-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Juniors 2018-2019

+23
ilmatar
Sapergia
jean-lussier
ubusky
Liolio
Chris68
Jon
ccbinho
maillot_jumbo
matyihay
locin
herzblut
Saint-Léonard
Hervé80
Drifter
Kobasew
Augustiner
Heat
Lüssy78
blackstone
sansibar_78
jukka4ever
Dzodzet1991
27 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Juniors 2018-2019 - Page 6 Empty Re: Juniors 2018-2019

Message par Hervé80 Sam 13 Avr 2019 - 13:56

Sapergia a écrit:
Liolio a écrit:Dans la Gruyère du jour, il est dit (je ne sais plus par qui..) qu'actuellement, on ne ramasse que des second couteaux. Impossible de viser quoi que ce soit avec ça.

Et c'est presque dit aussi crûment. La faute au manque de filière sport étude. Et qu'actuellement plus de 2 mio (!) sont investis dans les juniors.

Moi je pense qu'avec les seconds couteaux (quelques uns) on peut en faire des fines lames.... des chances ils en ont pas 15 dans leur jeune carrière .)

Il n'y a qu'à engager des gitans, aiguiseurs de couteaux... Laughing
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sapergia Sam 13 Avr 2019 - 20:22

Hervé80 a écrit:
Sapergia a écrit:
Liolio a écrit:Dans la Gruyère du jour, il est dit (je ne sais plus par qui..) qu'actuellement, on ne ramasse que des second couteaux. Impossible de viser quoi que ce soit avec ça.

Et c'est presque dit aussi crûment. La faute au manque de filière sport étude. Et qu'actuellement plus de 2 mio (!) sont investis dans les juniors.

Moi je pense qu'avec les seconds couteaux (quelques uns) on peut en faire des fines lames.... des chances ils en ont pas 15 dans leur jeune carrière .)

Il n'y a qu'à engager des gitans, aiguiseurs de couteaux... Laughing

Pas assez de cuivre dans le chantier actuel...
Sapergia
Sapergia
Junior élite
Junior élite

Message par matyihay Sam 13 Avr 2019 - 21:55

Very Happy
matyihay
matyihay
Novice
Novice

Message par Lüssy78 Jeu 25 Avr 2019 - 15:00

Der 18 jährige Jobin spielt aktuell als einziger Fribourger mit der U18 Nati an der WM. Gestern schoss er sein erstes Tor an der WM!

Ein kleiner Lichtblick für die Juniorenförderung Fribourgs!

Hoffen wir, dass Aebischer, falls er zurückkehrt, und Schmid diese Saison die ersten Schritte in der NLA machen! Und hoffen wir, dass Fribourg ab der Saison 2020/2021 trotz höherem Budget und neuem Stadion nicht vergisst, einzelne Junioren ins Fanionteam zu integrieren! Jobin, und später auch Galley, Bochud, Zengaffinen, Moret, Binias und Schaller!

Lüssy78
NLB player
NLB player

Message par Hervé80 Sam 27 Avr 2019 - 14:22

Lüssy78 a écrit:Der 18 jährige Jobin spielt aktuell als einziger Fribourger mit der U18 Nati an der WM. Gestern schoss er sein erstes Tor an der WM!

Ein kleiner Lichtblick für die Juniorenförderung Fribourgs!

Hoffen wir, dass Aebischer, falls er zurückkehrt, und Schmid diese Saison die ersten Schritte in der NLA machen! Und hoffen wir, dass Fribourg ab der Saison 2020/2021 trotz höherem Budget und neuem Stadion nicht vergisst, einzelne Junioren ins Fanionteam zu integrieren! Jobin, und später auch Galley, Bochud, Zengaffinen, Moret, Binias und Schaller!

Also, wenn irgendeiner "integrierbar" ist oder wird, dann wird es so kommen.

Aber nicht einfach weil es cool wäre, sondern weil es Sinn macht und etwas bringt.
Hervé80
Hervé80
NLA player
NLA player

Message par sansibar_78 Lun 6 Mai 2019 - 9:07

Man darf tatsächlich hoffen bei Aebischer, Jobin, Schmid... Vielleicht wächst da eine neue Generation Stammkräfte heran - wenn auch wohl vom Niveau nicht gerade vergleichbar mit Sprunger/Bykov...

Bitte nicht vergessen dass ein Spieler selbst mit 20, und somit dem Ende seiner Juniorenzeit, noch lange nicht fertig ausgebildet ist und die wirklich wirklich starken immer öfter den Sprung ins Ausland wagen werden. Sollten Aebischer und Schmid zurückkommen bzw. einschlagen, kann man dies dennoch als Erfolg "unserer" Juniorenabteilung verbuchen. Ist ja bei den anderen NLA-Clubs auch so...

sansibar_78
NLA player
NLA player

Message par jukka4ever Ven 28 Juin 2019 - 10:47

Jobin a été repêché par Charlottetown (LHJMQ) au dernier draft des espoirs. C'est pas toutes les années qu'on sort un gaillard qui se fait repêché. Selon SwissHabs, il devrait faire le saut cet été.

Espérons que le MoJu puisse capitaliser là-dessus pour s'améliorer cheers

jukka4ever
NLB player
NLB player

Message par hs16 Ven 28 Juin 2019 - 12:57

jukka4ever a écrit:Jobin a été repêché par Charlottetown (LHJMQ) au dernier draft des espoirs. C'est pas toutes les années qu'on sort un gaillard qui se fait repêché. Selon SwissHabs, il devrait faire le saut cet été.

Ce qui nous fait un jeune de plus qui s'en va en Amérique du Nord...

Plus que jamais cette dimension devra être prise compte dans le suivi des jeunes qui pourraient un jour rejoindre la première équipe.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Message par jukka4ever Ven 28 Juin 2019 - 13:58

hs16 a écrit:
jukka4ever a écrit:Jobin a été repêché par Charlottetown (LHJMQ) au dernier draft des espoirs. C'est pas toutes les années qu'on sort un gaillard qui se fait repêché. Selon SwissHabs, il devrait faire le saut cet été.

Plus que jamais cette dimension devra être prise compte dans le suivi des jeunes qui pourraient un jour rejoindre la première équipe.

C'est sûr qu'aujourd'hui avant de tout miser sur un jeune qui est en Elites A, t'as meilleur temps d'aller draguer les jeunes qui évoluent en ligues juniors d'Amérique du Nord que t'as (ou non) formé. Après, y'a des cas comme Kay Schweri, par exemple, qui y ont eu de bonnes performances mais qui n'arrivent pas à être très en vue en LNA. J'ai pas de statistiques, mais je pense qu'une bonne majorité des jeunes qui partent dans ces ligues juniors y font une à deux saison(s) avant de revenir. Ca reste une bonne expérience pour eux et un joli filon pour toutes les équipes de LNA. A Fribourg de pas perdre contact avec Jobin..

Au final, même si Jobin s'en va, ça reste indicateur du fait que parfois on arrive quand même à sortir de bons jeunes. Il y a encore un énorme job à faire au niveau de la formation chez nous, tant sur le niveau moyen du junior qui termine son cursus que sur les vrais talents qu'on a développer. La plupart des jeunes qu'on forme finisse en MSL, voire plus bas. On devrait quand même arriver à former plus de jeunes pouvant directement jouer en ligue nationale (B ou A). Bref, le débat est entier, mais le draft de Jobin est signe que le club avance gentiment.

jukka4ever
NLB player
NLB player

Message par Dzodzet1991 Ven 28 Juin 2019 - 15:57

jukka4ever a écrit:
hs16 a écrit:

C'est sûr qu'aujourd'hui avant de tout miser sur un jeune qui est en Elites A, t'as meilleur temps d'aller draguer les jeunes qui évoluent en ligues juniors d'Amérique du Nord que t'as (ou non) formé. Après, y'a des cas comme Kay Schweri, par exemple, qui y ont eu de bonnes performances mais qui n'arrivent pas à être très en vue en LNA. J'ai pas de statistiques, mais je pense qu'une bonne majorité des jeunes qui partent dans ces ligues juniors y font une à deux saison(s) avant de revenir. Ca reste une bonne expérience pour eux et un joli filon pour toutes les équipes de LNA. A Fribourg de pas perdre contact avec Jobin..

Au final, même si Jobin s'en va, ça reste indicateur du fait que parfois on arrive quand même à sortir de bons jeunes. Il y a encore un énorme job à faire au niveau de la formation chez nous, tant sur le niveau moyen du junior qui termine son cursus que sur les vrais talents qu'on a développer. La plupart des jeunes qu'on forme finisse en MSL, voire plus bas. On devrait quand même arriver à former plus de jeunes pouvant directement jouer en ligue nationale (B ou A). Bref, le débat est entier, mais le draft de Jobin est signe que le club avance gentiment.
Je suis un peu partagé. Ça reste quand même de sacrés paris: on nous vend souvent l'exemple de Rathgeb en oubliant parfois un peu vite ceux des Tim Wieser (qui avait, en LHJMQ, un ratio pts/match similaire à Kurashev), Eric Arnold ou Auguste Impose...
C'est un filon, bien sûr, mais est-il forcément meilleur que la LNB? J'entends par là qu'il y a plusieurs jeunes qui cartonnent face à des adversaires de leur âge (Wieser, Schweri, ou Rimann pour rester en Suisse), mais ne font pas le poids (de façon littérale) sitôt qu'ils se retrouvent face à des hommes. Est-ce plus judicieux d'engager un Kay Schweri de 20 ans qui revient du Canada, ou un Julian Schmutz de 22 ans qui vient de terminer meilleur compteur suisse de LNB?

Et pour ton dernier paragraphe, c'est un peu le cas de tous les clubs de ne former au mieux que quelques juniors par année capables de jouer en LNA ou LNB.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par blackstone Ven 12 Juil 2019 - 10:19

Assez désolant de lire la remaque de Jobin dans la Liberté : "A Fribourg, j’avais l’impression qu’on ne voulait pas trop me pousser. L’étranger semblait la meilleure option pour progresser."
J'ai pourtant cru qu'on avait fait des progès avec la promotion de la relève ?? Visiblement on y est pas encore
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Message par ilmatar Ven 12 Juil 2019 - 13:48

Est-ce que vous avez vu les Elites jouer cette année? Il n'y en avait aucun que l'on pouvait "pousser". Peut-être un ou deux qui peuvent jouer en 1er ligue et encore. C'est pas pour rien qu'ils ont fait appel aux plus jeunes pour les derniers matchs de sauvetage. Faut qu'ils arrêtent de se plaindre; aucun n'a le niveau de la 1ère équipe. Zero.
ilmatar
ilmatar
Amateur
Amateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Chris68 Mar 16 Juil 2019 - 11:00

DrakeRamore a écrit:dois-je vous rappeler le nom du pingouin qui est responsable de la relève ?

Laughing Laughing Laughing donc si je comprends bien les juniors élites n'étaient pas bons parce que c'est Gerd le responsable de la relève ? Moi qui croyais que c'est les joueurs qui avaient du talent ou pas, on m'a donc menti. C'est le responsable de la relève qui donne du talent. Changeons Gerd par un autre et nos élites seront champions suisses !

Chris68
NLB player
NLB player

Message par Liolio Mar 16 Juil 2019 - 13:29

Chris68 a écrit:
DrakeRamore a écrit:dois-je vous rappeler le nom du pingouin qui est responsable de la relève ?

Laughing Laughing Laughing donc si je comprends bien les juniors élites n'étaient pas bons parce que c'est Gerd le responsable de la relève ? Moi qui croyais que c'est les joueurs qui avaient du talent ou pas, on m'a donc menti. C'est le responsable de la relève qui donne du talent. Changeons Gerd par un autre et nos élites seront champions suisses !

Dans la même veine : puisque c'est qu'une histoire de talent, on a probablement pas besoin d'un chef de la relève !

Pour du succès avec les jeunes, ça prend premièrement un bon cadre entre sport et étude, deuxièmement du nez pour aller ratisser les jeunes avant les autres, et troisièmement des coachs qui poussent. Le problème est qu'on a assurément pas les 2 premiers, et jai des doutes pour le 3ème lire jobin dans la Lib.

Donc soit Zeno n'y peut rien et il est donc inutile, soit zeno y peut qqch donc il est incompétent. Dans les deux cas on peut se poser des questions..

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par Dzodzet1991 Mar 16 Juil 2019 - 15:56

Liolio a écrit:
Chris68 a écrit:

Dans la même veine : puisque c'est qu'une histoire de talent, on a probablement pas besoin d'un chef de la relève !

Pour du succès avec les jeunes, ça prend premièrement un bon cadre entre sport et étude, deuxièmement du nez pour aller ratisser les jeunes avant les autres, et troisièmement des coachs qui poussent. Le problème est qu'on a assurément pas les 2 premiers, et jai des doutes pour le 3ème lire jobin dans la Lib.

Donc soit Zeno n'y peut rien et il est donc inutile, soit zeno y peut qqch donc il est incompétent. Dans les deux cas on peut se poser des questions..

Belle argumentation et merci pour ce bel exemple de faux dilemme.

À part ça, je pense que la structure est bonne et que Zenhäusern sert à quelque chose dans celle-ci. Mais il ne peut guère mieux lorsque le cadre ne te permet pas d'être concurrentiel. On ne peut pas l'accuser de ne pas avoir de nez si les meilleurs jeunes ne viennent pas ou ne restent pas à Fribourg (comme Simic ou Jecker) parce que le système de sport-études est insuffisant par rapport à celui d'autres cantons (quoi qu'en ait pu dire la DICS dans son merveilleux exercice d'autocongratulation ce printemps).

Concernant les coachs, il s'est aussi retrouvé bloqué par le déclassement de Martikainen et l'erreur de casting Rosa (peut-être pas fait pour être coach principal de jeunes) lorsqu'il a fallu remplacer Cadieux parti tenter sa chance aux Ticino Rockets. Là, avec Roschi, on se retrouve avec un formateur expérimenté qui a entraîné durant 8 saisons les novices élites à la tête des juniors élites (et d'une génération semble-t-il prometteuse). Et Serge Volet (là aussi un formateur très expérimenté) reprend les

Et finalement, n'oublions pas que lorsque Zenhäusern a pris son poste en 2016, lorsque Aebischer entamait déjà sa dernière saison chez les novices.
Lorsqu'on sait que l'Ajax Amsterdam a attendu 2016-2017 pour récolter les tous premiers fruits d'une nouvelle politique entamée en 2010... (en passant, il y a d'ailleurs peut-être quelques idées à aller piquer là-bas)
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Liolio Mer 17 Juil 2019 - 0:04

Dzodzet1991 a écrit:
Concernant les coachs, il s'est aussi retrouvé bloqué par le déclassement de Martikainen et l'erreur de casting Rosa (peut-être pas fait pour être coach principal de jeunes) lorsqu'il a fallu remplacer Cadieux parti tenter sa chance aux Ticino Rockets. Là, avec Roschi, on se retrouve avec un formateur expérimenté qui a entraîné durant 8 saisons les novices élites à la tête des juniors élites (et d'une génération semble-t-il prometteuse). Et Serge Volet (là aussi un formateur très expérimenté) reprend les

C'est fou! On manque juste d'un peu de chance à Fribourg ! Que cela soit en première équipe, en junior, dans le staff, dans la direction. Quelle poisse quand même !

Quand on acceptera d'arrêter de se regarder le nombril et qu'on fera preuve d'autocritique plutôt qu'aligner des excuses, on avancera. Waeber l'a remarqué, c'est un début. À voir s'il rentrera lui aussi dans le moule dès la première coquille.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par blackstone Mer 17 Juil 2019 - 0:40

En tout cas, ce qui est clair c'est que le programme de sport-étude qui n'existe pas (malgré que la DICS ait effectivement l'impression d'avoir mis en place le meilleur programme du pays...) nous rend la tâche compliquée.
blackstone
blackstone
NLB player
NLB player

Message par Liolio Mer 17 Juil 2019 - 7:22

blackstone a écrit:En tout cas, ce qui est clair c'est que le programme de sport-étude qui n'existe pas (malgré que la DICS ait effectivement l'impression d'avoir mis en place le meilleur programme du pays...) nous rend la tâche compliquée.

On peut aussi se demander pourquoi ça ne change pas. Et là, tous les clubs, y compris Gottéron, ont peut-être un rôle à jouer, plutôt que uniquement chouiner.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Message par Dzodzet1991 Mer 17 Juil 2019 - 8:53

Liolio a écrit:
Dzodzet1991 a écrit:

C'est fou! On manque juste d'un peu de chance à Fribourg ! Que cela soit en première équipe, en junior, dans le staff, dans la direction. Quelle poisse quand même !

Quand on acceptera d'arrêter de se regarder le nombril et qu'on fera preuve d'autocritique plutôt qu'aligner des excuses, on avancera. Waeber l'a remarqué, c'est un début. À voir s'il rentrera lui aussi dans le moule dès la première coquille.
Pose-toi la question différemment: Zenhäusern aurait-il engagé Martikainnen pour remplacer Cadieux à la tête des juniors élites si celui-ci n'avait pas eu un contrat à honorer? Je ne sais pas si c'est un manque de chance, mais le constat est là.
Pour Rosa, ce n'est pas une question de chance, mais assurément une erreur de casting.

Sinon, je préfère faire dans la critique constructive et objective plutôt que dans le procès d'intention. Ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde ici...
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par 868913 Mer 17 Juil 2019 - 11:14

Die ewige Diskussion :-)

Eines ist klar: Juniorentrainer/ -verantwortliche können bei Gottéron gar nicht versagen... Wenn die dringend notwendigen Fortschritte erzielt werden, dann sind sie die Könige, wenn nicht, dann können sie auf das miserable kantonale Ausbildungsangebot für angehende Spitzensportler verweisen. Easy!

868913
Amateur
Amateur

Message par jukka4ever Mer 17 Juil 2019 - 11:17

Martikainen, je doute qu'on puisse réellement prétendre que c'était une erreur de le "recycler" en Elites. Il a tout de même coaché les U20 de Jokerit durant 3 saisons avant de venir comme assistant chez nous. Après son départ, il a retrouvé un job à SaiPa comme head des U20. Sur le papier, c'est un bon head pour les élites, faut pas aller chercher des excuses partout. Ensuite, c'est Zeno qui l'a choisi pour qu'il devienne son assistant, donc de toutes manières il lui aurait certainement donné sa chance.

Bref, un MoJu ça se construit sur le long terme et on peut le comparer à un pyramide. Pour une pierre tout en haut de l'édifice, il t'en faut un nombre innombrable tout en bas. Le bassin de Gottéron est à mon avis bien trop restreint, je pense qu'on forme moins de juniors que le Valais ou Neuchâtel. Outre toutes les structures qu'il peut manquer, je pense qu'un partenariat durable avec certains clubs serait capital. Genf l'a compris, en s'alliant à Sierre, ils accèdent aussi à grosso-modo la moitié des juniors formés en Valais. Sierre n'a pas l'ambition d'avoir des Elites A, donc les meilleurs iront par logique à Genf. On est au-delà du scouting et du recrutement ciblé. Ce type de partenariat, à mon avis, n'est pas impossible à l'heure actuelle, contrairement à la mise en place d'un programme de sport-étude que le canton se refuse à offrir. On s'est rapproché d'Ajoie, c'est un premier pas. Il faut aussi prospecter sur Neuch là où le HCC n'a pas encore posé ses griffes et tenter de se rapprocher du HCV Martigny. Berne a déjà posé ses billes sur Viège et avec Genf sur Sierre, tout le Haut-Valais est déjà pris..

jukka4ever
NLB player
NLB player

Message par hs16 Mer 17 Juil 2019 - 12:42

Liolio a écrit:
blackstone a écrit:En tout cas, ce qui est clair c'est que le programme de sport-étude qui n'existe pas (malgré que la DICS ait effectivement l'impression d'avoir mis en place le meilleur programme du pays...) nous rend la tâche compliquée.

On peut aussi se demander pourquoi ça ne change pas. Et là, tous les clubs, y compris Gottéron, ont peut-être un rôle à jouer, plutôt que uniquement chouiner.

Je suis effectivement de l'avis qu'ils sont responsables de trouver des solutions: école privée? sport-étude dans un autre canton? ou mise au point propre et net avec le canton de Fribourg?

S'il y a bien une organisation qui est le partenaire principal du sport-étude à Fribourg, ça devrait être Gottéron. On doit déposer notre cahier des charges au canton et trouver des solutions, on peut pas attendre que Benoît Jecker ou les parents de Mathilde Gremaud le fasse à notre place...

Bref pour moi ça chouine beaucoup trop alors qu'il est urgent de trouver des opportunités. Et venir dire que c'est à cause du canton que ça avance pas, quand tu as la prétention d'être dans le top de la formation des futurs hockeyeurs stars suisses, ce n'est pas acceptable.
hs16
hs16
NHL superstar
NHL superstar

https://www.youtube.com/watch?v=9RU27Ax4oFU

Message par Dzodzet1991 Mer 17 Juil 2019 - 14:54

jukka4ever a écrit:Martikainen, je doute qu'on puisse réellement prétendre que c'était une erreur de le "recycler" en Elites. Il a tout de même coaché les U20 de Jokerit durant 3 saisons avant de venir comme assistant chez nous. Après son départ, il a retrouvé un job à SaiPa comme head des U20. Sur le papier, c'est un bon head pour les élites, faut pas aller chercher des excuses partout. Ensuite, c'est Zeno qui l'a choisi pour qu'il devienne son assistant, donc de toutes manières il lui aurait certainement donné sa chance.

Sur le papier, il a sans aucun doute les capacités. Mais il y a plusieurs points qui auraient pu poser problèmes (et pour lesquels je n'ai pas de réponses):
-dans quel état d'esprit a-t-il pris sa rétrogradation?
-comment communiquait-il avec ses joueurs? Se comprenaient-ils parfaitement les uns et les autres ou y avait-il une barrière de la langue (acceptable chez les pros, beaucoup moins chez les jeunes en formation)?

Alors oui, Zenhäusern l'a choisi pour devenir son assistant chez les pros. Mais l'aurait-il vraiment fait pour les juniors sans ce contrat à recycler? Si oui, pourquoi ne l'a-t-il pas prolongé (alors que sur le papier, il coche beaucoup de cases)?

Bref, un MoJu ça se construit sur le long terme et on peut le comparer à un pyramide. Pour une pierre tout en haut de l'édifice, il t'en faut un nombre innombrable tout en bas. Le bassin de Gottéron est à mon avis bien trop restreint, je pense qu'on forme moins de juniors que le Valais ou Neuchâtel. Outre toutes les structures qu'il peut manquer, je pense qu'un partenariat durable avec certains clubs serait capital. Genf l'a compris, en s'alliant à Sierre, ils accèdent aussi à grosso-modo la moitié des juniors formés en Valais. Sierre n'a pas l'ambition d'avoir des Elites A, donc les meilleurs iront par logique à Genf. On est au-delà du scouting et du recrutement ciblé. Ce type de partenariat, à mon avis, n'est pas impossible à l'heure actuelle, contrairement à la mise en place d'un programme de sport-étude que le canton se refuse à offrir. On s'est rapproché d'Ajoie, c'est un premier pas. Il faut aussi prospecter sur Neuch là où le HCC n'a pas encore posé ses griffes et tenter de se rapprocher du HCV Martigny. Berne a déjà posé ses billes sur Viège et avec Genf sur Sierre, tout le Haut-Valais est déjà pris..
Tout à fait d'accord. C'est pourquoi je trouve complètement * de juger le travail de Zenhäusern après 3 saisons seulement. Plusieurs choses se sont mises en place depuis son intronisation, d'autres sont en cours de réalisation, comme le projet de formation cantonale. Au niveau sportif, il me semble que le club va dans la bonne direction. Espérons que du côté politique, on parviendra à faire bouger les choses. Et cette question de sport-études est le principal noeud du problème. Et c'est à ce niveau (aussi) qu'un Albert Michel doit faire jouer de ses relations et de son influence.
Dzodzet1991
Dzodzet1991
NLA player
NLA player

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant