tom Merola
37:00 David Wildhaber
(Benjamin Bussard, Joshua Brügger)
56:32 Joshua Brügger

Avec Wildhaber - Blanchard et Glauser - Matewa en défense et Bussard - Bonny - Brügger J. et Maillard - Marchon - Chiquet nous avons deux très bon blocs! Le reste? Pas terrible... peut-être avec Knutti et Merola T. encore deux attaquants qui peuvent créer un bon troisiem bloc?


Lüssy78
NLB player
NLB player

Messages : 2324
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Nummy Lun 1 Sep 2014 - 9:48

absalon a écrit:Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

Oui. 2 raisons principales:


  • Le sport-étude de Lausanne avec un encadrement de style "internat". Logé sur place, pas de pertes de temps dans les transports, donc plus de temps pour avancer les études, encadrement nutritionnel...



  • De meilleures perspectives sportives. Les novices élites de Lausanne jouent le haut du tableau depuis plusieurs années, contrairement aux novices de Fribourg qui régatent presque chaque année en play-out...


Et c'est pas tout hélas...
Le meilleur gardien du canton U15 (mini-top) a pris le même chemin il y a quelques mois...

Le problème du sport-études à Fribourg est du plutôt du côté de la DICS. C'est un cadeau empoisonné de reçevoir le statut de sportif de talent. La mère Chassot du temps de son règne à la tête des écoles fribourgeoises ne voulait pas regrouper les sportifs dans des classes dédiées afin de ne pas créer des ghettos de sportifs.
Résultat: le seul droit que cela te donne est de rater quelques heures d'école par semaine. Pour le reste, tu te débrouilles auprès de tes copains de classe pour rattraper les leçons.
Pour les collégiens sportifs, tu fais le bac en 4 ans, comme tout le monde. Certains cantons suisse-allemand le font sur 5 ans pour que les sportifs de talents puissent réussir sur tant sur le plan académique que sportif.
Le statut de sportif de talent est un bon début, mais y'a bien mieux ailleurs....
Nummy
Nummy
Bambino
Bambino

Messages : 40
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Kheenro Lun 1 Sep 2014 - 12:56

Simic à Lausanne?? NOOOON. A mon ais s'il fallait en garder absolument un c'était lui! Gros talent...

Kheenro
Mini
Mini

Messages : 221
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 33
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Lun 1 Sep 2014 - 18:30

Nummy a écrit:
absalon a écrit:Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

Oui. 2 raisons principales:


  • Le sport-étude de Lausanne avec un encadrement de style "internat". Logé sur place, pas de pertes de temps dans les transports, donc plus de temps pour avancer les études, encadrement nutritionnel...



  • De meilleures perspectives sportives. Les novices élites de Lausanne jouent le haut du tableau depuis plusieurs années, contrairement aux novices de Fribourg qui régatent presque chaque année en play-out...


...

Gottéron a une équipe de Novices Elite très compétitive cette année. D'ailleurs trois talentueux lausannois ont rejoint l'effectif. Pour moi Gottéron va jouer le haut du tableau avec les genevois. Lausanne en milieu de classement. A mon avis, les perspectives sportives d'une catégorie ne doivent pas peser lourd dans une telle décision.
Les trois lausanneois ensemble valent largement Simic dans la perspective de gagner des matchs en Novices Elite. Quant à percer dans la première équipe, c'est une autre histoire. De toutes façons il n'y a pas de garantie. On pleurera le jour où il domine en LNA. Si ça se trouve, ce sera avec Gottéron, alors on rira.

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Lun 1 Sep 2014 - 18:53

Résultats des matchs de préparation des Novices Elite de Gottéron:
10.08.14 Bienne 2:3
16.08.14 Genève 5:3
22.08.14 Langnau 5:2
27.08.14 Bienne 3:0
31.08.14 Rapperswil 10:1
Faudra encore voir contre les gros calibres comme Berne, Zurich, Kloten, Zug. Mais c'est assez prometteur.


Dernière édition par goonster le Mar 2 Sep 2014 - 13:51, édité 1 fois

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Lüssy78 Mar 2 Sep 2014 - 5:16

les novices elite ont engagé 7 nouveaux joueurs pour cette saison. avec matewa (lausanne), ruchet (sierre) et dayer (sierre) des joueurs très prometteurs (ils jouent pour l'équipe nationale des moins 16 ans)! comme dany gelinas a dit, il est presque impossible de trouver des jeunes dans l'age des juniors elite a (ils ont tous des contrats dans leurs clubs), voilà pourquoi on se focalise sur les joueurs de 15, 16 ans! espèrons qu'ils auront du succès avec cette stratègie!!!

Lüssy78
NLB player
NLB player

Messages : 2324
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Nummy Mar 2 Sep 2014 - 7:39

goonster a écrit:
Gottéron a une équipe de Novices Elite très compétitive cette année. D'ailleurs trois talentueux lausannois ont rejoint l'effectif. Pour moi Gottéron va jouer le haut du tableau avec les genevois. Lausanne en milieu de classement. A mon avis, les perspectives sportives d'une catégorie ne doivent pas peser lourd dans une telle décision.

Il faut bien voir que la décision a été prise en fin d'automne passé, donc bien avant l'engagement d'une armada de sierrois, lausannois, langenthalois, thurgovien... Very Happy
L'équipe à ce moment là était mauvaise et c'est des joueurs mini-top qui vennaient marquer des goals et donner un peu de rage pour gagner certains matchs. Cherchez l'erreur...

C'est clair que pour 1 fois, l'équipe à bonne façon, mais ils ont dû ouvrir tout grand les cordons de la bourse car ces transferts de joueurs U16 / U17 coûtent un bras.

Ca démontre 1 chose: il y a des problèmes de formation et de soutien dans le canton. On a pas un bassin de population comme Zürich, mais le hockey est un sport très suivi et attractif dans notre canton. Mais si on veut une équipe compétitive, il faut aller engager des joueurs ailleurs, car on a presque rien du crû Sad
Nummy
Nummy
Bambino
Bambino

Messages : 40
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Mar 2 Sep 2014 - 13:48

Lüssy78 a écrit:les novices elite ont engagé 7 nouveaux joueurs pour cette saison. avec matewa (lausanne), ruchet (sierre) et dayer (sierre) des joueurs très prometteurs (ils jouent pour l'équipe nationale des moins 16 ans)! comme dany gelinas a dit, il est presque impossible de trouver des jeunes dans l'age des juniors elite a (ils ont tous des contrats dans leurs clubs), voilà pourquoi on se focalise sur les joueurs de 15, 16 ans! espèrons qu'ils auront du succès avec cette stratègie!!!

1 de perdu, 7 de retrouvé. Presque un bilan aussi bon qu'avec les conquêtes amoureuses (1:10)  Wink .
ça m'a l'air pas mal comme "campagne de transferts".
Qu'est qui a pu les attirer chez nous?
Y a-t-il des échanges entre les clubs?
Ils sont quand-même pas encore payés à cet âge? Suspect

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par bora-bora Mar 2 Sep 2014 - 15:23

Nummy a écrit:
absalon a écrit:Est ce que qqun sait pourquoi Axel Simic est passé de Fribourg à Lausanne? C'est dommage, il a de bonnes qualités ce jeune!

Oui. 2 raisons principales:


  • Le sport-étude de Lausanne avec un encadrement de style "internat". Logé sur place, pas de pertes de temps dans les transports, donc plus de temps pour avancer les études, encadrement nutritionnel...



  • De meilleures perspectives sportives. Les novices élites de Lausanne jouent le haut du tableau depuis plusieurs années, contrairement aux novices de Fribourg qui régatent presque chaque année en play-out...


Et c'est pas tout hélas...
Le meilleur gardien du canton U15 (mini-top) a pris le même chemin il y a quelques mois...

Le problème du sport-études à Fribourg est du plutôt du côté de la DICS. C'est un cadeau empoisonné de reçevoir le statut de sportif de talent. La mère Chassot du temps de son règne à la tête des écoles fribourgeoises ne voulait pas regrouper les sportifs dans des classes dédiées afin de ne pas créer des ghettos de sportifs.
Résultat: le seul droit que cela te donne est de rater quelques heures d'école par semaine. Pour le reste, tu te débrouilles auprès de tes copains de classe pour rattraper les leçons.
Pour les collégiens sportifs, tu fais le bac en 4 ans, comme tout le monde. Certains cantons suisse-allemand le font sur 5 ans pour que les sportifs de talents puissent réussir sur tant sur le plan académique que sportif.
Le statut de sportif de talent est un bon début, mais y'a bien mieux ailleurs....

La mère Chassot une incapable? Nonnnnn??????
Elle se fout des sportifs et elle se foutait encore plus des handicapés qu'elles voulaient intégrer en faisant joli devant les médias mais dont elle se moquait complètement après.

Ca a l'air vraiment positif c'est engagement de Gélinas qui peut essayer de bien améliorer la formation à Fribourg
bora-bora
bora-bora
NLB player
NLB player

Messages : 1524
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par goonster Mar 2 Sep 2014 - 20:07

\"Nummy a écrit:
C'est clair que pour 1 fois, l'équipe à bonne façon, mais ils ont dû ouvrir tout grand les cordons de la bourse car ces transferts de joueurs U16 / U17 coûtent un bras.

Qu'est ce qui a bien pu les attirer?
- La formation académique (apprentissage, collège)?
- Le club (infrastructures, entraîneurs, compétitivité)?
- Le gruyère?
- L'argent? Ils sont payés à ce niveau???  Shocked

Pourquoi alors on a perdu un joueur apparemment plutôt prometteur? Echange entre clubs?

Merci, goonster

goonster
Piccolo
Piccolo

Messages : 68
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Saint-Léonard Mer 3 Sep 2014 - 6:56

L'avenir se prépare très tôt et c'est difficile de faire venir des jeunes ou de les déplacer. Ils ont juste 14 / 15 / 16 ans, quitter leur famille, écoles, etc n'est pas une chose facile. En plus, aucune garantie de devenir professionnel contrairement au privé où en général la voie que ta as choisie restera pour la vie.
Quand j'ai lu dans le 20 minutes un article sur Ehlers et le LHC, contenant ceci :

 Du coup, il n’y aura aucun joueur élevé à Lausanne au sein de l’équipe fanion. Lorsque l’on sait l’importance que le club porte à la formation, cette nouvelle fait un peu grincer des dents.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2632
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juniors HCFG 14/15 Empty Re: Juniors HCFG 14/15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum