Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Finale 2023/2024

+23
868913
GOTTéronFan
Jon
Chris68
sharkyLS
Fanatic
Louis XIV
Lyoba56
winnerlitner
Loicx
BrentReiber
Vase Bleu
Hervé80
ccbinho
DrakeRamore
Красная Машина
amiduhockey
i muvrini
jac70
Saint-Léonard
jean-lussier
Liolio
Since1988
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Saint-Léonard Dim 28 Avr 2024 - 12:07

Liolio a écrit:On est tout de même tellement loin de pouvoir proposer dans la durée ce que Lausanne propose actuellement.
Dans le tempo, l'intensité, la confiance avec laquelle les joueurs jouent. Je veux dire, même un Holdener est plus en vue que Bertschy chez nous..
Difficile de ne pas voir ce qu'apporte le coaching staff de Lausanne. J'espère qu'on ouvrira également les yeux de notre côté.
Oui bien sûr, mais tu ne tenais pas les mêmes propos durant la saison.
Aujourd’hui tout tourne dans la bonne direction pour eux, tout fonctionne, tout s’est mis en place au bon moment. Bien sûr que le coaching staff y est pour quelque chose, ils ont des lignes équilibrées. Merci Svoboda 😂. Genf et Biel l’année passée, c’était un peu la même chose. Quand les étoiles sont alignées…

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2641
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Liolio Dim 28 Avr 2024 - 12:23

Saint-Léonard a écrit:
Liolio a écrit:On est tout de même tellement loin de pouvoir proposer dans la durée ce que Lausanne propose actuellement.
Dans le tempo, l'intensité, la confiance avec laquelle les joueurs jouent. Je veux dire, même un Holdener est plus en vue que Bertschy chez nous..
Difficile de ne pas voir ce qu'apporte le coaching staff de Lausanne. J'espère qu'on ouvrira également les yeux de notre côté.
Oui bien sûr, mais tu ne tenais pas les mêmes propos durant la saison.
Aujourd’hui tout tourne dans la bonne direction pour eux, tout fonctionne, tout s’est mis en place au bon moment. Bien sûr que le coaching staff y est pour quelque chose, ils ont des lignes équilibrées. Merci Svoboda 😂. Genf et Biel l’année passée, c’était un peu la même chose. Quand les étoiles sont alignées…

Certes. Même si Lausanne m'a paru assez solide durant la majeure partie de la saison.

Après plus de 40 ans, il faudrait peut-être que l'on trouve les outils pour les aligner, ces étoiles.. Chez nous on a plutôt les levier dérégler le bordel dès les playoff venus.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Lyoba56 Dim 28 Avr 2024 - 14:17

On peut faire toute les théories du monde, mais personne n'aura jamais la réponse! Si lors de la série contre Lausanne la prolongation tourne en notre faveur et que simplement le but refusé est accordé, ne serait-ce que sur ces 2 faits de jeu, au-delà des temps de domination de notre adversaire, Gottéron aurait pu se retrouver en finale. Et une finale ça transcende, ça décuple l'énergie... et contre ce Zürich là, je ne suis pas certain qu'on aurait passer à la trappe!

Mais c'est certain, d'une finale telle que celle que nous vivons il y a certainement des enseignements à tirer pour nous améliorer. Petite constatation, lorsqu'on voit Ward derrière la bande, il ne gesticule pas, ne s'exprime presque pas, ne râle pas, n'harangue pas ses joueurs.... ça ne vous rappelle pas quelqu'un... et pourtant ça fonctionne! Juste pour ceux qui stigmatisent le comportement placide de Dubé.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1040
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Liolio Dim 28 Avr 2024 - 15:04

Lyoba56 a écrit:On peut faire toute les théories du monde, mais personne n'aura jamais la réponse! Si lors de la série contre Lausanne la prolongation tourne en notre faveur et que simplement le but refusé est accordé, ne serait-ce que sur ces 2 faits de jeu, au-delà des temps de domination de notre adversaire, Gottéron aurait pu se retrouver en finale. Et une finale ça transcende, ça décuple l'énergie... et contre ce Zürich là, je ne suis pas certain qu'on aurait passer à la trappe!

Mais c'est certain, d'une finale telle que celle que nous vivons il y a certainement des enseignements à tirer pour nous améliorer. Petite constatation, lorsqu'on voit Ward derrière la bande, il ne gesticule pas, ne s'exprime presque pas, ne râle pas, n'harangue pas ses joueurs.... ça ne vous rappelle pas quelqu'un... et pourtant ça fonctionne! Juste pour ceux qui stigmatisent le comportement placide de Dubé.

On peut s'accrocher à ce que l'on veut. Moi je n'achète personnellement pas le fait que ces 2 faits de jeux, bien que regrettable, ait changé l'issue de la série, lorsque qu'on voit les ressources de Lausanne. Au final, c'était 4-1, je ne pense pas que 2 buts de plus auraient changer quoi que ce soit à la finalité.

Pour revenir à la comparaison Ward/Dubé, ce n'est que comparer l'emballage. On a d'un côté un coach qui a trouvé le moyen de passer par dessus Davos, par dessus Fribourg, et qui tient tête, voir pourrait remporter sa série contre Zurich. Un entraîneur qui trouve des solutions, alors que nous avons peiné à trouver des solutions dès le débuts des playoff.
De plus, on compare un entraîneur qui est encensé par ses joueurs qui disent n'avoir jamais été aussi bien préparés, qui mettent en avant leur coach, pendant que le notre est critiqué à demi mot par son capitaine en interview, et n'arrive pas à faire s'élever certains joueurs ou l'équipe dans sa globalité, voir même l'inverse tant l'équipe a semblé moins bonne en playoff que ce qu'elle a pu montrer en saison régulière.
Alors l'emballage est le même, mais les biscuits sont différents.


Dernière édition par Liolio le Dim 28 Avr 2024 - 15:26, édité 2 fois

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par jac70 Dim 28 Avr 2024 - 15:25

Liolio a écrit:
Lyoba56 a écrit:On peut faire toute les théories du monde, mais personne n'aura jamais la réponse! Si lors de la série contre Lausanne la prolongation tourne en notre faveur et que simplement le but refusé est accordé, ne serait-ce que sur ces 2 faits de jeu, au-delà des temps de domination de notre adversaire, Gottéron aurait pu se retrouver en finale. Et une finale ça transcende, ça décuple l'énergie... et contre ce Zürich là, je ne suis pas certain qu'on aurait passer à la trappe!

Mais c'est certain, d'une finale telle que celle que nous vivons il y a certainement des enseignements à tirer pour nous améliorer. Petite constatation, lorsqu'on voit Ward derrière la bande, il ne gesticule pas, ne s'exprime presque pas, ne râle pas, n'harangue pas ses joueurs.... ça ne vous rappelle pas quelqu'un... et pourtant ça fonctionne! Juste pour ceux qui stigmatisent le comportement placide de Dubé.

On peut s'accrocher à ce que l'on veut. Moi je n'achète personnellement pas le fait que ces 2 faits de jeux, bien que regrettable, ait changé l'issue de la série, lorsque qu'on voit les ressources de Lausanne. Au final, c'était 4-1, je ne pense pas que 2 buts de plus auraient changer quoi que ce soit à la finalité.

Pour revenir à la comparaison Ward/Dubé, ce n'est que comparer l'emballage. On a d'un côté un coach qui a trouvé le moyen de passer par dessus Davos, par dessus Fribourg, et qui tient tête, voir pourrait remporter sa série contre Zurich. Un entraîneur qui trouve des solutions, alors que nous avons peiné à trouver des solutions dès le débuts des playoff.
De plus, on compare un entraîneur qui est encensé par ses joueurs qui disent n'avoir jamais été aussi bien préparés, qui mettent en avant leur coach, pensant que le notre est critiqué à demi mot par son capitaine en interview, et n'arrive pas à faire s'élever certains joueurs ou l'équipe dans sa globalité, voir même l'inverse tant l'équipe a semblé moins bonne en playoff que ce qu'elle a pu montrer en saison régulière.
Alors l'emballage est le même, mes les biscuits sont différents.
Et oui comme tu le dis les biscuits sont différents mais l'emballage a 2 titres de champions  une coupe Stanley et un titre de DEL...et des joueurs qui sont depuis le début des play-offs très bons et forme un bon contadicteur du grand Z n'en déplaise a certains. Ce LHC et son staff arrivent a tirer le meilleur de ses joueurs quand on voit des Riat Fuchs Kenins ( qui avait été mis a l'écart un moment) et Kovacs qu'on voit bien verve comme Pilut.

jac70
NLB player
NLB player

Messages : 1627
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par sharkyLS Dim 28 Avr 2024 - 15:38

On a deux trajectoires et deux dynamiques totalement inverses dans ce championnat entre nous et Lausanne, je me suis toujours demandé quelle influence le coach pouvait avoir sur ces 6 mois mais il faut admettre que le niveau affiché par Zurich et Lausanne, on ne l'a jamais eu.

sharkyLS
Novice
Novice

Messages : 543
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par DrakeRamore Dim 28 Avr 2024 - 16:35

Vous pouvez pas comparer un coach qui a eu du succès en NHL avec un coach qui à commencé sa carrière par hasard sans rien connaître d’autre, sauf des discussions avec un autre néophyte du job de dt. Alors c’est bien sympa on s’entend bien et c’est la famille, mais il faut un peu plus que cette sympathique naïveté pour glaner un titre.

On veut franchir un palier? Ben dublé (qui s’entête à mettre toujours la faute sur les joueurs) et Zeno (qui navigue de planque en planque au gré de ses mauvais résultats) ne sont pas les bonnes personnes.
DrakeRamore
DrakeRamore
NLA player
NLA player

Messages : 2594
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Tchoukotka

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Красная Машина Lun 29 Avr 2024 - 7:53

Ich denke eher, dass bei uns die Skills-Coaches fehlen. Seht mal das Stickhandling bei Lausanne an: Puck wird angenommen, 2-3 mal schnell rechts-links wie ein Dribbling und der Gegner ist ausgespielt (Perfektion beim 2:0 im Spiel 6). Die Pässe von der eigenen Zone zur blauen Linie des Gegners kommen sehr schnell und präzise an. Auch gegen uns ging es sehr schnell, Puck erobert, 1 bis 2 Pässe und schon waren sie in Überzahl (2 gegen 1 oder 3 gegen 2) in unserer Zone.
Dass der Coach ruhig ist finde ich sehr gut. Das übertragt sich auch auf die Spieler und sie konzentrieren sich auf ihr Spiel anstatt Energie und Emotionen auf die Schiedsrichterentscheide zu verschwenden (was eh nichts bringt).
In diesem Finale macht es Lausanne viel besser als Z und ehrlich, Lausanne hätte es verdient.

Красная Машина
Piccolo
Piccolo

Messages : 117
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Saint-Léonard Lun 29 Avr 2024 - 9:38

Красная Машина a écrit:Ich denke eher, dass bei uns die Skills-Coaches fehlen. Seht mal das Stickhandling bei Lausanne an: Puck wird angenommen, 2-3 mal schnell rechts-links wie ein Dribbling und der Gegner ist ausgespielt (Perfektion beim 2:0 im Spiel 6). Die Pässe von der eigenen Zone zur blauen Linie des Gegners kommen sehr schnell und präzise an. Auch gegen uns ging es sehr schnell, Puck erobert, 1 bis 2 Pässe und schon waren sie in Überzahl (2 gegen 1 oder 3 gegen 2) in unserer Zone.
Dass der Coach ruhig ist finde ich sehr gut. Das übertragt sich auch auf die Spieler und sie konzentrieren sich auf ihr Spiel anstatt Energie und Emotionen auf die Schiedsrichterentscheide zu verschwenden (was eh nichts bringt).
In diesem Finale macht es Lausanne viel besser als Z und ehrlich, Lausanne hätte es verdient.
Oui Lôzâne mérite, ce sera très difficile mais ils peuvent le faire.
S’ils marquent les premiers, le spectre du 7ème match de la finale contre Zug va ressurgir chez les zurichois.
Je compare cette finale de Lôzâne contre Zurich à la série contre Davos.
Davos avait perdu sur blessure deux joueurs (Näkivä et Barandun) lors du 5ème match et ensuite Davos n’avait pu aligner que 4 étrangers suite aux très nombreuses blessures.
Zürich a perdu deux joueurs d’importance (Weber et Balcers) lors du 5ème match également et n’ont pas les joueurs pour les remplacer malgré un banc que tout le monde envie.
Ensuite les étrangers de Zürich et les joueurs d’importance se sont effacés comme ceux de Gottéron.
Quand je dis que les étoiles sont alignées pour Lôzâne et que les circonstances vont dans leur sens.
Je dis ça mais je dis rien, comme dirait un certain papa de joueur.

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2641
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par i muvrini Lun 29 Avr 2024 - 10:07

Ne pas oublier que Lausanne a eu beaucoup de blessés durant la saison, ce qui a permis à l'entraîneur de faire tourner son banc et donner confiance aux joueurs (moins importants) et CES joueurs font la différence aujourd'hui.
Un entraîneur qui a apporté beaucoup à l'équipe
2 bons gardiens suisses
Des étrangers impressionnants durant ces play-Off et tous les joueurs suisses au top.


i muvrini
Novice
Novice

Messages : 417
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Chris68 Lun 29 Avr 2024 - 10:50

i muvrini a écrit:Ne pas oublier que Lausanne a eu beaucoup de blessés durant la saison, ce qui a permis à l'entraîneur de faire tourner son banc et donner confiance aux joueurs (moins importants) et CES joueurs font la différence aujourd'hui.
Un entraîneur qui a apporté beaucoup à l'équipe
2 bons gardiens suisses
Des étrangers impressionnants durant ces play-Off et tous les joueurs suisses au top.


On aurait aussi un peu pu faire tourner chez nous même sans blessures. C'est lä que notre profondeur de banc et notre envie du coach de challenger les joueurs en place a fait défaut. C'est bien de parquer les jeunes en swiss league pour qu'ils aient du temps de jeu, mais les rapatrier de temps en temps pour mettre la pression sur des joueurs installés dans leur fauteuil ça serait bien aussi.

Nos joueurs suisses ont failli au mauvais moment, parce qu'ils n'ont pas eu besoin de sortir de leur zone de confort depuis le début de l'année. Si Dubé continue à ne pas faire plus jouer les jeunes, il n'a plus rien à faire derrière le banc. On me dit souvent : oui, c'est gentil de faire jouer un jeune, encore doit-il être meilleur que celui qui le remplace... Ce à quoi répondre : si on n'essaie pas on ne le saura jamais. Ou alors cela veut dire que les jeunes envoyés en swiss league n'ont pas le niveau et que c'est de l'argent jeté par les fenêtres de continuer à les garder dans le contingent

Chris68
Amateur
Amateur

Messages : 1464
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Saint-Léonard Lun 29 Avr 2024 - 10:55

i muvrini a écrit:Ne pas oublier que Lausanne a eu beaucoup de blessés durant la saison, ce qui a permis à l'entraîneur de faire tourner son banc et donner confiance aux joueurs (moins importants) et CES joueurs font la différence aujourd'hui.
Un entraîneur qui a apporté beaucoup à l'équipe
2 bons gardiens suisses
Des étrangers impressionnants durant ces play-Off et tous les joueurs suisses au top.
A part Raffl et Hugues, je ne vois pas les « beaucoup » de blessés. Oui il y en a eu occasionnellement mais pas sur de longues séries. Il y avait plus de surnuméraires que de blessés (exemple Hugli, Pedretti et les étrangers Happala, Kovacs), cela montre leur riche contingent et ça paye maintenant.
@Chris
Lôzâne a fait appel à Pasche grâce à la blessure de Hugues, sans quoi on le l’aurait pratiquement pas vu. C’est le seul jeune qui a joué cette saison et qui est remplaçant maintenant. Tous les autres jeunes ont été parqués à Martigny ou ailleurs. Regarde des Sidler, Baragano pour ne citer qu’eux, sont partis jouer ailleurs. .
Tu peux me citer les jeunes actuels qui jouent à Lôzâne? D’ailleurs cette équipe a fait comme Genf l’année passée, elle a préféré la qualité à la jeunesse et ça paye. Zürich a des jeunes et les fait jouer.


Dernière édition par Saint-Léonard le Lun 29 Avr 2024 - 11:07, édité 1 fois

Saint-Léonard
NLA player
NLA player

Messages : 2641
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par i muvrini Lun 29 Avr 2024 - 11:03

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y en a eu durant tout le championnat. Pas de longues absences mais beaucoup de matchs ou il a fallu faire tourner le banc. Ce qu'il nous manque depuis de nombreuses années.

i muvrini
Novice
Novice

Messages : 417
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Chris68 Lun 29 Avr 2024 - 11:22

Saint-Léonard a écrit:
i muvrini a écrit:Ne pas oublier que Lausanne a eu beaucoup de blessés durant la saison, ce qui a permis à l'entraîneur de faire tourner son banc et donner confiance aux joueurs (moins importants) et CES joueurs font la différence aujourd'hui.
Un entraîneur qui a apporté beaucoup à l'équipe
2 bons gardiens suisses
Des étrangers impressionnants durant ces play-Off et tous les joueurs suisses au top.
A part Raffl et Hugues, je ne vois pas les « beaucoup » de blessés. Oui il y en a eu occasionnellement mais pas sur de longues séries. Il y avait plus de surnuméraires que de blessés (exemple Hugli, Pedretti et les étrangers Happala, Kovacs), cela montre leur riche contingent et ça paye maintenant.
@Chris
Lôzâne a fait appel à Pasche grâce à la blessure de Hugues, sans quoi on le l’aurait pratiquement pas vu. C’est le seul jeune qui a joué cette saison et qui est remplaçant maintenant. Tous les autres jeunes ont été parqués à Martigny ou ailleurs. Regarde des Sidler, Baragano pour ne citer qu’eux, sont partis jouer ailleurs. .
Tu peux me citer les jeunes actuels qui jouent à Lôzâne? D’ailleurs cette équipe a fait comme Genf l’année passée, elle a préféré la qualité à la jeunesse et ça paye. Zürich a des jeunes et les fait jouer.

Je ne regarde pas par rapport à Lausanne qui a fait comme Genève, parce qu'ils en ont les moyens financiers. Je me base plutôt sur notre effectif et nos moyens pour me demander à quoi cela sert de placer ces jeunes en swiss league si cela ne sert à rien dans la saison. On a connu une saison trop tranquille pour que cela remette en question le poste de certains joueurs, et cela a coûté cher en play offs. Je ne citerai pas de nom, mais l'implication défensive et physique de certains joueurs ont clairement démontré qu'ils n'ont pas eu à se défoncer pendant la saison, et qu'ils n'étaient pas prêts à payer le prix en play offs.

Chris68
Amateur
Amateur

Messages : 1464
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Jon Lun 29 Avr 2024 - 11:51

Les joueurs qui me semblent faire la différence pour Lausanne sont les Fuchs, Bozon, Riat, Jäger. Pas vraiment des jeunes qui ont dû être responsabilisés suite à des absences. Ils ont aisément 3-4 internationaux potentiels tant devant que derrière. Des profils que nous n'avons pas chez nous.
Jon
Jon
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 5228
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par GOTTéronFan Lun 29 Avr 2024 - 12:57

Die Motivations- und Engagement-Probleme von einigen Spielern kommen daher, weil Dubé den Jungen wenig Vertrauen und Eiszeit gibt. Gerade in der abgelaufenen Saison hätte man Etter usw. anstelle von Sprunger, Marchon und Mottet einsetzen können.
Es sollte die Mission sein, einen Trainer zu haben, der schon etwas gewonnen hat und Junge entwickeln kann.
Weg vom Rentnerparadies hin zur Jugendakademie 😉….

GOTTéronFan
Piccolo
Piccolo

Messages : 109
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par 868913 Lun 29 Avr 2024 - 13:15

Jon a écrit:Les joueurs qui me semblent faire la différence pour Lausanne sont les Fuchs, Bozon, Riat, Jäger. Pas vraiment des jeunes qui ont dû être responsabilisés suite à des absences. Ils ont aisément 3-4 internationaux potentiels tant devant que derrière. Des profils que nous n'avons pas chez nous.

C'est l'équipe qui fait la difféfference à Lausanne, tu peux ajouter Rochette, Pilut, Djoos, Hughes, Kovacs, Raffl, Sekac, Suomela, mème Kennins et Holdener (et ce n'est pas des internationaux non plus). à Fribourg il y avait Berra, Schmid, DiDo, Borgmann, Bykov et Mottet qui étaient plus au moins à leur niveau, le reste largement dessous. Bien sur que Sörensen a fait plus qu'un point par match, mais l'attitude defensive ne suffirait absolument pas, surtout contre Lausanne.

Eh ben c'est facile: 6 joueurs en confiance ça ne suffit pas! Dommage, parce-qu'on voit bien que ni Zurich ni Lausanne sont des extraterrestres. Mais une chose c'est clair: La confinace et la motivation ne sort pas de nulle part ou par les étoiles, c'est quel-que chose qu'il faut s'acquérir en travaillant dur dans l'ensemble...

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1410
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par PaBra#21 Lun 29 Avr 2024 - 14:10

Lausanne est capable de rivaliser avec le ZSC et offre un hockey intense. C'est assez impressionnant.

Pour moi, il est clair que cela ne dépend ni des Skills-Coaches ni de Geoff Ward, mais simplement que nous ne sommes pas encore au même niveau que ces deux équipes en termes de potentiel des joueurs.

C'est évident, et critiquer Dubé en tant qu'entraîneur est injuste. Si l'on veut blâmer, il faudrait plutôt reprocher à Dubé en tant que directeur sportif de ne pas avoir réussi à recruter des joueurs suisses comme Jäger, Bozon, Rochette, Frick, Glauser, Heldner, Riat, Fuchs. Mais je pense pas, que nous avions le budget pour cela.
Au-delà de Bertschy, notre équipe n'a pas vraiment beaucoup de réponses à apporter à cela, et ce que Dubé à réalisé avec l'effectif était en fait excellent.

Bien que tous encensent Geoff Ward: dans la NHL, il a été brièvement entraîneur-chef par intérim des Flames à la fin de la saison 2019/20. Il a ensuite été nommé véritable entraîneur-chef des Flames au début de la saison 2020/2021, pour quelques mois, avant d'être licencié en mars 2021. Autrement dit, il n'a pas vraiment d'expérience ni de succès en tant qu'entraîneur-chef dans la NHL (sinon, il serait certainement devenu entraîneur-chef la bas). Cependant, il a connu des succès en tant qu'assistant de Claude Julien.


PaBra#21
Junior
Junior

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Liolio Lun 29 Avr 2024 - 16:03

Jon a écrit:Les joueurs qui me semblent faire la différence pour Lausanne sont les Fuchs, Bozon, Riat, Jäger. Pas vraiment des jeunes qui ont dû être responsabilisés suite à des absences. Ils ont aisément 3-4 internationaux potentiels tant devant que derrière. Des profils que nous n'avons pas chez nous.

Que nous n'avons pas chez nous ?
On devrait plutôt se poser la question de pourquoi nos équivalents n'ont eu pas livré la marchandise. Walser, Schmid, Marchon et Bertschy ne sont pas intrinsèquement moins bons que les cités de Lausanne.
Marchon a fait une saison de 20 buts, Jager et Schmid suivaient les mêmes courbes de progression et le premier regarde vers le haut tandis que Schmid a fait sa pire saison en carrière. Bertschy et Riat sont tout à fait comparables, et Walser n'est pas censé être inférieur à Fuchs.
Même un vieux Almond paraît bien.

Pourquoi à Lausanne ils performent, et chez nous ils semblent s'écrouler quand ça compte ?

Alors non, j'achète pas le fait qu'ils ont des internationaux qu'on a pas. Ils sont peut-être internationaux parce qu'ils performent en club, et pas l'inverse.
Et ils performent parce qu'ils sont visiblement mieux conditionnés pour le faire, et qu'ils sont montés en puissance en équipe pendant que Dubé séparait l'équipe en deux en dorlotant ses vétérans préférés pourtant largement en dessous tout en laissant pour compte les solutions de remplacement. Ce qui s'est largement illustré avec les cas de Jecker, Sutter vs Streule et Dufner, ces deux derniers ayant du attende bien plus que leur tour pour prendre du galon.

Venir dire "regardez Lausanne à x internationaux de plus que nous" c'est à mon à avis prendre le problème à l'envers, et c'est pourtant exactement la ligne de défense que le club utilise pour se dédouaner et mettre la m erde sous le tapis.

Liolio
NHL superstar
NHL superstar

Messages : 6907
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Taupe Lun 29 Avr 2024 - 16:44

Liolio a écrit:
Jon a écrit:Les joueurs qui me semblent faire la différence pour Lausanne sont les Fuchs, Bozon, Riat, Jäger. Pas vraiment des jeunes qui ont dû être responsabilisés suite à des absences. Ils ont aisément 3-4 internationaux potentiels tant devant que derrière. Des profils que nous n'avons pas chez nous.

Que nous n'avons pas chez nous ?
On devrait plutôt se poser la question de pourquoi nos équivalents n'ont eu pas livré la marchandise. Walser, Schmid, Marchon et Bertschy ne sont pas intrinsèquement moins bons que les cités de Lausanne.
Marchon a fait une saison de 20 buts, Jager et Schmid suivaient les mêmes courbes de progression et le premier regarde vers le haut tandis que Schmid a fait sa pire saison en carrière. Bertschy et Riat sont tout à fait comparables, et Walser n'est pas censé être inférieur à Fuchs.
Même un vieux Almond paraît bien.

Pourquoi à Lausanne ils performent, et chez nous ils semblent s'écrouler quand ça compte ?

Alors non, j'achète pas le fait qu'ils ont des internationaux qu'on a pas. Ils sont peut-être internationaux parce qu'ils performent en club, et pas l'inverse.
Et ils performent parce qu'ils sont visiblement mieux conditionnés pour le faire, et qu'ils sont montés en puissance en équipe pendant que Dubé séparait l'équipe en deux en dorlotant ses vétérans préférés pourtant largement en dessous tout en laissant pour compte les solutions de remplacement. Ce qui s'est largement illustré avec les cas de Jecker, Sutter vs Streule et Dufner, ces deux derniers ayant du attende bien plus que leur tour pour prendre du galon.

Venir dire "regardez Lausanne à x internationaux de plus que nous" c'est à mon à avis prendre le problème à l'envers, et c'est pourtant exactement la ligne de défense que le club utilise pour se dédouaner et mettre la m erde sous le tapis.

(je viens en paix)

Très juste. Même si Lausanne a eu sa dose de signatures ubuesques, il faut relever que Bozon a été acquis alors qu'il trainait dans les lignes 3-4 de Genève (avant le passage à 6 étrangers) et n'a explosé que cette saison. Le contrat actuel de Jäger a été signé alors qu'il n'avait pas 100 matchs de NL dans les pattes. Ils ont aussi fait confiance à Rochette Jr alors qu'il n'avait pas disputé le moindre match avec des adultes.

Walser vs Fuchs je sais pas si ça tient, mais on peut se demander comment c'est possible que Mottet fasse exactement le double de points de Fuchs en 20-21 (48 vs 24) pour voir sa production diminuer progressivement sur 3 saisons (pour atteindre 24 points vs les 32 de Fuchs).


Taupe
Piccolo
Piccolo

Messages : 111
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par amiduhockey Lun 29 Avr 2024 - 17:14

PaBra#21 a écrit:Lausanne est capable de rivaliser avec le ZSC et offre un hockey intense. C'est assez impressionnant.

Pour moi, il est clair que cela ne dépend ni des Skills-Coaches ni de Geoff Ward, mais simplement que nous ne sommes pas encore au même niveau que ces deux équipes en termes de potentiel des joueurs.

C'est évident, et critiquer Dubé en tant qu'entraîneur est injuste. Si l'on veut blâmer, il faudrait plutôt reprocher à Dubé en tant que directeur sportif de ne pas avoir réussi à recruter des joueurs suisses comme Jäger, Bozon, Rochette, Frick, Glauser, Heldner, Riat, Fuchs. Mais je pense pas, que nous avions le budget pour cela.
Au-delà de Bertschy, notre équipe n'a pas vraiment beaucoup de réponses à apporter à cela, et ce que Dubé à réalisé avec l'effectif était en fait excellent.

Bien que tous encensent Geoff Ward: dans la NHL, il a été brièvement entraîneur-chef par intérim des Flames à la fin de la saison 2019/20. Il a ensuite été nommé véritable entraîneur-chef des Flames au début de la saison 2020/2021, pour quelques mois, avant d'être licencié en mars 2021. Autrement dit, il n'a pas vraiment d'expérience ni de succès en tant qu'entraîneur-chef dans la NHL (sinon, il serait certainement devenu entraîneur-chef la bas). Cependant, il a connu des succès en tant qu'assistant de Claude Julien.


À ça première année en DEL Il a été élu entraîneur de l’année et a gagné le titre. Il est élu entraîneur de l’année cette saison en NL pour ça première saison complète. On passe de la 11ème place à la 3eme avec le même contingent de joueurs suisse! Joueur suisse qui l’an dernier était « ordinaire » et qui cette année jouent pratiquement tous la saison de leur vie. Pour moi c’est clairement un entraîneur à succès et Son palmarès en Europe parle pour lui. Si le LHC en est ou il est actuellement il le doit très largement à Ward. Pourquoi toujours jurer que par la NHL?

amiduhockey
Mini
Mini

Messages : 269
Date d'inscription : 31/08/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Lyoba56 Lun 29 Avr 2024 - 21:19

Je me permets de revenir sur une réflexion du DT de Lausanne, dans la presse d'aujourd'hui, qui dit qu'il est très satisfait et même étonné du niveau atteint par Hughes (c'est vrai et il faut le relever, que cela soit le fruit de ses qualités saupoudrées d'une certaine dose de chance... mais ça fait partie du jeu) et qu'il est content de lui avoir donné sa véritable première chance en NL. On ne peut tout de même pas laisser dire n'importe quoi, car c'est bien à Gottéron que Hughesl a réussi à se montrer, prenant le relais de Berra dans les circonstances que l'on connaît et pour une longue période. Et la preuve qu'à Gottéron on lui faisait confiance, c'est que le club ne s'est pas précipité pour tenter de recruter un gardien étranger. Et sans cette intermède ou Hughes a assuré ce qui l'a mis en lumière, je ne pense pas qu'il serait aujourd'hui titulaire dans une finale, à Lausanne ou ailleurs. Gottéron voulait conserver Berra, Hughes aspirait à s'émanciper... tant mieux pour lui et sa carrière!

Avec un Punnenovs qui était sous contrat encore pour quelques temps, un Hughes transféré pour être un bon N°2 (il ne faut pas raconter autre chose) et finalement l'appel à Pasche et se retrouver finalement avec un ménage à 3, à ce moment Lausanne n'avait aucune certitude sur le management de ce poste. Finalement les choses se sont décantées, avec le succès qu'on connaît aujourd'hui pour Hughes. Alors... le cocorico du DT est pour le moins présomptueux.

Je suis assez d'accord avec PaBra#21 on ne peut pas résumer la situation en disant, Dubé est nul et Ward est le roi (quand bien même je pense qu'il a été l'élément catalyseur de la transformation de Lausanne) et faire une comparaison de joueurs que l'on peut mettre en avant, aujourd'hui, à la veille de la finale, parce qu'on a tous eu toute la longueur du championnat et des play-offs pour faire certains constats et se faire une idée. C'est le moment le plus facile de la saison pour faire des commentaires et tirer des conclusions puisqu'on on connaît l'histoire de la saison. N'oublions pas que la majorité des gars sur ce forum prédisait à Gottéron une place entre 7 et 10, les observateurs et journalistes pas beaucoup mieux et Lausanne n'était pas mieux loti pour ne pas dire moins bien. Ces 2 clubs ont disputé une demie-finale et le 2ème est encore en course pour le titre. Nostradamus, il n'y en a eu qu'un et on peut pas dire qu'il ait toujours eu raison. Et pourtant sur ce forum il y en a...!!!

Et si on veut comparer, il faut juste avoir l'objectivité de voir que Lausanne a un contingent plus fournit que le nôtre, au point de laisser sur le banc quasiment toute la saison des gars qui auraient une place dans la majorité des autres clubs, que lorsqu'on peut faire ouvrir les vannes au mécène pour les emplettes d'un côté et continuer de sauver la boutique de l'autre, c'est plus facile pour le DT de Lausanne que pour Dubé qui a dit et toujours répété qu'il se tenait à l'enveloppe dévolu par le C.A., qu'il n'a jamais demandé une rallonge et que par principe il essayait de garder une petite réserve en cas d'urgence. Et dans ce contexte je suis assez content d'être le supporter d'un club sain aux finances saines, même si le titre n'est pas au bout. On peut pas en dire autant de Lausanne, s'agissant de la situation financière, et si le titre est au bout, tant mieux, mais cela sera grâce en grande partie, à l'argent d'un seul homme et on ne peut pas cacher cette réalité, cette évidence.

Mais il faut reconnaître que depuis un certain temps, Lausanne à moins fait parler de lui dans la presse (même si la dette abyssale est toujours là) a travaillé et fait progresser le groupe dans une certaine sérénité et le résultat est-là. Mais qui aurait prédit une finale avec Lausanne ? Que le seul qui ose le prétendre, aujourd'hui, me réponde sur ce forum.

Un titre ça ne se décrète pas dans les bureaux (n'en déplaise à notre sympathique président Waeber) ça se construit en coulisses avec le staff et in fine ça se joue sur la glace avec le groupe de joueurs que l'on aura su préparer, formater, faire évoluer et pousser à se transcender pour ce but ultime (dans la mesure des moyens disponibles). Lausanne a été plus loin que la musique, il faut bien le reconnaître, et pour nous la partition s'est arrêtée plus vite que certains ne l'espéraient.

Maintenant, s'agissant de Gottéron, il y a 2 voies possibles. Ou bien on délie les cordons de la bourse et on se donne vraiment les moyens pour décrocher le titre, avec tous les changements, chambardements et transferts possibles et rêver... mais sans garantie ultime... parce que encore une fois un titre ça ne s'achète pas, en tout les cas pas avec les moyens qui sont actuellement les nôtres..

Ou... on a juste, l'humilité, peut-être le bon sens, mais la volonté de relancer la machine autrement, cela ne veut pas dire abandonner toutes ambitions, mais de continuer à construire, ou reconstruire, avec des jeunes qu'on intègre vraiment au contingent (et arrêtez de faire un peu semblant), sachant que des joueurs (sans ne citer aucun nom) nous ont quittés, d'autres arrivent en fin de course et d'autres encore ont peut-être atteint leur plafond de verre (après une bonne année ou l'autre, peut-être un peu trompeuse). Et en parlant de jeunes et en comparaison, dire que Rochette a été intégré au contingent de Lausanne me paraît ne pas être un argument valide, car avec ses performances il jouerait dans tous les contingents de Suisse, y compris à Zürich, et s'il a trouvé sa place dans le contingent vaudois, ce n'est certainement pas dû au nez creux de la cellule de scouting, mais bien par sa propre envie de revenir en Suisse, revoir papa qui lui, au demeurant, doit presque avoir un lit à la Vaudoise-Arena Finale 2023/2024  - Page 3 1f602

Nous concernant, dans cette perspective moins flamboyante, qui, des rêveurs, des exigeants, des donneurs de leçons ou des raisonnables accepteront que Gottéon redescende peut-être dans le ventre mou du classement... avant de peut-être mieux rebondir...??? C'est cette question que l'on doit se poser, quand bien même l'exigence du temps et des années qui passent devient de plus en plus aigue pour les "vieux supporters" dont je suis. Et puis avec quels risques collatéraux, car je ne suis pas certain que l'on pourra s'enorgueillir de reproduire le record de remplissage de la patinoire encore longtemps si les résultats venaient à être moyens, moyens. Et puisqu'on veut comparer, Lausanne n'a rempli sa patinoire, pourtant à peine beaucoup plus grande que la nôtre, que 2 où 3 fois durant la saison régulière, avec une population plus importante, 138'000 contre 38'000, pour les villes.

On peut vouloir tout comparer dans la vie, mais on connaît tous l'adage qui dit "comparaison n'est pas raison", et la comparaison n'apporte finalement une réponse qu'à celui qui en cherche à tout prix une, sans garantie de la trouver.

Bonne finale à tous.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1040
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Chris68 Mar 30 Avr 2024 - 7:49

@Lyoba56, entièrement d'accord avec toi. La comparaison joueur pour joueur n'est là que pour appuyer un raisonnement qui est tiré par les cheveux.

Effectivement le DT de Genève ou de Lausanne peut s'acheter un joueur pratiquement comme il veut, ce qui n'est pas le cas de Fribourg.

Encore une fois, lorsque la vente d'abos va s'ouvrir, ils vont partir comme des petits pains. Et pourtant on ne sera pas champions suisses cette année !

Il n'y a que certains anciens (je me mets déjà dedans) qui parlent de manque d'ambition, de titre à aller chercher à tout prix, de peur de ne jamais le voir de leur vivant. Vous croyez que les jeunes en places debout, les sponsors qui ont des loges, etc veulent à tout prix ce titre sous peine de ne pas revenir la saison d'après ?

Au-delà du hockey, c'est un lieu de rencontre et ça n'a pas de prix !

Il est par contre clair que le LHC va pourvoir augmenter son nombre d'abonnements la saison prochaine, beaucoup n'avaient pas voulu le reprendre à cause de Svoboda. Le calme est revenu à Lausanne, tant mieux pour eux. Et je leur souhaite le titre, parce que peu pensaient qu'ils allaient non seulement résister à ZSC, mais en plus les pousser dans les cordes !

Chris68
Amateur
Amateur

Messages : 1464
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par 868913 Mar 30 Avr 2024 - 10:21

@Lyoba, un autre adage: La verité se trouve souvent au milieu... Les explications pour ce 1:4 contre Lausanne, mais aussi pour la série très serré contre Lugano, ne se base pas uniquement sur le fait, que les effectifs sont mieux doté que celui de Gottéron. Encore une fois: Sörensen, Wallmark, Gunderson, Bertschy, De La Rose et DiDo sont passé de +30/+23/+19/+6/+1/-1 en qualification à -5/-7/-7/-3/-2/-5 contre Lausanne, désolé, mais moi je n'ai pas encore trouvé les explications pour ce fait. Pour Gottéron la réponse sur cette question est primordiale, car comme c'est répéter dans la presse à chaque occasion, ils misent sur la qualité et non sur la quantité. Mais si on mise sur la qualité, il faut que la qualité est au moins en mesure de tenir le score, autrement on va sortir encore longtemps en fin de saison avec ce goût légèrement amer. Bien sur que Lausanne a trouvé des bonnes réponses pour contrer nos artistes, comme ils ont aussi trouvé des réponses contre les artistes du ZSC (Malgin, Andrighetto, Fröden, Grant). Mais eux ils sont à +/- 0 et c'est pour ça, que la victoire pour eux c'est encore possible.

868913
Amateur
Amateur

Messages : 1410
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Lyoba56 Mar 30 Avr 2024 - 11:39

868913, j'ai bien lu ton interpellation, mais pour revenir à mon laïus, je ne cherche aucunement a trouver ou donner la preuve d'une quelconque vérité, je délivre simplement un sentiment. Dans une grande partie de ma carrière, au service des clients, j'ai acquis la conviction que les chiffres ne disent pas tout, les chiffres ne font pas tout (sauf peut-être pour ton banquier, clin d'oeil à un lecteur du forum), mais lorsque tu mets ton coeur, tes tripes et ta conviction sur la table, à la fin ça fait souvent la différence. Je sais que cette vision fait un peu "oldschool" dans la période que nous vivons. Mais j'ai bien compris qu'en ces temps ou le sport n'est bientôt plus que statistiques, si possible avancées pour se donner l'impression de tout maîtriser, courbes, graphiques, comparaisons... etc... les chiffres ont bientôt plus d'importance que les acteurs. Et à la fin le hockey n'est rien d'autre qu'un jeu ou 10 êtres humains, comme toi et moi, se disputent le puck durant 60 minutes. En ce sens, le discours du président du Lausanne sur le plateau des puckalistes était intéressant, car ils se sont rendus compte dans ce club que l'argent (surtout celui des autres) et l'arrogance le tout emballé de rêves chimériques n'a mené à aucun résultat, ne serait-ce celui de perdre une partie de ses fidèles et de son public. Ils ont du d'abord raccrocher leur public, puis faire amende honorable et montrer une certaine humilité. Et il a dit en ces termes: j'espère que Lausanne a retrouvé une certaine sympathie dans le monde du hockey romand et alémanique aussi. Je pense qu'ils ont réussi et ce n'est pas rien de le dire sur le forum de Gottéron.

Lyoba56
Amateur
Amateur

Messages : 1040
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finale 2023/2024  - Page 3 Empty Re: Finale 2023/2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum