-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Finales de Gotttéron

3 participants

Aller en bas

Finales de Gotttéron Empty Finales de Gotttéron

Message par Lyoba56 Mar 21 Fév - 22:27

1992 (best of five) championnat à 10 équipes

1/4 Gottéron-Bienne 3-1 (2-3; 4-3; 11-2; 8-4)
1/2 Gottéron-Ambri  3-2 (5-2; 0-3; 4-3; 3-6; 5-4)
F    Gottéron-Berne  2-3 (3-4; 2-11; 5-1; 3-0; 1-4)

Equipe:

Président: Cantin
Entraîneurs: Cadieux, Huppé
Gardiens: Stecher, Gygli, Sansonnens puis Bykov, Khomoutov, Reymond, Balmer, Griga, Princi, Maurer, Bobilier,Gauch, Rottaris, Silver, Brasey, Schaller, Bucher, Brodmann, Leuenberger, Descloux, Liniger, cap. Hofstetter

Pour info: révélation de l'année, Ambri avec Youri Leonov et Petr Malkov. La série Gottéron-Ambri considérée comme la plus belle des play-offs. Berne c'est, Nethery entraineur, Ruotsalaïnen (extraordinaire joueur), Tosio au but, Micheli, Montandon, Rauch, Salis, Rogenmoser... etc!

1993 (best of five) championnat à 10 équipes

1/4 Gottéron-Zürich 4-0 (4-3; 4-3; 8-4; 6-4)
1/2 Gottéron-Ambri  3-1 (9-2; 6-2; 1-2; 4-3)
F    Kloten-Gottéron  3-0 (4-2; 7-4; 4-2)

Equipe:

Président: Cantin
Entraîneurs: Cadieux, Huppé
Gardiens: Stecher, Gygli puis Bykov, Khomoutov, Monnier, Princi, Brasey, Silver, Rottaris, Keller, Sclaller, Grogg, Honegger, Maurer, Meuwly, Aeschlimann, Reymond, Leuenberger, Descloux, Bobiilier, cap. Hofsetter

Pour info: Kloten c'est Conny Evenson comme entraîneur (double champion du monde, Edelbrink et Johansson avec Pavoni au but, Hollenstein (père), Schlagenhauf, Wäger... etc...!

1994 (best of five) championnat à 10 équipes

1/4 Gottéron-Zürich 3-0 (8-2; 6-5; 10-1)
1/2 Gottéron-Zoug   3-1 (7-5; 4-5; 9-3; 7-3)
F    Gottéron-Kloten 1-3 (4-5; 4-1; 2-4; 4-6)

Equipe:

Président: Cantin
Entraîneurs: Cadieux, Huppé
Gardiens: Daccord, Liesch puis Bykov, Khomoutov, Gauch, Beachler, Brasey, Silver, Rottaris, Keller, Schaller, Brown, Philipona, Müller, Honegger, Maurer, Meuwly, Aeschlimann, Reymond, Leuenberger, Descloux, Bobilier, Bertholet, Leibzig, cap. Hofsetter

Pour info: Bykov et Khomoutov sont à égalité au classement des compteurs avec 74 pts

Le championnat régulier c'est 36 matchs suivi des play-offs

En 1991 pour la première saison des Russes, Gottéron perd en demi-finale contre Berne 3-0 et Berne est champion.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1033
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finales de Gotttéron Empty Re: Finales de Gotttéron

Message par happy59 Mer 22 Fév - 13:23

Bravo Lyoba56, très bien documenté. Que de beaux souvenirs, les meilleures années de Gottéron depuis leur ascension en LNA, sans oublier les années 80-84, 2008-2014 et, il va sans dire, l'année passée.

Je me rappellerai toujours les 1/4 de finale contre Ambri, à Ambri, en 1991. Gottéron mènait 9 à 8 et Mike Bullard traverse toute la patinoire et marque à une dixième de seconde de la sirène finale, but annulé et le regretté Peter Jaks qui pète un câble auprès des arbitres. De même, l'année suivante contre ce même Ambri, 3e match des 1/2 finale, Gotteron-Ambri, 3 partout après le temps réglementaire, prolongations, Bykov gagne l'engagement, passe à Khomotov, seul devant Pauli Jaks, Khomutov marque et c'est la liesse totale, un talus de joueurs fribourgeois sautent de joie sur Khomutov. Puis finale contre Berne, Gottéron gagne le 4e match 3:0 à Berne, c'était un jeudi soir. Il ne restait plus qu'un match, samedi, à Fribourg. Malheureusement, les jeudi et vendredi soirs, beaucoup de joueurs fribourgeois ont préalablement fêté et se sont cuités, pensant que le titre était déjà dans la poche. Le 5ème match débuta et l'on sentait que Gottéron n'était physiquement pas prêt, n'était mentalement pas là. Les Russes non plus, épuisés, pour les avoir immodérément utilisé auparavant, Jeux Olympiques d'Albertville inclus. Dommage, car c'était bel et bien là que Gotteron était le plus proche du titre, parmi les 4 finales disputées.

happy59
Mini
Mini

Messages : 340
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 64
Localisation : En mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Finales de Gotttéron Empty Re: Finales de Gotttéron

Message par Lyoba56 Mer 22 Fév - 14:32

J'y étais également à Ambri à l'occasion de ce fameux 8-9, mon beau-frère avait réservé une nuit à l'hôtel qui était le stamm des Léventins. Sa voiture était neuve et comme le match s'était mal terminé pour Ambri et que ses supporters avaient copieusement caillassé le car fribourgeois, mon beau-frère avait passé quasiment toute la nuit à la fenêtre certain qu'on allait lui tourner son "carrosse" à l'envers... finalement rien!

La finale de 1992, je m'en souviens comme si c'était hier, le dernier match, la défaite à Saint-Léonard, nos joueurs étaient cuits, les Russes pareils, mais je suis sorti de la patinoire heureux du spectacle, de cette folle ambiance, car nos gars avaient tout donné. C'est pourquoi, je dis et je le répète, on peut sortir d'une défaite, même en finale, et être content et si on donne notre avis sur ce forum, parfois de manière un peu virulente, ce n'est pas pour jouer les insatisfaits chroniques et les donneurs de leçon, mais c'est bien parce ce qu j'ai eu la chance comme d'autres de vivre des moments d'intenses émotions que je ne retrouve plus vraiment. Probablement autre temps, autre état d'esprit.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1033
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finales de Gotttéron Empty Re: Finales de Gotttéron

Message par Красная Машина Lun 27 Fév - 19:51

Lyoba56 a écrit:
La finale de 1992, je m'en souviens comme si c'était hier, le dernier match, la défaite à Saint-Léonard, nos joueurs étaient cuits, les Russes pareils, mais je suis sorti de la patinoire heureux du spectacle, de cette folle ambiance, car nos gars avaient tout donné. C'est pourquoi, je dis et je le répète, on peut sortir d'une défaite, même en finale, et être content et si on donne notre avis sur ce forum, parfois de manière un peu virulente, ce n'est pas pour jouer les insatisfaits chroniques et les donneurs de leçon, mais c'est bien parce ce qu j'ai eu la chance comme d'autres de vivre des moments d'intenses émotions que je ne retrouve plus vraiment. Probablement autre temps, autre état d'esprit.
An all die Emotionen von damals denke ich auch sehr gerne zurück. Und ja, die Stimmung war in den 80ern und 90ern Sensationel. Damals gab es auch keine Musik zwischen den Unterbrechungen, da wurde in den Rängen gesungen.

Красная Машина
Piccolo
Piccolo

Messages : 116
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finales de Gotttéron Empty Re: Finales de Gotttéron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum