Trop d'émotions à Gottéron

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop d'émotions à Gottéron

Message par Luc le Lun 3 Oct - 20:05

Bonsoir à tous,

Je suis le forum depuis longtemps, sans jamais y avoir été inscrit. Lire vos avis et commentaires me donnaient entière satisfaction jusqu'à aujourd'hui.

Je suis un supporter de Gottéron depuis plus de 20 ans maintenant et je me pose une question récurrente depuis quelques semaines....

Ma question est simple : et si Gottéron était un club vivant trop de ses émotions ?

Je développe un peu. Il est su depuis longtemps que Gottéron est un club qui marche aux émotions. La presse en fait l'écho régulièrement et la structure, voire même l'esprit du club le démontre fortement. Mais justement, est-ce que cela ne commence pas à poser de sérieux problèmes dans le monde du sport actuellement ?

Ce que je veux dire par là est qu'il n'y a pas de cohérence dans la gestion de ce club. Par le manque de cohérence, je veux dire que l'on ne peut pas voir de vision claire et précise. Je prends l'exemple de ce qui s'est passé en moins d'une année.
Il y a 12 mois de cela, Gottéron caracolait en tête et alignait victoire sur victoire. L'euphorie était immense. Zeno criait à la presse de ne pas s'emballer, le comité expliquait haut et fort que un "retour à la normal" aurait lieu. Quelque temps après, le comité a proposé un nouveau contrat à Zeno de 2 ans!!! Dès lors, on peut considérer que le début de saison de Gottéron a laissé place à une euphorie et que du coup, même si l'euphorie a baissé un peu suite à une série de défaite, le comité s'est emballé et a proposé un contrat de 2 ans à l'entraîneur !

L'émotionnel prend une large place également dans la gestion du club ces dernières semaines. Un début de championnat très très compliqué. Que se passe-t-il alors ?
- Zeno démissionne
- La communication du club sur le nouvel entraîneur est catastrophique
- Zeno bien que démissionnaire, reste en place pour 2 matchs
- Bykov est surnuméraire
- Non en fait Bykov est blessé
- Pouliot oublie ses patins
- Pouliot est suspendu
- Pouliot est viré

Dubé clame haut et fort que dans le sport moderne il n'y a pas de place pour le sentimental. Il le dit lorsqu'il ne reconduit pas le contrat de Plüss.
Pourtant tout ce qui se passe actuellement dans le club, laisse à penser que c'est l'émotionnel et le sentimental qui prennent le dessus. C'est un vent complet de panique. Cette tempête de panique créée des situations complètement incongrue et surtout une communication lamentable où l'on raconte tout et n'importe quoi. Parfois on communique trop vite, d'autres fois on oublie de communiquer et souvent on revient sur les dires mêmes du club.

Si je me remémore les événements de ces dernières années à Gottéron, j'en viens à me dire que ce côté émotionnel est souvent mal utilisé. Je remonte à de longues années déjà, mais je me rappelle que le départ de Slava Bykov avait été de loin pas optimal non plus.
Il en va de même dans le parcours sportif du club. Soit ce sont des moments d'euphorie pure ou les victoires s'enchaînent et où tout est facile. Soit ce sont des passages à vide énorme et des séries de défaite où plus rien ne fonctionne !

Dès lors, pensez-vous que les émotions énormes que provoquent Gottéron dans le canton sont à même d'être le problème de ce club ? Comme si la raison n'avait pas sa place et que le club est géré de manière beaucoup trop émotionnel ? Ce qui est très paradoxal en soit, vu que c'est ce que nous demandons tous à Gottéron, nous provoquer des émotions !
Je suis très intéressé à votre avis sur cette question . Merci d'avance

Luc
Rivera
Rivera

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par locin le Lun 3 Oct - 21:31

Merci pour cette réflexion, mais trop compliqué pour prendre position.

Moi, le dernier a amené des émotions sur la glace, il s'appelait Heins.

locin
Piccolo
Piccolo

Messages : 134
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par LeadingSport le Lun 3 Oct - 22:10

la reflexion est très intéressante.

je crois que les emotions sont très importantes, peut être même à la base du hockey sur glace (Lugano l'année passé est arrivé en finale de PO avec les emotions).

mais il faut les bien doser.
les emotions doivent être seulement sur la glace et entre les supporters.

parfois je crois que c'est mieux si les ex joueurs ne restent pas en société après qu'ils quittent de jouer. ils ont beaucoup de pression, normalement ils étaient aimé par les fans et alors la pression est même plus!

imaginez di Slava Bykov deviens l'entraineur du Gottéron. aha, la pression....


LeadingSport
Bambino
Bambino

Messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par patrick61 le Mar 4 Oct - 7:16

Les émotions peuvent-être bien ou mal utilisé.
On parle souvent que l’équipe n’a pas assez de caractère, c’est aussi le cas de l’équipe dirigeante.
Il manque un service de presse qui coordonne les informations qui peuvent sortir au grand public.
Il manque une bonne équipe de scouting.

patrick61
Novice
Novice

Messages : 576
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par hs16 le Mar 4 Oct - 8:13

Je pense qu'il est important de comprendre que Gotteron est un club qui est sportivement parlant ingérable.

Non pas qu'en empêche Dubé de faire son travail, mais il y a un trop grand fossé entre les attentes, le respect de l'histoire du club et les moyens à disposition. Je m'explique:
* en premier lieu l'équation "budget" * "attractivité du club sur le marché des joueurs" ne sera jamais égal à celui des attentes du public et de la presse. La situation s'est particulièrement détériorée ces deux ou trois dernières années et ne fera que s'accentuer avec le temps. Les moyens mis pour faire venir des joueurs de la trempe de Brunner ou Diaz sont du jamais vus en Suisse, on ne peut pas régater dans cette catégorie là.
* pour l'opinion publique, Gotteron se résume en 3 étapes: 1) les gamins de la Basse 2) Bykov - Khomutov 3) aujourd'hui. Peu importe tes choix sportifs, la comparaison est juste insoutenable: tu n'auras jamais un groupe aussi soudé que les copains de la basse ville et jamais autant de talent qu'avec les deux russes. Il y a à mon avis une certaine équivalence avec le Canadien de Montréal: ce qu'attendent les québecois lorsqu'ils parlent de l'honneur de la "Sainte Flanelle" va au delà de ce que tu peux demander à un sportif au jour d'aujourd'hui. Et sportivement parlant une telle avance sur son temps comme pouvaient l'avoir Maurice Richard ou Slava Bykov n'est plus possible.
* de ce fait en découle une certaine appartenance de ce club à tout un chacun. Quand Gotteron va mal, tout Fribourg va mal et chacun a son point de vue et sa solution (qui passe souvent par virer quelqu'un ou par mettre Bykov à la bande). On a un avis sur Gotteron comme on a un avis politique ("il faut virer les joueurs qui glandouillent" ou "il faut virer l'entraineur" ou "il faut accueillir les requérants d'asile sportifs chassés de Lausannne et qui devraient briller chez nous"...).
* l'attente du titre se fait étouffante. Il y a une espèce d'urgence de le gagner tout de suite, on a assez vu les autres nous rire au nez. Pour celui qui suit ce club depuis une certaine période, la succession des années de transition qui mènent nulle part finissent par laisser pas mal d'aigreur. On a pas envie de laisser 4 ou 5 ans à Dubé pour voir arriver une demi-finale, on a déjà assez attendu.

Le côté mythique de ce club est sympathique, mais ça a un revers de la médaille. Je pense que le discours serait beaucoup plus optimiste envers ce club si l'on suivait les Dragons de Fribourg, fondé il y 10 ans et brillamment promu en LNA il y a 2 ans. Parfois le culte et l'histoire d'une entité sportive peuvent se retourner contre toi.
avatar
hs16
International
International

Messages : 4247
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

https://www.youtube.com/watch?v=qrDd0ffXGiE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par tophock le Mar 4 Oct - 8:36

J'aime bien ton développement hs16.
Je crois en effet qu'on est un peu coincé, et qu'on se prend souvent le mur de la réalité en pleine face.
Quant aux émotions, elles ont leur place dans un club professionnel. Mais pas dans la façon de le gérer! Uniquement sur la glace, entre le public et les joueurs. Le jour où seuls des robots joueront sans état d'âme, le sport sera mort.

tophock
Piccolo
Piccolo

Messages : 156
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Jon le Mar 4 Oct - 9:38

Il y a en effet un peu de ça hs16. D'ailleurs, Gottéron a déjà été surnommé "le Canadien de Montréal du pauvre" par je-ne-sais-plus-qui. Je trouve que c'est sacrément bien trouvé
avatar
Jon
NLA player
NLA player

Messages : 2914
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Secteur E

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par HotLoveDrama le Mar 4 Oct - 10:27

Je pense en effet que les attentes sont toujours hautes. On oublie souvent le budget des gros clubs suisses. Je pense qu'à terme il faudra introduire un plafond salarial. Je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais il me semble que depuis quelques années la LNA a certainement gagné en attractivité pour les salaires qui y sont offerts.

En tout cas c'est la tendance qui se dessine ces dernières années: Zürich détient non seulement un mouvement junior fort, mais est capable d'aligner l'argent pour chercher 5 top étrangers en plus de s'offrir les meilleurs joueurs suisses des autres clubs, et des meilleurs entraîneurs. Idem pour Berne, Lugano et Genève. Les plus petits clubs ne peuvent simplement plus suivre l'allure.

HotLoveDrama
Mini
Mini

Messages : 283
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par DrakeRamore le Mar 4 Oct - 10:33


https://youtu.be/1z3DeOFbZvw
avatar
DrakeRamore
NLB player
NLB player

Messages : 1563
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Tchoukotka

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par hs16 le Mar 4 Oct - 10:48

HotLoveDrama a écrit:Je pense en effet que les attentes sont toujours hautes. On oublie souvent le budget des gros clubs suisses. Je pense qu'à terme il faudra introduire un plafond salarial. Je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais il me semble que depuis quelques années la LNA a certainement gagné en attractivité pour les salaires qui y sont offerts.

En tout cas c'est la tendance qui se dessine ces dernières années: Zürich détient non seulement un mouvement junior fort, mais est capable d'aligner l'argent pour chercher 5 top étrangers en plus de s'offrir les meilleurs joueurs suisses des autres clubs, et des meilleurs entraîneurs. Idem pour Berne, Lugano et Genève. Les plus petits clubs ne peuvent simplement plus suivre l'allure.

Clair, en même temps ce plafond salarial ça reste un vœu pieux de club pauvre.

Un plafond ne fait du sens que si tu considères le hockey suisse comme étant un seul et unique produit dont les points de vente sont dispersés à travers la Suisse. Respectivement que Bern paye pour que Gotteron puisse s'offrir de supers étrangers et offrir un beau spectacle, à la manière NHL (un peu vite résumé je te l'accorde).

Tant qu'il y autant de différence dans les budgets à disposition, un plafond ne sert à rien. On le mettrait tellement haut que Fribourg serait à des millions de pouvoir l'atteindre. Le mettre trop bas rendrait le championnat suisse moins attractif, ce qui ne fait l'affaire de personne.

On se retrouve à mon avis dans un problème irrésolvable, si ce n'est qu'en acceptant qu'on a un championnat qui ne se dispute pas à armes égales, pour autant que l'argent soit vraiment le seul critère du succès sportif. Personnellement je peux vivre avec, mais je ne te cache pas que je le vivais mieux quand on avait Dubé et Jeannin, et je le vivrais d'autant mieux en tant que supporter à la Postfinance Arena.
avatar
hs16
International
International

Messages : 4247
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

https://www.youtube.com/watch?v=qrDd0ffXGiE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Chris68 le Mar 4 Oct - 11:10

Aie aie aie hs16 tu m'as fait vraiment mal aux yeux. J'espère par ailleurs qu'il n'y a pas trop de Québecois qui se promènent par ici...

Il y a à mon avis une certaine équivalence avec le Canadien de Montréal: ce qu'attendent les québecois lorsqu'ils parlent de l'honneur de la "Sainte Flanelle" va au delà de ce que tu peux demander à un sportif au jour d'aujourd'hui

Franchement, mélanger Montréal et Québec....

Chris68
Junior
Junior

Messages : 733
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par tophock le Mar 4 Oct - 11:12

Chris68 a écrit:Aie aie aie hs16 tu m'as fait vraiment mal aux yeux. J'espère par ailleurs qu'il n'y a pas trop de Québecois qui se promènent par ici...

Il y a à mon avis une certaine équivalence avec le Canadien de Montréal: ce qu'attendent les québecois lorsqu'ils parlent de l'honneur de la "Sainte Flanelle" va au delà de ce que tu peux demander à un sportif au jour d'aujourd'hui

Franchement, mélanger Montréal et Québec....

En quoi il y a mélange?

tophock
Piccolo
Piccolo

Messages : 156
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par bora-bora le Mar 4 Oct - 11:15

La Sainte Flanelle c'est bien pour Montréal....

https://lesbeautesdemontreal.com/2010/03/27/connaissez-vous-la-sainte-flanelle/

avatar
bora-bora
Amateur
Amateur

Messages : 1377
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par bora-bora le Mar 4 Oct - 11:17

Et à Fribourg c'est la sainte Gamelle...
avatar
bora-bora
Amateur
Amateur

Messages : 1377
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Chris68 le Mar 4 Oct - 11:19

tophock a écrit:
Chris68 a écrit:Aie aie aie hs16 tu m'as fait vraiment mal aux yeux. J'espère par ailleurs qu'il n'y a pas trop de Québecois qui se promènent par ici...

Il y a à mon avis une certaine équivalence avec le Canadien de Montréal: ce qu'attendent les québecois lorsqu'ils parlent de l'honneur de la "Sainte Flanelle" va au delà de ce que tu peux demander à un sportif au jour d'aujourd'hui

Franchement, mélanger Montréal et Québec....

En quoi il y a mélange?

Mea culpa pour moi la sainte flanelle était l'emblême des Nordiques de Québec, je viens de me renseigner et j'aurais mieux fait de me la coincer.... :goal:

Chris68
Junior
Junior

Messages : 733
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Malkolmixe le Mar 4 Oct - 11:21

Le plafond salarial n'est pas possible chez nous. Jamais les clubs les plus riches n'accepteront cette idée et avec raison. Ce n'est pas de leur faute s'ils ont plus d'argent et on ne va pas les pénaliser pour cela.

Dans tous les championnats, il y a des clubs qui ont de l'argent et qui trustent les premières places, d'autres qui font la navette avec la ligue inférieur et le solde qui s'agrippent au milieu de classement. On peut espérer faire une Leicester/Montpellier un jour, mais on ne sera jamais Manchester...

Quant à la question posée, je suis assez la réflexion d'hs16. Je ne pense pas qu'il y ai, à ce jour, vraiment plus d'émotion chez nous qu'ailleurs. Il n'y a qu'à regarder le pourcentage de remplissage de St-Léonard pour le comprendre. Mais nous avons surtout du mal à accepter notre rôle dans ce championnat. Le publique n'a pas envie de reconnaître que nous ne sommes pas un cador de ce championnat. Un club comme Gottéron doit avoir un seul objectif à long terme : le maintient, un budget équilibré et un bon divertissement.

Malheureusement, malgré la figure historique et emblématique de notre équipe, nous ne sommes pas moins qu'un parent pauvre de la ligue établit dans une région financièrement désintéressée du reste de la Suisse. Et à l'heure l'aspect sportif est dirigé uniquement par l'argent, il nous est impossible de régater au sommet.

Il faudra bien se faire à l'idée que, de nos jours, seules les grandes villes et les bassins financiers importants sont capables de posséder un club de sport de très haut niveau.

Malkolmixe
Mini
Mini

Messages : 275
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Lebeaulacdegnève le Mar 4 Oct - 11:24

Je trouve ton analyse sur la situation du club très intéressante Hs16.

Sans vouloir entrer dans le débat du budget de Genève dont au final je ne sais rien, je peux te dire que je connais beaucoup de monde au bout du lac qui serait pour une péréquation financière des clubs et une ligue fermée. Je pense hélas comme toi que Zurich et Berne pèserait de tout leur poids pour éviter une telle évolution.

Mais je suis convaincu qu'une telle solution serait une bénédiction pour là beauté de notre championnat et le hockey suisse en général.

Édit @Malkomx Si au usa temple de l'ultra libéralisme une telle solution à pu être mise en place pour le bien du sport et au final sa survie je pense qu'avec un peu de bonne volonté ça doit l'être également en suisse. La diminution générale des affluences en suisse vient peut être aussi d'une lassitude du public devant l'inéluctable victoire finale de Zurich Berne Davos ou Lugano. ..
avatar
Lebeaulacdegnève
Rivera
Rivera

Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par bacchus le Mar 4 Oct - 11:36

Malkolmixe a écrit:Il faudra bien se faire à l'idée que, de nos jours, seules les grandes villes et les bassins financiers importants sont capables de posséder un club de sport de très haut niveau.
Et Davos? Y'a bien plus grand comme ville et j'ai pas l'impression que ce soit un énorme bassin financier scratch
avatar
bacchus
NLB player
NLB player

Messages : 1862
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : Poya beach

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par BrentReiber le Mar 4 Oct - 11:57

bacchus a écrit:
Malkolmixe a écrit:Il faudra bien se faire à l'idée que, de nos jours, seules les grandes villes et les bassins financiers importants sont capables de posséder un club de sport de très haut niveau.
Et Davos? Y'a bien plus grand comme ville et j'ai pas l'impression que ce soit un énorme bassin financier scratch

AHAHAHAHAH le HC SRF/RTS, Spengler Cup, le milliardaire qui finance....c'mon! Davos et dans les plus riches...

BrentReiber
Mini
Mini

Messages : 322
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Since1988 le Mar 4 Oct - 12:05

Plafond salarial, ligue fermée, sont des chantiers qui méritent réflexion, mais la suisse n'est pas prête, n'est pas assez pro, pour l'instant.

Pour Malkolmixe, c'est pas une question que les clubs riches "payent" pour les autres, mais que sans les petits clubs, il n'y a pas de championnat or pour l'instant, les "petites équipes" s'en sortent financièrement. C'est injuste sportivement, mais d'un point de vu économique, viable .

On est loin du système étourdissant de la NHL avec leur budget. Parce qu'ils ont besoin de cet équilibre pour avoir assez d'équipe dans leur championnat. Si les plus petits clubs n'avaient pas cette aide financière, ils sombreraient rapidement dans une vente de leur franchise.

Et pour conclure sur ce sujet, et je pense que c'est le point clé : Pour un plafond salarial, il faut une transparence au niveau des salaires des joueurs, des entraîneurs, des dépenses etc... Chose qui n'arrivera pas avant longtemps en suisse, pays du secret bancaire.
avatar
Since1988
Admin

Messages : 811
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : La haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par hs16 le Mar 4 Oct - 12:09

Chris68 a écrit:Aie aie aie hs16 tu m'as fait vraiment mal aux yeux. J'espère par ailleurs qu'il n'y a pas trop de Québecois qui se promènent par ici...

Il y a à mon avis une certaine équivalence avec le Canadien de Montréal: ce qu'attendent les québecois lorsqu'ils parlent de l'honneur de la "Sainte Flanelle" va au delà de ce que tu peux demander à un sportif au jour d'aujourd'hui

Franchement, mélanger Montréal et Québec....

Ehhhh à ma connaissance la Sainte Flanelle est bien pour Montréal. Après peut être que les Nordiques se sont appropriés ce terme à titre posthume, ça je ne pourrais pas dire .

EDIT: Je viens de lire ton mea culpa, no problem.
avatar
hs16
International
International

Messages : 4247
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

https://www.youtube.com/watch?v=qrDd0ffXGiE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par HotLoveDrama le Mar 4 Oct - 12:21

Malkolmixe a écrit:Le plafond salarial n'est pas possible chez nous. Jamais les clubs les plus riches n'accepteront cette idée et avec raison. Ce n'est pas de leur faute s'ils ont plus d'argent et on ne va pas les pénaliser pour cela.

Dans tous les championnats, il y a des clubs qui ont de l'argent et qui trustent les premières places, d'autres qui font la navette avec la ligue inférieur et le solde qui s'agrippent au milieu de classement. On peut espérer faire une Leicester/Montpellier un jour, mais on ne sera jamais Manchester...

Quant à la question posée, je suis assez la réflexion d'hs16. Je ne pense pas qu'il y ai, à ce jour, vraiment plus d'émotion chez nous qu'ailleurs. Il n'y a qu'à regarder le pourcentage de remplissage de St-Léonard pour le comprendre. Mais nous avons surtout du mal à accepter notre rôle dans ce championnat. Le publique n'a pas envie de reconnaître que nous ne sommes pas un cador de ce championnat. Un club comme Gottéron doit avoir un seul objectif à long terme : le maintient, un budget équilibré et un bon divertissement.

Malheureusement, malgré la figure historique et emblématique de notre équipe, nous ne sommes pas moins qu'un parent pauvre de la ligue établit dans une région financièrement désintéressée du reste de la Suisse. Et à l'heure l'aspect sportif est dirigé uniquement par l'argent, il nous est impossible de régater au sommet.

Il faudra bien se faire à l'idée que, de nos jours, seules les grandes villes et les bassins financiers importants sont capables de posséder un club de sport de très haut niveau.



Si la tendance de ces dernières années continuent, le plafond sera nécessaire pour garantir un championnat attractif à 12 équipes. A terme, pas sûr que Lausanne, Bienne, Fribourg, Ambri, Kloten, et Langnau tiennent la cadence. Et il n'y a pas tant d'autres bassins qui pourraient les remplacer. Ceux qui auraient le potentiel financier d'occuper une place en LNA et de rivaliser avec les grands à terme, sont déjà consacrés au football. 5 équipes se partagent les titres depuis une quinzaine d'années, et ce nombre va encore diminuer.

HotLoveDrama
Mini
Mini

Messages : 283
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par hs16 le Mar 4 Oct - 12:38

Si la tendance de ces dernières années continuent, le plafond sera nécessaire pour garantir un championnat attractif à 12 équipes. A terme, pas sûr que Lausanne, Bienne, Fribourg, Ambri, Kloten, et Langnau tiennent la cadence. Et il n'y a pas tant d'autres bassins qui pourraient les remplacer. Ceux qui auraient le potentiel financier d'occuper une place en LNA et de rivaliser avec les grands à terme, sont déjà consacrés au football. 5 équipes se partagent les titres depuis une quinzaine d'années, et ce nombre va encore diminuer.

Et? Est-ce que ça pose véritablement un problème?

Un plafond se justifierait si les clubs font de la surenchère et qu'ils se mettent eux mêmes en péril. Tant que le SCB ou Zurich ont un budget nettement supérieur aux autres mais qu'il est assumé (mécène ou non), je ne vois pas où est le problème.

Je ne vois pas trop l'intérêt de limiter les dépenses de ces clubs, donc indirectement la qualité des joueurs du championnat suisse, juste sous prétexte que ça déséquilibre le championnat. Que les clubs se battent avec les mêmes ressources financières ne peut pas être un but en soit, il y aura toujours des disparités.

Le salaire ne fait cependant pas tout, le seul moyen de défense d'un club comme Gotteron c'est de proposer un rôle plus sexy aux candidats potentiels. Cela devrait être plus intéressant de jouer à côté de Cervenka qu'être 13ème attaquant à Zurich (et à vrai dire on en est là, n'importe quel attaquant des ZSC aurait un tout premier rôle chez nous). On a aussi matière à travailler dans l'après-carrière, ce qu'on a notamment fait pour Sprunger.
avatar
hs16
International
International

Messages : 4247
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

https://www.youtube.com/watch?v=qrDd0ffXGiE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Luc le Mar 4 Oct - 13:00

Vos avis sont intéressants et je crois justement que toute la problèmatique de la situation se résume à ça :

Gottéron n'est pas un club au moyen financier illimité et ne le sera jamais ! D'ailleurs cela n'a jamais été le cas dans l'histoire de Gottéron. L'arrivée de Bykov et Khomutov a plus été réalisée par la sensibilité de certaines personnes du club que par un immense coup financier !
Jamais on ne vivra dans la meme situation financière que Zurich, Bern ou Lugano. Economiquement ce n'est pas possible.

Pourtant, Gottéron est un club unique car c'est un club de Coeur. C'est un club qui fonctionne à l'émotionnel et qui suscite énormément d'émotions.
Je rencontre des gens de toute la Suisse dans le cadre de mon job, et à chaque fois que je dis que je suis fribougeois, on me parle de Gottéron. Les zurichois sont memes les premiers à le faire !
Est-ce que vous faites pareil quand vous rencontrez des gens venant de Zürich ou de Zoug ? Personnellement, je n'ai jamais dit à un zougois : Oh tu viens de Zoug... génial votre club de hockey ! non parce que ca ne me fait pas rêver du tout !

Depuis longtemps, j'ai l'impression que les dirigeants de Fribourg veulent se débarasser de cet emotion, où alors ils la transforment en faiblesse énorme en lieu et place d'en faire une force !

C'est clair que l'on a pas des moyens financiers qui permettent de bâtir une equipe de super star, mais à Fribourg on a du Coeur, on a une équipe qui est capable de te foutre la chair de poule quand elle met ses tripes sur la glace !

Toutefois, le comité n'a toujours pas compris comment utiliser à bon escient cet émotion et cette part émotionnelle probablement unique en Suisse.
On realise un beau coup sur le marché des transferts et de suite on entend dire : Ouais alors on va gagner une des trois competitions !

Personnellement, je préférerais entendre de la part des dirigeants un discours de début de saison disant :
" On sait que l'on fait la pluie et le beau temps de tout un canton. On sait que vous attendez ce titre depuis tellement longtemps et on est fier que vous soyez derrière nous. Alors on va se battre, on va se battre et on va jouer avec emotions. On va se battre et on va gagner des matchs mais on va aussi en perdre. On va aller le plus loin possible et donnant tout ce que l'on a! car oui nous ne sommes pas Davos, oui nous ne sommes pas blindés de tunes, mais nous on a du Coeur, nous on a des tripes ! et je vous jure que l'on va se défoncer en équipe pour aller le plus loin possible !"

Ouais ca fait moins bling bling que de dire : "ok on va gagner un des trois titres"
Mais c'est beaucoup plus réaliste et surtout cela correspond beaucoup mieux à ce qu'est ce club.

Personnellement, je trouve que le schema est toujours identique et répété :
Une année
- Le comité dit que les moyens financiers sont limités et aucun excès n'est fait dans l'engagement des joueurs
- Sur le papier l'équipe fait peine à voir et tous les supporters se disent que ca va être vachement compliqué comme saison
- L'équipe surprend et se qualifie pour les playoff
- Vu que l'équipe se bat et réalise des performances corrects, la patinoire se remplit
- La patinoire se remplit alors les sponsors tapent à la porte
- La saison se termine par une elimination en play-off
- Il y a bcp plus de fric en caisse

Là est le premier schema. Mais au lieu de rester cette équipe pleine d'émotion positive et qui ne fait pas de folie mais qui n'a pas besoin d'en faire, car elle joue avec emotions, les dirigeants décident de mettre le paquet au niveau financier, alors ca devient la saison suivante :
- On a fait des transferts de malades... ca va déchirer
- On vise au minimum de gagner une des trois competitions
- La saison est cauchemardesque
- Les fans ne se retrouvent plus du tout dans Gottéron et ne vont plus à la patinoire
- Le comité change l'entraîneur, le chef matos, le chauffeur de car, vire 4 ou 5 joueurs pour faire le ménage pour de bon et enfin repartir sur des bases saines....

Et on repart avec une petite équipe qui n'a pas les moyens mais qui y met du Coeur....

On vit ce schema là depuis des années et des années.
Et je trouve personnellement très surprenant que l'on ne sache pas apprendre des erreurs du passé pour mieux construire l'avenir !

Je me souviens juste qu'il y a quelques mois de cela, une petite équipe de football anglaise a gagné le titre en Angleterre. Cette équipe n'avait pas les memes moyens financiers que les grosses equipes anglaises. Pourtant, elle a réussi car elle a su créer des emotions incroyables... autant en angleterre qu'à travers le monde entier !

Je crois que tout le débat se situe là : - On devient une équipe qui veut avoir du fric mais qui ne l'aura jamais, alors on se construit comme Bern ou Zurich ou alors on admet que Gottéron c'est different et que les methodes qui fonctionnent chez les autres ne fonctionneront jamais chez nous !
Mais que les dirigeants arrêtent ce comportement bipolaire ! peut-être bien que le titre ne viendra pas avant 20 ans... peut-être bien qu'il faudra vivre encore des années difficiles. Mais si le discours est coherent avec Gottéron, si les paroles et les actions de Fribourg reflètent toute l'émotion que représente ce club, alors je veux bien attendre encore et encore...

Luc
Rivera
Rivera

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par hs16 le Mar 4 Oct - 13:09

Mais si le discours est coherent avec Gottéron, si les paroles et les actions de Fribourg reflètent toute l'émotion que représente ce club, alors je veux bien attendre encore et encore...

Ouai n'attend pas des miracles de communication de Volet, autant il est peut être brillant en coulisse (je n'en sais rien et je m'en tape) autant il balance n'importe quoi pour faire joli à la radio.

Son "on va gagner un titre" est plus proche d'une plaisanterie de bistrot que d'un objectif avoué. Les objectifs étaient une qualification en playoffs au terme d'une saison aux résultats constants (jusque là ils sont constants, rien à dire ).

" On sait que l'on fait la pluie et le beau temps de tout un canton. On sait que vous attendez ce titre depuis tellement longtemps et on est fier que vous soyez derrière nous. Alors on va se battre, on va se battre et on va jouer avec emotions. On va se battre et on va gagner des matchs mais on va aussi en perdre. On va aller le plus loin possible et donnant tout ce que l'on a! car oui nous ne sommes pas Davos, oui nous ne sommes pas blindés de tunes, mais nous on a du Coeur, nous on a des tripes ! et je vous jure que l'on va se défoncer en équipe pour aller le plus loin possible !"

Ben c'est peut être en partie ce qu'ils font, c'est bien là tout le problème. Notre 3ème ligne qui se bat ça reste à des années lumières de la productivité de la 3ème de Lugano qui sifflote.

Regarde rien que samedi, si on compare les 3ème lignes: Suri - Holden - Martschini d'un côté, Loichat - Gustaffson - Schmutz de l'autre. Il y a un tel déficit de talent, tu peux promettre à genoux dans le public que ton équipe va tout mettre dans la bataille, on reste avec un effectif qui est super limite pour atteindre les playoffs.
avatar
hs16
International
International

Messages : 4247
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 31

https://www.youtube.com/watch?v=qrDd0ffXGiE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'émotions à Gottéron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum